Case départ
    2,9
    9955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Case départ ?

Publiée le 24 décembre 2011
    Malgré un scénario moyen, les fans de Fabrice Éboué et Thomas Ngijol ne seront pas déçus.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Film sympathique et assez marrant. Sa grande réussite c'est de parler de sujets aussi grave que l'esclavage avec humour. C'est devenu rare de nos jours ou tout est devenu tabou. Donc très bonne initiative de la part des deux jeunes talents du jamel comédie club. Belle leçon d'histoire !
    boul2
    boul2

Publiée le 23 décembre 2011
    bonne comédie française pour les gens qui adhèrent à l'humour de ce duo :-)
    jibu-kun
    jibu-kun

Publiée le 23 décembre 2011
    Sur un sujet casse-gueule aussi sensible, on arrive à rire et aux éclats devant les situations, les dialogues et les réactions totalement hilarantes!! Je n'attendais pas grand chose de cette comédie, j'ai été très agréablement surpris!
    Publiée le 23 décembre 2011
    De bonnes idées, mais le tout est gâché vers la fin par des scènes douteuses voire carrément pornographiques (notamment une fellation entre 2 hommes) qui le rendent irrémédiablement incompatible avec un public familial. Dommage !
    Publiée le 22 décembre 2011
    Assez étonnamment, le film fonctionne et on rit franchement malgré le sujet, tout de même traité avec suffisamment de légèreté pour permettre de passer un bon moment tout en se remémorant des pratiques peu glorieuses. C'est d'ailleurs peut être ça, le véritable devoir de mémoire : savoir dépasser le tragique pour avoir la capacité d'en rire. Certaines communautés pourrait prendre exemple...
    Publiée le 20 décembre 2011
    Porté par des comédiens qui ne font aucune étincelle, ce "Case départ" souffre de lacunes dont on se serait bien dispensé, encore une fois. Mais le projet était ambitieux, et donc la chute moins lourde. Car, hormis ses similitudes avec la platonique mise en scéne française générale, cette oeuvre recéle d'une forte originalité. Le sujet est osé, et son traitement n'est jamais provocateur (ni dénonciateur d'ailleurs). Finalement, c'est sous exploité. On rigole à quelques dialogues, faut bien le dire savoureux, mais jamais plus de deux ou trois fois, ce qui est trés léger compte tenu du potentiel existant. Fabrice Eboué est plus ou moins crédible, bien que son personnage s'y perde à maintes reprises entre le noir tiraillé et le blanc raciste. Quant à Thomas Ngijol, il n'a aucun charisme. Paradoxalement, c'est de lui que vient le plus d'humour, tant sa déchéance éclate à l'écran. Mais au delà de ce duo pas vraiment exceptionnel, on a une gamme de seconds rôles qui ne relévent malheureusement pas le niveau. Rien est véritablement mauvais ici, mais rien n'est trés bon non plus. Alors, comme juste milieu, on se contente d'une histoire sympa avec des vannes eparpillées (dont la redondance frôle le foutage de gueule parfois) et le rire devient forcé, voire aléatoire (doit-on rire ou arrêter le film maintenant ?). Bref, encore un film dont l'engouement du public dépasse la triste réalité : c'est mauvais. Mais ça a le mérite d'être inédit (du moins scénaristiquement parlant).
    Publiée le 20 décembre 2011
    alors Fabrice Eboué et Thomas Ngijol ne sont peu etre pas toujours au top dans leur rôle d'acteur et le sujet traité de manière humoristique semble gêner certaines personnes mais franchement j'ai passé un agréable moment et j'ai bien rigolé.
    Pas mal du tout, je ne regrette pas de l'avoir regardé.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Case Départ ne mise pas sur l'originalité mais plutôt sur un humour cinglant. Cette avalanche de phrases crues au relevé assez pimenté est, malgré son contexte, assez efficace. Cet humour, n'en déplaise à certains permet de passer un très bon moment. Je pense que la polémique autour du film n'a pas lieu d'être. En effet bien que le film se déroule dans la période de l'esclavage celui ci se base en réalité sur le ridicule de nos compères. Le long métrage des ces deux membre du "Jamel Comedy Club" n'est certes pas extraordinaire mais il est tout de même bon et a son charme bien à lui.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Difficile en tout cas de ne pas songer aux progrès qui ont été accomplis pendant les années qui séparent les deux périodes du film. C'est ainsi qu'au delà de l'humour, Case Départ parvient à redorer le blason des Droits de l'Homme, de la liberté de culte ou de le devise "liberté, égalité, fraternité". Un message glissé sans aucun ton moralisateur par une comédie surprenante et surtout remplie de répliques cultes...
    Publiée le 19 décembre 2011
    ..............................................................................................
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Idée de base intéressante mais le soufflé reste assez plat. Moyen quoi, et encore.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 décembre 2011
    Deux frères noirs opposés, éloignés par la vie, se retrouvent à l'époque de la traite des noirs.
    Il faut reconnaitre à ce film, un véritable originalité dans son histoire. On peut toutefois déplorer l'absence de finesse qui aurait renforcer le propos ou au contraire le manque de grosses conneries (à l'américaine) qui lui auraient retirer son intention de donner des leçons. Le moins qu'on puisse dire est que les deux héros ont encore du travail avant de passer pour des acteurs. La scène et le cinéma sont deux choses très différentes. Malgré tout cela, le film trace un chemin original dans les comédies françaises et mérite à ce titre d'être vu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 décembre 2011
    On est vraiment dans l'insupportable sans omettre une photographie bien trop lisse et les acteurs sont pas faramineux. Sans être indulgent, l'idée de base est bonne et démarre bien, on ressent que l'équipe veut bien nous faire passer un message, mais tout est simplement vulgaire, des remarques et injures souvent répétés. Pour ma part j'ai pris la case départ pour voir ce long métrage et dans cette aventure je suis reparti par la case à oublier.
    darch24
    darch24

Publiée le 18 décembre 2011
    comédie franchouillarde, au rythme et au scénario assez inégal mais qui a le mérite de traiter un sujet assez difficile sans parti pris. l'interprétation est convenable et l'humour bien placé sans etre une merveille. Un film simple , à voir qui laisera un souvenir agréable.