Case départ
    2,9
    9955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

Publiée le 15 février 2012
    Je m'attendais au pire... mais sans être lemeilleur, ce fut très acceptable, bien même; divertissant, amusant, on rit sans se forcer des tribulations de ces deux frères improbables, que tout oppose mais que l'aventure va révéler l'un à l'autre. Et quelle aventure: ni plus ni moins que le retour à la case du départ, case-départ des millions d'Africains dépossédés de tout - compris et surtout de leur dignité d'hommes- par la mise en esclavage. Thème éminemment sérieux traité ici avec humour mais sans trop de lourdeur bien que les péripéties de nos héros soient largement prévisibles. Les personnages sont soignés, assez nuancés, ouverts au changement excepté des insupportables colons qui sont d'un ridicule fini dans leurs perruques poudrées et leur monde bourgeois qui déjà vacille sous la juste colère des opprimés.
    Bravo pour les acteurs, et merci au réalisateur qui me rapproche du cinéma français de comédie - chose qui me parait encore difficilement croyable tant ce n'est pas mon genre de prédilection...
    Publiée le 26 février 2012
    Très bonne comédie! On se marre bien en regardant case départ. Ngigol et Éboué jouent super bien et nous font marrer a mort.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 4 janvier 2013
    Correct, sans plus. Le message est peut être trop poussé, mais l'ensemble reste agréable à regarder.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 14 février 2012
    Bon film, qui arrive à allier l'humour avec un sujet très difficile, chose qui n'était pas donnée par avance. Quelques bonnes vannes, en règles général on rigole même si la prestation de Fabrice Eboué et Thomas Ngijol n'est pas extraordinaire.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 13 février 2012
    Pour les très grands fan de Njigol et Eboué... Passe encore. Autrement... pour une comédie, c'est complètement inconfortable à regarder, tout simplement parce que le mélange des genre est assez mal rendu pour ce qui est de mon avis... L'humour est loin d'être au top niveau, les situations sont répétitives, l'ambiance est pesante, les gags sont prévisibles, et même toute l'intrigue d'ailleurs...
    (Cela dit ma critique est complètement biaisée par le fait que je n'adhère pas à l'humour de Thomas Njigol.)
    Publiée le 12 février 2012
    cela fait sourire, mais aussi reflechir sur la thematique du racisme
    une bonne entree en matiere pour aborder ce sujet avec les jeunes
    Publiée le 12 février 2012
    Un film léger sur la forme mais sérieux sur le fond. L’histoire, de facture assez classique, enchaîne péripéties et rebondissements. On s’amuse des déboires d’un duo d’hommes jeunes, réunis par les évènements, mais ayant des personnalités très différentes. Les dialogues sont en langage très familier. Pourtant, malgré sa légèreté, le film parvient à poser des questions graves et à faire réfléchir.
    Publiée le 11 février 2012
    Amusant mais sans plus, farci de clichés colonialistes et conventionnels... messieurs avant la révolution Française l'esclavage était illégal en France... précisemment grace à l'église catholique ... c'était impossible à faire respecter vue que l'on avait expatrié les Huguenot qui eux trafiquaient à fond (voir l'histoire de la piraterie) avec les anglais et les peuples païens (chez qui l'esclavagisme était encore dans les moeurs (jusqu'à y pas longtemps d'ailleurs) propagande seudo moraliste pour gogo pas instruit mais c'est rigolo quand même...synthèse de toutes la propagande marxiste ... et oui ramenez ça au goulag... et dites moi si... en plus il mets en doute la véritable intégration... c'est à dire oui on peut être vraiment Français et non caucasien !!! j'vois pas ou ça gène ???
    Vutib
    Vutib

Publiée le 10 février 2012
    J'ai toujours trouvé pertinent le fait de se méfier des films qui font un carton dans les salles, surtout lorsqu'il s'agit d'un film français... d'une comédie qui plus est! Pourtant, il faut parfois savoir laisser de côté ses préjugés et idées toutes faites et se jeter corps et âme dans ce que l'on estime déjà être un navet interplanétaire, insipide et formaté pour plaire à la majorité. Et bien "Case départ", que je "casais" jusque là dans ce lot, m'est au final apparu bien plus agréable et réussi que je ne l'imaginais. On ira certainement pas crier au chef d'œuvre (ce qui n'est pas la volonté du film en plus), mais on qualifiera aisément l'œuvre comme rafraîchissante, drôle et satirique. Les deux compères du "Jamel Comedy Club", Thomas Ngijol et Fabrice Eboué (acteurs mais aussi derrières la caméra ici) ont parfaitement assimilé les codes des plus grandes comédies française, mettant de côté les lourdeurs et approximations d'un bon nombre de leurs semblables.
    Le film possède une intrigue assez originale, consciencieusement irréelle et loufoque, propulsant deux frères jusqu'à la quasi inconnu et que rien ne semble lier à travers la fin de l'époque coloniale, au crépuscule de l'esclavage. Les deux africains parisiens vont alors se retrouver dans les plantations nègres, traités comme l'étaient leurs ancêtres, dans le but de réparer le traité ancestral qu'ils ont honteusement bafoués. Une histoire farfelue, tirée par les cheveux me direz-vous, mais qui s'apprête parfaitement à cette comédie engagée et moderne. Condamnant l'esclavagisme et le racisme, prônant l'intégration inter ethniques, "Case départ" manie habillement les préjugés pour mieux les incendier, usant d'un humour limite cliché afin d'attaquer, toujours gentiment, la traite des esclaves, dans un temps pas si reculé et dont les comportements sectaires et stigmatisant se perpétuent encore aujourd'hui, y compris entre les personnes de couleur!
    On rit volonté même si la finesse n'est jamais vraiment là; Les portraits bouffis et vomitifs des aristocrates colons sont hilarants, similaires à ce qu'a pu faire Sergio Leone dans sa cultissime scène de commencement d'"Il était une fois la révolution". Les personnages de Fabrice Eboué et de Thomas Ngijol sont les véritables points forts de cette comédie, interprétés avec un plaisir et talent.
    Au final on sait savourer "Case départ" comme il se doit, avec bonne humeur et un peu d'indulgence, afin de constater qu'il s'agit là d'une comédie qui me ferrait presque aimer la comédie française. Pétrie de bons sentiments certes, mais qu'importe ! 14/20
    Publiée le 9 février 2012
    Un film particulièrement pauvre en gag.Un film orienté jeunes qui accumule les gags poussifs parfois scato en somme pas drôle quoi.Je ne comprend décidément pas l engouement qu à pu avoir ce film en salle.A éviter selon moi.Pour couronner le tout l ensemble est plutôt mal jouer et mal réaliser.Si ils veulent continuer une carrière au cinéma Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ont du boulot bcp de boulot.
    Publiée le 8 février 2012
    Alors oui, dans un premier temps, un casting et une réalisation qui peuvent faire peur. Les grandes stars du stand-up que sont Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, anciens pensionnaires du Jamel Comedy Club, n’étant pas spécialement destinés à une grande carrière cinématographique. Pas toujours très drôles, pratiquant un humour plus qu’opportuniste et souvent peu inspiré, les deux compères possèdent une palette émotionnelle relativement restreinte. Mais on se laisse aller tout de même à entamer cette comédie rappelant immédiatement Les Visiteurs… mais à l’inverse. En effet, Régis et Joël sont deux frangins que tout sépare. L’un est conseiller municipal d’une ville de droite, quand l’autre sort de prison à défaut de réussir à sortir du chômage et de l’escroquerie.

Suite sur http://www.mauvais-genres.net/2011/12/07/take-a-look-around-xvii/
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 février 2012
    Un idée sympatique pour un film sympathique qui se laisse aisément regarder avec de bons sourires lors de scènes magnifiquement cocasses. Pas la comédie de l'année, certes, mais une association de comiques qui fonctionne sans même avoir à parler du message sous-jacent.
    Publiée le 7 février 2012
    Une bonne comédie française qui change de l'ordinaire, les adeptes de l'humour très noir (c'est le cas de le dire) des deux comiques Njigol et Eboué ne seront pas déçus et pour les amateurs, n'hésitez pas à vous faire titiller les rictus par des dialogues et des situations hilarantes qui font mouches. Un humour plus subtil qu'il n'y paraît, ça fait du bien malgré quelques excès dans le délire dont le film aurait pu s'abstenir. Une comédie aussi originale et fraîche qu'un Fatal.
    Publiée le 6 février 2012
    On va voir se film pour rigoler et passer un bon moment, cette comédie rempli son rôle donc mérite sa note.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 4 février 2012
    Au delà de certains passages plutôt réussis, Case Départ est un trop plein de bons sentiments, de clichés et d'un coté comique en semi-échec. Trop peu drôle pour être une bonne comédie, trop peu profond pour vraiment faire réfléchir, ainsi, la "grosse bite" entre deux chaises, le film ne convainc jamais completement, un peu comme lorsqu'on pioche la carte retournez à la Case Départ, alors qu'on était déjà presque arrivé. Pas Terrible.