Week-end
    2,9
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 février 2024
    C'est un road-movie très singulier, façon Godard, une aventure satirique puis politique dont les époux désunis Corinne et Roland que jouent Mireille Darc et Jean Yanne sont les héros égarés et ridicules.
    Sur un mode souvent loufoque, conformément aux rencontres étranges qui jalonnent le chemin du couple, en automobile spoiler: puis à pied après leur accident de voiture,
    Godard n'en réalise pas moins un pamphlet sur la société de consommation, capitaliste par extension, symbolisée ici par l'automobile. A travers elle, Godard fustige le matérialisme et l'individualisme, la violence sociale et comportementale, comme l'attestent ces grotesques pugilats entre automobilistes ou, plus dramatiquement, spoiler: les cacavres ensanglantés et les épaves de voitures accidentées
    qui jonchent les routes et carrefours (mémorable et emblématique travelling). L'hécatombe prend un tour surréaliste.

Plus tard, coïncidant avec une partie moins savoureuse du film, Corinne et Roland sont spoiler: les otages d'un groupe terroriste d'extrême gauche,
    support du discours tiers-mondiste et anti-capitaliste du cinéaste. Le trublion Godard fait cohabiter une fois de plus un discours (politique) volontiers abscons et une méthode (mise en scène) pleine de surprises et de spontanéité, d'espièglerie.
    De cette "comédie politique, si je peux dire, je retiendrai en particulier l'mpertinence qui résume bien le postulat de Godard: sort spoiler: ie indemne d'un carambolage, Mireille Darc désespère de récupérer dans les décombres son sac Hermès!
    nicolas diot
    nicolas diot

Publiée le 9 juillet 2023
    Chef d'oeuvre de Jean-Luc Godard qui nous livre une comédie barrée tout en restant fidèle à ses valeurs et thématiques, une très bonne et agréable surprise
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 9 juillet 2023
    Weekend est fidèl au cinéma de son auteur sous couvert de lutte des classes et de la bourgeoisie fuyant leur mode de vie pour la campagne
    stans007
    stans007

Publiée le 7 juin 2023
    « Un film trouvé à la ferraille » comme il le dit lui-même avec sa fausse modestie, un film où Godard, fidèle à sa manière, dénonce : il commence par « choquer le bourgeois » en faisant raconter à Mireille Darc sa dernière partie à trois, puis s’attaque à la société de consommation qui tue par accident de voiture quelque 10 000 usagers par an (mais aurait-il été capable de reconnaître que la division de ce nombre par deux depuis 2000 a été obtenue en sanctionnant fermement les excès de vitesse ?), puis se perd dans ses considérations pseudo-philosophico littéraires habituelles… jusqu’à ce que j’arrête. Au bout d’un peu plus d’une heure. Désolé, je n’y arrive pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2023
    Les protagonistes aiment la verdure de la campagne mais le spectateur aime-t-il le bruit des Klaxons?
    Il vaut mieux baisser le son pour ne pas être indisposé, puis couper l'image pour ne pas mourir de lassitude. En bref, voilà un film qui ne va pas me réconcilier avec Godard. Tous les goûts..........
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Sacré Godard va. On peut dire qu'il savait y faire pour ne laisser personne indifférent. La preuve en est avec ce "Week-end", film totalement surréaliste. Surréalisme bien entendu voulu par le cinéaste. Cependant, que ne faut-il pas endurer pour aller jusqu'au bout. Un vrai brouhaha. Godard ayant clairement fait des expérimentations sonores, au détriment de son intrigue. Certes, la maîtrise technique de Godard est bien réelle. En témoignent le long travelling nous montrant l'embouteillage et le balayage à 360° de la cour de la ferme. Mais, en plus de ne pas suffire, tout cela respire quand même la frime. La performance de Jean Yanne, pourtant excellente, ne suffit pas non plus. L'audace, l'expérimentation, le surréalisme, c'est bien joli. Mais rien ne guérit l'ennui.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 22 juillet 2014
    Godard n'a même pas su photographier Mireille Darc correctement. Quant à Jean Yanne, il était tellement furieux de sa collaboration avec Godard, que quand il publia 'La langouste ne passera pas" (Bande dessinée de Jean Yanne et Tito Topin), le mot "Godard" devint une insulte dans les bulles de ses personnages !
    Publiée le 25 janvier 2014
    C'est ennuyeux, c'est même très ennuyeux. C'est ridicule par moment. Mais le respecté et adulé (seulement par la critique) Jean-Luc Godard est malin ! Pour faire passer cette purge qui est également un film, il nous sert 2 ou 3 beaux plans, quelques idées de mise en scènes originale, des écrans titres bleus (parfois drôles) et bien évidemment pour Week-End : beaucoup de couleurs pétantes qui rendent le film un peu plus facile, divertissant et moins ennuyeux. Un des seul point vraiment positif est la façon dont JLG montre tout la stupidité des gens égoïstes, superficiel et hautain.
    Si vous voulez voir des séquences ridiculement interminables et des voiture accidentées CE FILM EST FAIT POUR VOUS !
    Publiée le 7 novembre 2013
    Comment noter un tel film ? Telle est la question car de film cela n'en est pas vraiment un, en tout cas dans le sens classique du terme. Plus un film expérimental , avec un montage déjanté et des scènes filmés d'une manière très "personelle". Un scénario ? Je pense qu'il n'y en avait pas ou qu'il devait faire quelques pages...Bref pour un premier film de la "nouvelle vague " que je visionne, je reste quelque peu sur ma faim. Mais je ne peux pas être totalement dur avec ce long métrage car malgré l'ennui qu'il m'a procuré ( vraiment, j'ai voulu coupé au bout d'une heure et c'est pas souvent que cela m'arrive), je l'ai trouvé quelque part intéressant et original . En effet c'est assez paradoxal...mais un cinéaste comme JLG ne laisse pas indifférent. Strange....
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    De tous les "films" de Godard, c'est celui que je trouve le moins épouvantable. Du point de vue artistique, c'est toujours aussi mauvais, mais Godard a tout de même rajouté quelques touches humoristiques qui aident le spectateur à tenir le choc. Sa vision des embouteillages en campagne est originale : de vastes champs de bataille où les voitures brisées et en feu jalonnent les routes et prés. Saluons aussi le long travelling de bouchon qui devait nécessiter un temps fou de préparation. Parlons de l'histoire ( ah bon ? il y en a une ? ) Godard reprend l'idée d'un départ en week end d'un couple parisien. Après, il s'en fiche de savoir quoi raconter pendant ce périple et de quelle manière il se finira. L'important est d'accumuler délires et bordels de mise en scène et de montage, insérant des inter-titres inutiles. On se demande encore quel rapport y a t-il entre un embouteillage et un révolutionnaire hurlant la Constitution en plein champ, ce que fichent des hurluberlus déguisés et un joueur de batterie en plein bois, comment des voitures rouillées se transforment en moutons, et pourquoi, mais grands dieux pourquoi Godard écrit-il des dialogues longs si ce n'est pour les recouvrir de musique surmixée ??! ( et en parlant de surmixage, le son chez Godard aura toujours été une abomination) Le spectateur se souviendra encore de ces pénibles séquences inaudibles, donc inutiles, de conversations où les acteurs ne font que citer des poèmes et définitions philosophiques. D'ailleurs le spectateur, tout au long des visionnages des fil... des trucs de Godard, se posera toujours la même question : pourquoi me faites-vous tant souffrir ?!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 janvier 2013
    Après "La Chinoise", film profondément et ouvertement politique, Godard signe un film politiquement moins engagé (du moins pas en apparence) sur un couple qui part en vacances. La première chose qui frappe et la façon qu'a le film de tranché avec le travail précédent de Godard au niveau des couleurs : fini les couleurs criardes rouge, blanc et bleue et place au couleurs réalistes, parfois sombres. Ensuite, c'est la violence du film qui interpelle. En effet, le sang, les meurtres et les morts y sont légions, faisant du film un tableau apocalyptique, appuyé par les rencontres étrange et glauque qui ponctueront ce road movie et les personnages parfaitement détestable campé par Jean Yanne et Mireille Darc. Enfin, l'audace de la mise en scène en font un incontournable de la filmographie gardiennage. Le film s'articule autour de 4 plans séquences de 10mn chacun dont cet impressionnant travelling de 300 mètres, véritable prouesse technique et visuel.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Critique de la bourgeoisie, de la société de consommation et de loisirs, appel au discours révolutionnaire... Sur le papier, c'est prometteur. Mais Godard ne ménage pas le spectateur : déconstruction narrative, jeux sonores tonitruants, symbolique outrancière... C'est inregardable et inécoutable.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Jean-Luc Godard est devenu une sommité dans le monde du 7ème Art, une célébrité qui le dégoute et qui va le pousser à s'affranchir de ce qui a fait son succès. Il refuse de se complaire dans un cinéma plus traditionnelle, il veut continuer à mener sa révolution cinématographique. Et c'est avec ce "Week-end" que JLG va véritablement marquer un tournant dans sa carrière, c'est avec ce film qu'il va annoncer, alors que ses compères de la Nouvelle Vague montreront leurs limites, son souhait d'aller toujours plus loin. Personnellement, je suis complétement fan et je le compte parmi ses meilleurs. Y a deux éléments qui me font particulièrement aimer ce film. Déjà, le plus évident, c'est ce véritable portait à l'acide d'une société en déconfiture, d'un système en perdition, d'un monde au bord du gouffre et en pleine déshumanisation. Un mode de vie où l'on voit des gens se marcher dessus, s’entre-bouffer. Plus de respect, plus de tolérance, plus de patience, plus de compréhension. Un monde où c'est la loi du plus fort qui règne et où l'égocentrisme prévaut absolument sur tout. JLG nous livre sa vision de la société, une vision brutale mais pourtant tellement pertinente. On est d'ailleurs frappé par la forte présence de sang tout le long du film.
    Et deuxièmement, ce que j’apprécie aussi avec Week-end, c'est cette sensation que Godard justifie son souhait de s'affranchir de toute règle. Comme s'il voulait s'excuser d'avance et s'expliquer. On comprend avec ce film, que pour lui le cinéma ne doit plus être forcément la Vie, mais il doit la représenter, l'imager, la symboliser. Comme si on pouvait en parler, sans être à tout prix réaliste, mais au contraire très poétique et très métaphorique.
    Et je rajouterais aussi le petit moment tiers-mondiste avec les deux éboueurs vraiment bien foutu.
    Sinon techniquement, on le sait, le prestigieux réalisateur adore lancer des défis à son équipe et on retiendra par dessus tout l'un des plus grands et des plus réussis travellings du cinéma ( - 300m si je me souviens bien). Un film annonciateur d'un nouveau Jean-Luc Godard, une belle réussite et finalement assez abordable, un vrai régal !
    Publiée le 21 octobre 2011
    Un Godard parfois fragile mais un ensemble toujours aussi interessant et pertinent.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2011
    Mouais, bon alors y a une scène qui est très bien c'est celle de l'embouteillage. Ce très long travelling sur un embouteillage (faut arriver à intéresser le spectateur pendant environ 3 minutes sur un bouchon quand même quoi !) est le meilleur moment du film (même si je ne vois pas le côté "affaire morale" là dedans, mais passons). Bref, après ça m'a pas passionné plus que ça. J'ai des idées d'interprétations quant au film (mais faut-il vouloir à tout prix comprendre Godard ?) mais ça m'a laissé un peu de marbre.