Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

Coeur C
    Coeur C

Publiée le 28 janvier 2022
    Le film Monsieur Lazhar....
    Je l'ai mis sur un coup de tête, ne sachant pas trop quoi mettre à la télévision. Et donc, je ne m'attendais à absolument rien de surprenant, surtout que je ne regarde pas souvent de film québécois (outre Menteur, Mommy, Crazy et de Père en flic ). Ainsi, c'est un vrai coup de barreau qui m'a été offert. Je me baladais un peu partout en regardant ce film jusqu'à ce que petit à petit, je ne vienne m'assoir devant la télévision pour ne plus me lever !
    Si une chose est claire dans l'éducation des enfants québécois (et sans doute ailleurs), c'est qu'il est très difficile de ne pas mettre les élèves dans le même panier alors que certains ont des troubles de l'apprentissage, des troubles d'impulsivités ou encore pire ; des problèmes à la maison qui sont tout autant poignants.
    Je crois que ce film ne peut pas plaire à tous, car il est clair que le professeur, Monsieur Lazhar, a une manière de voir le monde bien à lui quant tenue de sa propre souffrance et de son propre parcours...Qui je trouve, est dommage, car cela n'a pas été très exploité. Mais ça n'en a pas perdu sa profondeur dans chacune de ses paroles. Bon Dieu, que j'aurai aimée avoir un professeur comme cela !

Publiée le 8 mars 2021
    Monsieur Lazhar souffre de diverses inexactitudes flagrantes qui reviennent tout au long du film. La plupart d'entre elles sont liées à la nomination et au licenciement du protagoniste du film. On peut donc dire que le film tout entier tomber à plat si cette erreur est remarquée par de nombreux spectateurs. La représentation d'un professeur d'école et de son environnement de travail est également très prévisible et laisse beaucoup à désirer. Cependant en guise de dernière remarque on peut dire que l'acteur algérien Fellag qui joue Monsieur Lazhar ne parvient pas à surmonter ses faiblesses du scénario...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 août 2019
    Malgré la gravité des thèmes abordés (la mort, l’exil, l’intégration), ce film joue avec nos sentiments avec justesse sans chercher l’empathie systématique du spectateur. On est cependant conquis par ce « Monsieur Lazhar », tout en délicatesse malgré son passé douloureux. Le scénario oscille entre émotion et humour léger, sans forcer le trait. Il en résulte une belle alchimie entre cet homme en reconstruction et une classe qui cherche des réponses au drame qu’elle a vécu. C’est touchant surtout avec le langage québécois. La compréhension auditive reste cependant compréhensible dans la majeure partie du temps.
    Publiée le 6 février 2018
    Les adjectifs que je trouve appropriés pour ce film sont : inattendu, surprenant et touchant. Un film qui traite de sujets très importants et difficiles comme : la mort, le deuil, l'amour, l'éducation et la force de vivre.
    D'un point de vue linguistique, j'ai trouvé la langue avec l'accent québécois parfois difficile à comprendre.
    Les acteurs, surtout les plus petits, je les ai trouvés très habiles et avec une grande capacité à interpréter et à communiquer les émotions et les sentiments.
    Un autre aspect particulier de ce film est la présence de nombreuses références littéraires qui soulignent les thèmes abordés dans le film.
    Le film est joué sur des parallélismes qui permettent de traiter des sujets délicats et très sensibles tels que ceux de la mort et de la diversité.
    Par ailleurs le thème de l'émigration a une double lecture : l'émigration forcée comme celle de Bachir qui demande le statut de réfugié pour le terrorisme en Algérie et l'émigration comme choix de vie comme celui de l'enseignante Claire.
    À mon avis, toutefois, le thème de base est celui de la mort qui vient avec le suicide de Martine et le meurtre de la famille de Bachir.
    Ce thème est accompagné par le thème de la transition et de la transformation qu’on peut trouver dans le choix de Bachir d'honorer la mémoire de sa femme en s'offrant comme professeur.
    Je pense qu'il est également important de souligner l'utilisation de la métaphore pour aborder tous ces sujets. Dans la première partie du film, la dictée de Bachir parle d’une chrysalide, mais aussi la neige et les vêtements d'hiver créent une atmosphère froide et fermée autour des personnages et aussi augmentée par la psychologue qui exclut l'enseignant des réflexions sur la mort de Martine et se ferme dans la salle de classe avec les enfants. Ces situations, au cours de l'histoire, sont résolues : l'hiver se transforme en printemps, les personnages s'ouvrent et communiquent entre eux, Bachir prend le contrôle de la classe, parle et fait parler les enfants.
    Bachir considère important de discuter avec la classe du thème du deuil et de la mort tandis que les collègues et les parents l'évitent et ils ne se sentent pas capables de le traiter.
    De la même façon, et avec l'idée que les expériences qui sont faites dans la classe forment les étudiants pour la vie, il traite le cas de Simon et le sentiment de culpabilité qui vient d'une idée erronée de la façon de définir la relation entre adulte et enfant.
    Le film parle des sentiments, de la différence entre enseigner et éduquer, de la difficulté de grandir et de chercher des points de référence.
    Bachir n'est pas un enseignant mais il fait face à cette expérience comme un éducateur, donnant de la valeur et de l'attention aux enfants et à ce qui les rend grands.
    C'est un film sur la résilience : celle de Bachir et celle de Alice.
    Les deux rendent la classe plus mature et parviennent à faire ressortir les sentiments, le deuil et la perte comme un élément à grandir et pour continuer. En fait, j'ai trouvé les compositions d'Alice touchantes, mûres, sincères et en partie accusatrices.
    J'ai beaucoup aimé ce film et cela m'a aussi fait réfléchir sur certaines expériences de ma vie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2017
    Sympathique long métrage québécois qui s'apparente à une version longue de la série « L'instit » avec Gérard Klein. D'un point de vue cinématographique, « Monsieur Lazhar » est plutôt pauvre et ressemble plus à un téléfilm. Il ne faut pas attendre beaucoup plus de l'histoire même si elle reste mignonne et touchante. De bonnes intentions et de beaux sentiments ne suffisent pas à faire un bon film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 septembre 2016
    Ce film est un bijou d'émotion et une vraie leçon de vie !! Mohamed Fellag nous livre une prestation parfaite et on ressort de ce film en se disant qu'on aimerait avoir eu une fois dans sa vie un professeur de la trempe de Monsieur Lazhar !! A la fois drôle et dur ce film nous fait passer par toutes les émotions !! Bravo !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    "Monsieur Lazhar" est un film à la thématique riche et à la réalisation subtile. Les acteurs, adultes et enfants, sont remarquables, on ne s'ennuie pas, et l'émotion sait poindre quand il faut sans tomber dans le pathos et les bons sentiments. Encore un film québécois à recommander.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 juin 2016
    On ne peut que saluer ce film qui parle de la mort, de l'apprentissage, de la violence, de l'enfance... servi par un scénario excellent et des acteurs incroyables, notamment Mohamed Fellag, Emilien Néron et Sophie Nélisse.
    Les dialogues et les personnages sont très bien écrits, ce qui rend certaines situations complexes et intéressantes. En même temps que le professeur et les enfants, nous apprenons certaines choses sur notre existence... Une expérience fort enrichissante!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Ce film mêle qualités (un beau scénario plein de bons sentiments et des scènes marquantes) et défauts (une réalisation trop plate et classique et une histoire trop linéaire et simpliste).
    C’est une véritable ode à la vocation d’instituteur sans trop de critiques sur les enseignants (chacun des instituteurs montrés est un modèle du genre). Malheureusement, mes enfants n’en ont pas toujours eu des aussi bons (en terme de psychologie et de pédagogie). Aussi, malgré une interprétation très juste, je suis resté un peu sur ma faim à l’issue de ce film.
    Publiée le 24 janvier 2016
    un des meilleurs films que j'ai vus ces dernières années. Sensible, touchant et profond.
    magnifiquement joué par Fellag. J'ai adoré.
    Les enfants étaient vraiment touchants aussi. Bravo aux coachs.
    Qu'est-ce qu'il est vrai...
    Publiée le 31 mai 2014
    J'ai regardé ce film hier. J'ai eu connaissance de cette adaptation en zappant à la TV, film qui était diffusé par Arte.
    J'ai donc décidé de le regarder intégralement le lendemain. Et je n'ai pas été déçu.
    Film très bien réalisé, une histoire touchante sans pour autant tomber dans l'émotion à tout prix. L'équilibre est parfaitement trouvé entre histoire et émotion, apporté par des jeux d'acteurs sincères et non surjoués (aussi bien des adultes mais également des enfants qui jouent leurs rôles à merveilles).

Un superbe film québécois qui mériterait d'être connu du grand public !
    Kill B
    Kill B

Publiée le 21 décembre 2014
    En lisant le résumé je pensais voir un film dégoulinant de politiquement correct avec les clichés habituels... et bien pas du tout. C'est un film tout en retenue, touchant, drôle, et avec l'adorable accent québécois en prime (quelques expressions parfois qu'on ne comprend pas bien... mais c'est pas grave). M. Lazhar est très attachant, tout comme les enfants de sa classe. Petit à petit on comprend ce qui s'est passé, dans l'école mais aussi dans la vie de l'instituteur. Et tout en finesse... magnifique
    Publiée le 3 juin 2014
    Franchement, j'y croyait pas au moment de voir le film, et bien finalement je me suis retrouvé devant un drame hyper touchant, superbement interprété, sans longueurs... Ce film est vraiment excellent, il faut le voir!
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 15 juillet 2014
    Film très touchant qui ma fait passer du rire au larmes.
    Rire pour certaines répliques avec l'accent canadien, pour la scène de spoiler:
    "drague entre les deux professeurs, pour les 50 fautes d'orthographes...
    Larmes pour toutes les émotions que les enfants éprouvent et celles de Bachir aussi ou encore celles de Simon.
    spoiler:
    Le choc de la vision du pendu dans la salle de classe, la solitude de l'enfant face au choc et l'inéficacité de la psy qui veut mettre tout les enfants dans un "moule" pour mieux les faire "digérer" cet incident. Tout ses enfants ont des caractères et des personnalités différentes.
    Le réalisateur à pris "soin" du spectateur en incluant dans son scénario des gags entre chaque scène d'une émotions extrême.
    Fellag est très très touchant juste et très psychologue. Il était touchant aussi quand il faisait de maladresses sur la culture des enfants.
    Quand on arrive dans un pays pour commencer une nouvelle vie c'est très dur on oublie rien et on est très loin de sa culture et de ses origines. Et toute cette accumulation d'évènements fait que c'est encore plus dur.

4/5 J'ai énormément aimé ce film
    Publiée le 27 mai 2014
    Un beau film, émouvant, très touchant sur un sujet difficile qu’est le suicide d’une enseignante. Comment parler de la mort avec les élèves. Les enfants jouent très bien, ils sont très touchants. Film à voir.