Polisse
    Votre avis sur Polisse ?

Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 8 avril 2024
    Ce film ne va véritablement nulle part et demeure pourtant une œuvre à part, qui n'est semblable à rien d'autre, avec une originalité et une singularité qui prennent aux tripes. Nous sommes presque sur un format documentaire, qui offre bien plus de profondeur et de relief, avec des personnages très travaillés, d'un réalisme incroyablement bluffant, et tous aussi détestables qu'attachants. C'est un véritable tour de force d'offrir une peinture aussi sordide et réaliste de ce qui semble être la plus pure des vérités et des réalités, celles que l'on ne veut pas voir mais qui font de ce monde ce qu'il est, qui nourrissent nos peurs les plus profondes sans que l'on en ait véritablement conscience. Tout y est : entre les histoires de couples et de familles compliquées, de ces flics cabossés, de la réalité crue des familles de toute catégorie sociale, mais aussi de l'atmosphère très pesante de la région parisienne, des locaux glauques des institutions publiques aux environnements glauques dans lesquelles les uns et les autres évoluent dans le privé. Je dois dire que ce film a été un véritable bouleversement qui me hantera pendant longtemps, et dont je revois régulièrement des flashes. Même si, d'un côté, cela permet d'être conforté dans sa propre vie, il y a un côté vertigineux à imaginer l'invisible qui nous entoure, et de considérer le travail de ces flics qui mettent leur santé et leurs tripes dans cette tâche impossible mais pourtant indispensable qui consiste à protéger les plus vulnérables des êtres les plus maléfiques. Cela permet de relativiser et de voir sous un autre jour tout un tas de profils sur lesquels les premières impressions ont la vie dure, telles que les enfants roms, qui sont d'abord des victimes, et ces flics bourrus que l'on juge un peu trop rapidement sur leurs capacités alors que leur attitude est essentiellement une protection. Ils sont soumis à des chocs psychologiques inimaginables et confrontés à des vies d'une extrême difficulté, qui ressortent ici plus que jamais vu auparavant. Cela ne m'étonnerait pas que ce film soit le démarrage d'un nouveau genre, qui a donné naissance à des séries télévisées fantastiques telles que Braquo, qui apparaît presque lisse à côté de Polisse, ou encore 13 Novembre, qui revisite de l'intérieur un événement qui a marqué la France entière. En tout cas, ce film reste l'original, l'indétrônable, le numéro 1 et un must-see absolu.
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 2 avril 2024
    Brut de décoffrage. Puissant.
    Conti Lucas
    Conti Lucas

Publiée le 6 mars 2024
    Très bon rythme.
    Le film alterne entre scènes comiques, scènes dramatiques et, une fois peut être, horrifique.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 février 2024
    Ce film est d'une grande puissance, Maïwenn signe là son plus beau film.

Les acteurs sont exceptionnels, le scénario est simple mais assumé, le peu d'humour tout à la fois allège et donne de ma cohérence à l'ensemble.

Polisse est une réussite.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 février 2024
    "Polisse", réalisé par Maïwenn, plonge avec une intensité rare dans l'univers de la brigade de protection des mineurs, offrant un portrait brut et sans concession de la réalité quotidienne de ces policiers dédiés à la protection de l'enfance. Le film, inspiré de faits réels et tiré de l'expérience immersive de la réalisatrice au sein de la BPM, se distingue par son approche quasi documentaire, mêlant des cas poignants et des moments de vie collective de ces policiers, tiraillés entre leur mission et leur vie personnelle.

La force de "Polisse" réside dans son casting exceptionnel, avec des performances remarquables de JoeyStarr, Karin Viard, et Marina Foïs, qui incarnent avec justesse et profondeur leurs personnages. La présence de Maïwenn dans le rôle de la photographe Mélissa apporte un regard extérieur qui se confronte à la dure réalité de la brigade, offrant une perspective nuancée sur le travail de ces hommes et femmes au quotidien.

La réalisation de Maïwenn est à la fois dynamique et sensible, capturant les moments de tension, d'émotion, et de camaraderie avec un réalisme saisissant. Le scénario, co-écrit avec Emmanuelle Bercot, navigue habilement entre les différentes affaires traitées par la brigade, tout en développant les arcs narratifs personnels des protagonistes. La musique de Stephen Warbeck complète habilement le récit, soulignant les moments clés sans jamais empiéter sur la puissance des images et des performances.

Cependant, "Polisse" n'est pas exempt de faiblesses. Sa structure fragmentée, bien qu'efficace pour dépeindre la multiplicité des cas traités par la BPM, peut par moments nuire à la cohérence narrative globale du film. Certaines sous-intrigues semblent sous-développées ou introduites de manière abrupte, laissant le spectateur sur sa faim quant à leur résolution. De plus, la volonté de couvrir un large spectre d'affaires et de situations peut parfois donner l'impression d'une accumulation plutôt que d'une exploration approfondie des thèmes abordés.

Malgré ces quelques réserves, "Polisse" demeure un film puissant et nécessaire, qui met en lumière le travail souvent méconnu et émotionnellement éprouvant de la brigade de protection des mineurs. Il s'agit d'une œuvre qui interpelle, bouleverse et questionne, laissant une empreinte durable sur le spectateur. En somme, "Polisse" est une réussite notable dans le paysage cinématographique français, méritant d'être saluée pour son audace, son engagement et la justesse de son propos.
    Albert
    Albert

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film dont on ne sort pas indifférent. Une intensité impressionnante, de très bons dialogues et un sujet important. Le ton est juste, les acteurs ont tous beaucoup de subtilité dans leur jeu. Je recommande
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 14 octobre 2023
    Point fort : thème original.
    Points faibles : film désagréable (cris, histoires d'inceste, disputes, séparations...), mauvais jeu d'acteurs, absence de scénario et donc des longueurs.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Le générique annonce un film basé sur des faits réels. Et la réalité dépasse la fiction, comme d’habitude. Le film « Polisse » retrace la vie d’une une dizaine de policiers dans une brigade des mineurs, filmés par Maïwenn, la réalisatrice du « Bal des actrices ».
    Fidèle à son habitude, elle promène sa caméra dans ce documentaire-fiction, de manière un peu déconcertante au départ. Les scènes s’empilent de manière incertaine, le montage paraît aléatoire et le rythme en est pénalisé. Ça pourrait faire brouillon, et brusquement le spectateur se sent assis à la même table que les acteurs avec un objectif qui s’immisce dans les scènes. Mais sans les mouvements excessifs que l’on peut retrouver dans le style « caméra à l’épaule » de certains films d’actions et qui donnent la nausée.
    La nausée viendrait plutôt des cas traités froidement dans des scènes pathétiques ou dures et rendues par une équipe d’acteurs formidables. Leurs personnages s’installent peu à peu, le spectateur les découvrant au fur et à mesure car ils ne sont pas toujours ce que l’on imagine. On s’attache à ces flics ordinaires dans des situations où la perversité leur éclabousse la figure. Les plans rapprochés permettent de se placer au cœur de leurs actions et de leurs sentiments.
    Joey Starr en flic au grand cœur distribue plus de bisous que de baffes, ce qui est déjà une performance au regard de l’image du personnage. On y trouve Karin Viard en compagne sentimentale, Marina Foïs en partenaire froide, Audrey Lamy en mère déjantée et Naidra Ayadi en beurette passionnée. Et puis Maïwenn qui, fidèle à son habitude, apparaît en photographe reporter au milieu de cette équipe soudée mais fragile. Elle établit le lien tenu entre cette réalité et celle des autres gens, ceux qui aiment ou se querellent avec leurs conjoints, emmènent leurs enfants à l’école ou découvrent un nouvel amour.
    La réalisatrice promène son sourire touchant comme pour adoucir ces vérités, mais elle règle ses comptes avec quelques sujets comme l’islamisme et en profite pour expliquer que parler un langage châtié n’est pas une tare. Elle ne se gêne pas non plus pour nous décortiquer une équipe issue de la diversité sociale et pathologique, avec homo, beur, alcoolique ou boulimique.
    Rien n’est épargné. Pour monter que nous sommes dans la vraie vie, les dialogues à connotation quasi exclusivement sexuelle puisent leur vocabulaire dans un langage qui est au-delà du grossier. A côté, Ugly Barrow, le conducteur de chariot de Lucky Luke, c’est un dîner à l’Académie Française. La banalisation de l’acte sexuel par les adolescentes ou les mères pédophiles (oui mères) est décrite dans des scènes où le spectateur hésite entre rire et indignation. La scène du fœtus, issu de l’avortement d’une adolescente violée, est complètement hallucinante. La prestation de l’actrice qui l’interprète est d’ailleurs criante de vérité, pour peu que l’on puisse imaginer l’indicible d’une telle situation.
    La fin peut être déroutante, car elle explose comme la pression contenue tout le long de ce film de plus de deux heures, et elle propose une note d’espoir qui peut laisser sceptique. C’est un film un peu trop long, un peu trop narcissique, un peu trop affectif. Mais c’est un film que je ne regrette pas d’avoir vu.
    Polisse, ça s’orthographie comme ça pour imager une autre réalité. Celle des plus petits qui ont besoin d’être protégés. Celle de certains ados qui n’ont pas encore compris. Et aussi celle des adultes capables du meilleur comme du pire.
    On aimerait que ce ne soit que du cinéma.
    Nitrooz
    Nitrooz

Publiée le 29 septembre 2023
    Réaliste, triste, poignant, marrant et bouleversant.. un casting au top surtout JoeyStarr, ce film est une véritable claque et un chef d'œuvre à voir absolument ! ♥️
    John Do
    John Do

Publiée le 9 septembre 2023
    Je résumerais ma pensée en disant que ce n'est pas parce vous filmez des faites terribles du quotidien que cela va en faire un bon film.

Il manque un liant dans ce film , je trouve les acteurs plutôt plat , manquant cruellement de relief dans leurs jeux.
    J'imagine que c'est voulu par la réalisatrice pour créer probablement un effet nature , je veux donner l'impression que cela pourrait être vous et moi mais c'est justement là où ça fonctionne pas.
    daemon
    daemon

Publiée le 9 septembre 2023
    Une claque monumentale ce film, on est directement plongé dans les enquètes plus sordides l'un que l'autre de la brigade des moeurs, les acteurs et actrices jouent tous d'une justesse, c'est complètement incroyable, on a l'impression de faire partie de la brigade avec eux.
    La performance de JoeyStarr, mais surtout celle de Karin Viard et Marina Foïs m'ont littérallement scotché!
    C'est suffoquant par moment, mais quel film!
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Génial.
    On voit bien le monde du travail de la BPM.
    J'avais pas compris la fin qui m'a laissée perplexe, mais après avoir lu des explications sur internet, j'ai compris. Attention c'est subtil.
    Navis Brouillac
    Navis Brouillac

Publiée le 6 juillet 2023
    Franchement décevant, le sujet aurai permis de faire passer mille fois plus de message aller dans des zones un peu plus deep pour dénoncer des choses importante, mais le film ne fais qu'effleurer tout ça. Pas étonnant concernant le point de vue de la réalisatrice sur l'abus de pouvoir des hommes sur les jeunes filles... L'histoire tourne plus autour de la libération de " Mélissa" et son histoire d'amour inutile que sur le sujet principal du film. Super décevant mais pas étonnant.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    Je verrai toujours vos visages et l'annonce du film d'ouverture du prochain festival de Cannes m'ont donné envie de parler de Polisse, de Maïwenn, sorti il y a douze ans déjà.

Prix du jury à Cannes, mais injustement boudé aux César, Polisse est un film populaire au sens noble du terme.

En adoptant l'angle du documentaire comme dans Pardonne moi et Le Bal des Actrices, Maïwenn attteint, grâce à sa direction d'acteurs très libre, parfois proche de l'improvisation, des sommets d'émotion, notamment car elle parvient à mêler dans son récit les drames auxquels ces agents de police sont confrontés, à leur vie personnelle et aux conséquences qu'ils ont sur celle ci.

Le film peut agacer par ses excès, ses maladresses, son côté brouillon, le jeu de certains de ses acteurs pas toujours très juste, son manque de lien entre les différentes séquences...

Le casting est en tout cas impressionnant. Onze ans après, il m'est encore difficile de comprendre comment le César de la meilleure actrice a pu échapper à @marinafois ou à @karinviard : très probablement car elles étaient en compétition l'une contre l'autre et que cela a dû diviser les voix des votants ayant soutenu le film. Toujours est il que leurs deux performances sont grandioses et que leur scène de confrontation vers la fin du film est un sommet de tension, d'émotion et de justesse qui m'a littéralement coupé le souffle. Joey Starr n'aurait pas volé son prix non plus...

Film chorale par excellence, le nombre de seconds rôles est assez vertigineux, mais ce sont @sandrinekiberlain, @naidraayadi et @alicedelencquesaing qui m'ont le plus touché.

La bande originale envoûtante et aux accents orientaux composée par Stephen Warbeck contribue beaucoup à l'émotion du film, notamment lors de la scène finale coup de poing qui, grâce à cette belle idée de mise en scène de croiser les destins opposés de deux personnages par un habile montage en parallèle, laissa la salle de cinéma dans laquelle je me trouvais k.o.

En résumé, je dirais que le film a les défauts et les qualités de sa jeunesse mais que la fougue et l'énergie qui s'en dégagent finissent par l'emporter.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    vinper
    vinper

Publiée le 22 juin 2023
    Heureusement que certains comédiens jouent bien.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi il y a eu un tel engouement pour ce film.
    Beaucoup de scènes sont insupportables à regarder tellement il y a de personnages qui crient en même temps, avec des enfants qui hurlent...

Le style docu-fiction frôle ou plutôt est similaire à la télé-réalité où l'on suit des policiers dans leur quotidien : c'est inintéressant. La romance naissante est sordide.