Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

Publiée le 30 septembre 2012
    Film très attachant autour de thèmes sombres (le suicide, le deuil en général, le terrorisme en toile de fond du personnage principal). Excellent jeu d'acteur avec une mention particulière pour les enfants d'un naturel rarement vu. Quelques maladresses dans les prises de vue avec une caméra à l'épaule parfois tremblotante mais l'essentiel est dans le traitement du sujet.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Magnifique petit film de vie :'). Même avec l'accent québécois, on s'y fait (même si j'ai eu l'impression de moins comprendre qu'avec un film anglais *sort*). Big up pour les deux gamins principaux (toute la classe en fait), ils sont géniaux, ils font authentiques, ils sont super mignons *_*. C'est drôle, tragique, touchant. Ça change tout simplement. Ce n'est pas tant un film sur la violence à l'école qui n'est qu'un prétexte (même si c'est un vrai débat de société) pour toucher l'intégration sociale et l'approche de la mort à tout âge. Et sur ce dernier point justement, ils ont fait des merveilles. L'acteur principal joue en toute subtilité, j'apprécie de voir des gens bons dans ce monde ^^. Il en manque. Et surtout des profs qui ont une vraie vocation et qui ne sont pas là juste pour profiter des avantages sociaux mais pour dispenser un vrai savoir et léguer quelque chose. C'est utopique ?
    hypee
    hypee

Publiée le 30 septembre 2012
    La bande annonce ne m'avait pas spécialement attiré vers ce film que je ne suis allé voir que parce que les horaires correspondaient à mon arrivée au ciné !
    Au final, voilà une belle surprise sans prétention. La direction d'acteurs semble avoir été menée avec rigueur, avec une mention toute spéciale pour la jeune et prometteuse Sophie Nélisse. Les personnages sont attachants, le rythme bien enlevé, même si ces élèves sont au final bien sages par rapport à certaines réalités.
    A conseiller aux profs qui auraient perdu leurs convictions et qui voudraient retrouver un peu de motivation !
    Publiée le 29 septembre 2012
    Film émouvant qui traite plusieurs sujets à la fois avec un mélange de tendresse et de message d'optimisme lorsque la vie vous confronte à des épreuves . Felagh est fidel à lui même de part sa modestie nous transmet des émotions comme si nous étions près de lui. Les enfants sont tout aussi surprenant et jouent superbement bien !!!!
    laurence g
    laurence g

Publiée le 29 septembre 2012
    Le début fut difficile mais une fois dans le film,
    c'est bien. L'acteur Principal est un très bon acteur, au français sans faute qu'il fait bon écouter et les enfants jouent aussi très bien. C'est poignant.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Super film que j'ai vu l'année dernière , Mohamed Fellag est un très bon acteur !

Bravo !
    Publiée le 29 septembre 2012
    je cherche encore le lien entre le bande-annonce, prometteuse, et le film ennuyeux à souhait qui se perd dans diverses considérations toutes survolées. Très décevant malgré la qualité des acteurs
    Publiée le 29 septembre 2012
    Un très bon film. Fellag est convaincant dans son rôle. Le film réussi à ne pas tomber dans le "convenu".
    Publiée le 29 septembre 2012
    film magnifique, qui déborde d'amour et de tendresse. Mohamed Fellag est un acteur formidable, et les enfants jouent très bien c'est assez surprenant vu leur âge!! Alors oui, film en québecois non sous-titré, quelques expressions peuvent nous échapper parfois, mais le film en vaut vraiment la peine. Il traite de sujets sensibles: comment parler de la mort aux enfants? Où est la limite enfant/professeur? Aujourd'hui un professeur peut-il prendre un enfant dans ses bras pour le consoler sans que ça soit ma interprété? Peut-il lui donner une petite tape sur la tête pour le gronder? On se rend compte à quel point touts ces interdits sont absurdes et ridicules: on demande aux professeurs d'enseigner, mais enseigner ce n'est pas simplement être au tableau!!
    floramon
    floramon

Publiée le 28 septembre 2012
    C'est le premier film québecois que j'ai vu , il était extrennement lent , de quoi s'ennnuyer à certains moments. Malgré un très bon casting , je n'ai pas accroché plus que ça
    Publiée le 27 septembre 2012
    Whaouuuu la claque que l'on ce prend directement des le début du film !! Ça ne rigole pas !! Et c'est majestueux !! Bien représenter ! Mohamed un acteur hors du commun !! Bravo
    Publiée le 27 septembre 2012
    une réalité " vraie" !! et vraiment formidable Mr Fellag!! j'adore!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 26 septembre 2012
    il n'y a rien à dire, sinon que c'est tout simplement beau et sensible. une belle réussite, avec un Fellag absolument formidable dans ce rôle humain et généreux. du bonheur en barre;
    Publiée le 25 septembre 2012
    Réflexion intéressante sur le deuil, l’exil, la communication et, paradoxalement dans une moindre mesure, sur l’éducation et l’instruction, Monsieur Lazhar enseigne plus qu’il ne prêche et sait souvent être plus délicat que pathétique. Cette simplicité et ce joli équilibre entre gravité et légèreté permettent de donner une résonance plus forte à un film qui sinon serait trop riche tant la multiplicité des thèmes en impose, voire déborde, très prévisible et presque bien-pensant car les situations sont plus exemplaires que “normales”. Moins naturel qu’Entre les Murs, dans un style plus classique et conventionnel que Detachment, Monsieur Lazhar n’émerveille pas mais touche et affriande comme son gentil héros.
    Pour la critique complète : http://franglaisreview.com/2012/09/25/monsieur-lazhar/
    Publiée le 25 septembre 2012
    Le film le plus touchant que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Sujet brillamment traité ! Bravo ! Mon film coup de coeur.