Omar m'a tuer
    3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar m'a tuer ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 16 avril 2024
    Drame biographique, coécrit et réalisé par Roschdy Zem, Omar M'a Tuer est un film poignant. L'histoire retrace le destin d'Omar Raddad, un jardinier marocain accusé d'avoir tué en 1991, Ghislaine Marchal, son employeuse dans sa villa à Mougins. Ce scénario reprend donc, pendant un peu moins d'une heure et demie, ces faits aux répercutions nationales puisque des doutes subsistes quand à la culpabilité du prévenu et en font donc un dossier laissant planer l'erreur judiciaire, l'employé s'étant toujours déclaré innocent alors que l'écriture sanglante de la victime le condamnait d'emblé. On assiste alors à sa mise en accusation, son procès, et à sa tentative de réhabilitation après avoir purgé sa peine amoindrie par la grâce du président Chirac. L'ensemble aurait même mérité d'être allongé dans sa durée afin de laisser plus de place à l'enquête ici absente, de rajouter certains éléments manquants et de développer d'avantage la séquence au tribunal. Mais l'intrigue préfère se focaliser sur la quête de la vérité d'un écrivain appuyé par une assistante qui vont mener des recherches de leur côté. Car il est vrai qu'à l'époque le travail des policiers a été bâclé et qu'aucune autre piste n'a été étudiée afin de désigner un autre coupable. Tout cela donne lieu à des scènes touchantes, notamment les moments avec la famille d'Omar. Lui est parfaitement incarné par Sami Bouajila qui livre une performance tout en retenue mais d'une belle justesse pour jouer cet homme sincère, effacé, dans l'incompréhension face à la situation qui le dépasse totalement. Il est entouré par une famille aimante le soutenant. Des rôles assurés par Nozha Khouadra, qui joue sa femme, et Benaïssa Ahouari, qui joue son père. Denis Podalydès et Salomé Stévenin interprètent eux les rôles de contre enquêteurs et Maurice Bénichou celui de l'avocat Jacques Vergès le défendant. Les rôles plus secondaires ne sont pas en reste et tout les comédiens jouent juste. Tous ces individus entretiennent des relations provocants beaucoup d'émotions, entre sentiment d'injustice, de colère et de douleur. Des échanges soutenus par des dialogues d'une grande authenticité, déclamés en français et en arabe. Et cette double langue a son importance dans le récit. Sur la forme, la réalisation de Roschdy Zem s'avère assez sommaire. Mais cette mise en scène simpliste a le mérite de s'effacer au service de son propos. Ce visuel quelconque est accompagné par une b.o. très discrète, dont les compositions sont justes là pour appuyer quelques passages. Mais ses notes sont franchement anecdotiques tant elles n'ont aucun impact sur les images et qu'elles ne sont pas nécessaires pour tirer des larmes découlant avant tout de l'histoire. Cette affaire judiciaire s'achève sur une jolie fin, venant mettre un terme à Omar M'a Tuer, qui, en conclusion, est un long-métrage honnête, aussi bien au niveau qualitatif que dans la véracité de son récit.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 27 mars 2024
    Une histoire touchante, poignante et déchirante. Une terrible injustice qui a touché Omar Raddad. Un film bien réaliste et un premier rôle à la hauteur. Je recommande ce film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 mars 2024
    Un film assez fort sur cette injustice avérée. Le réalisateur signe un long métrage sobre au service des faits . Les comédiens sont impliqués .
    tisma
    tisma

Publiée le 7 février 2024
    Un film qui retrace avec intérêt cette affaire intrigante. Cependant la fin nous laisse justement sur notre faim et on à l'impression de n'être pas totalement satisfait de ce film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 octobre 2023
    En tant que réalisateur, Roschdy Zem signe, en 2011, son deuxième long-métrage qui aborde l'affaire Omar Raddad. Plus que l’enquête et le procès, qui sont traités de manière subjective, le cinéaste s’intéresse surtout à la mécanique judiciaire ayant entraîné l’inculpation d’un jardinier marocain pour le meurtre d’une femme âgée. On évacuera l’approche partiale de l’auteur dans cette affaire criminelle (jamais véritablement résolue) pour s’intéresser à l’aspect artistique du produit. Et là, il y a des hauts et des bas. Si la prestation de l’acteur Sami Bouajila reste vraiment impressionnante, celle de Denis Podalydès est moins convaincante. La mise en scène demeure quant à elle vive et nerveuse permettant de nous happer dans ce récit très humain. Bref, un film dénonçant la discrimination et les défaillances de la Justice mais dont l’approche très engagée finit par desservir le propos.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 septembre 2023
    Il est difficile de rester indifférent devant ce drame juridique porté par les solides épaules de Sami Bouajila, absolument impeccable dans son incarnation d'Omar Raddad. Dans sa réalisation, Roschdy Zem s'intéresse surtout aux rapports humains et aux personnalités plutôt qu'aux éléments judiciaires proprement dit, livrant un plaidoyer efficace mais mâtiné d'élans de naïveté pour témoigner de ce fait divers ultra médiatisé. D'un parti pris évident mais d'une force indéniable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 septembre 2023
    Roshdy Zem s'empare d'une célèbre affaire criminelle et signe un très beau film. Sami Bouajila est extraordinaire dans le rôle de Omar Raddad, ce jardinier accusé du meurtre de sa patronne. Il montre bien comment les enquêteurs se sont focalisés sur ce suspect. Le film est bien construit et suit en parallèle le procès et la contre enquête menée par un écrivain.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 septembre 2023
    de facture classique, une évocation maîtrisée d'un des drames judiciaires les plus marquants des années 90, appuyée par la solide interprétation de S. Bouajila.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 septembre 2023
    Si le film montre les carences de l'enquête qui a manqué de professionnalisme, il est un peu laborieux et trop linéaire dans sa réalisation. Par contre, très belle performance de Sami Bouajila qui incarne parfaitement Omar Raddad.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 20 septembre 2023
    Je ne connaissais pas du tout cette histoire... Très touchante.. Je pensais connaître un dénouement avec la vérité sur ce qu'il s'est passé Mais rien... Ce qui rend le film d'autant plus touchant... Les acteurs sont tous parfaits !
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 19 mars 2023
    Film bouleversant d'une vie brisée interprétés avec brio par d'excellents acteurs. On en sort pas indemne d'un tel film dramatique.
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 20 septembre 2022
    Le film réécrit l'affaire pour diculper l'assassin. Exemple, avec cette série de scénes pitoyables de Podalydes sur sa Mobylette façon Gérard Lambert spoiler: "Il faut 40mn pour l'aller retour jusqu'à la cabine téléphonique" N'importe quoi, j'ai refait ce trajet , il faut à peine plus de 20mn.

La falsification des faits se batit autour de tels montages aussi pitoyables que grossiers dont il faudra trouver le contrepoint sur le site très complet de l'enquêteur qui éclaire de façon édifiante sur la manipulation autour de l'affaire.
    Nike L'oeuf
    Nike L'oeuf

Publiée le 19 juillet 2021
    Quand on fait un film sur un fait divers comme celui-là, il faut être rigoureux, précis. Hors, ce n'est pas le cas.
    Extrait d'un article paru dans LeMonde du 20 juillet 2011, écrit par Dominique Inchauspé :

(...) le film Omar m'a tuer est empli de contre-vérités. Mme Marchal n'a pas été tuée le lundi 24 juin, comme il y est dit, ce qui aurait donné à Omar Raddad un alibi mais bien le dimanche 23 juin. Ce jour-là, la victime est attendue à 13h chez des amis pour déjeuner. Dans la matinée, elle a donné des coups de fil, le dernier à 11h50. Mais elle ne se présentera pas au déjeuner. Le film, comme l'a fait la défense, exploite une erreur de date figurant sur le rapport d'autopsie. C'est de bonne guerre. Mais la date officielle de la mort – fixée par d'éminents légistes comme le professeur Dominique Lecomte – se situe le 23 juin, autour de midi.

A cette date, à l'heure du crime, Omar Raddad n'a aucun alibi. Or, il se trouve à 400 mètres du lieu du crime chez la voisine, Mme Pascal dont il est aussi le jardinier. Il prétend être allé déjeuner chez lui. Dans ce cas, six à sept personnes auraient dû le croiser ou au moins l'apercevoir. Or, personne ne l'a vu.

Qui plus est, personne ne savait que le jardinier travaillait à proximité ce jour-là, puisque au contraire de ce qu'affirme M. Rouart, il ne travaillait jamais le dimanche. Donc, personne Ý hormis Mme Marchal – ne pouvait l'accuser.

Le film affirme encore que la fameuse inscription "Omar m'a tuer" ne serait pas de la main de Mme Marchal et qu'elle ne pouvait pas écrire droit, la cave étant dans l'obscurité. C'est faux, la lumière du couloir était allumée. On le sait puisque l'interrupteur était taché de son sang. Seule la seconde inscription "Omar m'a t" a été rédigée dans l'obscurité. Elle est à peine lisible. Le film fait l'amalgame entre les deux.

Omar a un mobile : fréquentant les casinos (personnels interrogés) plusieurs fois par semaine, il a de tels besoins d'argent qu'il a vidé le compte en banque familial, que deux mois de son loyer ne sont pas payés et qu'il harcèle Mmes Marchal et Pascal pour avoir des avances sur son salaire. Quand le corps est découvert, il manque une somme d'argent importante dans le sac de la victime, ce que ne dit pas non plus le film.

Le bon sens commande la solution de l'affaire : bloquer la porte de la cave avec un lit et une barre de fer après avoir écrit le nom de l'auteur du crime – un proche – à deux reprises avec son sang est le fait de la victime. Tout autre scénario est une idée à la Agatha Christie.

Soutenir, comme dans le film, que le juge d'instruction et les gendarmes ont fait détruire des photos indiquant une piste différente est absurde : travestir une enquête à ce point sous les yeux des médias n'est pas concevable ; outre que juges et gendarmes n'ont pas l'habitude de telles malhonnêtetés. (...)
    Franck Johan
    Franck Johan

Publiée le 9 avril 2021
    Ce film est tout simplement un scandale. Il fait passer les policiers Français pour des incompétents et le juge Djian pour un profond raciste. Ce n'est pas vraiment bien joué non plus. Je mets une demi étoile pour l'acteur principal qui sort légèrement du lot.
    J'étais en furie après avoir vu ce film. Je vous invite à lire le livre du capitaine qui a mené l'enquête. Vous allez retirer quelques étoiles après ça..
    Ce film devrait être interdit car il propage de la haine anti-français juste pour faire de l'argent. Si c'était Michel Dupond au lieu de Omar Raddad il n'y aurait jamais eu de média autour de cette affaire et encore moins de film.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : la redécouverte d'un dossier judiciaire qui mis à mal l'oponion publique.

Critique : une oeuvre incontestablement engagée portant un regard et une opinion sur ce jardinier présumé coupable mais qui ne cessera jamais de blaider son innoncence.