Malveillance
    2409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malveillance ?

natlin 06
    natlin 06

Publiée le 4 mars 2015
    un film exceptionnel, tres intense, des scenes surealistes, un concierge completement barjot, impressionnant!
    jul-93
    jul-93

Publiée le 3 novembre 2012
    Film sans aucun intérêt. Il n'y a pas d'histoire, sauf si on considère qu'un homme qui veut rendre malheureuse une femme qu'il ne connaît pas est une intrigue. Franchement très décevant.
    Publiée le 2 novembre 2012
    César, le concierge d'apparence sympa et serviable. La nuit il est moins cool. C'est le genre de mec que vous retrouvez sous votre pieu pendant que vous dormez (d'où le titre original de la version espagnole). Oui ce film est espagnol. D'ailleurs, sans le savoir j'ai tout de suite pensé au réalisateur de [REC]. Normal me direz-vous, c'est le même bonhomme derrière la caméra. Le pitch est franchement cool, même si pas novateur du tout. Quant à la mise en scène, c'est purement académique, plus simple tu meurs. Une mécanique implacable aux effets dommageables. Cette mise en scène plombe le scénario par des séquences prévisibles. C'est dommage de gâcher le potentiel de tension. Du coup, on a pas vraiment peur. Ce qui n'est pas la faute de l'acteur principal, Luis Tosar, plutôt crédible dans le rôle sans caricature du pervers froid et cynique. Le film ne se positionne pas clairement, un coup on est dans l'humour noir, un coup dans l'épouvante. Il aurait fallu pousser le vice encore plus loin avec le recours à une fin du genre Funny Games de Haneke.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Film dont la bande annonce m'a laissé un peu en haleine.
    Malheureusement extrêmement déçue.
    Moi et mon ami , fan de thriller , film à suspense et compagnie avons trouvé celui-ci particulièrement ennuyant.
    L'histoire est pourtant bonne, les personnages sont relativement "intéressants". Mais selon nous, il manque ce petit truc .
    Je ne pense pas que l'on puisse réellement qualifier ce film de thriller , ou même encore de film à suspense puisque le spectateur s'attend aux évènements du films, rien ne fait peur, rien ne surprend.
    Film bon à regarder un dimanche soir, lorsque le programme télé ne prévoit rien et que vous souhaitez perdre 1h30 de votre soirée.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 27 octobre 2012
    Un très bon thriller espagnol. Un film qui met les nerfs à rude epreuve . Seul bémol: un thriller avec un goût de déjà vu !
    Publiée le 27 octobre 2012
    Film moyen, je n'ai pas trop aimé, mais ça se laissait regardé
    djsteps
    djsteps

Publiée le 26 octobre 2012
    du grand cinéma espagnol, tout comme "la secte sans nom". la patte du réalisateur est là et toujours aussi bonne. foncez
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 octobre 2012
    J'ai trouvé ce film assez génial quand même. Il y a des séquences de suspense pur, vraiment excellentes (même s'il en manquerait une ou 2 de plus pour en faire un film culte). C'est bien inquiétant quand même, et l'acteur principal joue vraiment bien son rôle. On ne s'ennuie pas une seconde devant ce film, et je le conseille vraiment à tous les fans de thrillers un brin malsains. Cerise sur le gâteau : la fin est vraiment bien trouvée!
    laskezz
    laskezz

Publiée le 7 octobre 2012
    Excellent film, les acteurs et le scénario sont parfait. Film vraiment angoissant. A voir !!!
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un film dont j'ai pris plaisir à voir au cinéma, bien réalisé, suspens prennant !
    Publiée le 24 septembre 2012
    très bon thriller hispannique un brin malsain mais juste dosé à merveille. le switch de fin laisse le spectateur sur son scéant. à voir absolument!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 septembre 2012
    Un bon petit film qui nous fera angoisser l'espace d'une soirée grâce à sa réalisation (les espagnols ont le chic pour ça). Tout d'abord, félicitations à Luis Tosar qui est renversant dans son rôle de concierge et qui nous tient en haleine par son coté mystérieux tout en dégageant une crédibilité immense. Une obsession risquée et malsaine va prendre le dessus sur la vie de ce gardien d'immeuble, à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession, mais qui va nous renvoyer des sensations étranges jusqu'au point de nous mettre mal à l'aise. La réalisation est vraiment entraînante, laissant pas mal de ses imitations sur le carreau. Un film qui nous atteindra par sa tension omniprésente et son effet pervers, alimentant le risque et la frayeur sous cette mise en scène et ce jeu d'acteur réalistes. A voir.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Maitrisant l'art du suspens et marchant dans les sillons du grand Hitchcock, Jaume Balaguero ne laisse aucun temps mort une fois la machine lancée. Il parvient à créer un malaise poisseux face aux sombres desseins de ce gardien qui ne manque pas d'imagination et de ressources pour ne pas éveiller la suspicion de ses "protégés". Lire notre critique complète sur le terreurvision !
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai eu beaucoup de chance avec ce film car je n'avais ni lu une seule ligne de synopsis ni vu une seule affiche avant de lancer le visionnage. C'était donc dans un flou complet que j'en découvrais le contenu, avec comme seul point de repère le titre, «Malveillance», qui aurait pu vouloir dire tout et son contraire. C'est pourquoi j'encourage toute personne n'ayant pas encore vu ce film à me faire confiance et à la regarder : c'est un chef-d'œuvre. Abandonnez donc ces lignes et précipitez vous sur Malveillance, vous ne serez pas déçu et même très reconnaissants du fait que je vous ai permis de le regarder avec une telle virginité audio-visuelle.

Pour les autres, prenons plaisir à décortiquer ce qui est l'un des films les plus marquants de l'année 2011, une merveille d'humour noir et d'univers malsain. Le titre de ma critique fait référence au bijou sombre de Michael Haneke, tout simplement parce que je considère que le film de Jaume Balaguero flirte avec ce talent, c'est dire sa qualité. Mais comment évoquer Malveillance sans commencer par une éloge passionnée envers un acteur qui confirme film après film qu'il est l'un des maîtres de la scène espagnole (déjà trois prix goya) ? Luis Tosar excelle dans ce rôle de dépressif convulsif, manitou absolu du théâtre de son horreur, diable incarné, aux pas fantomatiques et au sourire démoniaque. Et c'est encore plus marquant quand on s'attache d'abord à ce qui semble être un homme plein de bonnes intentions, avant de découvrir ce qui se cache derrière le masque, ce que les images nous réservent.

Jaume Balaguero réussi quelque chose de fort puisqu'il réalise un film d'épouvante depuis le point de vue du « méchant », ce qui est assez rare en soi et dont l'idée peut vite décevoir ou l'effet de la surprise s'estomper inlassablement. Ici ce n'est pas le cas, la complicité malsaine avec le personnage reste exemplaire du début à la fin, et on est pas mis dans une position où on le déteste sans essayer de comprendre qui il est. Bien sûr, le dégoût prend le dessus en toute fin de film, mais avant cela, c'est une part de pitié et de compassion qui nous accompagne dans ce récit, et qui renforce un aspect humain du Monstre, loin des clichés habituels.

Cette vie nocturne dans l'appartement de Clara (interprétée par la sublime Marta Etura, déjà ravissante dans Eva) devient une plongée en apnée de tous les instants ; nous enrobant d'une asphyxie continuelle, dans la pénombre de la peur, qu'on ne sait plus où situer. C'est tout le ballet des manipulations et de la destruction psychologique au sein de l'hôtel qui deviennent jouissif. Luis Tosar assure un travail de longue haleine, celui d'enlever toute joie sur le visage des clients, échafaudant un plan minutieux, destiné à transformer la rose éclatante en fleur pourrie. Et comment ne pas ressentir toute l'intensité de son dégoût et de sa perversité quand il impose ses histoires à sa mère-légume ou quand il détruit littéralement cette pauvre femme solitaire avec ses deux chiens ?

Malveillance c'est une écriture unique de la part de Marini et une réalisation qui nous plonge dans un enfer quotidien, où son héros macabre erre dans le seul but de transmettre sa tristesse à tous ceux qui l'entourent. Fini l'esbroufe d'une réalisation sans fond à la REC, bienvenue dans l'hôtel de la peur, que même celui de Shining ne parvient pas à égaler. L'épilogue est d'une puissance rarement atteinte au cinéma, et ce film d'épouvante pas comme les autres devient donc une référence absolue et la consécration d'une carrière.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film de série B dans le bon sens du terme. La force du film est son efficacité et sa tension, pas son originalité car c est le genre d'histoire que l'on a déjà vu. Mais c'est bien fait, bien jouer et on marche à ce moment de frisson bien mené.