The Thing
    3343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Publiée le 11 mars 2012
    Avant tout, je n'ai jamais vu le premier de Carpenter, donc je ne ferais pas de comparaisons. Je trouve que la "chose" apparait trop vite, et certains moments reste plus "écoeurant" qu'"effrayant"... Le film reste quand même bien, le suspens est bien maintenue, (même si on se doute de ce qu'il va se passer a certains moment) il reste un bon film d'horreur/épouvante... Penchant plus vers l'horreur tout de même !

Bref, à voir, les amateurs du genre ne sentiront pas de frissons, mais les autres, si... Prélude réussi, donc.
    Publiée le 11 mars 2012
    ATTENTION si comme moi vous avez récemment revu l'original vous risquez d'être surpris. Il y a pas mal d'élément qui ne sont pas similaire, pas mal de liberté avec le scénario original même si le fil rouge est identique. Les effets spéciaux sont bon, et le film est globalement correct si on arrête de le comparer à son illustre ancêtre.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 28 octobre 2012
    Si "The Thing" se veut un préquel du film éponyme de John Carpenter, il en est surtout un remake à peine déguisé. Toute la 1ere heure suit scrupuleusement les rebondissements du film de 1982, au point que l'on prie pour un peu d'originalité. Vient alors la dernière demi-heure, qui pour le coup s'éloigne de son prédécesseur. Et là, on se dit que le copié-collé de départ n'était pas si mal que ça finalement... "The Thing" version 2011 a pour principal défaut de rechercher le spectaculaire plutôt que de suggérer. Le chose, certes impressionnante (merci les effets spéciaux très réussis), est souvent visible à l'écran se qui met le combat des personnages sur un autre plan que dans le film original. Carpenter mettait en scène une lutte contre un ennemie invisible alors qu'ici, il s'agit vraiment d'un combat contre une créature extraterrestre bien présente. Le sentiment de paranoïa des personnages est dés lors fortement atténué, rendant le film moins percutant que la 1ere version. Notons quand même la scène des plombages, particulièrement réussie et qui n'a rien à envier à son équivalent.
    Publiée le 8 mars 2012
    C'est dans l'attente de revivre l'angoisse de "la chose" dans le film original de J.Carpenter que j'ai ressenti le désir de voir ce film...
    Et non, perdu, the thing 2011 est un film 'd HORREUR', oui incroyable, Matthijs van à vraiment tout compris ! Bref, vous avez aimé, adoré, frissonné ou encore été dégoûté, ici ça ne sera pas le cas.
    Ce film est plat, sans saveur, pourtant cela commençait bien, mais je pense que ce film à été produit par un enfant de 8ans.
    Quand on cherche à faire une préquelle d'un film il faut en tout point éviter de reprendre les même scènes, ici il y en a, c'est nul parce que trop facile, un peu comme si le réalisateur voulait avoir du mérite sur un film qu'il n'a pas produit.
    On s'ennuie ferme, on sent le film qui cherche a nous faire sursauter en nous faisant passer d'un silence de mort a une explosion, je ne supporte pas ça, comme un gosse qui nous surprend par derrière en criant "bou", j'en ai compté 3-4 à peu près, et des gens applaudissent (ahaha) !
    Ils en font trop, il y a du sang partout quelle merveille qu'est la facilité de réchauffer un bon film pour ce faire du fric.
    Le film aurait du s'appeller The Thing Zero, coïncidence ou pas il aurait été plus proche de la note qu'il mérite.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 7 mars 2012
    m'attendant à un véritable copier-coller du premier The Thing (1982) de John Carpenter, le film innove le plus possible pour éviter de tomber la-dedans, et sincèrement c'est réussi. le scénario tient la route, en apportant quelques nouveauté au genre. Les acteurs, tout spécialement Joel Edgerton sont excellents et retranscrivent bien cette peur de l'autre. Il est quant même dommage de constater que à part le premier plan du film, la photographie de l'Antarctique est mal exploité et on ne la voit pas souvent. le film utilise plus l'intérieur comme base de ce film claustrophobe. Les décors sont excellents et la musique qui parfois reprend le thème de Ennio Morricone est pas mal. Il reste que je préfère le film De John Carpenter mais dans l'ensemble le film reste un excellent prequel, de plus je me suis demandé jusqu'à la fin du film comment ils allaient réussi la connexion entre les deux films, et on voit que la manière a été rudement choisi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 mars 2012
    Remake du classique de John Carpenter déguisé en préquelle (pour ceux qui ont vu l'original, la similitude est criante dès les premières minutes), « The Thing » remplit ni plus ni moins son contrat. Comprenez donc un rythme bien maîtrisé, des effets spéciaux d'une saisissante beauté et des scènes d'actions fort bien faites. Ah oui : il y a aussi un peu de paranoïa et une exploitation plutôt réussie des décors. Reste que le film de Matthijs van Heijningen Jr. (quel nom agréable à écrire) reste infiniment inférieur à son modèle, ne lui apportant pas grand chose si ce n'est une fin en forme d'hommage et de nouveaux personnages, au milieu duquel la jolie Mary Elizabeth Winstead s'en tire plutôt bien. Dommage également que le scénario soit parfois si confus, la fluidité du récit étant en conséquent plusieurs fois mis à mal. J'avoue néanmoins que je craignais le pire lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de ce projet aberrant, alors... Les amateurs du genre devraient donc s'y retrouver un minimum, les spectateurs plus exigeants passeront eux sans grand regret leur chemin.
    Publiée le 4 mars 2012
    Un prequel tout-à-fait honorable, qui recèle parfois des qualités que le film de Carpenter n'avait pas.
    Publiée le 3 mars 2012
    Après la sortie de The Thing par John Carpenter en 1982, est adapté 30 ans plus tard un nouveau film basé sur le même univers où il s’agit non pas d’un remake mais d’un prologue. Dans le film de Carpenter où une équipe scientifique américaine basée en Antarctique, fait la découverte d’une base norvégienne totalement décimée. L’idée de base du film de 2011 est de reproduire les évènements étranges qui a eu lieu sur cette base norvégienne. Ainsi en 1982 la paléontologue américaine Kate Lloyd est dépêché en Antarctique pour examiné un organisme extra-terrestre fossilisé par la glace, découvert par les norvégiens. Mais la créature est toujours vivante et s’échappe, tout étant capable d’imiter n’importe quel type d’organisme, elle va en profiter pour créer une vague de panique au sein de la base. Le film permet d’éclaircir certains mystère du précédent The Thing tout en restant fidèle à certains détails, d’un coté il donne envie de revoir ou de découvrir le film de Carpenter car celui de 2011 offre pas mal de clins d’oeils intéressant. Il possède également de bonne dose de tension et de frissons, mais malheureusement les moments de paranoïa entre les personnages ne sont pas assez présente, la Chose a ici tendance à se dévoiler trop rapidement de façon prévisible. On parle également de prologue mais on a vraiment l’impression d’avoir à faire à un remake déguisé, tellement certaine scènes sont semblable à l’ancienne version. Le gros défaut de The Thing 2011 est qu’il accède trop à la facilité, en s’inspirant beaucoup de l’original ou en négligeant des détails important, comme en témoigne la fin qui est bâclée, exposant une transition avec The Thing 1982, mais sans aucune explications. Du coup on se retrouve un peu perdu avec l’impression d’avoir raté certains évènements important du film, qui est trop centré sur le personnage principal, vraiment dommage. Malgré tout, on a quelque nouveauté qui fait plaisir à voir, comme par exemple l’aspect original de la Chose, et la découverte de l’intérieur du vaisseau extra-terrestre. Le casting est peu connu mais offre de bons acteurs convaincants dans l’ensemble. J’ai remarqué Adewale Akinnuoye-Agbaje, acteur talentueux connu dans la série Oz et Lost, mais qui ici joue malheureusement un rôle effacé. Les effets spéciaux sont en numérique et on sent la différence 30 ans plus tard avec les effets spéciaux manuels. Elles donnent un rendu plutôt pas mal dans l’ensemble, mais un peu trop propre, on ne ressent pas ce sentiment de dégout ou de réel vivacité, mais elles restent impressionnantes. The Thing reste un bon film d’horreur que j’ai pris plaisir à visionner et de redécouvrir cette univers, le tout sans ressentir d’ennui, mais il manque d’originalité s’inspirant un peu trop de l’œuvre de Carpenter.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 14 août 2012
    Ce préquelle du film de John Carpenter n'est certes pas aussi éfficace que l'original, mais il ya une bonne volonté de mise en scéne et le mélange des effets numérique-mécaniques est très bon. Alors certes le scénar et les créature ressemble beaucoup à ceux de l’épisode précédent, mais bon au moins ils ont conservé une certaine "logique". Donc oui ce huit clos n'est pas aussi angoissant que celui de Carpenter(qui était beaucoup plus dans la paranoïa), mais pour un remake qui se veut un préquelle(on va dire ça comme ça) ça reste assez efficace tout de même.
    Ptitpath
    Ptitpath

Publiée le 1 mars 2012
    Un sujet déjà exploité.......quelques sursauts mais au final, peu de suspens, acteurs peux convaincants, bref, peu d’intérêt à part peu être les effets spéciaux à mi chemin entre horreur et science fiction.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 février 2012
    Beaucoup plus un (pâle) remake de l'œuvre de Carpenter qu'un préquel, ce film n'atteint jamais le même niveau d'angoisse que son prédécesseur.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 février 2012
    Un préquel qui lorgne sur le remake tant il plagie allégrement le chef d’œuvre de John Carpenter de 1982. Car même si The Thing 2011 est loin d'être un mauvais film et mérite un visionnage, on peut dire que ni le réalisateur ni les scénaristes ne se sont foulés pour faire preuve d'originalité et doté le film d'une réelle identité. Un casting honnête, pour un film moyen, manquant d'intensité et de suspense. N'est pas Carpenter qui veut.
    Publiée le 27 février 2012
    Très bonne réalisation de ce préquelle qui n'a pas à rougir face à la première version de John Carpenter.
    Je me suis amuser le sourire aux lèvres à découvrir les mises en scène car il faut avouer que les films d'horreur honorant cette catégorie deviennent rares ces derniers temps ! (Paranormal Activity 3 très prévisible, Hostel 3 carrément risible, ...) Mention spécial aux effets spéciaux qui sont vraiment bien travaillés. A voir ...
    Publiée le 27 février 2012
    L'exercice est difficile, la trame originale est plutôt respectée. Pour le budget, ce film est une réussite. Il est évident que ce n'est pas du très grand cinéma, que les acteurs sont aussi charismatiques que des huîtres mais le chef d'oeuvre de Carpenter n'a pas été molesté.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 janvier 2013
    Très bonne préquelle, de haute volée, maîtrisée et réalisée avec soin par un réalisateur néerlandais inconnu au bataillon. Le premier tiers introductif permet de bien se mettre dans l'ambiance générale du film, amenant la suite avec réussite. Les deux tiers suivant sont ensuite d'une intensité rare, permettant de mettre sous tension le spectateur jusqu'au bout. Un bon divertissement, en somme, avec quelques passages assez flippants il faut bien l'avouer.