Carnage
    5912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnage ?

Publiée le 9 octobre 2014
    j'ai beaucoup aimé! C'est drôle et on s'ennuie pas...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mars 2012
    Pas du très grand Polanski, Carnage n'en reste pas moins un exercice de style magnétique aux dialogues aussi savoureux que le casting en grande pompe.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 janvier 2012
    On aurait pu s'attendre à une simple adaptation de pièce de théâtre mais Polanski derrière la caméra s'éloigne du cadre théâtral, sans le renier, pour signer une oeuvre cinématographique de très bonne qualité. Passons l'introduction moyenne avec une musique nulle et concentrons-nous sur le coeur du film. Un huis-clos à la fois drôle et malsain, voici mon ressenti direct vis-à-vis du film. Malsain car cette petite réunion va progressivement virer d'une hypocrisie de circonstance à un véritable déluge de railleries, moqueries et coups en douce en tous genres où les langues se délieront et les personnalités apparaîtront en surface, pour le plus grand malheur des protagonistes et pour le plus grand bonheur du spectateur. Oui le film est drôle, je le trouve particulièrement jouissif. Les dialogues sont fort bien écrits et les interprètes excellents. Certes le jeu est plutôt théâtral mais ça colle bien à l'ambiance, et les acteurs excellent. Waltz est tout simplement le meilleur acteur du film, il arrive à afficher un visage à la fois hypocrite, détestable et vicieux. Dans Carnage il est juste énorme et prouve qu'il mérite mieux que de partager l'affiche avec Robert Pattinson. Le reste du casting est également d'un très bon niveau avec des comédiens que j'adore comme John C. Reilly, toujours aussi bon, Kate Winslet irrésistible vers la fin du film et Jodie Foster impeccable dans son rôle de ménagère tout aussi frustrée qu’orgueilleuse. Les répliques sont savoureuses et l'énergie des interprètes contribue au plaisir coupable que j'ai pu ressentir devant ce film.

Formellement, le film évite la banalité. La photographie y est réussie et la mise en scène évite la platitude totale, même si elle est reste très sobre. Disons qu'on évite de simples dialogues en champ/contre-champs et ce n'est pas plus mal, sinon on s'ennuierait ferme. Mais Carnage est rythmé, pas besoin d'action et de coups de feu, l'action réside dans les interactions entre les personnages. Polanski est plutôt incisif sur les relations humaines, très corrosif même.
    Mais le film n'en est pas lourd pour autant. C'est très divertissant et en plus on rit pas mal. On rit de l'hypocrisie des personnages et de cette ambiance au début qu'ils tentent de rendre bonne alors que c'est un véritable désastre. Des protagonistes hauts en couleur, une forme soignée et des comédiens très en forme (Waltz épatant encore une fois), ce Carnage de Polanski est délectable et jubilatoire, du bon cinéma comme je voudrais en voir plus souvent, un petit régal!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 8 décembre 2011
    Malgré une remarquable interprétation masculine, "Carnage" ne va pas assez loin. Le film n'a aucune vertiable profondeur, aspect ou encore de rebondissement fort pour maintenir une bonne cadence au sein du film. Dommage.
    De plus, une adapation de piece française réalisé dans un contexte américain ne fonctionne pas ... Nous ne pouvons concilier scénario français avec contexte américain. A l'inverse du style Besson qui lui concilie scénario de type américain dans un contexte de réalisation a la française (exemple parfait : Taken). Rappelons que Besson et Polanski ne sapprecient guerre. Une guerre de mouvement entre les deux cinéastes ? Un carnage de prévu ?..
    Publiée le 22 août 2016
    La société nous oblige bien souvent à porter des masques. Au travail, face à certaines situations délicates, on cache, volontairement ou non d’ailleurs nos sentiments réels. Quand deux enfants se battent, les parents de la « victime » et du « coupable » doivent eux aussi, garder ces fameux masques. Mais au fil des accusations, ce n’est pas toujours une chose aisée. Quand les visages se dévoilent, que se passe-t-il ? Jusqu’où iront-ils ? Et pourront-ils faire machine arrière ? A vous de le découvrir dans Carnage, un film réalisé par Roman Polanski avec un scénario de la dramaturge Yasmina Reza.

Cinéma et théâtre

Yasmina Reza est un nom bien connu dans le milieu théâtral français. Très productive, elle écrit beaucoup sur les milieux bourgeois et leurs retords. Ces textes mêlent souvent l’humour à la « dénonciation », comme dans Art, où l’art contemporain en prend pour son grade. Mais si ses écrits sont intéressants, il faut bien avouer que peu de metteurs en scène, elle la première, ont su retranscrire cet humour si corrosif développé dans ses textes. Peut-être fallait-il pour cela passer au cinéma ? C’est ce à quoi s’est risqué Roman Polanski avec Le dieu du Carnage, pièce de théâtre écrite en 2008. Quand l’auteure française rencontre l’univers si sombre et dérangeant du réalisateur, la rencontre est surprenante ! Contre toute attente, le mélange de la plume de Reza et l’ambiance de Polanski fonctionne à merveille, donnant à l’ensemble une dynamique et un genre nouveau. Peut-être parce qu’ils ont su tirer profit des atouts de leurs arts respectifs et les mélanger avec intelligence. Si l’écriture de Reza se plie au code du cinéma, Polanski se plie volontiers au code qu’on retrouve habituellement au théâtre. Dans ce cas précis, le huis clos. Un décor unique en effet pour ce film, à savoir un appartement en ville. Pas d’extérieur, pas d’ailleurs, qu’il soit temporelle ou spatiale, tout se joue dans un même lieu et dans un temps quasiment continu. Si le lieu unique est plus présent au théâtre, dû à ses contraintes propres de place et de temporalité, il devient très intéressant quand celui-ci s’applique au cinéma. Enfermés de la sorte, les passions des personnages se développent encore plus rapidement. Sans possibilité de s’échapper, la tension ne cesse alors de monter et de s’exacerber. Tout cela sous l’œil de la caméra qui parvient à capter chaque rictus, chaque haussement de sourcil révélateur de l’émotion ressentie par les personnages.

Des personnages hauts en couleurs

L’histoire est donc sur le papier plus que simple : deux couples de parents qui se rencontrent suite à une altercation entre leurs enfants respectifs. Une rencontre à priori banale, entre adultes bien élevés de la bourgeoisie newyorkaise. Mais les différences se tissent quand même doucement… Derrière la politesse, chacun juge l’autre, l’analyse, pour trouver ses failles. Et quand la politesse s’envole en fumée, il ne reste alors plus que la colère et la jalousie. Sur une heure et quart de film, ces quatre personnages se débattent pour garder leur image, ne pas dévoiler cette bestialité, ce dieu du carnage qui sommeille en eux. Mais doucement, le public assiste à leur chute. On rit, autant qu’on est fascinés par cette évolution si parfaitement retranscrite du fonctionnement social de l’humain. Quand ils sont joués par des acteurs tous très talentueux, Christopher Waltz, Jodie Foster, Kate Winslet et John C.Relly, on tombe encore plus sous le charme. Stéréotypés parfois, bien qu’ils le soient moins que dans les adaptions théâtrales, ces petits clichés attribués à chacun des personnages aide à l’identification de base de chacun, et permet ainsi de suivre plus clairement le chemin de leurs décadences.

Carnage est donc un film à voir pour s’amuser un peu de nous. Pour l’écriture des personnages et leur évolution toujours fluide et cohérente tout au long du film. Pour l’ambiance, entre tons graves et humour, donnant à l’ensemble un ton corrosif et décapant, qui ne mâche pas ses mots sur la bourgeoisie newyorkaise. Carnage est un film qui nous fait savourer l’hypocrisie, et qui nous emmène ––grâce à ces excellents comédiens – dans une décadence dont on ne sait jamais où elle va s’arrêter. Un seul mot : jouissif !
    kray
    kray

Publiée le 7 décembre 2011
    Jubilatoire ce nouveau film de polanski. Les dialogues sont savoureux et les acteurs semblent s'être beaucoup amusés. Mention à kate winslet délirante à souhait.
    Publiée le 9 octobre 2012
    un film mauvais
    ça partait d'une bonne idée, le casting est pas mal
    mais voilà, c'est 1h ou l'on tourne en rond au final, on attend qu'il se passe quelque chose d'un peu extravagant mais à part deux verres d'alcool et des discussions ... sans intérêt rien

que dire de la fin si on peut appeler ca une fin ? on s'attendait vu le titre à ce que ça se finisse en bain de sang, mais rien non, il n'y a pas de fin

bref intérêt 0
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 16 février 2013
    Un bon petit moment à passer, quand on veut pas se prendre la tête, avec scénario simple, mais aussi des situations qui m'ont bien fait rire, et de très bons acteurs (mention spéciale à Christoph Waltz, qui est vraiment un parfait salaud dans ce film ^^).
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 14 décembre 2011
    Les acteurs sont très bien, mais le reste est peu intéressant. On s'ennuit gentiment, et juste lorsque ça commence à éveiller l'intérêt c'est fini. Bof bof bof... Aurait dû rester une pièce de théâtre à mon avis.
    leobis
    leobis

Publiée le 9 décembre 2011
    Un peu déçu par ce dernier film de Roman POLANSKI, j'ai attendu vainement que l'intrigue du film tirée d'une pièce de théâtre décolle, or l' on reste sur sa faim, Polanski nous avait habitué à beaucoup mieux. De plus les deux actrices féminines en font trop, de sorte qu'elles deviennent très vite non crédibles, seul le rôle masculin de l'avocat sauve le film.
    Jack F
    Jack F

Publiée le 13 décembre 2011
    Polanski se paye vraiment la tête des spectateurs !!!!! Voir 4 adultes déblatérer pour une cause qui n'en vaut pas la peine ,boire ,vomir,crier etc et j'en passe est insupportable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 octobre 2014
    Adaptée de la pièce de Yasmina Reza, cette comédie dramatique de Roman Polanski tournée en huis clos dispose, malgré une fin trop brève, d'un scénario bien écrit, d'une efficace mis en scène et est interprétée par un excellent casting.
    À voir !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 décembre 2011
    Un huis clôt qui fait la part belle à sa superbe distribution avec à sa tête la formidable Jodie Foster !
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 3 janvier 2012
    Bof, bof, bof. Polanski s'est fait plaisir, ça tourne en rond et les une heure vingt du film semblent interminable. Kate Winslet sort quand même du lot en bourgeoise bourrée.
    Une seule chose: Polanski a raison, Kouros ça pue et ça ne sert qu'à désodoriser...
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 18 décembre 2011
    Roman Polanski signe ici une comédie doté d'un humour noir ravageur où les 4 acteurs du film font des étincelles. Un film réussi qui doit beaucoup à ses acteurs, tous excellents dans leurs rôle.