Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 28 mai 2013
    Un beau film très sensible, un Fellag top et des enfants cro-mignons !
    Un petit regret pour ma part de ne pas maîtriser toujours assez bien l'accent québécois pour tout comprendre, mais c'est chouette !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 mai 2013
    Non, je n'ai pas peur de le dire, "Monsieur Lazhar" est certainement l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir en ce début d'année 2013. Renversant, bouleversant, touchant et à la fois pur et drôle, tous les ingrédients y sont mêlés pour faire de cette adaptation un chef d'oeuvre. Les personnages sont merveilleusement bien écrits et sont parfaitement joués par les acteurs. On s'attache à ce personnage central exilé qu'est Bachir Lazhar, joué par Fellag, et surtout à ces deux enfants joués par Sophie Nélisse et Emilien Néron. "La classe, un endroit d'échange, d'amitié, de tenue et d'apprentissage", tout est dit dans cette phrase donnée par Bachir Lazhar dans le film. On assiste à un soulèvement personnel de cette classe qui semble abîmée et attristée par la perte de leur ancienne enseignante. Cette année chamboulera certainement à tout jamais la vie de ces pré-adolescents. Excellent !
    Publiée le 30 mai 2014
    Je viens de visionner un superbe film Canadien dans le genre comédie dramatique et j'ai été agréablement surpris par sa qualité, l'émotion et la sensibilité sont bien au rendez-vous. Un film humain et aussi une vision sur la différence des cultures et de certains a priori. Très finement interprété par Mohamed Fellag (Monsieur Lazhar), c'est du très bon cinéma émotion, surtout sans en rajouter une couche pour en exagérer la véridique de interprétation des acteurs de cette belle histoire émouvante de ce très beau film, que je conseille vivement. J'ai adoré et le reverrai encore, cela est certain. Je le note 5 belles étoiles sur 5.
    Publiée le 6 avril 2013
    Un très bon film dans l'ensemble. Drôle et triste à la fois. Mohamed Fellag interprète vraiment bien son rôle et son humour est parfait.
    Publiée le 27 mars 2013
    Oula un film canadien. Gros doute mais finalement j'ai été agréablement surpris. Le scénario tient debout, l'histoire est à la fois crédible, touchante et émouvante. Une belle leçon de vie. L'acteur principal est rempli de sympathie ce qui en fait un film à voir et revoir sans modérations.
    drac1
    drac1

Publiée le 18 mars 2013
    Un très joli film. Fellag y est un peu décalé, comme le veut sa situation. Les enfants sont bien dirigés. Un côté un peu verni et sage, mais si on ne s'y arrête pas ça passe très bien.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 12 mars 2013
    Un film venu de nos amis les canadiens et bien c'est une belle offrande qu'il nous font. Passant outre, leurs accents ou parfois on a du mal à comprendre exactement ce qu'ils racontent, "Monsieur Lazhar" est un huit-clos dans une école primaire ou une des maîtresses s'est donné la mort dans une des classes et découvert par un élève. C'est dans ce contexte, que Monsieur Lazhar, "professeur" à Alger la remplace et devra réussir à rendre un peu de l'enfance perdu chez les élèves. Là ou Philippe Falardeau réussi et ne tombe pas dans la facilité, est qu'il ne fait de Monsieur Lazhar, un héros mais un homme ordinaire avec ses propres problèmes (peu commun bien-sûr) et qui avec ses moyens enseigner à ses nouveaux élèves. Mohamed Fellag se retrouve en face de belles pépites d'acteurs que sont ces enfants et plus particulièrement Sophie Nélisse et Emilien Neron, de vrais petits talents d'acteurs.
    A conseiller pour un film venu du grand froid et réchauffe notre petit coeur d'enfant !!
    Publiée le 9 mars 2013
    Un très jolie film qui n'a rien de très original dans le classicisme du scénario de la relation entre un instituteur et ses élèves mais qui, avec son choc des cultures, sa trame autour du suicide et de la mort et son approche du système éducatif donne une très jolie histoire très bien interprétée par Fellag et par les élèves de la classe. L'accent québécois n'est pas du tout gênant bien au contraire il devient, au fil de film, assez agréable à l'oreille..
    ozz
    ozz

Publiée le 8 mars 2013
    Un très bon film, mais qui m'a laissé sur ma faim...
    Les acteurs sont magnifiques, l'histoire est touchante,... mais la fin est trop brutale à mon goût.
    Je me suis retrouvé avec le générique de fin alors que je me croyais en pleins milieu du film... Frustrant!
    Sans cela je lui aurait mis un 4.5 ou 5/5!
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 26 février 2013
    bien
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 27 septembre 2013
    Une magnifique surprise québécoise et un superbe acteur Fellag. Malgre la gravité du sujet, un bonheur pur...
    XavMt
    XavMt

Publiée le 31 décembre 2012
    Film sobre et prenant, sur fond d'année scolaire à Montréal. Belle interprétation des enfants, acteurs parfois plus convaincant que certains adultes.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 31 décembre 2012
    Bon film, en tout point. Touchant, et tellement réaliste. Hé oui l'immigration ne ce passe pas de la même manière dans tout les pays. Parfois un poil mou, mais on tiens quand même.
    J'ai eu un peu de mal avec le langage Quebecois mais ça reste compréhensible et original.
    Je recommande.
    Publiée le 26 décembre 2012
    En filmant de manière sensible, le cinéaste nous offre une réflexion sur le métier d'enseignant mais aussi sur l'affliction et l'entraide, celle d'un professeur prêt à surmonter sa propre perte pour aider ses élèves à faire face au sentiment d'abandon. Loin du film pédagogique aux multiples clichés, on lui pardonnera ses quelques longueurs et le jeu des acteurs pas toujours juste.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film plein de bons sentiments et devant lequel je me suis ennuyée et ai trouvé le temps long, j'en attendais beaucoup , M Fellag est parfait mais l'histoire manque de rythme et ne convainc pas.