Monsieur Lazhar
  • 15 critiques     7%
  • 4 critiques     2%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CLEM 06

2 abonnés | Lire ses 135 critiques |

4 - Très bien

Film très touchant qui ma fait passer du rire au larmes. Rire pour certaines répliques avec l'accent canadien, pour la scène de Spoiler : "drague entre les deux professeurs, pour les 50 fautes d'orthographes... Larmes pour toutes les émotions que les enfants éprouvent et celles de Bachir aussi ou encore celles de Simon. Spoiler : Le choc de la vision du pendu dans la salle de classe, la solitude de l'enfant face au choc et l'inéficacité de la psy qui veut mettre tout les enfants dans un "moule" pour mieux les faire "digérer" cet incident. Tout ses enfants ont des caractères et des personnalités différentes. Le réalisateur à pris "soin" du spectateur en incluant dans son scénario des gags entre chaque scène d'une émotions extrême. Fellag est très très touchant juste et très psychologue. Il était touchant aussi quand il faisait de maladresses sur la culture des enfants. Quand on arrive dans un pays pour commencer une nouvelle vie c'est très dur on oublie rien et on est très loin de sa culture et de ses origines. Et toute cette accumulation d'évènements fait que c'est encore plus dur. 4/5 J'ai énormément aimé ce film

lost 4/8/15/16/23/42

10 abonnés | Lire ses 590 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Monsieur Lazhar est un film que j'ai vu par hasard et qui ma agréablement surpris à voir absolument .

Poêle à frire

6 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Franchement, j'y croyait pas au moment de voir le film, et bien finalement je me suis retrouvé devant un drame hyper touchant, superbement interprété, sans longueurs... Ce film est vraiment excellent, il faut le voir!

Gio1487

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai regardé ce film hier. J'ai eu connaissance de cette adaptation en zappant à la TV, film qui était diffusé par Arte. J'ai donc décidé de le regarder intégralement le lendemain. Et je n'ai pas été déçu. Film très bien réalisé, une histoire touchante sans pour autant tomber dans l'émotion à tout prix. L'équilibre est parfaitement trouvé entre histoire et émotion, apporté par des jeux d'acteurs sincères et non surjoués (aussi bien des adultes mais également des enfants qui jouent leurs rôles à merveilles). Un superbe film québécois qui mériterait d'être connu du grand public !

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de visionner un superbe film Canadien dans le genre comédie dramatique et j'ai été agréablement surpris par sa qualité, l'émotion et la sensibilité sont bien au rendez-vous. Un film humain et aussi une vision sur la différence des cultures et de certains a priori. Très finement interprété par Mohamed Fellag (Monsieur Lazhar), c'est du très bon cinéma émotion, surtout sans en rajouter une couche pour en exagérer la véridique de interprétation des acteurs de cette belle histoire émouvante de ce très beau film, que je conseille vivement. J'ai adoré et le reverrai encore, cela est certain. Je le note 5 belles étoiles sur 5.

Mystères de l'Ouest

4 abonnés | Lire ses 85 critiques |

3.5 - Bien

Un beau film, émouvant, très touchant sur un sujet difficile qu’est le suicide d’une enseignante. Comment parler de la mort avec les élèves. Les enfants jouent très bien, ils sont très touchants. Film à voir.

BURIDAN

5 abonnés | Lire ses 190 critiques |

4.5 - Excellent

Qu’il est beau, imagé, chantant, le langage de nos cousins québécois ! « Monsieur Lazhar », le BEAU, TRÈS BEAU FILM de Philipe Falardeau nous sert ici une heure et demi de celui-ci enrichi du cœur et de l’âme… Sera-ce un film « de plus » sur le monde agité et vibrant de « l’école » comme l’écrit en « border line » Vincent Ostia dans l’Huma (lequel précise « au lieu de prendre une simple intrigue et de la dérouler »…. Consternant !) ? Eh bien, non, justement ! Car le film « déroule » dans le cadre d’une structure scolaire une histoire complexe mêlant la mort, l’exil, le choix, la relation aux autres, le regard sur la différence, la codification des rapports humains … Seulement ici, le cadre scolaire met en relief, sans poncifs, sans lourdeurs démonstratives, ces idées au travers d’une vraie histoire déroulée qui peu à peu, touche par touche, nous fait découvrir le tragique destin, enfoui dans des non-dits de Monsieur Lazhar (sublime interprétation de Mohamed Fellag)… Ce n’est donc pas, SEULEMENT, un film sur le milieu enseignant ! (Au sens de ceux assez nombreux qui nous furent donné à voir ces derniers temps. Le réalisateur mène la trajectoire scénaristique de son film en usant d’une technique simple : peu de plans mobiles, beaucoup de plans fixes servis par un cadrage parfait… Musique discrète… Jeu naturel des enfants (le réalisateur précise que pour obtenir ce « naturel » il a dû batailler pour que enfants apprennent leur texte, ceci dans une ambiance ludique…) Et surtout cette œuvre est servie par des dialogues magnifiques, profonds et poétiques ! Prenez le temps de regarder Bachir Lazhar naviguer comme il peut dans sa classe, oscillant entre reproduction et modernité… Modernité d’une attitude qui considère les enfants comme « capables »… Capables d’entendre les propos graves, capables de se hisser sur les rugosités de l'âge adulte…. Le plus utile et le plus bel enseignement qui soit, celui de l’HUMANISME ! Un film simplement humain !

jean-martin

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Bravo, le cinéma canadien nous reserve parfois de belles surprises , "Monsieur Lazhar" en fait parti. un sénario simple sans être simpliste, des acteur émouvants et des enfants très naturels qui ne nous donnent pas l'impression d'assister à un concours de clichés. Ce film, sans tomber dans la caricature, soulève les questions du deuil, de l'emmigration et de l'intégration, bravo.

unbonfilm

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

Monsieur Lazhar c'est avant tout un film qui se veut simple, pas d'effet spéciaux, pas de boom boom, juste une histoire bref, Un joli petit film qui s'assume en tant que tel et qui traite bien son sujet et n'est jamais larmoyant.

Petitlu441

0 abonné | Lire ses 60 critiques |

4 - Très bien

Superbe film touchant et magistralement interprété

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film