• Séances
  • 29 critiques     33%
  • 13 critiques     15%
  • 4 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Plog_Pépite

3 abonnés | Lire ses 271 critiques |

3.5 - Bien

Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/07/360.html 360 est un joli film, touchant et délicat. Fernando Mireilles a choisi de s'éloigner de la structure originelle de la Ronde de Schnitzer (à l'opposé de l'adaptation de Max Ophüls) qui présentait pour le coup une vraie boucle, une vraie ronde. Un personnage A rencontre un personnage B, puis B rencontre C, etc., et finalement Z rencontre A. La "boucle bouclée". Mais loin de "trahir" l'essence de la pièce, Mireilles lui rend véritablement hommage en la modernisant tel qu'il l'a fait. Il y a une vraie boucle, une ronde, mais elle est évanescente. Les liens tissés entre les personnages dans les différentes histoires sont obscurs, puis nous apparaissent clairement et enfin retrouvent leur confusion originelle. Là où la structure de 360 est également très intéressante c'est que la ronde n'est pas nette. A rencontre B mais rencontre aussi E. Ce sont en fait des histoires qui s'entremêlent sans fin, ce qui rend le film de loin plus "réaliste" et plus vrai que le dispositif de Schnitzer, car aucune "chaîne" ne dicte les rencontres. Les effets de montage parfois audacieux (un avion dans le ciel, le ciel disparaît dans un fondu enchaîné mais l'avion reste dans la pièce où se trouve Jamel Debbouze avant de disparaître derrière la tête de celui-ci) servent également très bien cette idée d'histoires entremêlées (fondus partiels de l'image, splitscreen, jump cuts,ellipses invisibles, etc.). Enfin, le casting réalise un quasi sans faute qui va de paire avec l'intelligence de caractérisation des personnages présente dans le scénario. Les personnages sont "criants de vérité" et les comédiens leur rendent cent fois honneur. Anthony Hopkins notamment est superbe ! Ce joli film sur des histoires d'amour communes et moins communes a le mérite de montrer des situations d'infidélité sans jamais les juger. Mireilles nous montre des histoires humaines dans lesquelles l'amour arrive, repart, hésite, sans prévenir et sans "limites sociales". Je ne peux que vous recommander d'entrer dans la danse.

titiro

9 abonnés | Lire ses 1019 critiques |

2.5 - Moyen

L'art du chassé-croisé au cinéma est délicat. D'autant plus que la formule est usée jusqu'à la corde, vue et revue, à toutes les sauces, et venant de toutes nationalités. Ce genre de film s'avère généralement riche, car nombre d'histoires s'entrecroisent. Il y a donc matière à maintenir l'intérêt du spectateur. Même si une histoire est faible, les autres peuvent rattraper. C'est pourquoi il est difficile d'être indulgent envers ce genre de film. 360 a beau montrer des histoires intéressantes, il n'échappe pas au piège de la complaisance, avec une morale un peu lourde, et une réflexion maladroite. A vouloir faire de l'intellectuelle, à grands coups de "Eh oui, la vie c'est comme ça", ça se casse un peu la figure.

Pascal H.

5 abonnés | Lire ses 75 critiques |

3 - Pas mal

Beaucoup de bons acteurs dans ce film qui se regarde sans prétention aucune. On suit et on s'intéresse aux destins de chacun avec intérêt mais il manque quelque chose à ce film pour marquer les esprits. C'est le genre de film pas inintéressant et en même temps que l'on ne conseillerait à personne. Bref.

ted118

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Film à découvrir, plein de rebondissement inattendus, évitant les sentiers battus et nous faisant réfléchir aux conséquences de nos actes sans forcément tomber dans le scénario catastrophique qui nous vient forcément à l'esprit. À voir ....

ocelot

3 abonnés | Lire ses 727 critiques |

4.5 - Excellent

Agréablement surpris par le film ! Une très bonne mise en scène et une histoire original. A voir !

Morandeau S.

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Etant invité a voir ce film, je ne l ai donc pas choisi, demandant d en savoir le moins possible, les acteurs, la trame voila juste ce qui m'a été indiqué . Mais au final, quelle déception ! me suis ennuyé 95 % du film, impossible de s'accrocher aux personnages qui manquaient de profondeur , de quels destins parle t'on ? aucune émotions ne s'en ai dégagé, je zappe !

DanielOceanAndCo

131 abonnés | Lire ses 2402 critiques |

3 - Pas mal

Fernando Meirelles s'attaque avec "360" au film choral tendance "Babel" en racontant les histoires entrecroisées de personnages au contexte social divers. La plus grande force du film est, vu le nombre de personnages principaux, qu'on ne s'ennuie jamais, sa plus grande faiblesse est qu'ils (les persos) manquent de développement suffisant afin de pleinement pouvoir s'attacher à eux. Heureusement que le talent de Jude Law, Anthony Hopkins, Rachel Weisz, Jamel Debbouze et le reste du casting composé plus ou moins d'acteurs connus permet de transcander les stéréotypes. Une réussite, mais en deça du passif de Meirelles qui était franchement lourd : "La Cité de Dieu", "The Constant Gardner" et "Blindness"!!

Akiha

46 abonnés | Lire ses 728 critiques |

2 - Pas terrible

éception :'O. Quand j'ai vu cette affiche, j'ai tout de suite été intriguée. En plus, j'avais adoré "The Constant Gardener" donc j'en attendais quelque chose. Mais ce film... c'est juste un tissu de plein de riens, liés par un type qui se veut assez intelligent pour en faire un film. Y avait des histoires touchantes, je ne dis pas (notamment les Slovaques avec le Russe, et le délinquant), mais c'était sans queue ni tête. Et le pan avec Jamel Debbouze, je l'ai trouvé sans intérêt. Tout comme celui avec Rachel Weisz (que j'adore pourtant). C'était plat. Lent. Deux monologues de cinq minutes (bon, j'exagère un tout petit peu, mais c'est pas loin) qui m'ont presque endormie. Je sais pas si ça se voulait à la "Babel" ou à la je-ne-sais-quoi, mais je ne supporte pas ces films à tiroir. Au final, on n'a pas le temps de s'intéresser à un perso que c'est fini, et son histoire n'est même pas close. Pfff, même pas beau.

beubeu891

47 abonnés | Lire ses 1516 critiques |

1 - Très mauvais

JE le sentais venir... Ennuyant à souhait! LE scénario est quasi inexistant, même si pourtant le début démarre sur les chapeaux de roue. La suite, elle n'a rien de bien interessant (de plus que le réal a voulu faire un peu dans le complexe..). Du coup, hormi ; le jeudes acteurs qui lui se tient ; le reste ne fait pas du tout l'affaire (je me demande comment les acteurs ont accepter un film pareil^^). Aucune émotion, pas d'empathie... et beaucoup de longueurs. Cela fait un peu beaucoup, sachant que quant il n'y a pas de longueurs ; on assiste à des choses complètement inutiles et parfois ; absolument pas crédible. On va mettre cela sur le budget et le fait qu'il ne s'agisse pas d'une production Américaine... Enfin c'est un dés film à éviter.

farell44

3 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Loin des films paillettes holywoodiens, j'ai adoré ce film bien mené, les acteurs sont là, la morale est forte! Tout y est pour apprécier ce film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film