Mon compte
    The Secret
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Secret" et de son tournage !

    Sept ans et dix versions

    Le réalisateur Pascal Laugier a commencé l'écriture de The Secret en 2005. Au fil des années, le cinéaste a ainsi produit une dizaine de versions du scénario avant d'aboutir à celle qu'il a jugée assez convaincante pour la faire lire à un producteur. Il a d'ailleurs dû mettre de côté ce film, qui n'était pas suffisamment abouti à l'époque, pour tourner Martyrs en 2008.

    Une légende effrayante

    Le film fait revivre une créature légendaire effrayante, puisqu'il place au cœur de son intrigue un mystérieux personnage réputé pour capturer les enfants, connu sous le nom de "Tall Man."

    Actrice de premier choix

    Le réalisateur a remarqué Jessica Biel, son actrice principale, dans un autre film d'horreur : le remake de Massacre à la tronçonneuse réalisé par Marcus Nispel en 2003. Dès lors, pendant l'écriture et la pré-production de The Secret, l'actrice est restée le premier choix de Pascal Laugier pour incarner Julia Denning.

    Mix façon Stephen King

    Pour la construction de son récit, Pascal Laugier a tenté de mêler de nombreux éléments, avec une idée bien précise en tête : "Nous avons essayé de faire un pur film de genre, un film captivant, intense, plein d’action et d’angoisse, un film avec un vrai mystère, et en même temps nous avons essayé d’avoir des personnages réalistes à l’écran, de vrais Américains… un peu comme Stephen King dans ses meilleurs romans. Nous avons essayé de mélanger des choses qui d’habitude ne se mélangent pas. C’était mon défi personnel."

    Ville fictive

    La ville fictive de Cloud Rock, qui est un personnage à part entière de The Secret, n'a pas été facile à reproduire lors du tournage. Les producteurs ont dû voyager à travers les états que traversent les Montagnes Rocheuses au Canada, comme l'Alberta et la Colombie-Britannique. Ils ont finalement trouvé le décor pour leur film dans l'ancienne ville minière de Nelson, perchée dans la chaîne de montagnes de Kootenay, non loin de la frontière avec les États-Unis. La petite ville, bien que relativement discrète, a déjà accueilli des tournages de films, et notamment ceux de la comédie romantique Roxanne en 1987, et du drame La Neige tombait sur les cèdres en 1999.

    Hommage à Fincher

    Le cinéaste Pascal Laugier définit son film comme un Panic room en extérieur ! Une référence qui semble se retrouver dans sa réalisation, comme le fait penser ce témoignage du chef décorateur Jean-André Carrière : "Dans une séquence, la caméra passe à travers une porte dérobée pour se déplacer depuis un sous-sol jusque dans le tunnel d’une vraie mine. Plutôt que de construire un tunnel en studio, nous avons construit le sous-sol dans une véritable mine. La réalisation d’un autre plan-séquence qui suit Jessica Biel de l’intérieur à l’extérieur de sa maison quand elle court dans la nuit après son enfant kidnappé, a été une entreprise encore plus difficile. Nous avons dû construire toute la maison, parce que Pascal voulait filmer sans couper de l’intérieur à l’extérieur. Nous avons donc construit ces pièces de la taille d’un studio dans une maison de taille normale, sur un vrai terrain."

    Le monde est petit

    La jeune interprète de Jenny, Jodelle Ferland, n'est pas dans The Secret totalement par hasard. Ayant joué en 2006 dans le Silent Hill de Christophe Gans, il n'est pas étonnant de la retrouver dans un film de Pascal Laugier, qui débuta sa carrière comme réalisateur du making-of du Pacte des loups, autre film de... Christophe Gans !

    Un homme est passé

    Pour élaborer le personnage du Lieutenant Dodd, interprété par Stephen McHattie, Pascal Laugier s'est inspiré d'un autre grand acteur, qui fut également une référence pour le comédien lui-même, comme il le confie : "Pascal n’arrêtait pas de me parler de Spencer Tracy et de ce classique du film noir de 1955, Un homme est passé, dans lequel le personnage de Tracy, John Macreedy, recherche un homme porté disparu dans une petite ville isolée du sud-ouest américain. Je voyais très bien où il voulait en venir – j'espérais juste que j'allais pouvoir lui donner ce qu'il voulait". Le nom de la ville dans The Secret, Cold Rock, est d'ailleurs inspiré de la ville du film de 1955, qui se nomme Black Rock.

    Tradition franco-canadienne

    The Secret est produit par les Français Clément Miserez et Jean-Charles Lévy, tous deux habitués des productions internationales, et particulièrement franco-canadiennes. En effet, ils ont auparavant participé aux films Les Emmurés en 2009, avec Mischa Barton, et Faces en 2011, avec Milla Jovovich.

    L'épouvante, un genre de prédilection

    Habitué à faire des films où le fantastique et l'étrange occupent une place importante (Saint Ange, Martyrs), le cinéaste Pascal Laugier poursuit sur sa lancée avec The Secret, un thriller horrifique qui montre la folie d'une mère affectée par la disparition de son fils.

    Un Français aux manettes !

    Pascal Laugier est ici aux commandes d'une production américaine, et d'un film en anglais, pour la première fois de sa carrière. Le réalisateur français a bénéficié d'un budget avoisinant les 18 millions de dollars pour ce film, qui a majoritairement été tourné à Vancouver.

    Héroïnes

    Après Saint Ange en 2004, dans lequel on pouvait voir Virginie Ledoyen aux prises avec des esprits, et Martyrs en 2008, dans lequel Morjana Alaoui et Mylène Jampanoï étaient victimes d'une expérience morbide, Pascal Laugier met en scène dans The Secret une nouvelle héroïne, avec une Jessica Biel en mère démunie.

    Tournage

    Le tournage a débuté en Colombie-Britannique (Canada), dans la petite ville de Nelson et ses alentours, en septembre 2010. Il s'est étalé sur une durée de 49 jours, et s'est déroulé dans 30 lieux différents !

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Bolero (2024)
    • Cocorico (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • L'Empire (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Daaaaaali ! (2023)
    Back to Top