Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 15 octobre 2012
    Un océan de délicatesse remarquablement joué par les adultes comme par les enfants.
    Ce qui est extraordinaire, c'est le tact avec lequel le film aborde des sujets graves comme la mort, le suicide, l'émigration, l'éducation... C'est une vraie réussite aux accents canadiens qui nous donne à la fois le sourire et l'émotion. Bravo !
    Publiée le 15 octobre 2012
    vite, vite courrez voir ce film !
    une histoire très crédible sans exagération !
    des acteurs jeunes surprenants,
    Fellag plein de charme !
    beaucoup d'émotion !!
    le film terminé, la salle est restée assise sans bouger !!
    je crois que je vais retourner voir cette merveille !!!
    Publiée le 14 octobre 2012
    C'est, pour moi, un bon film. Très bien joué, porteur d'un vrai message et qui amène le spectateur à se poser la question : " Est-ce le rôle de l'école de faire avec des enfants un travail sur le deuil?". la réponse est évidente à la fin du film!
    Publiée le 14 octobre 2012
    Belle surprise que ce film québécois avec une distribution très efficace et un scénario bien pensé. On est transporté entre rires et larmes sans effluve de bons sentiments. Grand bravo à Mohamed Fellag qui illumine le film à chaque parole.
    celiaud
    celiaud

Publiée le 13 octobre 2012
    Bon film qui ne laisse pas insensible. Pas facile de comprendre le canadien, d'où la perte de quelques réparties drôles. Le sujet est touchant, Mohamed Fellag excellent dans son rôle, les enfants pertinents et le sujet touchant
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 19 octobre 2012
    Un très beau film, simple avec un vrai scénario. Je ferai tout de même un petit reproche, j'aurai aimé quelques sous-titrages pour les expressions typiquement Québécoise qui ne nous sont pas très familière de ce coté de l'Atlantique.
    alex1181
    alex1181

Publiée le 11 octobre 2012
    Je n'ai pas accroché cette volonté de revenir sans arrêt à la mort de l'enseignante est pénible ; l'accent québécois aurait presque mérité des sous-titres... je m'attendais à mieux !
    lugini
    lugini

Publiée le 8 octobre 2012
    Magnifique. Film chargé d'émotion sans jamais tomber dans le pathos. la psychologie de cet homme est bien plus réaliste et juste que la psychologue ou le corps enseignant. Il suffit simplement d'aimer les enfants pour les comprendre, accepter aussi sa différence, les moqueries.... Remarquable interprêtation de Fellag et des deux enfants. Le garçon est touchant et exceptionnel dans les dernières scènes quand il évacue toutes ses angoisses.
    Publiée le 7 octobre 2012
    super film , plein d émotion, avec une fin touchante
    bon jeu d' acteur pour fellag et les enfants.
    à voir!
    Publiée le 6 octobre 2012
    Un film, beau, simple, touchant.
    Je n'ai pas vu le temps passer.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Je ne m'attendais pas ... Et pourtant ! Belle surprise ... / A aller voir, vraiment ...
    Claudel44
    Claudel44

Publiée le 6 octobre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il devrait être rendu obligatoire dans les CM et les collèges. Les élèves ont une attitude réaliste, ce sont des enfants naturels avec leurs complicités, leurs méchancetés implicites. M. Lazhar donne l'image d'un enseignant qui aime ses élèves, qui aime son travail, qui respire le bonheur malgré ce qu'il a vécu en Algérie. La fin est très émouvante. Et l'accent canadien est agréable à entendre.
    Pourquoi ce film ne bénéficie-t-il pas d'une plus large publicité. C'est autre chose que "Profs" ou que "Le plus beau métier du monde". MM Bruel et Depardieu, vous avez donné une image désolante du métier de professeurs. "M. Lazhar" est le fruit d'une observation intéressante, tant dans le milieu enseignant, que chez les parents, l'administration. Allons voir ce film, parlons-en autour de nous. C'est une bonne bouffée d'oxygène. Je propose que l'on regarde le film dans les ateliers actuels de refondation de l'école avant de travailler. J'ai passé un très bon moment.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 4 octobre 2012
    Très bon film, riche et profond, rien à avoir avec tous ces films superficiels. L acteur principal joue super bien, tres touchant et humain. Un seul reproche c est la fin, qu'on aurait aime comme happy end. la fin est triste, mais M.fellag est excellent
    Publiée le 3 octobre 2012
    Monsieur Lazhar remue des thèmes de société à la fois divers et intéressant cependant comme ces personnages , Philippe Falardeau ne fait que les effleurer et donc son message s'efface dans la masse de ces thème . Malgré ça , le film repose sur des acteurs extrêmement convaincant et juste , les enfants en tête , Fellag à son habitude est touchant et juste , la réalisation est agréable sans réelles artifices . On peut aussi déplorer une fin beaucoup trop abrupt et non- détaillée mais cela est à l'image de son scénario . Malgré ces défauts , Monsieur Lazhar émeut et touche par la justesse de l'interprétation , le film rend heureux par l'humanité qu'il dégage .A voir donc ...
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 2 octobre 2012
    Ce film m’a beaucoup touchée.

Le début du film est le suivant : à Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon.

Sans entrer dans les détails, afin de ne pas révéler l’histoire, les personnages, les faits, les différents éléments se mettent en place progressivement, donnant une épaisseur au film, une densité de plus en plus tangible.

On pourrait croire qu’une des premières scènes, plus suggérée que réellement montrée, constitue l’élément le plus extrême, dur du film. Il n’en est rien. Certains mots et plans par la suite contiennent une violence inouïe, une souffrance difficile à circonscrire.

Et si cette souffrance est amoindrie par certains détails plus doux, plus humains et parfois même drôles, le film n’en demeure pas moins l’expression talentueuse de douleurs qu’on apprivoise à défaut de les éteindre, parce qu’elles vont au-delà de ce que l’esprit humain peut comprendre, accepter. Ainsi, certaines questions ne trouvent pas toujours de réponses.

Cette douleur, on l’apprivoise au contact de l’Autre, en créant un lien, en poussant un cri, en jetant un fil dont quelqu’un d’autre se saisira peut-être pour arriver jusqu’à nous.

Les interprètes, tout particulièrement Fellag et les deux élèves principaux fille et garçon (dont la fille, curieusement, n'est pas sans me rappeler le visage d'Anna Chlumsky à peu près au même âge), sont précis, justes malgré leur jeune âge pour les deux derniers, et portent de toute leur expressivité et sensibilité ce long-métrage.

J’ai également trouvé très bien montré l’éloignement de son pays du personnage principal, la sensation de solitude dans un univers qui n’est pas le sien, la dépossession de son être mêlée à un profond désir d’avenir.

Rares sont les films qui capturent cette sensation qui s’apparente peut-être à ce qu’on nomme sans oser traduire « saudade ».

La scène où Bachir Lazhar est surpris par sa collègue le soir de la fête de l’école est ainsi un moment très émouvant.

La suite de ma critique (et bien d'autres) sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/