The Thing
    3343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 mai 2012
    S'attaquer à une préquelle du film culte de John Carpenter (1982), lui-même remake du film d'Howard Hawks et de Christian Nyby (1951) était une entreprise plutôt risquée tant le chef d'œuvre de Carpenter semble indépassable. Le scénario écrit à l'époque par Bill Lancaster (fils de Burt Lancaster) à partir de la nouvelle "le ciel est mort" de John W Campbell laissait l'initiative à cette préquelle car l'expédition dirigée par Mac Ready (Kurt Russel) prenait la place d'une équipe norvégienne décimée par la chose venue de l'espace. C'est donc l'histoire de ces scientifiques norvégiens que nous narre Matthhjis Van Heijningen Jr réalisateur hollandais débutant. A partir de cette variante , Van Heijningen emprunte rapidement les pas de Carpenter pour aborder ce qui faisait les deux attractions majeures du film : la chose et la paranoïa qu'elle instille au sein de l'équipe par sa capacité à prendre instantanément l'apparance de ses victimes. De ce point de vue, sans grande originalité le film parvient à être efficace en respectant tous les préceptes du grand Carpenter, mais sous cet angle, l'original demeure bien entendu supérieur. Se pose alors la question de l'intérêt de ce remake qui ne veut pas dire son nom . Kurt Russel n'est bien entendu plus là mais il a été remplacé par la jeune et charmante Mary Elizabeth Winstead qui montre ici fort à propos qu'une femme peut parfaitement prendre la tête de la lutte face à un monstre déchaîné. Ici Van Heijningen rend un hommage appuyé à Sigourney Weaver l'héroïne récurrente de la saga Alien souvent comparée au chef d'oeuvre unique de Carpenter. La chose est certes féroce mais elle se trouve comme souvent acculée à tuer par la curiosité malsaine de l'homme alors qu'elle ne cherche qu'à rejoindre les siens. Les films d'horreur depuis le "King Kong" de Cooper et Schoedsak n'auront de cesse de dénoncer cette folie incontrôlable qui pousse les scientifiques à braver les lois de la nature au risque de mettre la survie même de l'humanité en cause. Vaste débat qui s'il pouvait faire sourire dans les années 30 ou 50 commence à prendre tout son sens en ce début de XXIème siècle.
    buzz99
    buzz99

Publiée le 6 mai 2012
    Aucun intérêt a voir ce "Thing".Les acteurs et personnages ne sont pas crédible.Les scènes avec la chose sont passable.Préféré de loin regarder l'original de Carpenter.Cette version de 2011 n'est qu'un prequel/remake ou plutôt un copier/coller de la version de 1982.
    Publiée le 5 mai 2012
    Bon film. J'ai vu la chose de 1982 plusieur fois, et je me suis toujours demander ce qui est arrivé chez les norvigiens.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2012
    J'ai pas vue l'original mais celui la est vraiment pas mal, très bien rythmé on ne s'ennuie jamais, les décors et effets spéciaux sont très bien réussis tout comme les choses, bref un film réussi.
    SyZe
    SyZe

Publiée le 3 mai 2012
    Pas facile de passer après Carpenter et pourtant le film s'en sort bien. Faut dire qu'il s'inspire énormément de l'original, qui est lui aussi un remake, et donc on retrouve quelques qualités (scénario, ambiance) qui nous rappellent pourquoi le film de Carpenter est devenu culte. D'un point de vue positif c'est un hommage à un monstre du cinéma de SF qui donne un film sympa à voir.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 avril 2012
    Après avoir visionné "The thing" - deuxième du nom -, un film que j'attendais avec impatience depuis un bon moment, une seule question m'est venue à l'esprit : de qui se moque t-on ? Ce film n'est guère une préquelle mais plutôt bel et bien un remake à peine masqué du chef d'oeuvre de John Carpenter. Les plans de l'oeuvre originale sont quasiment tous reconstitués, si ce n'est l'histoire qui varie - et encore c'est tellement une variation infime que ça en devient vraiment une usurpation - en quelques points, oui, car il faut bien vendre le film en autre chose que ce qu'il est réellement : une daube honteusement réchauffée. La tension qu'avait réussi à instaurer Carpenter dans son film n'a plus rien à voir ici - elle est inexistante - et que dire des effets visuels qui était si impressionnant dans le film premier du nom - où Rob Bottin avait tant fait preuve d'ingéniosité et de créativité pour un rendu époustouflant de réalisme - qui ne sont ici que d'affreux CGI. La démonstration de ce film se limite simplement à montrer aux spectateurs comment transformer une oeuvre subtile et viscéral en une vulgaire série B. A fuir donc; pour les amoureux de l'illustre cinéaste.
    Publiée le 26 avril 2012
    j'adore ! un très bon film qui nous fait aimer le suédois !!
    Publiée le 26 avril 2012
    J'ai complètement retrouvé l'ambiance du film de John Carpenter. Ce préquel nous rapporte les évènements survenus avant l'arrivé du chien poursuivit par l'hélico norvégien au début du film de 1982.
    Ce n'est pas un remake comme certains le croient, mais un film qui s'inscrit dans une chronologie
    qui permet de visionner à la suite les deux films - 2011/1982. Je le conseil à ceux qui l'ont vu à l'époque et qui comme moi l'ont regardé un nombre conséquent de fois ! Les plus jeunes ne saisiront peut-être pas la teneur de l’œuvre de John Carpenter et à qui Matthijs van Heijningen Jr. rend un parfait hommage.
    Cela dit,chacun ses goûts et les critiques les plus cinglantes ne sont pas forcément les plus objectives.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 avril 2012
    Quelle surprise que de découvrir ce prequel de The Thing. Dès les premières minutes, on sent tout de suite que le film a été fait par des fans. L'ambiance est parfaitement reprise, avec le côté claustrophobique et parano qui faisait le charme du film de Carpenter. Ensuite les gars des effets spéciaux n'ont pas exagéré sur le numérique et ont gardé pas mal d'effets à l'ancienne. Troisièmement, le choix d'avoir pris que des acteurs inconnus augmente considérablement l'immersion tant on ne sait pas à qui on a affaire. Bref, cette fausse suite de The Thing est un bel hommage à l'un des meilleures films de John Carpenter...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 20 avril 2012
    The Thing est excellent. Il rend un bel hommage aux chefs d'oeuvres de Carpenter et de Howard Hawks car, et peu le disent (cela montre le nombre toujours très restreint de vrais cinéphiles), il y a un énorme metteur en scène qui a filmé cette histoire avant le réalisateur d'Assaut. Cette version est tout ce que vous voulez, préquel, remake, tout... d'ailleurs le film peut se voir sans qu'on est connaissance de la version de 1982 et encore moins de celle de 1951. Il a le mérite de respecter les aficionados de la première heure et les petits nouveaux. Esthétique, beau cadage et des explications nettes. Ah oui j'oubliais, superbe héroine. Excellent. 4,5/5
    Publiée le 19 avril 2012
    Un bon film de Science fiction. Joli programme d'angoisse dans une ambiance permanente de paranoïa et de suspicions sur cette base norvégienne coupée du monde en Antarctique. La préquelle de John Carpenter est très bien orchestrée avec une héroïne féminine convaincante dans un cadre exclusivement masculin pour conférer plus de personnalité à ce bon thriller. La "chose" est suffisamment écœurante pour nous filer des frissons sans pour autant déclencher la trouille. Malgré une absence d'intensité sur sa longueur, de bonnes scènes d'épouvante et des effets spéciaux appréciables garantissent de passer un bon moment devant ce remake honorable.
    Publiée le 17 avril 2012
    Assez divertissant , mais tellement cousu de fil blanc , aucune surprise scénaristique , mais bon j'ai passé un bon moment quand même , mais ce film ne casse pas la baraque .
    Publiée le 16 avril 2012
    Respect bien l'oeuvre de John Carpenter en apportant des éléments de réponses sur la disparition des membres de la station norvégienne. Par contre la tension entre les personnages, la supicion et l'horreur (trop vite démontré ici) détruisent un peu l'ambiance horrifique. Dommage qu'ils n'ont pas gardé la BO de Carpenter!
    Publiée le 4 avril 2012
    alors déjà je conseil à tout le monde de voir la version de 1982 avant de voir cette version car cela décuple son intérêt. Cette version 2011 fait honneur à celle de 1982, avec pour avantage des effets spéciaux d'actualités, le scénario est très cohérents en parfait respect avec l'original. On retrouve tout ce qui a fait le succés du premier volet mais en mieux. Un excellent film !
    Publiée le 1 avril 2012
    Une bonne préquelle ! J'ai adoré du début à la fin, avec une bonne ambiance et un bon casting !