Intouchables
  • 292 critiques     4%
  • 135 critiques     2%
  • 184 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
phclavel

5 abonnés | Lire ses 357 critiques |

3 - Pas mal

Film au succès colossal en France et que j'ai découvert récemment lors de son passage à la TV. C'est très bien joué, c'est sympathique et optimiste, mais bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art, ni en terme d'intrigue, ni sur le plan technique ou de mise en scène. Je pense que le succès du film repose sur une sorte de manipulation du spectateur, que je veux bien croire non volontaire de la part du metteur en scène qui ne s'attendait pas à ce succès/, Le film met en scène deux personnes différentes, l'un est tétraplégique, l'autre noire. Elles vont former un duo détonnant qui prend la vie à pleines dents, et nous, là dedans, contrairement à ce qui se passe dans la vraie vie, avec des immigrés ou des handicapés, on se sent en empathie... mais à la sortie notre regard a-t-il changé sur le jeune de banlieue qui traîne dans notre rue, sur le trisomique en fauteuil roulant ou sur le Rom qui mendie au pied du distributeur d'argent ???? La réponse est plutôt non, donc on s'est donné bonne conscience pour le prix d'un billet de cinéma

I Fucking Like Movies

13 abonnés | Lire ses 166 critiques |

4 - Très bien

Intouchables, enorme carton au box office, et pas seulement francais, n'avait aucune raison de ne pas fonctionner. Inspire de faits reels, l'histoire atypique entre un handicape tetraplegique et un jeune immigre de banlieue a tout de surprenante, de touchante et se drole. En fait la plus grande reussite du film est sans doute les passages tres reussis entre humour et emotion. Traduisant a merveille le refus de pitie d'un handicape sans pour autant denigrer ou rabaisser sa condition, Intouchables, a l'image de son "pas d'bras, pas d'chocolat" a un aspect social indeniable et aborde deux situations de minorites diametralement opposees mais finalement pas denues de similarites. Omar Sy surtout, mais Francois Cluzet aussi (qui ne disposait pas d'un role tres diversifie en matiere de possibilites) sont excellents dans leurs roles respectifs. Et meme si ce n'est pas un boucle d'oreille qui fera d'Omar un petit criminelde banlieue, il n'empeche qu'il se debrouille bien pour incarner les differentes facettes de son personnage. Intouchables est donc un tres bon film a consommer avec peu de moderation et a voir en famille. Brillant surtout par ses dialogues, le film n'est pas pour autant un chef d'oeuvre et reste quand meme un niveau en dessous d'autres comedies francaises dans des styles un peu differents avec Luchini et tres differents avec Dujardin et son succes parait un peu demesure et inexplique. Pas question malgre tout de gacher son plaisir parce que le film reste un peu trop en surface et en particulier avec le personnage de Drys dont on aurait sans doute apprecie qu'il soit explore un peu plus en profondeur, ou parce qu'au final, et comme dans le Asterix d'Astier, le film manque de constance dans son humour.

Cdric J.

0 abonné | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

J'ai vu tardivement ce film au cours de sa première diffusion en clair à la télévision. J'attendais avec impatience ce film tellement j'avais lu des critiques positives et entendu des louanges. Peut-être espérais-je trop de ce film mais j'ai été déçu. Déçu par les dialogues, déçu par le montage et la réalisation, déçu par le jeu d'acteur d'Omar Sy. Rien d'exceptionnel dans tout ça pour un film noté comme un chef d'œuvre. J'ai eu du mal à entrer dans le film, bourré de stéréotypes et de clichés. En un mot : déception!!

Nitquen57

12 abonnés | Lire ses 271 critiques |

4 - Très bien

Le genre de film dont on n'a pas le droit de dire de mal, mais je vais tout de même essayer d'être constructif. Il n'y a rien de méchant à dire sur Intouchables, qui fait son effet sans aucun doute, hormis le fait qu'il représente ce que je déteste dans le cinéma français, à savoir la comédie dramatique faite pour marcher et faire pleurer par son thème, ce qui va entraîner des millions et millions d'entrées au profit de pas mal d'autres très bons films qui passeront inaperçus. Tout ceci n'est pas grave et le but n'est pas de faire un procès à Eric Toledano et Olivier Nakache qui signent une oeuvre très réussie. Hormis la caméra tremblotante par moments, je n'ai pas grand chose à dire sur la réalisation de ce film, certes peu innovante, mais efficace pour ce qu'elle a à montrer. Le film est très drôle et a l'avantage de ne pas tomber dans le misérabilisme, ce qui est dû à l'excellente prestation de François Cluzet et Omar Sy, le premier des deux exprimant vraiment tout son potentiel dans un jeu qui de fait, doit exclusivement passer par les expressions faciales. Enchaînant les vannes parfois fines, parfois un peu plus lourdes, on rit beaucoup (beaucoup plus que dans Samba) et on est touchés par cette histoire malheureusement si réelle. Reprochons juste au film le trait extrêmement grossi pour démontrer l'écart entre les jeunes de banlieue et les aristocrates richissimes de Paris. La réalité est là, en effet, mais quiite à faire un film français qui, pour une fois ne va pas dans le pathos, autant rester dans cette démarche jusqu'au bout. Sans détrôner des montagnes, Intouchables est à coup sûr un film à voir, sympathique, et porté par une très belle composition de Ludovico Einaudi.

Meryn Fuckin' Trant

21 abonnés | Lire ses 319 critiques |

3.5 - Bien

"Intouchables", ça a beau être aussi facile et cliché que possible, aussi prévisible que le cahier des charges de la comédie Française moyenne, reste que par l'opération du Saint Esprit l'alchimie marche avec moi et 52 millions d'autres personnes à travers le monde. Bah oui la preuve ultime c'est que contrairement à "Bienvenue chez les Ch'tis", le succès du film de Toledano & Nakache ne me déclenche aucune crise d'urticaire. Faut dire que contrairement au film de Dany Boon, le film ne se repose pas sur une seule et unique blague, ni même sur un seul sujet autour duquel tourneraient toutes les vannes, et en plus c'est drôle. C'est pas le genre de film que je dois régulièrement mettre en pause le temps que le fou rire passe si je ne veux pas rater un quart d'heure de film, type "Astérix 2" ou "OSS 117", c'est plutôt le genre de comédie que l'on parcourt avec un sourire aux lèvres d'un bout à l'autre, et qui occasionne quelques franches barres de rire çà et là. Au final en plus d'un habile sens du rythme et d'un jeu d'acteur au poil (du moins en ce qui concerne le tandem Cluzet/Sy) c'est surtout ça "Intouchables", une bonne dose de bonne humeur de la part d'un film ni bobo ni misérabiliste et qui, surtout, sait rire d'à peu près tout. Je ne dirais pas que le succès est mérité, mais moi quitte à choisir entre ce film-ci et l'autre "Bienvenue chez les Ch'tis", je vote pour "Intouchables" sans hésiter.

brunodinah

15 abonnés | Lire ses 802 critiques |

4 - Très bien

Peut-être que je fais partie de ceux qui reconnaissent que "Intouchables" reste une bonne comédie. Cependant, et avec toutes mes précautions possibles, "Intouchables" n'est pas le film à portée philosophique qui cherche à débattre sur les notions du terme handicap (Finkielkraut, Carrière and co ne me diront sans doute pas le contraire), mais bien un film dans lequel la bonne humeur est à portée de tous. Oui, ceci est une comédie, une bonne comédie à la française qui deviendra certainement populaire d'ici quelques années. Le box-office français ? Plus de 19 millions d'entrées. L'audience de dimanche sur la première chaîne française dès sa première diffusion ? 13,6 millions de spectateurs. Alors oui, ceci explique sans doute cela en disant que le français moyen a besoin de se détendre en ces moments de crise, il n'empêche, "Intouchables" est pour moi la meilleure comédie sortie au cinéma en 2011. Peut être que j'en démordrai un jour dans plusieurs années, mais "Intouchables" reste pour moi la comédie actuelle la plus culte en ce début de décennie. Passons maintenant à l'histoire du film : l'amitié naissante et improbable entre un handicapé moteur et un jeune de banlieue. Un scénario bien documenté par le duo Nakache-Toledano basé sur l'histoire réelle de Philippe Pozzo di Borgo, lui-même conseiller pendant l'avancement du film. Un scénario déjà balisé par les conventions du genre (la comédie) pour des dialogues qui ont l'art de rehausser le tout : merci messieurs les réalisateurs !! Des super-dialogues, crépitants, qui donnent un peps inimaginable à l'ensemble. Extraordinairement magique ! Côté casting ensuite, nous pouvons observer la magistrale prouesse d'interprétation de François Cluzet qui a su se glisser dans la peau de cet homme handicapé par la vie. Très beau point, François ! Tu dépasses largement ton compère Omar qui s'en sort néanmoins avec les honneurs. La véritable claque à se prendre, donc, c'est bien sûr de la part de François Cluzet qui se fait ici superstar de cinéma (Zidi l'ayant stabilisé dans son "Association de malfaiteurs" tout juste après le phénomène "L'été meurtrier"). Vient ensuite l’immanquable Omar Sy (qui s'est fait connaître par le SAV de Canal . Son premier rôle au cinéma ? Chauffeur de taxi dans "La Tour Montparnasse infernale" !) qui sort de sa bouche des tirades jusqu'au boutiste. Un véritable régal (César du meilleur acteur 2012 non mérité pour ma part) !! Les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano réembauchant Omar pour une nouvelle réussite, celle de "Intouchables", ne lorgnant jamais dans le pathos, insufflent à cette comédie un vent de fraîcheur indéniable dans la comédie made in France en rapprochant deux êtres que tout sépare. "Intouchables", pour toutes ces raisons. Avez vous besoin d'une leçon de danse amis spectateurs ? Alors faîtes appel à Kool and The Gang pour une "célébration" forte originale... !

J-Daniels

8 abonnés | Lire ses 250 critiques |

3.5 - Bien

Un film français qui approche les 20 millions d'entrées, je me disais, faut vraiment que je le vois, en plus sur le papier y avait de gros arguments, une comédie et avec un duo d'acteurs, bref ça sentait la grosse rigolade dans la lignée de "la grande vadrouille", "les visiteurs" et "bienvenue chez les ch'tis" . Mais après visionnage, force est de constater que le qualificatif de comédie que l'on retrouve le plus souvent n'est pas très adapté mais qu'il convient mieux de parler de comédie dramatique . En effet, "Intouchables" n'est pas un film dominé par l'humour, certes on rit parfois, certains passages sont vraiment drôles, mais ce n'est pas l'objet central du film . "Intouchables" est avant tout un film touchant suivant le parcours de 2 "intouchables" ( un riche tétraplégique et un jeune immigré sorti de prison ) qui n'attendent plus rien de la vie, se confortent dans leur solitude et leur tristesse, et qui par un heureux hasard vont se rencontrer et se lier d'amitié . Un film riche en émotion donc, empli d'optimisme et de joie de vivre qui fait vraiment plaisir à voir . De bons acteurs, une musique sympa, dommage que certains pans de l'histoire ne soient pas plus développés, n'en reste pas moins un scénario bien construit pour un film de qualité, un bon moment de cinéma .

willycopresto

11 abonnés | Lire ses 639 critiques |

4.5 - Excellent

Quand j'étais allé voir ce film la première fois, il m'avait emballé : je ne me doutais alors pas qu'il dépasserait les dix neuf millions de spectateurs en salles ! Mais en le revoyant, j'ai éprouvé un égal bonheur et je n'ai pu résister à quelques bons moments de franches rigolades, mais aussi à quelques autres d'émotion. C'est l'histoire d'un handicapé richissime en fauteuil roulant, mais sans apitoiement, et sans noirceur comme dans "de rouille et d'os" où on tombe dans le morbide ! C'est aussi celle d'un noir paumé, issu des banlieues, et la rencontre de l'un et de l'autre vont les métamorphoser, pour notre plus grand plaisir. Deux rôles à l'opposé dans lesquels les deux principaux sont excellents ! Auteuil, pressenti initialement pour jouer celui du handicapé est passé à côté du film de sa carrière, au profit d'un Cluzet au sommet de son art ! Un scénario très marrant avec aussi des passages de grande émotion : un film comme on aimerait en voir plus souvent : bravo aux deux réalisateurs qui ont ici gagné le jackpot. willycopresto

Didier P.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

2.5 - Moyen

Réalisation vivante mais néanmoins convenue à voir pour l'interprétation des principaux acteurs, de magnifiques très gros plans et quelques pépites dans les dialogues. Rien de transcendant dans cette chronique améliorée, film agréable pour vivre un bon moment de cinéma. Ne peut pas décevoir.

Nicolas B.

0 abonné | Lire ses 16 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'aime pas le cinéma français, mais heureusement il existe des films qui prouvent que le cinéma français peut faire des efforts pour se faire aimer. Dans ce film la réplique est donné à Omar Sy et François Cluzet, et c'est là un duo vraiment sympa quoi que l'on puisse dire. Sans aller jusqu'à m'égosiller, je me suis marré à plusieurs reprises. Le personnage de Omar (Dris) redonne goût à la vie par la joie à un tétraplégique, et c'est là un message important (Par contre je me demande si le film aurait pu être intéressant si le tétraplégique n'était pas riche). j'ai bien aimé dans le personnage d'Omar, que celui-ci ne se prenait pas trop au sérieux mais savais tout de même garder les pieds sur terre quand il le fallait. Ce film ravira aussi les mélomanes. Très bon film français, je dirais même excellent film tout court.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film