Carnage
3,4
Votre avis sur Carnage ?

PèreVinyard

Publiée le 17/03/2016

Alors oui, certes c'est Roman Polanski et que le casting est impressionnant mais je n'attendais pas grand chose de cette comédie dramatique. Mais il se trouve que j'ai passé un moment bien agréable. Deux couples décident de se donner rendez-vous après une bagarre entre leurs enfants et après les échanges cordiaux, les masques tombent. J'ai trouvé ce film drôle et intelligent avec un jeu d'acteur, sans surprise, impeccable. Malgré tout je suis resté sur ma fin et je l'ai trouvé un peu court (1h15).

Push the tempo

Publiée le 22/09/2013

Quatre acteurs dans le bon ton, un Christoph Waltz exquis, une Jodie Foster contrariante, des éléments qui suffisent à rendre ces scènes répétitives savoureuses. On ne sait plus si on est irrité ou fasciné, mais on a bien envie d'y participer à cet oratoire sans fin ! Un huit clos prenant, incohérent, cynique dont on ne sort pas tout à fait reposé.

MDCZJ

Publiée le 22/08/2014

Quoique l’on puisse dire sur Roman Polanski, c’est un réalisateur de talent : c’est incontesté ! Avec « Carnage », il nous prouve encore une fois qu’il est un artiste virtuose capable de faire quelque chose de grandiose avec pas grand-chose. Parce qu’il faut le dire, « Carnage » est un huis-clos : l’intégralité de l’action se déroule dans le même lieu, à savoir un appartement, et avec cela, Roman Polanski nous offre une vraie pépite. Et pourtant tout aurait pu nous rebuter dans cette histoire : deux couples, chacun parents d’un enfant, se réunissent à la suite d’une altercation violente entre leurs enfants. Ils entendent donc régler amicalement cette affaire. Cependant, cela dégénère rapidement et on part dans des règlements de compte absolument disproportionnés. Donc il faut le dire, ce film était un pari risqué : 4 acteurs dans la même pièce pendant tout le film. Et en plus ils s’engueulent. Mais franchement, c’est réussi. Oui c’est réussi car le ton entre comédie et drame oscille de façon habile à chaque moment du film. A la base, ce film est un drame social car c’est l’histoire de deux couples qui entendent parler d’éducation, de violence entre enfants, etc. Mais en sous-jacent, ce film est une comédie poilante sur les problèmes de couple. C’est excellent ! Les éléments comiques naissent directement des éléments dramatiques. Et ce qui est excellent aussi est que le ton virulent entre les personnages augmente petit à petit. Tout vient à point à qui sait attendre comme le dit le proverbe. Au final, les personnages finissent par s’éloigner de leur sujet et s’énervent à cause de banalité comme des éléments décoratifs de l’appartement par exemple. Maintenant, analysons un peu ces personnages : ils sont tous différents et ce caractère hétéroclite donne de l’ampleur au film. On a donc deux couples : Penelope (Jodie Foster) et Michael (John C. Reilly). Nancy (Kate Winslet) et Alan (Christoph Waltz). Penelope est une mère-poule, très portée sur l’éducation et la culture. Son défaut : elle se croit supérieur aux autres mais a la malice de ne pas le montrer ouvertement. Michael est quelqu’un d’influençable. Il donne raison à tout le monde pour ne pas prendre position. Il a peur d’avoir des ennuis. Nancy est une femme très prude, très introvertie mais quand on la cherche, elle se défend même si ses arguments ne tiennent pas la route. Enfin, Alan se fiche complétement de l’éducation de son fils. Il ne pense qu’à son travail et c’est tout. Ils sont donc tous très différents et le film s’attache à nous les faire découvrir sous tous les angles. « Carnage » est donc un film très psychologique et rempli de sous-entendus. Dire que l’histoire est superficielle témoigne d’une non-compréhension du film. Parce qu’en fait, c’est tout le contraire. Ce film est une vive critique des comportements humains comme l’hypocrisie et la grossièreté : c’est franchement réussi. Excellents acteurs et excellente réalisation : 4,5/5 !

benoitG80

Publiée le 13/12/2011

« Carnage » m'a plutôt bien emballé surtout après « The Ghost writer » (film majeur aux yeux de la presse) que j'avais trouvé plat et inabouti ! Cette fois, Polanski nous livre un huis-clos assez terrifiant dans lequel deux couples vont sous le coup de l'émotion, monter en puissance et se dépasser pour ne plus du tout se maîtriser ! Cette étude de personnages qui vont au final se révéler sous leur vrai jour en s'affrontant à partir d'une banale histoire de querelle d'enfants, est formidablement bien mise en scène ! Chacun des protagonistes est dans son genre bien intéressant et l'évolution, voire même la transformation qui s'effectue chez les uns et les autres, nous tient bien en haleine jusqu'au bout ! Les quatre acteurs sont de plus au mieux de leur forme... Il est d'ailleurs amusant de penser que cette histoire basée sur un scénario on ne peut plus simple, se déroule sur le même espace-temps que celui du spectateur qui se trouve dans la salle, soit la durée exacte du film... Vraiment à découvrir... cette fois !

Virginie N

Publiée le 04/08/2012

Un huit-clos original porté par les très bonnes interprétations du quatuor d'acteurs, et dans lequel une réelle tension est perceptible du début à la fin. Malheureusement, malgré une entame convaincante et quelques fines réparties, on tourne vite en rond, de nombreux dialogues paraissent inutiles, et les situations deviennent trop improbables pour être crédibles. De plus, la fin n'est pas assez explosive et laisse un goût d'inachevé. Ainsi, il s'agit d'une comédie dont l'adaptation cinématographique n'offre pas vraiment d'intérêt et qui reste sans doute plus appréciable au théâtre.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14/11/2013

Carnage est un film drôle, juste, parfois cynique, notamment sur la bourgeoisie new-yorkaise, qui en prend vraiment pour son grade. Mais l'ensemble sonne finalement assez creux. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre, mais j'ai du mal à imaginer ce que ce film apporte de plus à la pièce. "Carnage" était plutôt calibré pour du Woody Allen, que pour du Polanski. Ce dernier étant bien plus à l'aise pour filmer des schizophrènes torturés que des bourgeois névrosés. Bref, un film mineur dans la carrière de mon pédophile préféré (mineur / pédophile. Hahaha !!!).

Publiée le 19/11/2013

Oeuvre performante sans ellipse ni pose dans lequel le temps rèel dure ici 1h20, d'un huis-clos fascinant où deux couples de bourgeois new-yorkais vont s'entredèchirer avec dèlectation, cynisme, passion et talent, après une bagarre entre leurs enfants! Roman Polanski s'est entourè de comèdiens prestigieux à la renommèe internationale où se dètache l'anglaise Kate Winslet et l'autrichien Christoph Waltz (gènial même en caleçon). Un tournage en France, et en studio avec un quatuor parfait, dont les compositions dramatiques sont à la hauteur de l'enjeu transformant une discussion entre gens bien èlevès en règlement de comptes cruels! Sous le verni des bonnes manières, ce sont les nèvroses et l'individualisme forcenè qui sont à la manoeuvre! Un malaise que Polanski exploite à la manière de tous les artistes en appuyant là où ça fait mal! De plus, le cinèaste revient à son cadre de prèdilection, le huis-clos entre pètage de plomb, vomissement et jet de portable dans le vase des tulipes! Quand Polanski adapte Yasmina Reza, ça donne "Carnage" où les mots sont plus durs que les poings, un film qui se doit-être vu avant tout pour les performances des quatre acteurs principaux (Foster, Reilly, Winslet, Waltz)...

ConFucAmuS

Publiée le 18/04/2012

A la suite d'une bagarre entre deux jeunes garçons, les parents décident décident de se rencontrer, afin de régler le contentieux de manière cordiale. Mais, au bout d'un moment, les 4 adultes dérapent, et les chemins de la courtoisie vont laisser place au règlement de compte. D'accord, il est assez évident que ce résumé fait plus penser à du théâtre qu'à du cinéma. Et, autant enfoncer le clou, c'est le cas, le film étant l'adaptation de la pièce de Yasmina Reza. C'est un reproche valable...mais pour peu que l'on goûte à ce genre de pièce, on ne peut que s'extasier devant tant de haine. Polanski, pour son grand retour, fait dans la discrétion: aucune maestra ni artifices ne viennent parasiter la simplicité de l'histoire. Sa réalisation sublime avant tout le talent de ses interprètes, absolument parfaits. Kate Winslet passe de la femme introvertie à la furie avec une aisance impressionnante; Jodie Foster, toujours aussi impeccable, dans le rôle double de la femme intransigeante et incomprise. Côté messieurs, c'est le même constat: Christoph Waltz est toujours aussi savoureux en mari accroc du portable et un brin sociopathe. John C.Reilly est enfin génial en mari nounours cachant des moeurs bien douteuses. Le film file à toute vitesse (1h20), et franchement, quel pied d'assister à un tel carnage.

Jean-philippe N.

2,5Moyen
Publiée le 10/07/2014

Ne pouvant aller au théâtre pour diverses raisons, je suis friand de "bonnes" pièces cinématographiées, même si la mise en scène peut parfois sembler minimaliste, et pour cause. Or là, j'ai été un peu déçu. Certes, le réal est bon, les acteurs extrêmement compétents mais le texte, malgré sa parfaite interprétation laisse à désirer; On sent que çà a été fait pour un public US : c'est un poil édulcoré, çà manque de punch (pas de scotch!) et pour le coup, on reste un peu sur sa faim. En parlant de fin... y'en a pas! Dans le genre "adultes bon chic-bon genre qui partent en vrille", j'ai largement préféré "Le prénom" et dans le genre "bourgeoisie New-Yorkaise qui se la pète", "Six degrees of separation" (1993) remarquable à plusieurs titre: outre le côté satirique et l'excellence du scénario et de la distribution, dont Will Smith encore tout jeune montrant qu'il fut un véritable acteur à ses débuts, on y trouve le développement d'une théorie avérée et fascinante que chacun pourra vérifier y compris avec Facebook ou MSN qui, rappelons le, n'existaient pas à l'époque. Cela dit, "carnage" malgré un titre limite mensonger, reste un divertissement agréable pour qui n'est pas trop pointilleux sur la psychologie...

Thierry M

Publiée le 30/05/2013

Un huis clos "a la française" les masques tombent au fur et à mesure du film. Ce n'est pas comme si la nature humaine dans les situations de conflits était surprenante... Quasi un documentaire avec de très bons acteurs.

Publiée le 26/01/2013

Décidemment Polanski ne fait jamais la même chose et nous la joue cette fois ci en huit clos entre deux couples qui se chamaillent en temps réel. (on pense à "Qui a peur de Virginia Wolf" de Mike Nichols (1966) avec Elisabeth Taylor, c'est aussi bon). On pourra trouver que ce "théâtre filmé" constitue une œuvre mineure dans le cinéma de Polanski, mais comme dirait quelqu'un "un Polanski mineur, avec de très grands acteurs, vaut plus que bien des films majeurs d’autres réalisateurs". Petite critique, on reste un peu sur sa fin et une demi-heure de plus n'aurait peut-être pas été inutile. Mais bon, on passe un excellent moment.

AlphaWolf

Publiée le 30/10/2012

Les quatre acteurs livrent une très belle performance dans cette joute verbale rythmée et bien mise en scène, dont on ne tire pas grand chose sur le fond mais qui s'avère divertissante. La nature même du huis-clos reste cependant assez difficile à supporter, bien que Polanski ait fait un effort en se limitant à 1h15.

Stef57000

Publiée le 08/08/2012

Franchement les 10 premières minutes c'est bien, tu y crois et.... l'heure restante qui passe est nule.... Le prétexte de l'alcool qui délie les langues n'importe quoi : 2 verres de whisky en 40 minutes et soit-disant ils sont torpillés pour justifier ??? Long, enfermé dans un appartement où rien ne retient le couple de passage : "restez-restez" et eux ? ah oui on re-rentre... On n'y crois pas une seule seconde !! Tout le monde aurait trouvé un prétexte pour partir, eux l'ont et ils reviennent ??? Et puis c'est quoi cette fin ??? Le film s'arrête brusquement au milieu de tout ! "le carnage" attendu n'arrivera jamais : quelques fleurs déglinguées un portable qui sonne et stop ???? C'est A-B-U-S-é !

sypo1

Publiée le 07/01/2012

Après une scène d'exposition prometteuse, la déception arrive... vite : on sent qu'on va être dans l'exercice de style aussi improbable que laborieux. Le scénario ne réussit pas à rendre crédible le -mince- argument. Le film se déroule alors comme pour s'auto-justifier, en rajoute ("restez, restez ... !" ), multipliant facilités hystériques et outrances désespérées d'acteurs qu'on a connu plus subtilement inspirés ! Avec une autre distribution et un autre réalisateur, on ne s’arrêterait pas sur ce mauvais film. Ici, on ne peu s'empêcher de penser au gâchis.

beautifulfreak

Publiée le 13/12/2011

Pour un Polanski "mineur" ça se laisse voir. Les origines théâtrales du sujet se font un peu trop ressentir (plus encore que pour "La jeune fille et la mort", également de Polanski) mais ce règlement de comptes dans un salon vaut tout de même le déplacement. Les dialogues sont cinglants et le casting est réjouissant. C'est un film fait pour les acteurs, qui s'en donnent d'ailleurs à coeur joie: Jodie Foster frôle l'hystérie, Kate Winslet côtoie la débauche, Waltz est impeccable en winner tête à claques et John C. Reilly n'en peut plus d'être le nounours débonnaire. La fin est ironique, il y a de quoi se dire: "Beaucoup de bruit pour rien". Bref, une comédie psychologique assez féroce, un peu longue au démarrage mais qui monte petit à petit en puissance. Polanski sait se faire discret à la mise en scène (un peu trop, peut-être) de ce carnage mondain, où les mots remplacent les armes. Une petite remarque: ils ne tiennent vraiment pas l'alcool ! J'ai d'ailleurs pensé à un autre huis-clos fortement alcoolisé, "Qui a peur de Virginia Woolf?", qui reposait également essentiellement sur la richesse des dialogues et la performance des comédiens, avec plus d'intensité je trouve.