Monsters
    2,6
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 septembre 2013
    Pour son premier long-métrage, le britannique Gareth Edwards (qui signe également le scénario et la photographie du film) prouve avec "Monsters" que l'on peut faire du cinéma de genre intelligent avec un budget des plus modeste. Ce film de science-fiction post-apocalyptique ne possède certe pas un scénario d'une folle originalité (on peut voir ça comme un mélange de "Cloverfield" et de "La Route", tout en pensant aussi à "District 09") , mais il se trouve être bien surprenant grâce à une mise en scène ingénieuse et qui tient particulièrement en haleine. Le suspense et la tension sont au endez-vous, les deux comédiens principaux sont épatants et certains paysages sont magnifiques, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que l'ensemble à notamment été filmée en Amérique centrale. A noter aussi que les fameux monstres sont vraiment bien conçus, mais faute d'un budget important on les voient malheureusement assez peu en action.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Voilà un film !! Un excellent film même ! Le film Monsters, nous montre très simplement, qu’il n'y a pas besoin d'avoir un méga budget pour réaliser un chef d’œuvre. Ce film est d'une force ! Je ne comprend pas les mauvaises critiques sur ce films. Quand je lis que les mecs se plaigne: "ouai y a pas d'action, omg y a pas de monstres alors que c'est un film de SF", STOP QUOI !!, moi je vous dit si vous voulez de l'action où des monstres qui dézingue tous le monde avec du sang partout et qui y des explosions toutes les 5 secondes, aller voir un autre film !!( comme Alien vs Predators requiem ), MAIS svp stop critique ceux film pour de la m.e.r.d.e.
    Moi j'ai rien contre les films violents, gore et sadique, j'aime bien d'ailleurs (c'est très marrant), mais c'est juste que Monsters, c'est pas trop cette thématique là quoi, Monsters c'est un film de SF très réussi vu son budget, mais c'est aussi un film très profond. Donc voilà. Moi je dis c'est un Chef D’œuvre.
    Publiée le 8 septembre 2013
    spoiler: Au vol ! On ma vendu du rêves!! J' espérais voir un film captivant, que nenni! Une pochette de film alléchante qui nous promet action et fiction, quel mensonge! Nous sommes bombardés de lourds clichés scénaristiques sur fond de patriotisme Américain à n'en plus finir. Une mauvaise direction d'acteur? ou un mauvais choix de casting? Quoi qu'il en soit, je n'ai éprouvé aucune empathie, pour ces deux "malheureux" rescapé de l'apocalypse qui manquent terriblement de crédibilité à mon gout. Elle, fausse blonde brushingé en toute circonstance, qui oublie bien vite son fiancé pour s'amouracher du premier venu, Lui engagé par son père pour la ramener saine et sauve aux États-Unis qui malgré la situation dramatique trouve le moyen de perdre leur passeport suite a une combinaison alcool/prostitué. Quand aux aliens, pour le peu qu'on les voit, on peut dire que le niveau de créativité est resté bien bas, les monstres ressemblent à des gros poulpes aux couleurs de boites de nuit, qui paraissent plus câlins qu'offensifs! De plus, il y a trop peu d'informations sur leur nature,leur provenance et intentions... En somme, un film peu original (voir pas du tout) dont les critiques font bien les éloges,j'aimerais savoir pourquoi??
    kesh
    kesh

Publiée le 27 août 2013
    Génial. Beau, intense et servi par un duo d'acteurs exceptionnels, Monsters est un petit bijou qui vaut vraiment le coup d'oeil.
    Publiée le 26 août 2013
    Nul , chiant, quel arnaque....où sont les monstres ??????? il faut attendre 1h20 avant de voir deux calamars géants se faire des papouilles... ne surtout pas se fier à la bande-annonce !!!!!!!!!!!
    Publiée le 9 août 2013
    Ce petit film de science-fiction fauché se démarque clairement du tout-venant des films d'invasion extra-terrestre par un scénario original et un traitement intelligent: images superbes, montage simple et efficace et créatures quasi invisibles (ce qui compte ici, ce sont les effets de leur présence et les différents indices laissés par celle-ci).
    Mais ce qui importe surtout, c'est le sous-texte politique de ce road-movie. Les personnages, un photographe en mal de clichés saisissants qui s'interroge toutefois sur les limites de son métier, et une fille à papa qui pourtant attire de suite la sympathie, doivent traverser la "zone infectée" qui se situe entre le Mexique et les Etats-Unis. Et là, plutôt que de donner lieu à une succession de scènes d'action spectaculaires, "Monsters" nous offre une critique à peine voilée de la politique de son pays en temps de guerre, qui se reclue derrière une immense barrière de protection (rappelant d'autres murs tristement connus) et largue des armes chimiques sur l'ennemi extra-terrestre, au mépris des intentions vraisemblablement pacifistes de celui-ci, et des populations civiles mexicaines. Saisissante métaphore, résumée par cette phrase d'un personnage, pensif: "Ca change de voir l'Amérique de l'extérieur..."
    Bref, ce film est une très bonne surprise, suffisamment anxiogène pour être appréciée par les aficionados du genre. Gareth Edwards est clairement un réalisateur à suivre, qui ne se contente pas de réaliser, mais aussi d'écrire le scénario, et d'être directeur de la photo et des (discrets) effets spéciaux.
    Publiée le 6 août 2013
    Difficile de faire une critique vraiment utile. Premier point, le plus mauvais choix de ce film : son titre. Je suis bien certain qu'il attire un public très mal ciblé. Si vous voulez voir des bestioles, vous faire des frayeurs et voir de l'action portez votre choix sur un autre film.
    Monsters veut uniquement utiliser ce contexte pour faire évoluer ses deux protagonistes principaux dans un environnement un peu hostile, u peu dépaysant. Et dans le genre, peut mieux faire, car vu qu'il n'y aura ni monstres ni fusillades, tout est axé sur les relations humaines. Et là, ça manque de profondeur à chaque instant, les personnages ne sont pas assez fouillés, leurs émotions survolées. La volonté est là c'est indéniable, mais l'ensemble est fade.
    Il mérite pile la moyenne de 2.5, mais j'accorde un demi point supplémentaire pour l'effort (et ré équilibrer avec les amateurs de boum-boum-beurk-argh à juste titre déçus qui sous notent).
    Publiée le 18 juillet 2013
    Quand on sait comment il a été réalisé (256 000€) et la façon originale dont le sujet est traité, un film incontournable. Sachant que le réalisateur s'occupe du remake de godzilla, en voyant monsters je me dis que le film de l'année 2014 sera bel et bien celui de gareth edwards!!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film est l'exemple typique d'un petit film indépendant qui a mal tourné.

Bien qu'il soit basé sur un concept assez séduisant (ou qui laisse place, du moins, à de nombreuses possibilités scénaristiques), l'intrigue du film est cependant assez maigre et nous plonge dans un road-movie sans budget, sans scénario et sans véritables acteurs.

Une sorte de The Road du pauvre avec des monstres (quand ils daignent se montrer, budget limité oblige).
    Publiée le 6 juillet 2013
    Quelle déception ! Après une scène d'ouverture qui envoi du lourd et qui nous fait croire à un film intense, le rythme s'écroule progressivement et c'est bien dommage. Arrivée jusqu'à l'heure de film ça passe encor, mais après on commence à trouver un peu le temps long tout en espérant un final explosif qui nous laisserait sur le cul ( un peu comme dans The Mist en fait, film assez mou et barbant jusqu'à la fin surprenante ). Sauf que ça n'arrive pas >.
    Publiée le 16 juin 2013
    Oh je sais, 4.5 c'est une note bien trop élevée, je le sais. Mais ce film m'a marqué, je l'ai vu à un moment de ma vie qui n'était pas anodin, et je me rappelle de chaque chose entourant mon envie soudaine d'aller le voir, seul, au lieu d'aller à la fac, séance de 11h et quelques, à Bibliothèque, en VO, enfoncé dans mon siège, emmitouflé dans mes fringues, avec mon écharpe coincée dans la fermeture de ma veste...
    J'adore ce film, pour son ambiance d'abord, pour la poésie qui s'en dégage... Je le trouve bourré de charme, bourré de je ne sais quoi, que j'adore...
    L'OST est magnifique... Je l'écoute d'ailleurs en ce moment même... ça me ramène direct dans la salle de ciné!
    La photographie est très belle également, les paysages, les acteurs ( la nana m'a toujours fait penser à Dido... ) ... J'aime tout dans ce film, je ne sais pas, c'est comme ça, il me touche, je ne saurais expliqué à quel point, mais il fait vraiment partie de mes films préférés... Je me doute que cela est beaucoup lié au moment auquel je l'ai vu, je ne peux que le conseiller cependant.
    Le conseiller oui, mais avec prévention, ici ce n'est pas un blockbuster, ça n'explose pas de partout, il n'y a pas 300 monstres à chaque scène, du sang partout, des armes à gogos, des cris... C'est vraiment un film à part, calme dans son déroulement, où l'on suit 2 personnages attachants, avec leurs histoires, leurs petites vies... Un joli voyage, tout en poésie et en beauté... et parfois, ça fait vraiment du bien...
    Publiée le 10 juin 2013
    Troublant, beau. Loin des films de catastrophe après une invasion alien, ici tout est joué sur une romance qui se créer tout au long de la traversée de la zone. La peur de rentrer chez sois, l'incompréhension, un message de guerre fort pour l'Amérique. Un beau film tout en simplicité.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 16 mai 2013
    Beaucoup n’aura pas aimé le travail de Gareth Edwards sur Monsters, son premier long métrage, dont il tire toutes les ficelles. Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et partiellement producteur, Edwards endosse quasiment toutes les casquettes pour livrer un film de monstres, un film de Science-fiction ou encore un film catastrophe d’un tout autre genre que les coutumiers Blockbuster de la saison chaude. Insatisfait de l’aspect des créatures, déçu par le manque d’action, le manque de rythme, d’évènements, le public aura laissé filer là une très belle leçon de cinéma fait avec des moyens pour le moins dérisoires. Un budget avoisinant les 200'000 dollars, une brindille au jour d’aujourd’hui, ne permet pas de se lancer dans le spectacle sans réelle réflexion sur le fond. La richesse du cinéma indépendant, en somme, qui se doit de raconter quelque chose d’innovant à défaut de divertir bêtement.

Le départ de Monsters est certes un peu chaotique, mais l’on prend bien vite ses marques, lorsque Koulder et sa compagne, Sam, se lance dans l’aventure. Un duo improbable, l’employé chargé de rapatrier la fille de son patron, se lance sur les routes, les voies navigables, à destination de leur pays, Les Etats-Unis. La moitié supérieure du Mexique étant considérée comme zone infectée, le voyage sera plus difficile que prévu. Parallèlement à leurs tribulations, les deux compagnons de voyage se rapprocheront l’un de l’autre au fil des péripéties, donnant lieu à une romance toute légère qui vient conclure, l’on pouvait s’y attendre, le film par une scène tout à fait ordinaire d’embrassade, à la suite d’une drôle de rencontre entre deux créatures. A chacun de trouver le sens plus ou moins caché de ce final, qui là encore, n’aura pas captivé l’ensemble du public.

Honnêtement, le film d’Edwards n’est pas très captivant mais sort du lot de par son environnement. Cette escapade en plein territoire mexicain infecté par une vie extraterrestre suite à une bavure de la NASA, américaine, nous fait découvrir une très belle brochette de prises de vues splendides. Qu’il s’agisse de filmer le paysage ou la population locale, Edwards a parfaitement saisi l’essence même la culture centre-américaine. Pour y avoir séjourné, j’ai reconnu en ses personnages latinos les traits de caractère qui les rend si particulier. Appât du gain, soif de s’enrichir sur le dos des visiteurs, amabilité toute relative et j’en passe. Edwards aura dressé un portait tout en finesse de la population mexicaine alors que les manipulations, les expériences spatiales du grand voisin américain ont rendu leur pays invivable.

Loin de la panique et des cris courants dans les films du même genre, le récit d’Edwards est doux, lyrique, terre-à-terre. En cela, le film, selon moi, est une réussite. L’on ressent de la sympathie pour les personnages principaux, une curiosité croissante pour le contexte et de l’admiration pour un réalisateur qui aura su en faire autant avec si peu. Que ses détracteurs comprennent que l’argent est nécessaire pour les impressionner. Ce n’est pas le cas ici. Bien malin celui qui avec un tel budget, nous fera revivre une aventure similaire. Bon, restons sur terre, Monsters n’est ni un chef d’œuvre du ciné indépendant ni un bouleversement de notre routine de cinéphile. Mais quand même … 14/20
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 février 2014
    Ne laisse pas un souvenir impérissable et on s'attend à mieux, mais la réalisation est top et l'immersion est saisissante de réalisme, on s'y croirait (un peu), quelques longueurs et un manque de scénario sont regretables.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 21 avril 2013
    Enfin un film d'extra terrestre différent, pas de bourrinage, pas d'effet spéciaux à gogo, on ne sursaute pas toutes les dix secondes, le film cherche au contraire à nous faire vivre en immersion dans une zone du monde infectée, monde où la présence extra-terrestre relève du quotidien. Un peu un "rendez vous en terre inconnu" version alien, mais paisiblement.
    Pour les déçus du film, je dirais qu'ils attendaient un film d'action, comme le suggérait une bande annonce trop tapageuse.
    Un bon 3,5, pour un film SF pas comme les autres!