Omar m'a tuer
    3592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar m'a tuer ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 12 novembre 2011
    un bon film français très touchant sur les erreurs commise dans le dossier mais cela reste parfois trop plat et on a trop l'impression d'avoir le portrait d'un ange, il faut parfois ne pas trop abusé...
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 30 juin 2011
    Le film permet de se plonger dans les faits marquants de l'enquête et suis l'abbatement d'un homme sur qui la justice décide d'en faire sa "proie" heureusement le soutien de sa famille et de personnes s' intéressant de prés a l'enquête lui permettent d'y croire encore .
    Le film est captivant et plus ils avancent , plus on s'étonne d'une justice si injuste et presque irréaliste quand aux nombreux doutes de l'affaire .
    On n'oubliera pas la performance crédible et émouvante de Sami Bouajila ! .
    darch24
    darch24

Ouaff, quelle claque....
    Un film trés touchant et émouvant grace à une interprétation remarquable de S. Bouajila.
    Un film sans temps mort qui pointe les multiples légérétés de cette affaire plutot etonnante meme si on ressent le parti pris du coté de la défense.
    En somme, une vrai surprise qui laisse pantois quelques instand avant de se lever du fauteuil.
    A voir
    Publiée le 9 avril 2012
    Un film poignant, déchirant qui n'a fait que me conforter dans mon opinion !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 septembre 2012
    Roschdy Zem réussit cette adaptation de cette affaire qui fit honte à la justice française il y a 20 ans grâce à une parfaite documentation et à un bon travail sur son aspect dramatique à travers de bons dialogues ne sombrant jamais dans le pathos. Même le casting est la preuve d’un travail de reconstitution puisque, même si Verges est ici un peu plus joufflu que le vrai, Omar Raddad est incarné avec mimétisme par Sami Bouajila plus bouleversant que jamais. Cette dénonciation, que l'on pourra reprocher d'être unilatérale, et donc communautariste, est intéressant du fait de sa mise en scène s'avère être celle d'un thriller grâce à l'enquête menée par cet écrivain qui est finement restituée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 août 2011
    Un film touchant.

On ne sait pas où est la vérité, mais ce film donne envie de croire en Omar Raddad. Tiré d’une histoire vraie, le film réussit à nous toucher et à nous transporter pendant 01h25 dans cette sombre affaire. Les dialogues sont bons et le film nous permet de réfléchir sur cette affaire.
    Du côté de la mise en scène, j’ai apprécié la réalisation de Roschdy Zem. Je crois qu’on peut dire qu’il est plus doué derrière que devant la caméra (où il ne varie pas beaucoup les registres). Le rythme aurait cependant mérité d’être un peu plus boosté. Attention également aux musiques, peut être un peu trop présente.
    Pour le casting, c’est un sans-faute. Sami Bouajila et Denis Podalydès sont tous deux très convaincants.

Bref, c’est un film qui fera parler de lui.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 février 2012
    J'ai un réel problème avec le cinéma français revendicateur d'aujourd'hui, personnifié par Rachid Bouchareb. En effet, j'ai toujours l'impression que l'envie de faire remuer les choses empêche les réalisateurs de garder une petite partie critique.

Ici, Omar Raddad est innocent pour Roschdy Zem, et même la scène très intéressante où le personnage de Denis Podalydes (Césarisable) questionne Nozha Khouadra sur la possible culpabilité de son mari ne cache pas l'envie de son réalisateur, plutôt médiocre car trop démonstratif, de réhabiliter un homme innocent. L'homme en question est joué par un excellent Sami Bouajila, qui se pose là, comme un grand acteur, aux côtés d'un excellent Denis Podalydes, donc, et d'un casting solide à coté, comme Nozha Khouadra ou encore Ludovic Berthillot, dont le rôle est un peu bizarre et raté.

Le tout est parasité par une musique un peu pénible et arabisante de supermarché du pire effet qui gâte un peu la fin du film, pourtant très forte. Dommage.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 24 juin 2011
    Reconstitution émouvante (pas vraiment factuelle) et réussie pour une réalisation simple mais efficace. Le succès du film repose en effet bien plus sur la performance remarquée de l'acteur principal ! Un film plutôt à voir en ce début d'été sur l'une des pires affaires judiciaires de notre pays.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 juin 2011
    Le parti pris pour le réalisateur Roschdy Zem est l’innocence de Omar Raddad. Il montre içi avec minutie toutes les zones d’ombres de l’affaire. Il a choisi Sami Bouajila pour interpréter le rôle principal. Il porte à lui tout seul le film, il est physiquement transformé, l’acteur a perdu 18 kgs, c’est remarquable. L’acteur est remarquable! Sami Bouajila nous montre la souffrance, la dignité de cet homme, avec beaucoup de justesse et d’humanité.

C’est un film simple mais très efficace . Roschdy Zem a choisi de ne pas accuser la justice, il montre simplement mais intelligemment les faits. ( même si on ressent sa colère). On est rempli de compassion pour cet homme accusé de meurtre qui, à la vue de ce film, est victime d’injustice.

Le film suit un écrivain Pierre-Emmanuel Vaugrenard, Denis Podalydès, qui s’installe à Nice pour préparer un livre sur l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal. L’écrivain est persuadé de l’innocence du jardinier. Il retrace la vie de cet homme, son entourage, son travail chez G. Marchal.

Certaines scènes ne sont pas spécialement intéressantes, la mise en scène pas toujours efficace mais Sami Bouajila porte à lui seul le film ! Un bel acteur

A voir !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 août 2012
    Je m'attendais à bien pire même le résultat manque cruellement de saveur. Omar m'a tuer ne se révèle en fin de compte qu'être un film sans prise de risques. Je regrette tout d'abord le côté unilatéral pris par Roschdy Zem. En effet le film se situe clairement du côté d'Omar Raddad et fait tout pour le déculpabiliser. J'avoue que dans cette affaire j'ai tendance à croire en l'innocence du principal concerné mais j'aurais aimé que le résumé de l'enquête que nous propose ce film montre au moins l'argumentation de l'opposition. Non ici le film est beaucoup trop sage et a aussi le tort de trop s'intéresser aux faits mais pas assez à l'homme et pourtant il y avait moyen de faire quelque chose de bien.
    Sami Bouajila est remarquable dans ce rôle et c'est bien pour cela que son personnage aurait gagné à avoir davantage d'épaisseur. Puis les seconds rôles passent un peu à la trappe, on peut même dire qu'ils sont assez inutiles. Podalydès sert à quoi au juste? Ouais, il campe parfaitement le bobo qui se donne bonne conscience mais à part ça son personnage on s'en cogne mais alors d'une force... Il y a une écriture réellement trop faible à ce niveau. Mais ua moins Zem aura réussi à éviter le manichéisme et l'aspect victimisation qui sont malheureusement trop communs à ce genre de film sans prise de risques qui baigne dans l'académisme primaire et la recherche du consensus.
    Puis artistiquement c'est plat quoi... La mise en scène est très banale et les rares instants où Zem tente de s'éloigner des sentiers didactiques c'est raté (je pense à la séquence du désert qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui est complètement ratée). Je pourrais paraître un peu haineux envers ce film mais il n'en est rien, Zem pond en fin de compte un film honnête, du moins sur le plan idéologique. Il a l'intelligence de ne pas faire un bourrage de crâne mais c'est un film qui manque d'ambition, qui manque de l'oeil avisé d'un vrai cinéaste et ça reste en fin de compte un banal résumé d'une affaire qui aura secoué le système judiciaire français. Un film moyen en somme, et très vite oublié
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 juin 2011
    Film à ne pas louper, magnifiquement filmé et interprêté. J'y suis allée en curieuse et j'en suis sortie trés émue et trés intérressé par ce que reléve ce film au delà de cette histoire d'Omar, la justice !! comment peut-on se faire entendre quand on est face à cette institution ? franchement séduite
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 août 2012
    Visiblement convaincu de l'innocence d'Omar Raddad (d'un autre côté, comment ne pas l'être ?), le comédien Roschdy Zem revient à la mise en scène après son sympathique "Mauvaise foi". Plus engagé, plus ambitieux, ce second film reste un brin scolaire et sage pour atteindre la réussite des classiques du genre. Très partisan, il met cependant en évidence les failles d'une enquête bâclée et surtout celles d'un système judiciaire complètement dépassé, prêt à tout pour ne pas reconnaître ses fautes. Dans le rôle principal, Sami Bouajila est absolument saisissant, très bien entouré par un excellent casting.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 avril 2012
    Le risque dans ce genre de film, c'est d'avoir un parti-pris, même si le réalisateur cherche parfois à l'éviter. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de la réalité, mais la "fiction" n'est pas désagréable à suivre.
    L'acteur principal est criant de justesse, et s'est bien imprégné de son personnage.
    Au final, loin d'être inoubliable, mais pas inintéressant.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 30 juin 2011
    "Sami Bouajila est vraiment bouleversant : un homme sans mots, donc sans arme." (Télérama)
    floramon
    floramon

Publiée le 28 janvier 2012
    J'ai adoré, Sami Bouaila est boulversant , ce film est captivant , moi qui ignorait cette affaire , après avoir visionné j'ai été tout de suite m'en informer , film à voir !