Polisse
    Votre avis sur Polisse ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 21 octobre 2012
    Je suis très partagé sur ce film, parce que qu'un côté il y a un trucs dans ce film qui mérite le respect mais il y a aussi beaucoup à redire sur le fond et la forme. Et après réflexion les défauts l'ont emporté, largement.
    La réussite du film c'est qu'il nous touche, difficile à rater ça en même temps lorsque l'on parle d'enfants me direz-vous, mais ça ne tombe justement pas dans la complaisance, ce n'est pas gratuit. Au 1er abord on se dit que c'est donc franchement réussi. Sauf que ce n'est pas le cas à mon sens.
    Déjà la réalisation... Qualifier Polisse de film c'est presque exagéré, c'est plus digne d'un téléfilm qu'autre chose. Le côté docu-fiction est à la mode ces temps mais justement on parle de cinéma là, or le cinéma c'est de l'illusion, faire croire que c'est vrai, alors que là c'est filmé comme étant la vraie vie. Maiwenn en fait trop, beaucoup trop, elle veut tout montrer, on se retrouve donc avec un nombre de plans inutiles assez hallucinant. Elle se paye même la vanité de s'accorder un rôle dans le film, une mise en abime prétentieuse et qui n'apporte rien. Maintenant on en vient au fond, et là ça se gâte vraiment. Je n'ai pas eu l'impression de voir une brigade de police, mais juste une bande d'énergumènes qui font passer leur métier au-dessus de tout, même au-dessus des autres services de la police (là c'est grave de faire croire que ça se passe comme ça), qui outre-passe vertement leur hiérarchie. J'ai vu aussi des gens qui ne sont pas des policiers, parlant comme des jeunes des cités, qui s'engueulent constamment et se battent au boulot. Et enfin, Maiwenn ne nous épargne aucun cliché: tous les policiers de la brigade sont des écorchés de la vie, tous son malheureux et ont des problèmes. Et bien sur on se retrouve avec un accusé de pédophilie qui prétend s'en sortir avec ses nombreuses connaissances (il est blanc bien sur). C'est juste honteux d'oser prétendre que cela se passe comme ça, et c'en est même grave de voir autant de gens tomber dans le panneaux. Niveau acteur c'est pas génial Joey Starr s'en sort bien, les autres no comment tellement c'est surjoué. Les voir rire en face d'une victime a été pour moi un moment franchement dégueulasse. Et enfin le scénario, et bien il n'y en a pas, on assiste à une succession de scénettes sans lien, avec en point d'orgue un rebondissement final hors-sujet mais cliché, donc finalement cohérent dans l'ensemble !
    Crier au chef d'oeuvre pour ce film me laisse pantois. Maiwenn n'a pas traité un sujet, la brigade des mineurs, elle a livré sa vision, fausse, du sujet. Et évidemment le cinéma français s'auto-congratule au festival de Cannes, ce microcosme adore ce genre de films prétentieux (entre les murs par exemple), mais je fais partie des rares spectateurs qui ne sont pas dupes. Pour finir, j'ai trouvé ce film pervers, tant il dénature la réalité en nous faisant pourtant passer tout cela pour la vérité
    Publiée le 21 octobre 2012
    Polisse c'est juste une grande claque dans ma figure,c'est un film juste énorme comme jamais j'en avais vu auparavant,Maiwenn a vraiment fait du bon boulot et meme si toute l'equipe d'acteurs est parfaite mention spéciale quand meme a Joey Starr pour son rôle.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film agréable à regarder, même si quelques clichés persistent.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Franchement.... je ne comprends pas l'encensement de tous pour ce long-métrage! Comme tous les films de Maïwen, Polisse est ennuyeux, sans relief, brouillon, mal filmé, acteurs mal dirigés (seul Sandrine Kiberlain est parfaite) et le style documentaire n'est pas bien fait.
    Pour connaître la réalité de la vie des flics je préfère regarder de vrais documentaires, avec des vrais flics, des vraies histoires et non pas des scènettes hyper clichées (les flics ne savent pas construire une vie de famille, la femme à l'aube de ses 40 ans divorce, le mauvais gars se venge sur la vie en étant flic, si on est intello on peut aussi être flic, le beau gosse de la bande est amoureux de sa partenaire... Au secours !!!)
    Je n'ai pas accroché même si j'ai "regardé" jusqu'au bout en faisant autre chose. Les seuls rares moments où j'ai pu m'intéressé sont les vrais scènes de films, celles qui ne cherchent pas à coller à la réalité de façon bancale.
    Et seule la dernière scène m'a un peu émue en fait.
    Sérieusement, si vous voulez connaitre la réalité de la BPM, visonnez de vrais reportages de bons journalistes !
    mag4
    mag4

Publiée le 19 octobre 2012
    Un film style documentaire qui nous plonge de façon très réaliste dans la vie de ces flics.On s'y croirait. Seuls le côté un peu brouillon de la mise en scène et la fin ratée gâchent la copie. Pas mal.
    Publiée le 18 octobre 2012
    J''ai adore ce film, et la présence de Joey Starr est excellente!!
    Kris T
    Kris T

Publiée le 18 octobre 2012
    On sort de ce film sous le choc....des acteurs exceptionnels....on est pris aux tripes....du cinéma réalité....on en redemande
    Publiée le 18 octobre 2012
    Visionné la veille, si on me demandait "alors Polisse ?" je répondrais "ca va, sans plus". Intéressant sans vraiment l'être. On découvre sans découvrir. Est-ce vraiment censé représenter la réalité de la BPM ? ou même la réalité des moeurs ? ces moments avec des petites jeunes de 14 ans me laissent dubitative.. regardable.. un peu moyen. Karin Viard était franchement pas mal.
    Publiée le 6 mai 2013
    Un uppercut sans précédent dans l'histoire du cinéma français, on en ressort bouleversé.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 16 octobre 2012
    Pfiouuu! Quelle claque ce film! Dommage que Maiween soit aussi mauvaise actrice.
    Les histoires des personnages sont incroyables et on s'attache à tout le monde
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 16 octobre 2012
    A vouloir faire l'inventaire de la multitude de cas traitée par la brigade de protection des mineurs, ce film peut parfois manquer de profondeur. Mais porté par la justesse du jeu des acteurs, on vit litt
    erralement le quotidien des personnages. Les scènes se succèdent comme une descente dans les bas fonds de la misère sociale et affective à la française.
    Publiée le 15 octobre 2012
    Un petit bijou d'émotion. Après une heure de film, on a l'impression de regarder un bon film. Après deux, on a le sentiment d'être en face d'une oeuvre culte. Maïwenn nous offre un film coup de poing, une claque version documentaire où se mêle la vie pas toujours facile de tous les personnages. Entre tension, tristesse, dialogues crus et scènes marquantes, Polisse ne laisse absolument pas indifférent. Un film bouleversant.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Tout le monde en parle,

Tout le monde en dit du bien,

Vais-je aller à contre courant pour ne pas féliciter ce film ?

Peut-on encenser un film sans pour autant y voir les petites choses qui pourraient déplaire ? Sans y voir certains messages derrière les scènes de Polisse ? Et se demander si la majorité des personnes ayant formulé une si bonne critique ont jugé simplement l’ensemble, le fait qu’il s’agisse d’un film Français et que nous sommes de bons chauvins dans notre genre ?

La prestation de l’ensemble des acteurs est juste époustouflante, pour le souligner comme il se doit avec le [u]. Je ne les considère pas parfait ou même à l’image de Dieux du cinéma, mais on voit à quel point chacun d’entres eux à travailler son personnage pour essayer de l’interpréter et restituer une image très satisfaisante pour le public. Il est sur que tout le monde en a parlé, de Joey, et pour cause, il y avait de quoi en faire des lignes et des lignes sur nos ordinateurs. Il n’est pas seul à jouer, mais son interprétation « touchante » en fait de lui l’unique « phare » de ce film, celui où les yeux se braquent. Et pour cause dans mon cas : j’attendais uniquement la boulette de sa part, le moment où tout bascule ! Mais non. Même si le fait de le voir en policier m’a fait énormément sourire – et pour cause – j’ai réussi à m’arracher de ce sentiment premier pour l’admirer évoluer avec les autres compères. Chapeau bas !

On se demande toujours quel peut être le quotidien des personnes qui côtoient l’insoutenable, une certaine horreur de notre société que l’Homme préférerai oublier facilement. Comment ces hommes et femmes peuvent avoir une vie « normale » après leur quotidien, à voir ce que le monde montre à leurs yeux et oreilles. C’est cette dimension sociale qui est intéressante à voir évoluer tout au long du film, pour comprendre qu’eux aussi ont leurs instants de joie, de peine, de souffrance, de bonheur. Mais si j’ai apprécié tout particulièrement ce film, c’est pour le suicide finale ! Non je blague, il m’a fait un poil rire je confesse ! C’est plus au niveau de la mise en scène de cette souffrance, des maux de notre société, et de ce qui est le plus absurde en chacun de nous, que Polisse m’a plus d’une certaine manière. Vous trouverez peut-être cela bizarre, de ne pas m’attacher à l’histoire mais au contexte, mais je pense que ce dernier est primordial. Malgré le choix de porter en dérision certains actes, c’est de voir que ceux-ci peuvent encore exister qu’il faut être choqué par notre quotidien.

Mais, comme il y a toujours un mais, et que je n’aurais pas fait une telle introduction à mon billet uniquement pour poser des lettres sur Word et abîmer mon clavier, il faut voir l’autre côté. Celui qui pense que certains messages qui ont voulu être passé sont trop gros, trop insistant ; et qu’un film qui commence à trop vouloir faire de la politique d’une certaine manière perd de sa beauté, de son standing, de sa prestance. Le suicide est connu, le manque de moyens aussi, les points de vues politiques divergents sont légions, les problèmes avec la hiérarchie n’en parlons pas, le mal logement est indécent etc. Il s’agit de composantes du film pour certains – pour sûr – on les ignore ou on se focalise dessus, mais je ne pouvais tout simplement pas les mettre de côté. Ils ne m’ont pas gâché ce film d’une certaine qualité, mais ils lui ont enlevé un petit quelque chose me laissant un arrière goût amer.

Malgré ça, la critique est unanime, et je pense que si vous n’avez pas encore pu aller en salle le voir, qu’il va vous falloir vous bouger !
    Publiée le 19 octobre 2012
    Le film coup de poing de Maïwenn. Polisse est un véritable chef d’œuvre, l'un des meilleurs films français qu'il m'ait été donné de voir. Les acteurs sont tous magnifiés (Karin Viard, Marina Foïs et JoeyStarr sont particulièrement épatants) et incarnent des personnages aussi simples que complexes, aussi attachants qu'émouvants. Pas une seule baisse de rythme, pas une seule faute de goût, c'est un sans faute pour ce film passionnant au sujet très fort.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Ce film mérite 7 étoiles. Je bosse dans les foyers pour enfants et je peux dire que tout ce qu'on voit est d'une justesse extrême. Que ce soit en ce qui concerne la douleur de faire ce genre de taf que le soulagement et la détente nécessaire après une journée de boulot. On reste des gens malgré la place sociale qu'on occupe. Le personnage de Maïwenn apporte le recul nécessaire pour observer comment ça bosse dans ces conditions particulières. Énorme film