Carnage
    Votre avis sur Carnage ?

PèreVinyard
    PèreVinyard

Publiée le 17 mars 2016
    Alors oui, certes c'est Roman Polanski et que le casting est impressionnant mais je n'attendais pas grand chose de cette comédie dramatique. Mais il se trouve que j'ai passé un moment bien agréable. Deux couples décident de se donner rendez-vous après une bagarre entre leurs enfants et après les échanges cordiaux, les masques tombent. J'ai trouvé ce film drôle et intelligent avec un jeu d'acteur, sans surprise, impeccable. Malgré tout je suis resté sur ma fin et je l'ai trouvé un peu court (1h15).
    Push the tempo
    Push the tempo

Publiée le 22 septembre 2013
    Quatre acteurs dans le bon ton, un Christoph Waltz exquis, une Jodie Foster contrariante, des éléments qui suffisent à rendre ces scènes répétitives savoureuses. On ne sait plus si on est irrité ou fasciné, mais on a bien envie d'y participer à cet oratoire sans fin ! Un huit clos prenant, incohérent, cynique dont on ne sort pas tout à fait reposé.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 décembre 2011
    « Carnage » m'a plutôt bien emballé surtout après « The Ghost writer » (film majeur aux yeux de la presse) que j'avais trouvé plat et inabouti ! Cette fois, Polanski nous livre un huis-clos assez terrifiant dans lequel deux couples vont sous le coup de l'émotion, monter en puissance et se dépasser pour ne plus du tout se maîtriser ! Cette étude de personnages qui vont au final se révéler sous leur vrai jour en s'affrontant à partir d'une banale histoire de querelle d'enfants, est formidablement bien mise en scène ! Chacun des protagonistes est dans son genre bien intéressant et l'évolution, voire même la transformation qui s'effectue chez les uns et les autres, nous tient bien en haleine jusqu'au bout ! Les quatre acteurs sont de plus au mieux de leur forme... Il est d'ailleurs amusant de penser que cette histoire basée sur un scénario on ne peut plus simple, se déroule sur le même espace-temps que celui du spectateur qui se trouve dans la salle, soit la durée exacte du film... Vraiment à découvrir... cette fois !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 4 août 2012
    Un huit-clos original porté par les très bonnes interprétations du quatuor d'acteurs, et dans lequel une réelle tension est perceptible du début à la fin. Malheureusement, malgré une entame convaincante et quelques fines réparties, on tourne vite en rond, de nombreux dialogues paraissent inutiles, et les situations deviennent trop improbables pour être crédibles. De plus, la fin n'est pas assez explosive et laisse un goût d'inachevé. Ainsi, il s'agit d'une comédie dont l'adaptation cinématographique n'offre pas vraiment d'intérêt et qui reste sans doute plus appréciable au théâtre.

Publiée le 19 novembre 2013
    Oeuvre performante sans ellipse ni pose dans lequel le temps rèel dure ici 1h20, d'un huis-clos fascinant où deux couples de bourgeois new-yorkais vont s'entredèchirer avec dèlectation, cynisme, passion et talent, après une bagarre entre leurs enfants! Roman Polanski s'est entourè de comèdiens prestigieux à la renommèe internationale où se dètache l'anglaise Kate Winslet et l'autrichien Christoph Waltz (gènial même en caleçon). Un tournage en France, et en studio avec un quatuor parfait, dont les compositions dramatiques sont à la hauteur de l'enjeu transformant une discussion entre gens bien èlevès en règlement de comptes cruels! Sous le verni des bonnes manières, ce sont les nèvroses et l'individualisme forcenè qui sont à la manoeuvre! Un malaise que Polanski exploite à la manière de tous les artistes en appuyant là où ça fait mal! De plus, le cinèaste revient à son cadre de prèdilection, le huis-clos entre pètage de plomb, vomissement et jet de portable dans le vase des tulipes! Quand Polanski adapte Yasmina Reza, ça donne "Carnage" où les mots sont plus durs que les poings, un film qui se doit-être vu avant tout pour les performances des quatre acteurs principaux (Foster, Reilly, Winslet, Waltz)...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 novembre 2013
    Carnage est un film drôle, juste, parfois cynique, notamment sur la bourgeoisie new-yorkaise, qui en prend vraiment pour son grade. Mais l'ensemble sonne finalement assez creux. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre, mais j'ai du mal à imaginer ce que ce film apporte de plus à la pièce. "Carnage" était plutôt calibré pour du Woody Allen, que pour du Polanski. Ce dernier étant bien plus à l'aise pour filmer des schizophrènes torturés que des bourgeois névrosés. Bref, un film mineur dans la carrière de mon pédophile préféré (mineur / pédophile. Hahaha !!!).
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 avril 2012
    A la suite d'une bagarre entre deux jeunes garçons, les parents décident décident de se rencontrer, afin de régler le contentieux de manière cordiale. Mais, au bout d'un moment, les 4 adultes dérapent, et les chemins de la courtoisie vont laisser place au règlement de compte. D'accord, il est assez évident que ce résumé fait plus penser à du théâtre qu'à du cinéma. Et, autant enfoncer le clou, c'est le cas, le film étant l'adaptation de la pièce de Yasmina Reza. C'est un reproche valable...mais pour peu que l'on goûte à ce genre de pièce, on ne peut que s'extasier devant tant de haine. Polanski, pour son grand retour, fait dans la discrétion: aucune maestra ni artifices ne viennent parasiter la simplicité de l'histoire. Sa réalisation sublime avant tout le talent de ses interprètes, absolument parfaits. Kate Winslet passe de la femme introvertie à la furie avec une aisance impressionnante; Jodie Foster, toujours aussi impeccable, dans le rôle double de la femme intransigeante et incomprise. Côté messieurs, c'est le même constat: Christoph Waltz est toujours aussi savoureux en mari accroc du portable et un brin sociopathe. John C.Reilly est enfin génial en mari nounours cachant des moeurs bien douteuses. Le film file à toute vitesse (1h20), et franchement, quel pied d'assister à un tel carnage.
    Stef57000
    Stef57000

Publiée le 8 août 2012
    Franchement les 10 premières minutes c'est bien, tu y crois et.... l'heure restante qui passe est nule.... Le prétexte de l'alcool qui délie les langues n'importe quoi : 2 verres de whisky en 40 minutes et soit-disant ils sont torpillés pour justifier ??? Long, enfermé dans un appartement où rien ne retient le couple de passage : "restez-restez" et eux ? ah oui on re-rentre... On n'y crois pas une seule seconde !! Tout le monde aurait trouvé un prétexte pour partir, eux l'ont et ils reviennent ??? Et puis c'est quoi cette fin ??? Le film s'arrête brusquement au milieu de tout ! "le carnage" attendu n'arrivera jamais : quelques fleurs déglinguées un portable qui sonne et stop ???? C'est A-B-U-S-é !
    John M.
    John M.

Publiée le 3 janvier 2012
    Polanski ne s’est pas contenté de filmer une pièce de théâtre, au contraire même, tout le génie de Polanski se révèle une nouvelle fois ici. Par un cadrage, parfois étouffant, par une manière de placer sa caméra dans l’espace et de diviser cet espace au gré des clans qui se forment, par des gros plans ou des plongées ou contre-plongées qui révèlent toute la laideur de ses personnages, le cinéaste est très présent et ne se contente pas de poser sa caméra. D’ailleurs, j’ai ressenti un vrai malaise physique en parallèle de celui qui s’empare des personnages. Les deux plans hors de l’appartement (le premier et le dernier) sont également très significatifs, sans parler de la musique, ironique. Le décor est également très révélateur. Tout y est impeccable, carré. Seules les tulipes jaunes achetées pour l’occasion, le livre sur Bacon ou Kokoschka, ou encore sur Mao, laissent entendre une laideur ou un caractère dictatorial sous-jacents … sans parler de la salle de bain, l’invisible, beaucoup moins « rangée » qui laisse entendre que ce qui est caché est beaucoup moins impeccable que ce qui est montré.

Publiée le 26 janvier 2013
    Décidemment Polanski ne fait jamais la même chose et nous la joue cette fois ci en huit clos entre deux couples qui se chamaillent en temps réel. (on pense à "Qui a peur de Virginia Wolf" de Mike Nichols (1966) avec Elisabeth Taylor, c'est aussi bon). On pourra trouver que ce "théâtre filmé" constitue une œuvre mineure dans le cinéma de Polanski, mais comme dirait quelqu'un "un Polanski mineur, avec de très grands acteurs, vaut plus que bien des films majeurs d’autres réalisateurs". Petite critique, on reste un peu sur sa fin et une demi-heure de plus n'aurait peut-être pas été inutile. Mais bon, on passe un excellent moment.
    franck06
    franck06

Publiée le 9 octobre 2012
    un film mauvais ça partait d'une bonne idée, le casting est pas mal mais voilà, c'est 1h ou l'on tourne en rond au final, on attend qu'il se passe quelque chose d'un peu extravagant mais à part deux verres d'alcool et des discussions ... sans intérêt rien que dire de la fin si on peut appeler ca une fin ? on s'attendait vu le titre à ce que ça se finisse en bain de sang, mais rien non, il n'y a pas de fin bref intérêt 0
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 mai 2013
    Un huis clos "a la française" les masques tombent au fur et à mesure du film. Ce n'est pas comme si la nature humaine dans les situations de conflits était surprenante... Quasi un documentaire avec de très bons acteurs.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 octobre 2012
    Les quatre acteurs livrent une très belle performance dans cette joute verbale rythmée et bien mise en scène, dont on ne tire pas grand chose sur le fond mais qui s'avère divertissante. La nature même du huis-clos reste cependant assez difficile à supporter, bien que Polanski ait fait un effort en se limitant à 1h15.
    sypo1
    sypo1

Publiée le 7 janvier 2012
    Après une scène d'exposition prometteuse, la déception arrive... vite : on sent qu'on va être dans l'exercice de style aussi improbable que laborieux. Le scénario ne réussit pas à rendre crédible le -mince- argument. Le film se déroule alors comme pour s'auto-justifier, en rajoute ("restez, restez ... !" ), multipliant facilités hystériques et outrances désespérées d'acteurs qu'on a connu plus subtilement inspirés ! Avec une autre distribution et un autre réalisateur, on ne s’arrêterait pas sur ce mauvais film. Ici, on ne peu s'empêcher de penser au gâchis.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 13 décembre 2011
    Pour un Polanski "mineur" ça se laisse voir. Les origines théâtrales du sujet se font un peu trop ressentir (plus encore que pour "La jeune fille et la mort", également de Polanski) mais ce règlement de comptes dans un salon vaut tout de même le déplacement. Les dialogues sont cinglants et le casting est réjouissant. C'est un film fait pour les acteurs, qui s'en donnent d'ailleurs à coeur joie: Jodie Foster frôle l'hystérie, Kate Winslet côtoie la débauche, Waltz est impeccable en winner tête à claques et John C. Reilly n'en peut plus d'être le nounours débonnaire. La fin est ironique, il y a de quoi se dire: "Beaucoup de bruit pour rien". Bref, une comédie psychologique assez féroce, un peu longue au démarrage mais qui monte petit à petit en puissance. Polanski sait se faire discret à la mise en scène (un peu trop, peut-être) de ce carnage mondain, où les mots remplacent les armes. Une petite remarque: ils ne tiennent vraiment pas l'alcool ! J'ai d'ailleurs pensé à un autre huis-clos fortement alcoolisé, "Qui a peur de Virginia Woolf?", qui reposait également essentiellement sur la richesse des dialogues et la performance des comédiens, avec plus d'intensité je trouve.