Notez des films
Mon AlloCiné
    Sababou, l'espoir
    note moyenne
    3,7
    64 notes dont 29 critiques
    répartition des 29 critiques par note
    10 critiques
    17 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Sababou, l'espoir ?

    29 critiques spectateurs

    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 169 abonnés Lire ses 235 critiques

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un film assez bavard où la musique se fait attendre mais dont la cohérence de propos emporte l'adhésion. Critique complète sur le site d'Africultures.
    Gwenola P.
    Gwenola P.

    Suivre son activité 6 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Très belle mise en scène, des acteurs vrais, touchants, de la musique géniale! Juste hâte de le revoir! A quand le prochain??? Et surtout Merci!
    Olosorb R.
    Olosorb R.

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,0
    Publiée le 11 février 2013
    très bon film, en espérant qu'il passera vers Périgueux !!!!!
    Sébastien RÉPÉCAUD
    Sébastien RÉPÉCAUD

    Suivre son activité 141 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 11 février 2013
    Un documentaire attachant qui vise à montrer à tout le monde, que l'Afrique s'engage, bouge. Agathe Thierry l'assistante réalisatrice est une collègue et j'ai eu le privilège de voir en avant première ce film, qui m'a touché. On y retrouve une ferveur africaine, et un Tiken Jah Fakoly engagé pour les autres et profondément humain. une réalisation juste et éfficace sur 4 portraits qui donnent "espoir" (sababou en Bambarra) à la jeunesse. Tout n'aboutira peut être pas, mais une chose est sûre, il faut essayer ! Allez voir ce film !
    Xavier G.
    Xavier G.

    Suivre son activité 51 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 mars 2013
    Plus qu'un film, mais plus qu'un documentaire aussi, Sababou inaugure un nouveau genre de production, entre oeuvre d'art graphique et témoignage incandescent d'une réalité 'No Comment'. Ici le spectateur est mis en décalage: décalage dans la forme, où l'on se retrouve observateur d'un monde que l'on croyait connaître et décalage sur le fond, sur des préjugés littéralement balayés, où du moins bousculés, sur des africains que l'on croyait simplement pauvres voir miséreux, mais surtout mendiant de l'aide internationale et non pas dynamiques, preneurs d'initiatives et porteurs de projets. Ce film porte en lui un message extrêmement fort, qui touchera chacun d'entre nous: avec peu, on peut faire beaucoup. Avec de la bonne énergie, de l'organisation et surtout avec la foi, laïque ou religieuse, on peut faire d'énormes choses. D'autant plus importantes que sa situation personnelle, familiale, est modeste et que ces engagements représentent autant de choix, et pas des sacrifices. En tout cas pas pour ces quatre héros des temps modernes qui, comme l'a souligné la réalisateur, trouvent tout à fait normal de mettre leur temps et leurs talents au service de projets culturels et citoyens, porteurs de sens et d'espoir. Enfin, ce regard porté sur l'autre, dans ses difficultés, ses contrastes, ses attentes, ses espoirs, invite à la tolérance. Chacun agit en public d'une certaine manière mais il ne faut jamais préjuger des difficultés personnelles qu'il ou elle rencontre. Après avoir vu ce film, on n'a plus qu'une envie: se rapprocher de telles personnes engagées et dévouées à leur cause pour se réchauffer à lueur de leur espoir et, pourquoi pas, capter l'étincelle qui enflammera notre apathie, nos hésitations et (re)faire de nous des porteurs de feu sacré.
    djebastian
    djebastian

    Suivre son activité 30 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 5 mars 2013
    Un final émotionnellement très fort, Sababou nous transporte dans l'Afrique qui se prend en main à travers 4 portraits poignants
    Violaine P.
    Violaine P.

    Suivre son activité 23 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 7 mars 2013
    Très beau film, un très beau moment qui nous rappelle qu'il y a beaucoup de gens qui se battent pour l'Afrique de demain
    Maty S.
    Maty S.

    Suivre son activité 23 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 mars 2013
    Une belle aventure sensible et humaine. Des histoires fortes qui font un documentaire bouleversant et poignant, à la photographie poétique. Samir Benchikh offre une nouvelle vision de l'Afrique, un regard juste, le regard dont on avait besoin...
    Leo H.
    Leo H.

    Suivre son activité 17 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 7 mars 2013
    Très bon documentaire sur la société civile africaine, son dynamisme, qui casse les clichés autant qu'il permet de découvrir ou redécouvrir certains lieux et sujets avec un regard neuf ! Allez y !
    Daphné G.
    Daphné G.

    Suivre son activité 11 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 mars 2013
    On sort de la salle et on se sent meilleur. Merci à Samir Benchikh pour cette soirée de bonheur, très bon film, je le recommande à tous ceux qui ont envie de mettre en peu de sababou dans leur vie.
    Majdouille L.
    Majdouille L.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 8 mars 2013
    L'espoir, c'est bien le mot que j'avais en tête en sortant de cette séance. Croire en une Afrique meilleure pour la jeune génération d'aujourd'hui et celle de demain. Alors un grand merci à Rosine, Michel, Diabson et Tiken de nous ouvrir la porte de leur coeur et de leur combat pacifiste. Un merci au réalisateur qui nous ouvre les yeux sur ce continent que l'on oublie trop aisément alors qu'il nous a tant donné.
    Mathée T.
    Mathée T.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 mars 2013
    A voir absolument: Un documentaire qui aborde des questions de fond et ou l'on s’identifie aux personnages. On les aime, on les respecte, on voudrait les rencontrer! Enfin un film ou l'on propose une autre vision de l'Afrique, une jeunesse volontaire et entreprenante confrontée aux difficultés quotidiennes. Sababou est un film intelligent, profond, sensible pour ceux qui aime l'Afrique, ceux qu'elle intrigue et ceux qui s'en font de fausses idées! Un film vrai, fort et juste.
    Lucas Y.
    Lucas Y.

    Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 mars 2013
    Allez voir Sabadou !!! Un film documentaire qui montre une Afrique positive et engagée. Au travers de portraits d'acteurs de la vie sociale locale qui luttent au quotidien, chacun dans leurs domaines et avec leurs moyens, pour améliorer les conditions de vie en Côte d'Ivoire et en Afrique. Sabadou nous donne à voir une vision que trop peu mise en avant dans le reste du monde d’une Afrique mobilisée, énergique et volontaire. Porté par de superbes visuels, riches en émotion, et une bande originale d’une grande qualité ce film est pour moi un projet plus qu’abouti qui bouleverse les préjugés d’une Afrique attentiste et nous donne une véritable leçon de vie au travers d’un message plein d’espoir. Un grand bravo à toute l’équipe du film de nous offrir ce superbe documentaire et surtout à tous ses protagonistes pour cette belle aventure. Lucas
    patachon84
    patachon84

    Suivre son activité 9 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 9 mars 2013
    Un message d'espoir et d'engagement qui prend aux tripes. 4 destins différents, des personnes qui luttent pour construire l'Afrique de demain : solidaire et pacifique. Un seul mot : Sababou!
    -ALLO-
    -ALLO-

    Suivre son activité 7 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film positif sur une Afrique qui essaye de se remuer elle-même sans tendre la main, ça n'est pas quelque chose que l'on voit souvent, ou qu'on nous donne souvent l'occasion de voir ? Au-delà de l'intérêt du sujet traité et de la manière dont il a été abordé (à la fois avec pudeur et sensibilité), Samir Benchikh nous offre de magnifiques plans tout au long du film. Ce docu n'est pas seulement bon, il est aussi beau.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top