Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

yannche
    yannche

Excellent film.
    Touchant et drole par moment.
    Et felicitation aux enfants, qui, sur quelques scénes, devoilent un talent ceertain!
    Publiée le 16 septembre 2012
    Très bon film!! histoire touchante, jeu d'acteurs époustouflant porté par Fellag et les enfants.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Un film intelligent, qui traite d'un sujet peu commun avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité. Un film qui fait réfléchir, qui pointe du doigt les difficultés de l'éducation dans les moments durs que la vie réserve, mais également qui brosse un portrait intéressant de l'évolution des méthodes pédagogiques sans en dénigrer aucune. Bref, j'ai passé une belle soirée.

J'ai par ailleurs vraiment aimé le jeu des acteurs, de tous les acteurs, mais surtout des enfants qui sont épatants de crédibilité.

Attention toutefois à ne pas confondre les genres : comédie dramatique ne veut pas dire comédie... même si l'on sourit à plusieurs reprises et de bon coeur, on est tout de même bien plus souvent ému qu'hilare.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Sur fond de deux histoires dramatiques, ce film qui souligne le choc culturel d'un prof algerien exilé, enseignant pour la premiere fois au Quebec, est tendre , sobre et agreable à voir.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un suicide dans une école lance ce film avec un vrai faux prof réfugié politique algérien au Quebec qui reprendra une classe d'enfant perturbé par ce drame.
    J'ai beaucoup aimé ses méthodes d'enseignant très français face à un apprentissage très américain pratiquement à l'opposé, la performance des enfants remarquables ainsi que le charme ,l'humanité et la simplicité qu'une mise en scène plate et l'histoire ayant un gout de réchauffé ne parvient pas à gâché.
    Un bien beau petit film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 septembre 2012
    Philippe Falardeau, à défaut de mise en scène originale, parvient rendre terriblement touchante cette rencontre, à portée universelle, entre un réfugié politique en manque de repères et une classe de jeunes enfants québécois aux caractères éclectiques. La candeur de ces personnages, chacun pourtant vivant à leur façon un deuil douloureux, rend leurs interaction tour à tour émouvantes et hilarantes. Un ton jouant donc bien entre des sentiments contradictoires, d’autant que le scénario ratisse un grand nombre de thèmes tel que l’intégration sociale, les méthodes scolaires et une amourette. Un défi multiple difficile mais réussi grâce à une réalisation pleine de sobriété et au jeu plein de retenue de Fellag dont l’émotion est contagieuse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 septembre 2012
    Adapté d'une pièce de théâtre monologuée, "Monsieur Lazhar" raconte l'histoire d'un immigré algérien, encore meurtri par un passé douloureux, qui vient enseigner face à des élèves traumatisés par le suicide de leur institutrice. Le film de Philippe Falardeau est un pur bijoux de réalisme et de délicatesse. Ayant pour thèmes la résilience, l'intégration (qui est tout à fait différent du statut d'immigré en France) et la guérison par les mots, "Monsieur Lazhar" traduit avec humour et intelligence, un regard sur la vie et la mort d'une grande justesse. La réalisation, par le thème de l'immigration, s'attarde sur l'existence de l'Homme qui en subit les répercussions. Par son histoire, sa manière d'enseigner, son rapport aux autres, on y découvre une sensibilité, un passé pas encore cicatrisé qui lui permet de dialoguer et de comprendre l'état psychologique de ses élèves. On comprend parfaitement pourquoi le film a été nominé cette année aux Oscar dans la catégorie du meilleur film étranger : la qualité de la réalisation et des jeux d'acteurs sont saisissants. Les élèves sont des petits professionnels doués et poignants et répondent parfaitement au traumatisme que subissent les enfants dans cette situation. Pareil pour Fellag qui rend tout son texte captivant par une voix douce, ludique et rassurante. Bien que ce soit un film ayant pour décor l'école, le niveau de réalisme et la gravité dramatique de l'histoire s'adresse concrètement à un public adulte. Quelques scènes sont étonnantes de justesse et mettent la barre des émotions très haut. Ce film, bien que dramatique, fait un bien fou à regarder!
    Publiée le 15 septembre 2012
    Très bonne surprise de la rentrée ! Film très touchant et très original
    Publiée le 15 septembre 2012
    bande annonce tres prometteuse domage qu'il ne soit pas diffuse dans mon cinema.car c'est un film ou il semble avoir beaucoup de tendresse.Et le choc des cultures entre un prof algerien et des parenys canadiens ca doit etre qque chose.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 14 septembre 2012
    Ce film est honorable. Il est poignant, extrêmement humain et sincère, plein de doutes et d'émotion. J'aurais pas mal de choses à dire, mais ce qu'il faut saluer par dessus tout (après avoir noté l'immense talent de Fellag pour faire exister son personnage par lui-même), c'est les prestations époustouflantes des enfants-acteur. Le petit Simon particulièrement est incroyable lors de la scène où il explose et livre enfin tout son chagrin et sa culpabilité. Comment un enfant de cet âge a-t-il pu atteindre un niveau de conscience et d'empathie si énorme qu'on a l'impression qu'il vit cette scène, qu'il est rongé par le remord, et que ce poids, il l'a bel et bien porté ? On a l'impression qu'il n'y a pas de caméras, pas de texte, pas de consignes, et plus un personnage mais bien une personne. Fou.
    Himbry
    Himbry

Publiée le 14 septembre 2012
    Un jolie petit film plein de bons sentiments, avec de bon acteurs.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 septembre 2012
    film simple sympa avec de l'émotion. un très bon jeu d'acteurs de monsieur lazhar et des enfants.on voit bien que le professeur adore son métier et les enfants vu comment il enseigne avec de bonne méthodes.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Ce film est une comète, des acteurs avec une humanité qui transpire à chaque instant. Dès le début nous sommes happés par la force du propos.. avec peu de moyen la mise en scène permet de découvrir l'univers délicat d'être un étranger honnête sans aucune volonté de nuire juste faire le bien autour de lui. Mohammed Fellag atteint un sommet dans l'interprétation sans fioritures d'un personnage chargé d'émotion. Un grand MERCI!
    Publiée le 13 septembre 2012
    Mohamed Fellag excelle dans cette comédie dramatique voire drame. Véritable leçon de deuil et de culpabilité vécus par des enfants et un adulte cohabitant dans la même classe qui se transforme en un lieu d'amitié, avec de nombreuses notes d'humour rafraichissantes..film très profond malgré son manque d'intrigue. A voir.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Quel joli film!! Et pourtant le scénario démarre de façon grave..Mais les acteurs y mettent une telle émotion qu'on ne peut pas ne pas être touché, et y repenser encore quelques jours après. Fellag est tout en justesse, les enfants sont touchants et sincères; sur fond de Canada enneigé. Je le conseille vivement, je n'en suis pas ressortie abattue mais admirative du lien qui s'est tissé en si peu de temps entre les protagonistes.