2,4
    Votre avis sur 360 ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 31 juillet 2012
    Cela manque de densité, on évite l'ennui car la caméra fait voyager, les acteurs plutot beaux...mais que c'est superficiel
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2012
    Aller voir des films sans rien en savoir (ou peu) ça a ses avantages, mais parfois ça peut aussi avoir ses gros inconvénients, comme j'ai pu le découvrir avec ce "360". La seule chose que je savais, c'est que c'était un film de Fernando Meireilles avec Ben Foster. Mais vu que le film commence sans titre, sans nom d'acteur ni de réalisateur affichés, il m'a bien fallu 10 minutes avant de me convaincre que j'étais bien dans la bonne salle (je ne comprends pas cette démarche, mais bon, je vais en faire un fromage non plus.) A dire vrai, savoir que Meireilles était aux commandes était la seule chose qui m'avait intrigué dans ce film. Pourtant, le début m'a un peu fait déchanter. Ça commence avec une fille de l'est prête à devenir une Escort Girl pour vivre. Bref, ça sentait la grosse fibre sociale... J'ai eu très peur. Style épuré, photographie réaliste, refus de la musique : nouvelle peur... Au bout d'un moment, le film commence à passer d'un personnage à un autre : film chorale. L'angoisse est désormais clairement là car je trouve que c'est vraiment un genre casse-gueule dans lequel peu s'en sont sortis. Eh bah comme quoi un bon réalisateur peut faire la différence : pas un seul instant je me suis ennuyé. Certes le film brasse du social, mais il ne se limite pas qu'à ça et ne s'en lamente jamais. Au contraire, Meireilles prend tout de suite les personnages pour les travailler et les faire évoluer. On n'est pas ici dans le film européen lambda où le personnage reste là, inerte, pour qu'on se lamente sur lui, sans aucune évolution. J'hallucine d'ailleurs que beaucoup de films pensent qu'on peut se dispenser de créer des personnages dynamiques. Ce "360" créé clairement un parcours évolutif pour chacun des personnages et rien que pour ça, c’est du bon. Surtout que l'ami Fernando s'est fait un nom depuis et il sait s'entourer pour donner vie à tout ça. Le casting est un régal. Effectivement, quand on donne à manger à des acteurs d'exception, ça à l'air d'être facile de faire un bon film. Ici, en l'occurrence, je n'ai rien à redire. Peut-être que Jamel Debbouze est un petit peu en dessous du reste, par contre Anthony Hopkins et Ben Foster sortent clairement du lot par leur charisme et la puissance de leur interprétation. D'ailleurs, le film gère plutôt bien l'emboîtement de ses histoires les unes dans les autres, ce qui est pour moi l'un des deux gros pièges du film chorale à éviter. L'autre piège pour moi c'est l'inégalité des histoires racontées. Là encore le film s'en sort bien. Je n'ai jamais vraiment senti de moments mous, même si j'avoue que certains passages ont suscité davantage d'émotions que d'autres (désolé, mais je reviens encore sur le passage avec Ben Foster, Anthony Hopkins, et la petite Maria Flor, mais j'ai trouvé l'enjeu de ces personnages vraiment captivants). Enfin, pour ce qui est de la réalisation, bien qu'épurée, elle n'en est pas pour autant dénuée d'idées ni d’intérêt. Elle est même assez gracieuse parfois et rend le film très riche de sens et agréable à regarder. Bref, bien que pas friand du tout de ce genre de film, j'avoue qu'entre les mains de Meireilles, ce "360" est passé comme du petit lait me concernant. Bien évidemment, le problème avec ce genre de film c’est qu'il est assez inégal par rapport à ce qu'il raconte et perd aussi de sa portée sur son final à cause de son intrigue trop hachée. C'est peut-être d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire, mais peut-on vraiment reprocher à un film de ne pas être parvenu à devenir un chef d'œuvre ? Certes, on préférerait tous en manger tous les jours du chef d'oeuvre, mais des films honnêtes et agréables faute d'être ambitieux et fulgurants, en ces temps, c'est déjà très bien...
    Saepe
    Saepe

Publiée le 29 mai 2013
    Très loin de l'infâme Happy New Year auquel tout le monde le compare à tort, 360 est en effet un film choral à rapprocher davantage de Babel ou de Collision. Le début semble prometteur, on découvre les histoires de chacun et les liants qui unissent un personnage à un autre. Mais le film s'embourbe dans un trop plein d'histoires et le réalisateur semble perdre le contrôle, laissant alors le spectateur sur un sentiment d'inachèvement. Car 360 n'est pas abouti et ça n'aurait pas été un problème si le pari n'avait été que de montrer un moment de vie spontané, rompu a
    u fil de la fameuse trame scénaristique, mais le souci c'est bien que le réalisateur nous présente les histoires comme si elles engageaient une narration romanesque faite de péripéties, de nœuds, de dénouements . Et pourtant 360 n'est pas dénué de sens: le magnifique personnage d'Anthony Hopkins et sa rencontre avec la jeune brésilienne sont une ode aux aléas du destin, à ces êtres chers qu'on reconnaît dans de parfaits inconnus, à l'envie de vivre l'instant présent aussi. C'est peut-être ce moment le plus touchant du film et rien que pour ça il mérite d'être vu .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 décembre 2012
    C'est pas mauvais mais c'est quand même bien mou et il y a plein de scène qui je trouve ont aucun intérêt mais bon ça ne gène pas spécialement car c'est plutôt prenant et le film se laisse regarder.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 6 janvier 2013
    360 met à l'honneur des grands acteurs internationaux comme Jude Law, Hopkins ou Rachel Weisz, et ça fait toujours plaisir de voir nos acteurs français Debouzze et Demaison, pour faire quelques scènes. C'est pas grandiose pour eux, mais on sent quand même une certaine dynamique que connaît le cinéma français depuis quelques années. Les histoires se complètent bien, ça avance de manière régulière et logique ; même si on aurait voulu éviter certains passages, notamment celle du détraqué sexuel avec la femme : ça n'a pas tellement changé quelque chose à l'histoire du film. Bref, ça parle d'amour, mais finalement plutôt de sexe, et c'est ce qui rend le film un peu faussé.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 septembre 2012
    Agréablement surpris par le film ! Une très bonne mise en scène et une histoire original. A voir !
    belo28
    belo28

Publiée le 30 juillet 2012
    Où est passé Meirelles? Clairement, il est absent de ce film là! La mise en scène est inexistante se contentant de regarder les grands acteurs qui composent la scène! Et quels acteurs! Law, Weisz, Hopkins, Foster, debbouze, etc... Tous sont véritablement au meilleur de leur forme! Dommage que ce ne soit que pour un scénario complexe et confus qui ne permet pas une véritable lecture de l'oeuvre qui a pourtant un nombre de parti pris pas inintéressant... Bref c'est pas mauvais, c'est pas bon...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 5 août 2012
    Comme "Jane Eyre", sorti le même jour, voici une nouvelle adaptation d'un roman-culte et là, j'avoue avoir été surprise plutôt agréablement. L'internationalisation du scénario fait que l'on passe non seulement d'une histoire à l'autre, mais d'un pays à l'autre... et c'est réussi avec une pléiade d'acteurs excellents même si certains ont des rôles bien modestes...
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 8 août 2012
    Le nombre 360, s’il exprime des degrés, suggère un tour complet. C’est ce que confirme le dossier de presse, qui rappelle que le scénariste s’est inspiré de la pièce "Reigen", d’Arthur Schnitzler. D’ailleurs, une scène du film montre deux personnages faisant en voiture le tour du Ring, célèbre avenue circulaire de Vienne, or Schnitzler est natif de cette ville. Il y eut aussi le film "La ronde", de Max Ophüls, qui a illustré le thème : A rencontre B, B rencontre C, et ainsi de suite, I rencontre J, et J... rencontre A, ce qui boucle la boucle. Thème inusable au cinéma, car il autorise toutes les variations, il suffit de changer les personnages. Cela dit, et en dépit d’une réalisation classique et qui ne démérite pas, le film n’est pas à la hauteur du film d’Ophüls, lequel tenait par son style (et aussi sa musique). Avec "360", l’histoire ne suit pas le canevas linéaire, part dans toutes les directions, les personnages reviennent au lieu de disparaître, et donc le scénario ôte son sens au concept de base. Ne reste que les histoires, or tous les personnages, non seulement sont inégalement intéressants, mais ne restent pas, pour certains, assez longtemps à l’écran pour nous accrocher un peu (je pense à ce photographe brésilien, qui passe en coup de vent et ne sert qu’à introduire dans la chaîne l’épouse qu’il trompe). Autre inconvénient, Jamel Debbouze est aussi crédible en dentiste qu’il l’était en lanceur de grenades dans "Indigènes" ! Il faut dire que son personnage ne tient pas une seconde : musulman et amoureux de son assistante, il préfère la licencier pour ne pas succomber à la tentation d’un adultère, puisqu’elle est mariée. Ben voyons ! Un époux musulman peut, lui, "licencier" son épouse, simplement en prononçant trois fois la formule "Je te répudie" (mais elle ne le peut pas).
    jspl
    jspl

Publiée le 31 juillet 2012
    Heureusement que les acteurs, tous de très grande qualité, sont là pour cacher le vide de ce film, qui pourtant, essaie, sous de faux airs philosophiques, de nous donner une vision sur le libre arbitre. Dieu, que c'est long, ennuyeux et creux.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 12 novembre 2012
    L'histoire se tient bien malgré plusieurs histoires, grâce aux excellents acteurs, aux diverses grandes villes traversées, dont Paris avec Jamel Debouze, et aux liens qui se créent entre les personnages.
    Publiée le 12 juin 2017
    Tiré de la pièce d’Arthur Schnitzer, « La Ronde », le scénario est tout bonnement sublime, ça « roule » tout seul. C’est réaliste, il n’y a pas de situation tirées par les cheveux. On est accroché des les premières minutes puis il suffit simplement de se laisser porter par tous ces chemins qui se croisent, qui se séparent, qui se choquent… c’est beau, c’est dur, c’est la vie. Des personnages pour la plupart attachants, étouffés par un carcan qu’ils se sont fabriqués eux même, pierre par pierre et dont ils veulent se sortir. Un tour du monde de destins, comme conté par un narrateur habile, qui nous surprend par une multitude de petits rebondissements et je vous assure qu’il y en a quelques uns, et même beaucoup que vous ne verrez pas arriver ! A tous les amateurs de « Collision » ou de « Magnolia », vous allez adorer " 360 ".
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " ! 😉
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours

360 est un joli film, touchant et délicat.
    Fernando Mireilles a choisi de s'éloigner de la structure originelle de la Ronde de Schnitzer (à l'opposé de l'adaptation de Max Ophüls) qui présentait pour le coup une vraie boucle, une vraie ronde. Un personnage A rencontre un personnage B, puis B rencontre C, etc., et finalement Z rencontre A. La "boucle bouclée". Mais loin de "trahir" l'essence de la pièce, Mireilles lui rend véritablement hommage en la modernisant tel qu'il l'a fait.
    Il y a une vraie boucle, une ronde, mais elle est évanescente. Les liens tissés entre les personnages dans les différentes histoires sont obscurs, puis nous apparaissent clairement et enfin retrouvent leur confusion originelle. Là où la structure de 360 est également très intéressante c'est que la ronde n'est pas nette. A rencontre B mais rencontre aussi E. Ce sont en fait des histoires qui s'entremêlent sans fin, ce qui rend le film de loin plus "réaliste" et plus vrai que le dispositif de Schnitzer, car aucune "chaîne" ne dicte les rencontres.
    Les effets de montage parfois audacieux (un avion dans le ciel, le ciel disparaît dans un fondu enchaîné mais l'avion reste dans la pièce où se trouve Jamel Debbouze avant de disparaître derrière la tête de celui-ci) servent également très bien cette idée d'histoires entremêlées (fondus partiels de l'image, splitscreen, jump cuts,ellipses invisibles, etc.).
    Enfin, le casting réalise un quasi sans faute qui va de paire avec l'intelligence de caractérisation des personnages présente dans le scénario. Les personnages sont "criants de vérité" et les comédiens leur rendent cent fois honneur. Anthony Hopkins notamment est superbe !
    Ce joli film sur des histoires d'amour communes et moins communes a le mérite de montrer des situations d'infidélité sans jamais les juger. Mireilles nous montre des histoires humaines dans lesquelles l'amour arrive, repart, hésite, sans prévenir et sans "limites sociales". Je ne peux que vous recommander d'entrer dans la danse.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 2 août 2012
    Alors ce film j ai franchement aimé la mise en scène est sublime film non prévisible qui m a surprise à certains moments le scénario est intelligent les acteurs excellents franchement j ai vraiment beaucoup aimé
    Publiée le 22 juillet 2013
    "On a tous les mêmes problèmes aux 4 coins du monde", est l'une des idées qui ressort de ce film. On court après ce qu'on a pas, certains le trouve en croisant la chance sur leur chemin ou en se battant, d'autres non. Un beau film, une belle trame, qui n'apparaît pas décousue malgré l'entrecroisement des vies des multiples personnages.