Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

Publiée le 5 mars 2013
    Film plutôt décevant qui, en multipliant les histoires et les points de vue, a tendance à plus se perdre qu’autre chose. Vraiment pas très bon, malgré un Fellag intéressant.
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai trouvé ce film émouvant, le sacteurs sont tous très bons, c'est super touchant
    Publiée le 24 septembre 2012
    C'est une belle histoire dans laquelle le réalisateur touche à la sensibilité de chacun. Les thèmes sont graves mais traités avec simplicité et justesse. Mohamed Fellag est magnifique en plus d'être très complice avec ses jeunes élèves. J'aurai tout de même apprécié que l'intrigue soit moins convenue et que le héros se voit un peu plus titillé par les autorités canadiennes, ajoutant ainsi de la dramaturgie au récit.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 septembre 2012
    L'académisme est-il soluble dans l'émotion ?

Voilà la question qu'on peut légitimement se poser après avoir vu le film du québécois Philippe Falardeau. Parce qu'autant le dire tout de suite, il est difficile d'imaginer une façon de faire un film qui soit en apparence plus simple que celle-ci, une approche des sentiments plus pudique ou un jeu d'acteur plus convenu.

Le film possède donc tous les attributs pour se faire dégommer par le critique moqueur et mauvais esprit... la suite ici : http://0z.fr/Gesrr sur Christoblog
    Publiée le 24 septembre 2012
    J'ai passe un tres bon moment au cinema avec ce film. A la fois drole et emouvant.
    Un beau film que je conseille à tous.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Je n'ai pas du comprendre, car franchement je ne vois pas l'interet du film. Des petites histoires qui s'entremellent, mais rien ne ressort du film. Et on ne voit pas l'interet de la demande de naturalisation. J'ai bien failli m'endormir (j'avais meme envie de partir). Un mélange de bons sentiments mais aucun point de vue, et aucune conclusion. Seul bon point, le jeu des enfants.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 23 septembre 2012
    Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait pas ému de la sorte...L'histoire, les enfants et ce Monsieur Lazhar sont bouleversants d'authenticité et d'intensité. Heureusement, que les expressions québécoises nous font parfois "sourire"...Un film simple mais terriblement émouvant.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un jeu magistral de Felag, des enfants au ton juste, de très "beaux" acteurs.
    Un hymne à l'enseignement et à la langue française. Une grande finesse des rapports entre les enfants et les adultes, une très grande sensibilité sur des thèmes comme la mort, l'exil, la précocité, l'amitié, agrémentés de la douceur de l'accent canadien avec beaucoup d'humour.
    Un grand film qui m'a bouleversée.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Avais très envie de voir ce film et en ressorts très décu.
    Malheureusement, on ne comprend pas tous les dialogues avec l'accent canadien
    Traine en longueur. Dommage
    Publiée le 20 septembre 2012
    Complément déçue par ce film ou je m'attendais a mieux. La version francais avec les voix canadienne est (je trouve) horrible, on ne comprends pas toujours tout ... Mais malgré ça , Une belle fin de film et une belle morale. Mais la grande satisfaction est la petite "Sophie Nélisse" qui joue superbement son role !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 septembre 2013
    Sur un sujet délicat, comment faire face à la mort, un film fort mais desservi par sa modestie, à l'image de la fin ouverte qui ne s'imposait pas. Le film sonne juste mais semble avoir peur de tomber dans le mélo, ce qui le rend trop timide. Il est plus convaincant dans ses intrigues annexes comme lorsqu'il pointe les errements administratifs d'un système sécuritaire, et que l'arrivée d'un professeur "à l'ancienne" souligne encore plus. Très, très belle interprétation de Fellag et de toute la classe d'ailleurs.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 20 septembre 2012
    Avec Fellag comme acteur principal, je m’attendais à un film comique dans la veine du « maître d’école » avec Coluche. Las ! Quel drame ! Jugez plutôt : le suicide d’une enseignante sur son lieu de travail, des enfants traumatisés, un remplaçant venu d’Algérie qui risque à tout moment l’expulsion et qui apprend que sa femme et ses enfants sont morts à Alger dans un incendie criminel et, pour en rajouter dans le morbide, un Montréal sous la neige triste à mourir.
    Tiré d’une pièce, le film pâtit d’un découpage trop théâtral ou, plutôt, d’une succession de scènes de facture plus littéraire que cinématographique. De surcroit, le parler et l’accent québécois rend les dialogues parfois incompréhensibles. On regrette une image aussi lugubre du Canada francophone alors que nos cousins d’outre Atlantique sont gais comme des pinsons et chantent (juste) en toutes occasions. Cela dit et même si ce film semble plus destiné au petit écran qu’au grand, le spectateur, pour autant qu’il s’attache aux personnages et aux méthodes éducatives du nouveau monde, ne s’ennuie pas et reste attentif jusqu’au bout. Les acteurs sont bons dans l’ensemble. Fellag, lui, est carrément bouleversant ainsi que le jeune Emilien Néron.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 19 septembre 2012
    Voici un film magnifique, touchant, et magistralement interprété par Fellag, mais aussi par les enfants. Le jeu du jeune garçon est particulièrement bluffant quand il craque devant toute sa classe.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2012
    Incontestablement, malgré quelques bonnes inspirations, « Monsieur Lazhar » ne mérite pas un quelconque prix de mise en scène (et pourtant il en a eu un!), ni de scénario (et pourtant il en a eu un aussi!), et encore moins de nomination à l'oscar du meilleur film étranger (vous ne devinerez jamais : il en a eu une aussi!). Passé ces quelques constatations, ne soyons pas non plus hypocrites en boudant notre plaisir. Car c'est un très agréable moment de cinéma que j'ai connu pendant 90 minutes, simple, modeste, mais touchant et parfois drôle, à l'image de son émouvant personnage principal. On a beau trouver parfois la démarche un peu « gros sabots », force est de reconnaître qu'elle est plutôt efficace, et que l'on suit avec intérêt ce curieux héros, notamment dans son relationnel avec ses collègues, mais surtout avec les enfants. Certaines sous-intrigues ont beau être légèrement forcées, on croit en revanche dur comme fer à ces cours rafraîchissants et très humains, sensible plongée dans une classe de primaire marquée par le deuil, à laquelle plusieurs enfants apportent un supplément d'âme. L'œuvre doit enfin beaucoup à Mohamed Fellag, magnifique mélange de tendresse, de timidité et d'obstination, au point de se confondre presque totalement avec cet étonnant Bachir Lazhar... Le résultat ne restera pas forcément dans les mémoires, mais il n'en aura pas moins été instructif et salutaire : un joli film.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Je me suis terriblement ennuyée... je suis même sortie avant la fin !