Le Monde de Charlie
    4,1
    14801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Charlie ?

Publiée le 17 juillet 2013
    Ce film est juste d'une grande beauté. Les acteurs jouent à merveille, les personnages sont attachant et on trouve, parmi tout ces différents personnages, un auquel on s'identifie. Ce film exprime bien le mal être que peuvent subir les adolescents et en particulier la solitude.
    Ce film est juste émouvant et nous touche au plus au point. CE FILM EST A VOIR ET A REVOIR !!!
    Le tout est accompagné d'une bande son splendide.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Ah l'adolescence!...Ses soirées défonce, ses premiers émois, la découverte de la sexualité, cette sensation de liberté qui vous pousse à dire merde à la société, qui vous enveloppe d'une spontanéité débordante, de ce grain de folie - que certain regrette d'avoir perdu à l'age adulte (nostalgie...;-D) - ses amitiés profondes qui vous ouvrent leurs bras et, paradoxalement, cette solitude qui vous suit comme une ombre, cette sensation de différence qui vous obsède et vous enferme...
    Ah l'adolescence!...C'est un calvaire...sur le moment. Bien des années après, on se surprend à les juger comme les plus belles années qu'il nous ait été donné de vivre. "Le Monde de Charlie" nous offre un bouleversant voyage dans le temps, nous ramène notre bande de potes, nous fait redevenir cet ado paumé mais finalement heureux...Et c'est bon, c'est beau alors Merci!!!

P.S: Emma Watson, renversante!!!
    Publiée le 4 septembre 2013
    Le monde de Charlie est un film merveilleux que l'on apprécie du début jusqu’à la fin! Je pourrais le voir des millier de fois, son histoire est émouvante mais certains passages sont aussi drôle! Les acteurs sont juste géniaux. Bref tout est super dans ce film il mérite vraiment sa trés bonne note! Je le conseille vivement
    Publiée le 4 juillet 2015
    EXCELLENT film. Je fus très étonné de ce chef d'oeuvre qui mérite une grande attention.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Ce n'est pas une centième romance adolescente lisse et prévisible : on y croit. C'est l'imagerie incroyable qu'on y retrouve, la bande son rêveuse et un Charlie touchant qui en font un des meilleurs du genre. Au lieu de se perdre dans des classiques stéréotypés pour chaque personnage et chaque lieu, Stephen Chbosy dépeint des héros et des décors criants de vérité. Big up Emma Watson.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Un magnifique film, plein d'amour, de problèmes d'adolescents profonds et illustré par un excellent scénario et un excellent casting !
    Velma21
    Velma21

Publiée le 10 juillet 2013
    Ah, l’adolescence ! Ce lent et douloureux processus qui transforme des enfants malhabiles en adultes accomplis. Au cinéma, le filmer est un exercice de style assez courant. Entre ceux qui en font un thème récurrent (Larry Clark pour la version trash ou John Hugues en mode années 80) et les auteurs qui exorcisent leur propre passé pour mieux le réinventer (Cédric Klapisch dans Le Péril Jeune, Todd Solondz dans Bienvenue dans l’âge ingrat), l’adolescent est un héros de cinéma incontournable.

Alors comment innover avec un tel sujet ? Le réalisateur Stephen Chbosky (également auteur du roman dont le film est adapté) a pris le parti de nous plonger dans l’univers de Charlie. A un moment très précis, celui de son entrée au lycée. Décalé, introverti, brillant, Charlie n’est pas vraiment un garçon populaire. Et malgré sa volonté de changement, sa rentrée rime plus avec bizutage, moqueries ou au mieux totale invisibilité ! Jusqu’à ce que le destin mette sur sa route Sam et Patrick. Demi-frères et sœurs, ces deux-là vont lui faire découvrir des chemins jusque-là inexplorés.

Rien de bien neuf me direz-vous, sauf que Stephen Chbosky a compris un élément essentiel. Pour réussir un film sur des adolescents, il faut créer de vrais personnages. Et ce trio-là est épatant et d’une sensibilité presque palpable. Avec eux, on passe du rire aux larmes en un clignement de paupières. Si ces personnages pourtant stéréotypés sur le papier (le gay, la fille délurée et le timide) sont aussi attachants, c’est aussi parce qu’ils sont campés par des acteurs inspirés. Logan Lerman (dont la prestation dans le médiocre Percy Jackson n’était pas vraiment restée dans les mémoires) étonne par la douceur de son jeu. Emma Watson campe une Sam lumineuse et tourne définitivement la page Harry Potter. Enfin Erza Miller, déjà remarqué dans We Need to Talk about Kevin, confirme son potentiel de futur grand.

La musique joue également un rôle important dans le film. Il faut dire qu’elle est bien souvent à cette époque-là de la vie, un repère auquel on s’accroche et un moyen d’exprimer sa vraie personnalité. Les « compils » sur cassette, le Rocky Horror Picture Show ou encore cette chanson mythique (David Bowie, Heroes) écoutée sur un autoradio constituent de vraies belles séquences de cinéma.

L’autre grande réussite du film tient dans sa notion du temps. Temps qui passe, passé qui vous hante, profiter de l’instant présent, envisager l’avenir… c’est sans aucun doute une thématique centrale du long métrage de Stephen Chbosky. D’ailleurs, le réalisateur multiplie les plans sur les horloges, servant de véritable fil conducteur à l’histoire. Le fait d’avoir situé son action au tout début des années 90 amplifie le sentiment un peu nostalgique qui se dégage du film. Le recours à une technologie dépassée, marqueur d’une époque révolue, y est aussi pour beaucoup. Sans doute, le réalisateur/écrivain fait lui aussi un vrai travail de mémoire, comme celui que doit affronter son personnage. Perdu entre rêves, illusions et souvenirs manquants, Charlie devra empoigner la réalité pour pouvoir avancer. Un voyage dans lequel les spectateurs se plongent avec un vrai plaisir.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film c'est juste une putain de merveille ! J'aurais jamais crus que ce film sois aussi good ! I love it
    Ra's al Ghul.K
    Ra's al Ghul.K

Publiée le 9 juillet 2013
    Certainement le meilleur film que j'ai vu en 2013, chaque personnages est attachant, que se soit Emma Watson ou Logan Lerman. Un film réussis, qui parle à beaucoup d'étudiant, bref 1h45 de pure bonheur, une bande original magnifique, des acteurs de génies, j'ai pris une sacré claque.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Je ne m'attendais pas à ça. Ce film est bon, même très bon. Les acteurs sont justes, la sensibilités des personnages est vraiment captivante tout comme l'histoire et son enchainement parfait. Cette comédie adolescente est attachante et sincère avec une pointe de mélancolie. J'ai passé un excellent moment devant ce film.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Ce film est Magnifique, émouvant.. Bref, toute les émotions y passent. Emma Watson joue a merveille son role. Ce film est a voir absolument!
    Publiée le 6 juillet 2013
    Une fois toutes les 5 ans, surgit au milieu de l'épais brouillard des mauvais films, un bijou, un diamant inconnu, un mirage cinématographique.
    Le Monde de Charlie fait partie de ces raretés.
    Un scénario intelligent où chaque réplique résonne de sa subtilité, de sa nécessité et de son identité.
    Trois jeunes - trois gamins même - nous font revenir à l'âge de nos adolescences insouciantes ou qu'on pensait insouciantes, et nous jette à la figure toute la problématique d'être différent ou solitaire.
    La virgule est mal choisie "on ne passe qu'une seule fois à l'âge adulte"... non !
    Il aurait fallu dire "A quel moment devenons-nous un adulte ?..."
    Au moment où on s'accepte, où on se connait et on se comprend...
    Voilà ce que raconte le film, le chemin douloureux vers l'acceptation de soi...
    Emma, Logan et Ezra interprètent à la perfection des rôles taillés sur mesure pour eux. Ils sont drôles, cruels et touchants, n'en font jamais trop ou pas assez. Ils sont vrais. They are infinite !
    On pourrait croire à l'affiche que c'est encore un film d'ado, un peu tarés et timbrés...
    Ils le sont, mais dans l'aspect le plus sensible qui est. Dans tout ce qui fait que chaque adulte se reconnaîtra dans ses personnages, dans ces crises existentielles et cette souffrance latente...
    La réalisation est efficace et sobre, le montage intelligent, la musique merveilleuse.
    Seul bémol, on devine trop tôt ce qu'on apprend à la fin... Mais c'est vraiment le seul bémol !
    Alors allez-y, plongez dans le cinéma indépendant et définitivement le meilleur cinéma au monde...surtout quand il appartient à Charlie
    Publiée le 5 juillet 2013
    Le film est bon mais manque des fois un peu de panache . Dommage . Mais il est vrai que le film ne tombe pas dans les stereotypes et que les messages sont interessantes . Et que les acteurs mettent tout en oeuvre pour jouer le plus naturellement tout ayant un respect pour le personnage . En conclusion bon film malgre quelque longueur .
    Martin B.
    Martin B.

Publiée le 5 juillet 2013
    Enfin un film sur les lycées Américains qui ne soit pas cliché, et cela fait du bien. Des personnages attachant et profonds, un scénario non prévisible... A voir !
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film est une petite merveille. Il est bourré de références musicales et littéraires. La bande son est magnifique et le casting est parfait. Film à voir et à revoir. Après tout on est tous des Charlie, nous avons tous connu de mauvais moments pendant notre adolescence.