Case départ
    2,9
    9955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

Publiée le 3 février 2012
    Tres bon film, tres marrant et j'adore N'gigol ey Ebouè. surtout que le theme abordé est tres sensible.
    Publiée le 3 février 2012
    Un bon ptit film bien sympa avec un bon scénario, les deux acteurs principales très sympa!
    Publiée le 2 février 2012
    Comédie française à petit budget traitant d'une thématique très importante mais tellement de fois abordée. Heureusement la façon de l'introduire est bien différente ici, et certaines idées véhiculées sont très judicieuses (souvent implicites) et sauvent le film. Mais cela ne fait pas tout et on regrette beaucoup que les très bons comédiens du Jamel Comedy Club ne soit pas aussi efficaces sur grand écran... !
    Publiée le 2 février 2012
    J'ai ri une fois et souri trois fois.

Beaucoup d'honneur pour tant de bêtise.
    sarah v.
    sarah v.

Publiée le 1 février 2012
    J'ai passé un super moment! Ce film traite avec humour un sujet déliqua tout en prennant compte de la gravité de ce qui c'est passé il y a des siècle aux Antilles. J'ai adoré! A voir!
    bazar01
    bazar01

Publiée le 29 janvier 2012
    Un coup d'essai prometteur.
    Malins, les deux ex-membres du Jamel Comedy Club s'attaquent à un sujet de société par le biais de l'humour, terrain de jeu où les 2 compères ont fait leurs armes. Le verbe incisif, la provocation, l'art de la vanne sont autant d'atouts éprouvés mis au service du projet. L'impertinence est de mise, l'audace également. Les 2 complices osent, comme sur scène ...
    Le genre de la comédie fantastique est un choix judicieux, rendant possible nombre de délires chers à ces sacrés loustics !
    L'effet anachronique est réussi et le désarroi des "héros" communicatif. On oscille entre tendresse solidaire et moquerie punitive pour nos deux loosers pathétiques.
    On se plaît à retrouver les armes de chacun des acolytes dans leur rôle. La surprise y perd ce que l'efficacité y gagne ...
    Quelques trouvailles font mouche comme le running gag de Monsieur Henri quant aux caractéristiques de ses esclaves (mais si vous savez bien, les Blacks courent vite, ont le sens du rythme et ...), métaphore (subtile ?) du racisme ordinaire.

Entre les gags pointe donc l'ambition d'un message, d'un fond derrière la blague ...
    Là encore, le passé ressurgit et le discours est empreint de nostalgie du stand-up.
    On notera l'effort de mettre du sens derrière l'humour, de sensibiliser ceux qui en ont besoin aux valeurs de solidarité universelle, aux leçons de l'histoire ...

Pour qui ne ferait pas partie de cette catégorie, on en restera à la farce efficace et suffisante !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 janvier 2012
    Alors que les deux acolytes venaient de quitter à peine le Jamel Comedy Club, Thomas N’Gigol et Fabrice Eboué s’associent pour écrire une comédie fantastique racontant comment deux jeunes noires vont se retrouver à l’époque de leurs ancêtres.
    A partir de ce constat-là, forcément on est intrigué de savoir comment ces jeunes scénaristes, acteurs, réalisateurs qui ne possédaient jusqu’à maintenant que très peu de bouteille dans le cinéma allaient réussir à parler d’un sujet sensible tout en y apportant une touche de comédie. Il est vrai que la comédie fantastique est un genre très peu présent en France mais quand une comédie de ce genre est présent, il est vrai que la réussite est au rendez-vous, en effet rien qu’à voir les derniers films : Les visiteurs, Jean-Philippe ou encore Didier, que des films qui auront dépassés le million, alors avec la présence de ces deux humoristes qui grâce à leur « passé » dans la stand-up permet d’aborder des sujets de sociétés, des problèmes contemporains par une touche d »humour et non sans malice, bref du pur bonheur en perspective et on est moins étonné de revoir ces thèmes abordés de pleins fouets dans le film Case Départ et arrive à se marrer de tout ce qui pourrait être qualifié de politiquement incorrect, ainsi le fait de se marrer des noirs, des blancs, des juifs, des chrétiens…. N’est pas par pure moquerie mais pour servir un propos bien précis, excepté peut-être l’humour sur les ch’tis. Bref tout ceci pour dire qu’il est très difficile aujourd’hui aux jeunes noirs de cités de trouver leur place aujourd’hui dans une société qui essayent de leur faire oublier leur origines. On ne peut que regretter le fait que les rires ne soient pas autant au rendez-vous que nous aurions souhaité mais il est vrai que ceci aurait peut-être rendu leur message moins crédible. Ainsi pour une première réalisation on assiste ici à un bon résultat, que se soit dans la reconstitution du décor, les rôles seconds ou principaux et la réalisation. Bref l’été 2011 a eu droit à sa comédie de l’été comme il se doit, on adore ça et on en redemande avec grand plaisir, reste que les deux acolytes ne doivent pas se contenter d’un travail aussi similaire (certes avec un sujet original mais avec une morale assez simpliste, de l’humour certes présent mais pas en abondance et une réalisation très sommaire. En tout cas tout le monde sera unanime sur le fait que Thomas N’Gigol et Fabrice Eboué sont deux jeunes talents à suivre de près.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 22 janvier 2012
    En demie teinte, les meilleures blagues sont finalement dans la bande annonce et on peut regretter que le travail d'écriture n'ait pas été un peu plus poussé en post production. Le film fait quand même rire ou sourire à plusieurs reprise et on constate un réel talent pour la comédie avec Fabrice Eboué.
    mag4
    mag4

Publiée le 22 janvier 2012
    Navrant! Ce film est bête et vulgaire, les gags font à peine sourire, les acteurs jouent comme des pieds. Quel dommage d'avoir gâché une si bonne idée de départ en faisant un tel navet : affligeant!
    Publiée le 22 janvier 2012
    J'ai adoré ce film!! Et malgré un ou 2 passages plutôt lourds, je suis sortie de la salle avec le sourire jusqu'aux oreilles! Pour un sujet aussi grave, ils ont quand même bien géré!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Enfin un film qui parle de ces temps honteux et tellement caché de l'esclavage! Sur le ton de la comédie qui a si bien réussi dans "la vie est belle" pour parler d'un sujet aussi grave, les deux petits génies de scénariste, qui sont également les deux merveilleux acteurs principaux de ce film, nous font passer un moment magnifique. La description des conditions de vie des esclaves dans les colonies françaises est décrite avec humour sans manquer au réalisme.Vite encore un autre, sur le même sujet, tellement on a envie d'en savoir plus sur cette période.
    Publiée le 14 janvier 2012
    J'ai rit pour la bande annonce ... Mais après avoir vu le film un mot : CHOQUANT ! On se demande comment certaines scènes ("viol") on pu être tolérées . Une vulgarité à n'en plus finir, ça tourne en rond je n'ai rit qu'a de très rares occasions. On regarde la bande annonce et on a rit pour le film . Très déçue ...
    suppamatt
    suppamatt

Publiée le 13 janvier 2012
    Tres bonne surprise ! Sur un sujet delicat les auteurs arrivent a nous faire rire tout au long du film!
    Ceux qui aiment l'humeur de Ngijol et de Eboué devrait apprécier !
    Horacle
    Horacle

Publiée le 13 janvier 2012
    Un très bon moment passé devant ce divertissement plutot bien pensé et porté par les 2 protagonistes qui forment un drôle de duo.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 janvier 2012
    C'est plutôt bien réussi pour un sujet difficile : faire rire, traiter de l'esclavage et se moquer des clichés racistes ou anti-racistes.