La Dame en noir
    3,3
    7022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame en noir ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 26 septembre 2022
    Si James Waltkins nous avait fortement impressionné avec "Eden Lake", son tout 1er film, et son incursion à la télévision, dans "Black Mirror", l'épisode 3 de la saison 3, il a pu tout autant nous gonfler, hélas. C'est le cas pour son lourdingue " Bastille Day". Et c'est aussi le cas pour son "Lady In Black". Ce n'est pas des défauts d'ordre formel, ou technique que l'on peut reprocher au film. Ce sont plus des problèmes de fond. En fait, pour ce qui est de la forme, Waltkins reprend avec beaucoup de réussite tous les éléments typiques du gothique: un environnement hostile, naturel (les landes), et humain (le village, la maison). Un, voire, plusieurs mystères, obsessionnels ambiants (mort des enfants). Et enfin, l'entêtement maléfique du destin à s'acharner contre un héros, lui-même en permanente errance. Avec une distribution d'acteurs exemplaires, Waltkins traite donc tous ces paramètres avec la même rigueur visuelle que la Hammer, durant l'âge d'or du gothique au cinéma. La Hammer qui s'inspirait elle-même d'un des pères du gothique en littérature, Edgar Allan Poe. Sauf que ni les grands créateurs de la Hammer, ni Poe lui-même ne négligeaient les ressorts logiques de leur intrigue, et les motivations vraisemblables des personnages. Or cela, le dénommé Waltkins le fait très mal. Après une 3ème fausse frayeur, le spectateur comprend que l'intrigue est creuse. Il voit les ficelles, et se lasse, car il sait que ces petites surprises visuelles ne sont là que l'unique motif de lui accélérer le palpitant. Cette surcharge gothique est finalement contreproductive, car l'ennuie s'installe. Et ni l'élucidation, un peu vaseuse des mystères, ni la fin, très décevante, ne viendra contredire les raisons de l'ennuie.
    Publiée le 10 avril 2012
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film...
    oui j'ai eu peur, oui j'ai été surprise, mais pitié le scénario...?
    et cette fin invraisemblable?
    vraiment sans intérêt à mon goût
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juin 2012
    Un bon film avec un bon scénario et une ambiance bien pesante tout au long du film, c'est parfois lent mais ça reste un bon film à voir.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 novembre 2012
    Bien que les décors et l'ambiance angoissante sont réussie, le tout manque d'originalité. Daniel Radcliffe est trés convaincant dans ce rôle et prouve qu'il y aura pour lui un avenir après Harry Potter. 12/20
    ocelot
    ocelot

Publiée le 17 mars 2012
    Pas mal: une très bonne séquence de nuit qui dure assez longtemps. Après, on sent qu'il manque un ptit plus qui aurait fait du film... un meilleur film.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 25 avril 2012
    Une excellente adaption du roman qui nous transporte dans une ambiance lugubre et sombre, nous fait à la fois frissonner et reflechir et nous offre un Daniel Radclife prometteur...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 mars 2012
    un bon petit film d'épouvante à l'ancienne, dans un manoir anglais abandonné,
    portes qui grincent, chaise qui se balance seule, apparitions soudaines, tout
    pour nous recroqueviller sur nos fauteuils.
    même la fin est intérréssante.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 mai 2012
    Assez contraignant à suivre et comprendre, on compte sur la fin pour nous éclairer sur le fond de l'histoire. Par ailleurs, on a du mal à se détacher de l'image de Harry Potter quand Radcliffe est à l'écran. Je trouve que c'est un mauvais choix d'acteur pour ce personnage.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 25 mars 2012
    Un film de supense frisson plaisant noyé dans une ambiance sombre dont la fin est inattendu.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 16 mars 2012
    Beau tournant pour notre éternel Harry Potter, l'histoire est un peu confuse mais assez réussi, les décors et les costumes donnent de l'ambiance au film malgrés quelques longueurs avant qu'il se passe ENFIN quelque chose.
    A voir tout de même.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 21 août 2012
    Au moins ce film rempli bien son rôle et il est assez effrayant.HEADNéanmoins, la prestation de Daniel Radcliffe est assez mauvaise et c'est bien étonnant vu le rôle a long terme qu'il a eu avant.HEADLe scénario n'est que relativement bien construit et pas mal de questions se posent. C'est dommage, ça reste moyen
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 mars 2013
    L'univers du film est intéressant (photographie, réalisation) mais Harry Potter plane trop au-dessus de tout ça. En dépi du changement de style de film, Daniel Radclife reste anglais, continue à prendre un train qui fait penser au Poudlard Express, quand on croise un rouquin, on ne peut s'empêcher de penser à Ron etc. La césure n'est pas forte, je n'ai pas su apprécier le film. Tant pis.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 6 avril 2012
    Le parti pris du surnaturel est vite assumé. A partir de là, le film est plus à considérer comme un train fantôme : sans réelle cohérence mais qui fout vraiment les jetons ! Et c'est bien pour ça qu'on est venu.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 mars 2012
    Des frayeurs téléphonées et une histoire bien décevante, ce film disparaîtra vite de votre mémoire.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 mars 2012
    Trop classique, les ficelles du cinéma de peur sont trop "cliché" , même si elles s'avèrent souvent efficaces. Radcliffe à un style dans le film, mais pas de charisme. Dommage, mais le film n'est pas mauvais pour autant.