Monsters
    2,6
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 30 mars 2024
    Un mélange plus ou moins habile de romance intimiste et de film de monstres. Les deux acteurs (inconnus du public mais a priori très proches dans la vie) sont assez fades et les dialogues d’une platitude désopilante. Le point fort du film reste l’idée de base, contenir tant bien que mal, entre deux murailles et deux océans, à défaut de pouvoir les exterminer, des créatures tentaculaires venues de l’espace.
    SALWA
    SALWA

Publiée le 18 mars 2024
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul de ma vie.
    Une véritable perte de temps.
    On s'ennuie du début à la fin.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 16 mars 2024
    Monsters, faisait à l'époque partie de ces films dont l'affiche, le titre ainsi que la date de sortie (2010), laissaient penser qu'on allait droit vers un Cloverfield/Elyseum/Super8-like. J'avais volontairement passé mon tour.

Entre-temps, Gareth Edwards. s'est illustré avec son Godzilla, dont le scénario présente des failles béantes, mais dont il me reste encore aujourd'hui, de vifs souvenirs de mise en scène et des images de cinéma gravées.

Après un visionnage de l'outrageux The Force Awakens, j'avais donc décidé d'un commun accord avec The Disney Company d'abandonner le navire comme je l'avais fait dès Thor 1 pour l'écurie Marvel. Pour autant, la bande-annonce de Rogue One m'avait captivé. Le nom d'Edwards à l'affiche, j'ai donné sa chance au film ne serait-ce que pour m'imprégner la rétine d'images potentiellement marquantes. Ce fut le cas, dans ce qui reste pour moi le meilleur épisode de toute la saga.

Il me fallait en savoir plus sur ce réalisateur ; qu'avait-il fait d'autre, d'où venait-il ? Après quelques recherches, on se rend vite compte que les pièces étaient rassemblées pour donner au réalisateur toutes les chances de réussir ce premier long-métrage. Son background sur les effets spéciaux, ses débuts en réalisation sur des documentaires de grosse envergure, Edwards a su puiser dans ses expériences et obsessions personnelles pour forger sa signature principale : sa capacité à filmer le gigantisme, qui déborde du cadre ptratique, mais aussi du champ de compréhension individuel.

Malgré ma réticence première, je lance Monsters : l'enchantement est total.

À ma grande et agréable surprise, Monsters est un film intimiste, d'ambiance, qui évoque des sujets globaux tout en restant constamment à hauteur d'Homme. Le titre est volontairement trompeur mais aussi porteur d'un double sens inspiré : Qui sont réellement les monstres ?

Ici, pas d'orgie d'hémoglobine, pas d'overdose de CGI médiocres, mais une véritable atmosphère, terre à terre, à vif et sublimée par de purs instants de poésie (le moment suspendu hors du temps de la station-service) tout en questionnant notre rapport à la différence ainsi qu'aux rapports de forces qui en découlent sur l'échiquier international. Allant même jusqu'à inverser les perspectives, lorsque des Américains se retrouvent bloqués de l'autre côté de la frontière et tentent inlassablement de retrouver une certaine idée, qui ne serait plus qu'une vision fantomatique, de la liberté de la sécurité.

Autre point fort, pas question dans Monsters d'une énième invasion à l'écran. La présence venue d'ailleurs est déjà un fait établi. Le sujet ici est de savoir comment composer et vivre avec elle.

Enfin, la bande originale simple mais efficace, toute en motifs récurrents de l'anglais John Hopkins souligne et embrasse entièrement le propos pour mettre en relief subtilement les intentions d'Edwards.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 7 mars 2024
    Odyssée, road movie, traversée entre science-fiction et horreur lovecraftienne. Les monstres pullulent à l'écran, créant un paradoxe avec la véritable terreur que le film suggère en les occultant. Un réalisateur audacieux et talentueux, défiant les canons hollywoodiens malgré d'énormes contraintes financières.

Le film nous offre un regard sur la violence et nous livre une interprétation superficielle dans une structure narrative maladroite, mais son dénouement cristallise la conscience des créatures et l'éveil de nos protagonistes.
    Seb Le Wawa
    Seb Le Wawa

Publiée le 28 février 2024
    Comment un tel film peu avoir une note aussi basse.
    Il faut noté le film en fonction de ce qu'il donne et non de qu'on attend de lui.

Ok, c'est de la SF avec des monstres, donc forcement baston et action ? Et ben non, c'est pas le thème ici.

Les protagonistes sont les spectateurs d'une guerre qui les dépassent, ils essayent simplement de survivre et rentrer chez eux. Ce ne sont pas des supers héros et ca fait du bien !

Ce film est une balade en enfer, où il faut échapper aux monstres et à l'armée qui les chasse, provocant d'énormes dommages collatéraux. Peu d'action en effet, ce n'est pas le but. Le film joue sur le registre du suspens, des émotions et de la réflexion.

Les acteurs font le taf, l'image est très belle, la BO est magnifique. C'est déjà pas mal !

J'aime beaucoup ce film.
    Antoine GALLARDO
    Antoine GALLARDO

Publiée le 15 février 2024
    Je comprends pas les notations. Entre les films super mal notés où tu passes un bon moment, et lui bien noté par la presse alors que ce film n’a ni queue ni tête. Et en plus il ne se passe rien du tout du début à la fin.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 janvier 2024
    De Gareth Edwards (V)-2010.
    Sans révolutionner le genre et loin de là, le film commence plus tôt bien notamment concernant l'angle de vue du film. A savoir peu de scène grandiloquente, peu de gore (alors même que le film est estampillé ''horreur''°). Le film se veut un Road movie à travers une contrée dévastée. On ne voit que très peu les monstres comme leurs assauts et horreurs. On est plus dans la suggestion de ce qui se passe. Mais le problème est que très vite, on frôle l'ennui et heureusement que le film ne dure qu'à peine 90 minutes. Certes Whitney Able est agréable à regarder tout comme Scoot McNairy que l'on a le plaisir de voir souvent torse nu quand ce n'est pas le cas de W Able (sexisme?) . Mais cela ne suffit pas à sauver le film d'autant que leur ''love story'' reste plate et très convenue.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 16 janvier 2024
    La volonté de faire quelque chose d'originale est bien là, il y a de bonnes idées, une mise en scène soignée, mais le tout a du mal à prendre.
    J'ai trouvé le long et surtout j'ai jamais vraiment compris où il voulait nous mener. C'est loin d'être raté mais il manque un je ne sait quoi.
    Dorian Cecilia
    Dorian Cecilia

Publiée le 24 décembre 2023
    Film méconnu du grand public ..mais quel claque visuellement,ça change de tout ces films de monstres ...un chef d œuvre ...
    redhead69
    redhead69

Publiée le 30 septembre 2023
    Le film ne passe pas si mal mais il manque d'action.
    On dirait un film de fille, il m'a un peu fait penser à "Lost in translation".
    Alors attention, j'ai bien aimé "Lost in translation", mais je savais à quoi m'attendre.
    Ici le synopsis est trompeur, on s'attend à un film d'action et ce n'est pas le cas.
    Donc le film est pas mal mais ce n'est pas ce que j'attendais.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 septembre 2023
    Sur la forme, cette ballade apocalyptique hypnotique est assez fascinante dans son abordage intimiste du film de monstres. Il s'en dégage une poésie de fin du monde, à la beauté crépusculaire qui, plutôt que de trancher avec le chaos environnant, se fond dans une imagerie SF lancinante. Alors même si la romance n'est pas totalement convaincante, l'originalité de la proposition emporte définitivement l'adhésion!
    Benoit Klipfel
    Benoit Klipfel

Publiée le 31 août 2023
    Superbe bande son, histoire formidable et prises de vue originales, tout ce que j'aime et en plus c'est un film de science-fiction. Parfait !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2022
    Un road-movie apocalyptique qui privilégie le côté intimiste et humain au spectaculaire, mais le récit pourtant prometteur s’essouffle rapidement. 2,25
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 juin 2022
    Un film d'anticipation avec en toile de fond des méchants aliens, que les hommes essaient de contenir dans un périmètre interdit aux humains, seulement voilà un reporter en mal de scoop se voit contraint de reconduire la fille de son patron à la frontière pour un retour vers chez elle.
    Bien sûr le parcours ne sera pas facile et rien ne se passera comme prévu.
    Petit film plein de bonne volonté, mais sans une réelle intensité, même si la scène du début nous ramène à la fin du film de manière assez intelligente.
    Les créatures extra-terrestres nous sont dévoilées que pendant la nuit, afin de cacher un manque de budget flagrant, certaines scènes sont quasiment filmées dans un noir intense, le son est uniquement là pour créer l'atmosphère, le cri des monstres, mélange de cris de baleines et autres animaux n'a rien d'inquiétant, d'ailleurs, on nous les présente même comme de belles créatures presque inoffensives.
    On ne compte pas non plus les longueurs, qui bien sûr ralentissent le rythme déjà assez lent, le monde post apocalyptique qui nous est présenté est assez bien reconstitué, faut-il y voir une allégorie avec l'immigration que subit les USA, ou faut-il y voir seulement un film de divertissement.
    Amory Lense
    Amory Lense

Publiée le 28 avril 2022
    Contemplatif, sensible et sensé. Les amateurs de blockbusters auront fait baisser sa note, hélas. Entre SF, Rom com, documentaire, trip initiatique le film ne choisit pas ; il tire ses influences affirmées vers la même direction avec une cohérence stupéfiante. C'est un film sur l'altérité et son pendant la rencontre. Qu'ils s'agissent d'humains, d'extra-terrestres, de nations, de pauvres, de riches, d'un homme, d'une femme ... Le monstre c'est ce que l'on rejette. Il faut se laisser bercé par cette invitation à l'union qui traverse l'âpreté et la violence du monde et des êtres, avec une fervente tendresse.