Le Monde de Charlie
    4,1
    14813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film inoubliable,
    Quand je l'ai visionné sur mon ordinateur, je m'attendais à un petit film pour adolescent avec un humour gras ou profondément débile.

Mais je me suis trompé, le titre n'était qu'une mascarade pour ce film qui traite de nombreux sujets controversés ou tristes tels que : le viol, l'homoséxualité (et de l'homophobie), la drogue, ...

Avec un film à moitié auto-biographique, Stephen Chbosky nous surprend par l'adaptation de son roman, on ne s'attendait pas à une "comédie"-dramatique comme celle-ci. Avec une vrai histoire, très émouvante; ce film m'a donné les larmes aux yeux.

De plus le casting est très bon, et nous dévoile qu'Emma Watson c'est faire autre chose que du Harry Potter, quand à Logan Lerman j'ai était bluffé, sa prestation dans Percy Jackson étant médiocre je ne m'attendais pas à le trouver aussi bien dans ce rôle.

Bref, un film incontournable qui n'a pas eu le succès mérité.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Film intéressant, un poil long et un peu trop rempli de clichés à mon avis (éternelle caricature de la jeunesse) mais parfois, de très belles flèches qui touchent juste (volatilité des sentiments, découvertes des premiers amours et de ces déceptions, prise de recul sur la vie et constat du présent). C'est parfois paradoxal. Ce film est une mise en abîme de lui même: quelque chose de parfois maladroit mais pourtant frais et pertinent.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 novembre 2013
    Enfin un film qui aborde l'adolescence avec sincérité et simplicité loin du trash d'un teen movie a l'humour gras ou du larmoyant d'un drame lambda même si ce film se tourne bien évidemment plus dans le drame .
    Mais là ou le film ne sombre pas dans le drame sans saveur c'est qu'il est sobre, maitrisé et souvent touchant sans en faire des tonnes, il dégage une certaine simplicité et honnêteté que l'on voit rarement dans ce genre de production .

Le film ne s'appuie jamais sur des clichés banal les laissant au simple rang de "petit cliché" ce qui n'est finalement pas gênant ( on retrouve donc l'inévitable homosexuel, la fille facile, les drogues et j'en passe... )
    Les acteurs sont simples, l'acteur principal sur lequel le film repose est vraiment bon et son personnage offre une psychologie bien développé dans les tourments de l'adolescence entre folie, solitude et tristesse . On est loin du cliché du jeune geek ayant multiples défauts a la recherche de son dépucelage .

Il y a néanmoins des zones d'ombre car a un moment ( je resterai vague pour ne pas spoiler ) on nous suggère une chose sans trop comprendre, j'avais l'impression d'avoir loupé une scène . Il y a comme une bonne dizaine de minutes manquante oubliant d'appuyer des propos indispensable au personnage principal pour mieux le comprendre .

Un film qui sait rester sobre et touchant sans trop en faire, par moment drôle et surtout il aborde des sujets réaliste et il sait les aborder, un film qui change de ce que l'on voit dans le genre .
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 23 novembre 2013
    La grosse surprise de cette année. Le monde de Charlie est un film que l'on attendait pas du tout comme un des meilleurs de cette année et pourtant il est indéniable qu'il fait partie de cette catégorie. Pour commencer, le casting est éblouissant, on retrouve beaucoup d'acteurs de séries qui nous sont imposants par un talent vraiment surprenant (on pense notamment à Nina Dobrev). Cependant, le casting est également composé d'acteurs et d'actrices plus connus qui confirment un talent qu'on leur avait déjà découvert pour certains (Ezra Miller et Emma Watson) et plus révélateur pour d'autre (Logan Lerman). Les décors du film sont vraiment très beaux, que ce soit le lycée, les scènes de noël ou encore les scènes d'intérieurs, toutes possèdent un charme très particulier qui vous attire dans ce film. La musique, qui est une composante importante de ce long-métrage, est excellente. La présence du morceau Heroes de David Bowie rajoute de l'émotion et de la vie au film de manière à ce qu'on soit de plus en plus aspiré par cette histoire qui défile sous nos yeux. Cette histoire, qui est par ailleurs très originale, je ne peux pas juger l'adaptation mais pour ce qui est du scénario, on ne peut pas critiquer son manque de réalisme. L'histoire commence doucement, l'introduction des personnages se fait avec précaution puis les choses avancent un peu plus vite jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on est totalement concentré sur ce qui se passe. Une histoire qui est donc originale, drôle, émouvante et vraiment triste (la larme à l’œil peut venir dans plusieurs scènes). Le réalisateur signe une très belle mise en scène et sa façon de filmer est remarquable. Le monde de Charlie n'est donc pas la comédie romantique que l'on pense voir au début mais bien au contraire un film réfléchi et très émouvant sur un adolescent un peu perdu.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 24 novembre 2013
    The Perks of Being a Wallflower est vraiment pas mal. Je m'attendais d'abord à une comédie romantique américaine classique mais il s'est avéré que malgré certaines scènes un peu clichées (quand Charlie se fait emmerder, la scène finale) l'ensemble est bon. J'aurais préféré que le film se finisse sur un drame, ça aurait surement été plus approprié du genre, pile au moment où on apprend spoiler: que Charlie se faisait violer par sa tante. D'ailleurs c'est vraiment discret, j'espère ne pas être le seul à l'avoir remarqué. Ce moment aurait pu être la clé : il appelle sa soeur, elle se met a flipper, et bam il se scarifie dans la cuisine, emportant son terrible secret dans sa tombe
    . Finalement, on ne sait toujours pas vraiment à qui sont destinées ses lettres. Tante ? Meilleur ami ? Et beaucoup d'autres choses ne sont pas résolues. Utilité de l'écriture dans la résolution de son problème (même si le fait de ne plus écrire est en quelque sorte une fin, je la trouve trop simple. J'aurais préféré voir un livre. Mais bon, les acteurs jouent bien et le scénario est intéressant. 3,5/5 !
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 23 novembre 2013
    Si le film en tant que tel utilise les grand principes du Teen Age Movie américain pour la forme, le fond du film, quant à lui, possède un certain lyrisme et nous plonge dans l'univers de Charlie, notamment grâce à un Logan très talentueux.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Très bon film qui ne brille pas par son originalité (j'entends par là que vous retrouverez tous les stéréotypes en terme de personnages comme le gay qui se cache, les sportifs crétins, la gothique etc.) mais qui a néanmoins le mérite de garder le spectateur de A à Z avec une histoire bien ficelée qui livre tout de même quelques révélations que l'on attendait pas. Les acteurs et la bande son sont également convaincants.
    Publiée le 12 novembre 2013
    simplement sublime, tellement ému. Des maladresses, forcement, mais c'est ce qui fait le charme de ce film. Ou on adore, ou on deteste, pas besoin de s'identifier à Charlier pour aimer
    Publiée le 11 novembre 2013
    Je pense qu'à l'instar du héros les gens qui ont noté ce film ont 15 ans. c'est d'une banalité sans nom. Alors ce n est pas foncièrement mauvais d'accord mais qu'est ce que c'est cliché! Vu, revu, pas un brin d'originalité, bref, on s' ennui ferme!
    tataoe
    tataoe

Publiée le 28 octobre 2013
    Je viens de découvrir le film. Comme beaucoup, je pensais passer un bon moment devant un film pour "ado" avec une intrigue légère. Mais, ce film est FORMIDABLE et bouleversant! Les thèmes développés sont sombres, délivrés avec sincérité, et accessibles pour tous les publics . Les acteurs sont formidables, mention spéciale à Emma Watson que l'on découvre, enfin, comme une véritable et époustouflante actrice.
    A voir d'urgence, si vous souhaitez être surpris!
    Publiée le 27 octobre 2013
    tout simplement Le monde de Charlie est un film du quel on ne veut pas decrocher
    Publiée le 26 octobre 2013
    Ce film est incroyable, je l'ai vu beaucoup de fois, et je ne m'en lasse pas. Les personnages sont vraiment attachants, et personnellement, je me vois un peu en Charlie. Merci au réalisateur d'avoir fait ce film.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Ce film suit une année scolaire de Charlie, un garçon mentalement perturbé qui, en rencontrant un frère et une sœur un peu décalés, va enfin vivre son adolescence et faire des découvertes sur la vie ainsi que sur lui-même. Les films traitant de l'adolescence et des problèmes lié à cette période si cruciale de la vie sont tellement nombreuses à tomber dans le cliché que c'est une réel plaisir de voir enfin un film proche de la réalité, qui soit si juste dans le récit. Un film juste, donc, avec des acteurs qui collent parfaitement à leurs rôles et nous font vivre une belle expérience.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Il est de ces films dont on attend rien et qui se révèlent être de petits bijoux.
    Sans être un film exceptionnel (ou "le film de l'année", quelle expression vide de sens), le Monde de Charlie présente plusieurs qualités qui font les grands films. Une écriture réussie, des acteurs justes, une réalisation efficace et pleine de douceur, et une bande son magnifique.
    J'ai retrouvé dans ce Monde de Charlie la poésie et la douceur de Boy A, sans la violence du propos, bien que le personnage de Charlie dissimule plus de noirceur qu'il n'y paraît.
    On se prend rapidement d'affection pour ces trois anti-héros, bien qu'ils n'aient pas grand chose en commun, et chacun des acteurs trouve une place sublime dans ce film, bien aidés par la bande son qui rend leur vie plus lumineuse encore.
    A voir sans hésiter. Voilà un film qui change, et cela ne fait pas de mal.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Ce film est génial
    Je me suis trouver dans la peau de Charlie
    J'ai presque les mêmes problème que Charlie,je n'arrive pas a me faire des amis je reste enfermer sur moi même,etc...
    Les musiques sont trop bien et les acteurs sont géniaux