Monsieur Lazhar
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 septembre 2012
    "Monsieur Lazhar" nous laisse tout simplement sans voix dès la fin du film... ! Un seul mot pour tout dire : magnifique ! Ce film où les dialogues sont ciselés tels des bijoux est une pure merveille de justesse et d'intelligence. Le jeu de Mohamed Fellag est extraordinaire de retenue, de sensibilité, les mots qu'il emploie sont vraiment très beaux... Par rapport à la situation difficile où il se trouve, son attitude et son contact avec les élèves sont exemplaires ! Tout le film repose sur ces multiples échanges adulte/enfant, adulte/adulte et aussi enfant/enfant d'une intensité et d'une profondeur rarement égalée au cinéma ! On ne peut qu'être troublé voire bouleversé, par la sincérité, quelquefois même la violence des propos ! Ici le monde de l'enfance face au traumatisme de la mort est étudié quasiment au microscope... Le spectateur observe et apprend lui aussi du même coup ! Malgré de temps en temps, une incompréhension parfois gênante des paroles due à l'accent canadien, les acteurs sont fabuleux en particulier les deux jeunes comédiens, Émilien Néron et Sophie Nélisse ... Un grand bravo pour cette expérience riche et passionnante à côté de laquelle la majorité des autres réalisations semble finalement bien médiocre !
    Film-Man
    Film-Man

Publiée le 3 juin 2014
    Franchement, j'y croyait pas au moment de voir le film, et bien finalement je me suis retrouvé devant un drame hyper touchant, superbement interprété, sans longueurs... Ce film est vraiment excellent, il faut le voir!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 juillet 2013
    Adaptation de la pièce de théâtre éponyme « Monsieur Lazhar » est un drame doux-amer sur le deuil, l’immigration, la relation élève-enseignant et l’importance de l’enseignement. Le film ne fait jamais dans le pathos et ne s’attarde en aucune façon sur chacun de ces thèmes, préférant les distiller tout au long du film. Le film est réellement porté par Mohamed Fellag qui incarne à merveille cet algérien qui fait difficilement le deuil de sa famille assassinée et qui se propose pour le poste d’enseignant dans une école où le manque de références culturelles vont le mettre en butte aux tabous de la société canadienne. Ce décalage sert au film pour mettre en lumière la difficulté de la relation élève-enseignant dans une société où les dernières décennies ont rigidifié cette relation au point de créer une proscription presque totale du contact physique. Il met aussi en lumière la force du tabou de la mort et du suicide, quand les enfants y sont confrontés, de la part des adultes. Un film très sobre et très touchant qui aborde des thèmes très forts par petites touches. À voir pour le sujet, la prestation des acteurs et pour découvrir un aspect de la société canadienne où plus exactement québécoise.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 10 septembre 2012
    Voilà encore un très bon film Québécois certe triste emprunt d'une certaine gravité mais aussi une pointe d'humour ,de plus les acteurs petits et grands sont remarquables de justesse à recommander chaudement
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 janvier 2014
    Le cinéma québécois connaît une petite poussée depuis quelques années, avec des films qui sortent sur la scène internationnale et qui se font repérer dans des festivals, notamment, avant de débarquer sur nos écrans. C'est le cas de Monsieur Lazhar qui a été également nommé à l'oscar du meilleur film en langue étrangère. Mais la statuette était repartie pour Une séparation (ce qui me semble justifié si on compare les deux films). Alors que dire de ce Monsieur Lazhar ? Qu'il y a une vraie sincérité, touchante, mais qui ne suffit pas à faire un film. Un film. Peut-être le réalisateur aurait du répéter ce mot car il oublie de filmer, enfin il filme mais sans réfléchir à ce qu'il fait de sa caméra, où il la pose, ce qu'il en fait. La mise en scène est proche du zéro. Le film se suit sans déplaisir mais il y a un côté téléfilm de l'après-midi quand même.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 septembre 2012
    Un très beau film québécois de Philippe Falardeau plein d'humanité grâce au grand acteur qu'est Fellag et à une bande d'enfants bluffant. Je m'attendais à une histoire un peu plus légère et drôle mais le film n'est pas très gai. C'est une belle rencontre entre un homme en reconstruction et une classe en reconstruction, les deux vont s'entraider pour oublier des périodes difficiles. Le film montre bien aussi les différents problèmes que rencontre l'éducation nationale dans nos sociétés occidentales. On regrette peut être cette fin soudaine mais Monsieur Lazhar est un très beau film qui vaut le coup d'oeil.
    (Sandra)
    (Sandra)

Publiée le 31 octobre 2012
    Une overdose de bons sentiments mais ce n'est pas avec ça que l'on fait les grands films. Décevant et attendu.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 31 décembre 2012
    Bon film, en tout point. Touchant, et tellement réaliste. Hé oui l'immigration ne ce passe pas de la même manière dans tout les pays. Parfois un poil mou, mais on tiens quand même. J'ai eu un peu de mal avec le langage Quebecois mais ça reste compréhensible et original. Je recommande.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 9 septembre 2012
    Rentré hier bien déçu par "Cherchez Hortense" (cherchez l'histoire !), je me réconcilie aujourd'hui avec le cinéma grâce à ce joli film canadien (dur de tout comprendre ! attention ...). Monsieur FELLAG apporte tendresse et gravité pour délivrer une leçon de vie poignante (vivre après la mort d'un être cher)qui fait écho au drame qui touche une classe de pré-ados (le suicide de la prof, pendue dans leur classe). Que ce cinéma là, humaniste et subtile, fait du bien ! ...
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 23 septembre 2012
    Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait pas ému de la sorte...L'histoire, les enfants et ce Monsieur Lazhar sont bouleversants d'authenticité et d'intensité. Heureusement, que les expressions québécoises nous font parfois "sourire"...Un film simple mais terriblement émouvant.
    alex1181
    alex1181

Publiée le 11 octobre 2012
    Je n'ai pas accroché cette volonté de revenir sans arrêt à la mort de l'enseignante est pénible ; l'accent québécois aurait presque mérité des sous-titres... je m'attendais à mieux !
    nivaquine
    nivaquine

Publiée le 23 septembre 2012
    Un jeu magistral de Felag, des enfants au ton juste, de très "beaux" acteurs. Un hymne à l'enseignement et à la langue française. Une grande finesse des rapports entre les enfants et les adultes, une très grande sensibilité sur des thèmes comme la mort, l'exil, la précocité, l'amitié, agrémentés de la douceur de l'accent canadien avec beaucoup d'humour. Un grand film qui m'a bouleversée.
    Gwilbreuf
    Gwilbreuf

Publiée le 15 septembre 2012
    Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne mise pas sur le suspense. Il ne mise pas sur grand chose d'ailleurs. Mohamed fellag interprète monsieur Lazhar, le nouvel instituteur. Un instituteur tout en retenu, tellement en retenu que très peu d'émotion circule. Les enfants ont l'air de l'apprécier voir de le regretter ce qui est somme toute assez étrange (Vous avez des bons souvenirs vous de vos instits sans émotion, sans humour et qui vous faisaient des dictées de Balzac ?). Bref, ça déborde d'humanisme et les bons sentiments ça va deux minutes mais ce n'est pas avec ça que l'on fait les grands films. Monsieur Lazhar c'est juste Gérard Klein déguisé en immigrant algérien au Québec et le tout ressemble vraiment à un mauvais épisode de l'Instit avec son dénouement attendu. (Etant entendu qu'il faudra prouver qu'il existe de bons épisodes de L'instit #JurisprudenceVacancesChezMamie).
    ALAIN 69
    ALAIN 69

Publiée le 21 septembre 2012
    Avais très envie de voir ce film et en ressorts très décu. Malheureusement, on ne comprend pas tous les dialogues avec l'accent canadien Traine en longueur. Dommage
    Petitlu441
    Petitlu441

Publiée le 16 février 2014
    Superbe film touchant et magistralement interprété