Les Temps modernes
    4,4
    32627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Temps modernes ?

La Chambre Noire
    La Chambre Noire

Publiée le 20 avril 2021
    Pour ma première critique de film, je tenais à marquer le coup et je dois avouer qu'il a été très difficile de trouver mieux que Les Temps Modernes de Charlie Chaplin. J'ai aussi choisi ce film car c'est l'un des premiers classiques que j'ai pu voir. Je devais avoir 7 ans. Depuis, je l'ai contemplé une bonne dizaine de fois. Ce film se contemple à tous les âges. Le comique transmis par l'intermédiaire du personnage de Charlot peut se percevoir dès le plus jeune âge. La satire social peut être analysée dès la naissance de l'adolescence. Enfin, l'étude approfondie des métaphores employées et du rapport émotionnel entre les personnages peut être menée par toute personne ayant suffisamment vécu pour le voir et/ou par les amateurs de cinéma. Une fois de plus, le génie de Chaplin conquis la planète bleue, en le rendant toujours indétrônable. Dans la salle : des enfants qui rient, leur parents qui pleurent, et les seniors qui sourient aussi fort que l'indique la chanson qui clôture la fin d'un chef d'oeuvre absolu. Charlie Chaplin continue, 84 ans après la sortie du film, de dominer la caméra en faisant d'un cinéma personnel...un cinéma universel.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 avril 2021
    Le dernier film avec le personnage de Charlot et le dernier muet de Charles Chaplin, peut être son plus connu.
    Le commencement avec le travail à la chaîne à l'usine reste une des scènes les plus mémorables du cinéma muet, avec toute la gestuelle et les mimiques de l'acteur.
    La suite, moins marquante mais toujours dans la critique sociale, évoque le monde meurtri par la grande dépression où il fallait survivre malgré la misère et le chômage.
    Forcément les années ont passé et on ne regarde pas un "Chaplin" pour rire ou pleurer mais presque comme un objet historique, le témoignage sur pellicule d'une époque passée.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 avril 2021
    Un des trois chefs-d’œuvre absolus de Chaplin avec Les lumières de la ville et Le Dictateur. Tout y est : message social (taylorisme, conflits, répression), Paulette Goddard - bien qu'un peu âgée pour le rôle- resplendissante et d'un dynamisme égal à celui de Charlot , la grande scène du restaurant (la danse du canard et de la chanson où on entend pour la première fois la voix du Maître)… C’est drôle, remarquablement interprété, c’est intelligent, c’est tendre avec une l’image finale magistrale. Ah ! J’oubliais : il y a aussi la musique !!
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 29 mars 2021
    Absolument magnifique. Chaplin nous offre un film drôle, triste et rempli d'habiles critiques sur le capitalisme, l'industrialisation et sur les forces de l'ordre. S'armant d'humour et de subtilité, Charlie Chaplin propose une œuvre portant un message beaucoup plus sérieux et criant. Une satyre puissante et divertissante qui expose les enjeux de l'industrialisation de manière diverse et efficace. L'espoir occupe aussi une partie importante du film, illustré par le duo fort charmant qu'il forme avec une orpheline qu'il prend sous son aile. Les talents de comédien de Paulette Goddard et de Charlie Chaplin brille dans cette œuvre intemporelle. On rit de bon cœur et on y réfléchit. Un monument.
    Publiée le 19 mars 2021
    Un classique de Chaplin, comment rater un film pareil. J'ai adoré ce film qui m'a toujours passionné, un acteur incroyable qui a marqué les esprits. Ce film est un incontournable que je recommande !
    Trinita
    Trinita

Publiée le 19 février 2021
    mon film préféré de Charlie chaplin. Ce film est une chef d'oeuvre, les musiques, l'ambiance, les images, tout est magnifique là dedans.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 février 2021
    chef d'œuvre du cinéma classique. entres musiques d'un style romantique dans un thème un peu cartoon avec des décor et une ambiance unique, des scènes parfois stupide mais très drôle qui sont en harmonies parfaites comme la scène où il mange avec la machine à diner ou encore quand il rentre dans la machine du tapis roulant c'est de l'art ce film.

Publiée le 7 janvier 2021
    On le connait par coeur ce film de et avec Charlie Chaplin, qu'on peut considèrer en toute justice comme l'un des meilleurs de son auteur! Rèalisè en 1936, "Modern Times" permet à Charlot de lancer une sèrieuse mise en garde sur les machines, tout en parvenant à faire rire! On ne cite plus la sèquence de la machine à manger qui devient folle où celle, mythique, de Charlot coincè dans les rouages d'une machine qu'il n'arrive n'y à rèparer ni à contrôler! Et pourtant le meilleur de "Modern Times" est à venir! En prison, en patin à roulettes ou sur une route à l'aube en compagnie de Paulette Goddard , le roi du burlesque nous règale! il faut le voir chanter en fabriquant lui-même les paroles au fur et à mesure pour pallier ses gros trous de mèmoire avec une virtuositè verbale dont Chaplin fait preuve! Quel talent extraordinaire! Bref, Immense classique que ce burlesque d'avant-guerre qui n'en finit plus de bercer des gènèrations de cinèphiles...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 7 janvier 2021
    Chef-d'oeuvre qui montre que Chaplin comprenait bien son époque et le capitalisme éternel. Il a en particulier dénoncé l'inhumanité de Ford, antisémite et soutient du parti nazi.(il recevra d'ailleurs la croix de fer des mains de Hitler). Pas étonnant que Hoover l'ait soupçonné de communisme durant la période du maccartisme. Ce film garde en tout cas toute sa modernité aujourd'hui.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    J'aime ce film surtout pour la première partie du film dans l'usine où Chaplin se moque et critique ouvertement le travail à la chaîne avec son génie du rythme et du gag. Après le film enchaîne des chapitres plaisants mais moins pertinent à mon goût. Même si on peut déceler ça et là des moments d'une rare émotion comme seul le génie à la canne avait le secret.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 décembre 2020
    Critique de l'industrialisation (enfin de son impact sur les ouvriers), critique de la gestion de la crise de 1929 dans une Amérique très inégalitaire, Les Temps Modernes est un film historique qui a malheureusement peu vieilli. Son regard sur le monde est toujours d'actualité. En outre, Chaplin insuffle de la drôlerie et de l'émotion dans un film évidemment devenu culte. A voir et à revoir.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 novembre 2020
    "Les Temps modernes" sont une bonne comédie avec une histoire très sympa, des scènes drôles et bien tournées.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 septembre 2020
    Concluant à la fois le cycle Charlot et celui du (quasi) muet, ce film ressemble parfois trop à une compilation des précédents, entraînant une accumulation de péripéties qui nuisent à la qualité de l'intrigue ainsi que des gags répétitifs qui ne resteront pas tous dans les annales. Cependant le génie de Chaplin apparaît toujours aussi vivement, qu'il s'agisse de l'analogie de la scène introductive marquant clairement la critique sociétale exploitée ici, de quelques tours d'équilibriste humoristique (le patinage au bord du chantier) et surtout de cette capacité admirable à rendre des scènes apparemment anodines fort poétiques, notamment le numéro chanté. Une œuvre vieillie mais foisonnante.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 septembre 2020
    La première scène est équivoque : un troupeau de moutons (ou brebis ?) suivi d'un plan sur un "troupeau" d'hommes sortant du métro pour aller au travail. L'ouvrier traiter comme une machine incapable de s’arrêter, même pendant sa pause. Comme d'habitude Charlie Chaplin était un visionnaire et il le prouve une nouvelle fois, en tout cas avec la première partie de ce film ou il travaille a l'usine. Après, même si les situations sont cocasses, ça s'embourbe dans une romance mièvre et sans réelle saveur.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 6 septembre 2020
    Je l'avoue, j'ai très longtemps repoussé le moment de voir mon premier "Chaplin"... Evidemment, l'unanimité autour de ses films m'intriguait, mais je ne pensais pas pouvoir être vraiment surpris / impressionné par un film aussi ancien...Wow ! C'est bien simple, c'est génial. Les situations burlesques s'enchaînent, je me suis surpris à passer énormément de temps à sourire ! Quel sens du rythme, de la mise en scène...et quelle poésie tout au long du film ! Un film majeur, comme une bonne partie de la filmographie de Chaplin. Chef-d'oeuvre !