La Dame en noir
    3,3
    7013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame en noir ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 29 octobre 2012
    Un des meilleurs d'horreurs de ce début d'année, le film prend place dans une ambiance victorienne avec une maison hantée par une dame en noir, qu'un jeune notaire veuf va avoir la malchance de rencontrer. La dame en noire baigne dans une ambiance sinistre digne des films d'horreurs d'antan, nous faisant ressentir une angoisse en jouant habilement sur les apparitions furtives et les jumps scares, toutes les scènes se passant dans la maison sont des moments de suspense et d'intensité qui sans verser dans le gore et la violence arrive à nous faire ressentir un un sentiment d'angoisse à l’égard de ce qui va arrivé au jeune notaire surtout lorsqu'il se trouve seul dans la maison. Concernant le personnage joué par Daniel Radcliffe, si au début j'étais sceptique concernant son rôle de notaire veuf, je suis obligé de reconnaitre qu'il s'en sort pas trop mal même si son visage juvénile cadre mal avec la gravité du personnage, qu'il est sensé incarné. Le scénario, n'est pas très original et certaines scènes sont assez prévisibles, mais cela n'enlève rien au plaisir ressenti à la vision de ce film d'horreur. Si la hammer continue dans cette voie, il est possible de revoir des films d'horreurs qui joue sur les angoisses et les peurs, ce qui n'est pas un mal au vu de la qualité médiocre des films d'horreurs aujourd'hui.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 août 2012
    Mon premier film d'épouvante de ma vie ! Je me disais de voir ce film grâce à Daniel Radcliffe, pas déçu ! " La dame en noir" nous montre de l'angoisse et de la peur, les acteurs sont corrects. Un bon film d'horreur.

Publiée le 14 avril 2012
    James Watkins ? Ah oui..."Eden Lake". C'ètait vraiment pas si mal. "The Woman in Black" n'est pas tout à fait dans la même lignèe! Dans son premier rôle post-Harry Potter, Daniel Radcliffe a du mal à se fondre dans ce personnage de notaire anèanti par le dècès de sa femme! Un manque de maturité èvidente le prive de briller alors que l'inquiètant Ciarán Hinds se fond sans problème dans ce petit film fantastique sans surprise, rèalisè dans la tradition du studio Hammer! Dommage que l'histoire soit sans grand intèrêt car l'atmosphère du film est plutôt rèussie comme ce manoir envoûtant et uniquement accessible à marèe basse! La reconstitution de l'Angleterre victorienne est soignèe, c'est à souligner...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Gothique et désespéré, La Dame en Noir confirme le retour gagnant de la Hammer et une reconversion réussie pour Daniel Radcliffe... Lire notre critique sur le site Terreurvision !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 mars 2012
    Par où commencer y a pas mal de chose à dire sur ce film. Tout d'abord pour moi Daniel Radcliffe à prouver qu'il sais joué autre chose que "Harry Potter"(chose que j'ai jamais douté) car à aucun moment du film j'ai pensé à Harry en le voyant, mais par contre je le trouve un peu jeune pour avoir rôle de père mise à part sa, is "perfect". L'histoire est pas mal mais avance lentement au début, mais on est dans le film puis au fur et mesure les sueurs froides commence à venir, puis les sursauts, les réflexes et le stress. Car faut dire ce qui est vrai, ce film est vraiment flippant et "la dame en noir" est vraiment terrorisante !!!! 1er film qui ma fait crié au ciné, puis mes potes on paniqués aussi et j'ai entendu dans la salle "Rooh putain... Putain c'est chaud..." Alors que souvent c'est des truc classique qui nous font flippé mais bien mis en avant. De tout façon comme on le dit : "on change pas les vieilles recette des grand-mère" et sa marche !!!!! Il aussi quelques truc originaux dont on sans mord les doigts ! Et une fin qu'on aurais pas su définir à l'avance... Vous aurez compris les âmes sensible passé vite votre chemin, car si vous allez voir ce film vous aurez peur de l'obscurité...!!
    RRossi
    RRossi

Publiée le 14 décembre 2014
    Petit film d'angoisse sans surprises. Un rytme qui peine énormément à décoller, sa traine, sa traine, et tout sa pour aboutir à deux ou trois frayeurs bien accrochantes, pas plus. Je m'attendais à un vrai film d'horreur et j'en suis ressorti déçu forcément. Mais bon cela reste un divertissement bien réalisé avec un excellent jeu d'acteur, mention spéciale à Daniel Radcliffe qui crève l'écran dans le role d'Arthur Kipps. Ce film ne fait pas vraiment peur, il peux à la limite déranger légèrement et pousser à se poser des questions. Le suspense est minime puisque la plupart des trucs qui sont censés nous surprendre sont déjà dans la bande-annonce. Le manoir n'ai pas assez mis en valeur, on nous y montre qu'un espace très limité au lieu d'en exploité toutes ses capacités épouvantables. En bref, à part l'excellent jeu d'acteur de Daniel Radcliffe et deux ou trois scènes assez effrayantes, ce film n'a pas grand chose à nous offrir en matière d'horreur que le spectateur viens chercher en allant le voir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 août 2013
    Après la cultissime saga d'Harry Potter (une des meilleurs sagas de tous les temps, selon moi), Daniel Radcliffe qui est maintenant un adulte abandonne les lunettes et la baguette magique d'Harry Potter et est maintenant père dans ce film. Le style et l'ambiance du film fait très Harry Potter, Daniel Radcliffe est parfait dans son rôle d'Arthur Kipps, par contre je déconseille ce film aux moins de 12 ans. Il y a du suspense, des morts, des scènes flippantes spoiler: notamment quand Arthur Kipps est dans la maison et voit le fantôme de la dame en noir.
    Bref j'ai passé un bon moment en regardant ce film, mais je ne m'attendait pas à ce que ce film fasse quand même assez peur. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 janvier 2014
    Une réalisation qui tente de renouer avec le cinéma d'épouvante gothique, au travers de décors lugubres et d'une atmosphère étrange. Malheureusement, les faiblesses du film sont nombreuses : Daniel Radcliffe manque profondément de crédibilité dans son rôle et les personnages sont caricaturaux, le scénario est plutôt navrant avec une intrigue qui n’évite pas les clichés, le rythme se perd en matière et en rebondissements, et l'on tombe dans les poncifs de l’horreur gothique. Une histoire de spectres, au goût de déjà-vu, qui s’avère plus fantastique que terrifiante, et qui manque d’éclat !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 avril 2013
    J'étais curieux de voir ce film qui se vantait de ressusciter la Hammer. Il est vrai que le style "film d'épouvante à l'ancienne", avec manoir hanté, cimetière dans la brume, et villageois effrayés avait de quoi séduire. Malheureusement, j'ai été déçu de voir que malgré une ambiance fort sympathique, "la dame en noir" se contente d'utiliser les mécanismes de peur de tous les films d'horreurs contemporains. Autrement dit une peur à 90% basé sur le jump scare, ce qui fait qu'au final, on a plus peur de sursauter au détour d'un couloir, que de la dame en noir elle-même. Entre des effets déjà vu (les lumières qui s'éteignent dans un couloir, au fur et à mesure que la dame en noir s'avance, déjà vu dans the grudge) et ses jump scare à répétition, "la dame en noir" n'est au final qu'une pâle copie des films d'horreurs stéréotypés qui pullulent sur les écrans de cinéma. Un film pop-corn sans aucune ambition, si ce n'est celui de faire peur aux adolescente. Dommage car le film avait un réel potentiel.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 7 juillet 2012
    Et voilà, Daniel Radcliffe apparait dans un nouveau film, et pas mal en plus, étant fan de Harry Potter, j'aimais déjà beaucoup sa façon de jouer mais là ! je suis resté scotché sur mon siège du début à la fin, bon il est lent à démarrer, mais une ffois dedans, on ne sort plus, un super jeu d'acteur, des sursauts quand il faut, une histoire classique de fantômes rendue superbe grasse au superbes acteurs et aux qualités de Daniel Radcliffe. Bref, même malgré une fin pour le moins inattendue, le film est génial en lui-même et reste un super divertissement lorsqu'on s'ennuit, attention toutefois, à ne surtout pas regarder seul(e) dans le noir pendant la nuit noire, même après l'avoir déjà vu au cinéma, vous risquerez de ne pas dormir de la nuit.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 juillet 2012
    pourtant on m'avait dit que le film faisait très peur ! la seule peur que j'ai eu c'est en voyant la longueur du film. que d'ennui !! le coté positif : les décors de la maison sont bien fait, bien glauque. voila j'ai tout dit !
    Le reste n'est qu'une suite de scène ou le héros entend un bruit et y va, lentement armé d'une hache, ou d'une bougie. ainsi on visite sans cesse la batisse de pièce en pièce. on assiste a tout les clichés du film d'horreur : reflets de fantomes, traces de mains, objets qui bougent, vision de fantome dehors....bref, un moment horrifique vous attend si vous regardez la dame en noir....pour ainsi dire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 août 2012
    La Dame en noir : Un film vraiment flippant et terrifiant, punaise que ce film est énorme. J’ai vraiment sursauté à des moments grâce a une ambiance de malade, c'est un truck de ouf. Vraiment, sacré ambiance ce film : très froide, très glaçant, très dark. Vraiment, ça fait froide dans le dos et ce film instaure la peur avec une efficacité redoutable et sans précédant, c’est un truck de dingue. Vraiment, ce film est un grand, une très grand réussit et pour ma part, une très grosse surprise. Ah, ouais !!! Vraiment j’ai était agréablement surprit par ce film qui ce révélé être une pure merveille dans son genre, pour ne pas dire un des meilleurs films dans son genre tellement le film est maitrisé sur tout les points. Ce film va directement dans le panthéon des meilleurs films que j’ai vu et surtout dans mes films préférés : Epouvante-horreur et drame. Et je pèse mes mots car j’ai était littéralement absorbé par ce film. Déjà, je voudrais acclamer la prestation de Daniel Radcliffe qui est absolument sidérant et parfait dans son rôle. Ce n’est pas facile de joué et de être bon dans des autres films quand on a joué dans Harry Potter. Mais lui, il le fait avec brio et moi je dis franchement bravo car sa prestation est vraiment excellente et fabuleuse. Il a un très bon jeu de regard et tout, de très bonne expression : vraiment excellent acteur et il nous le prouve encore avec ce film : bravo. Ensuite, j’ai était aussi impressionné par la réalisation et la mise en scène du film qui est vraiment efficace. Les plans de camera sont magnifique, la mise en scène très soigné et très intelligent et les décors sont géniaux car c’est le rêve pour tourné des superbes plans (maison hanté, dans le brouillard, marécage... Et la réalisation apporte à l’ambiance qui est juste magistrale. Parfaitement maitrisé que sa soit dans le fond ou la forme. Car la peur est magnifiquement bien instaurée par la mise en scène et les bruitages sonores : sursaut assuré quand on est dans l’ambiance. Mais ils sont intelligent et parfait cohérant avec le film et l’ambiance et la peur que veut donnée le film. Et puis, le scénario est vraiment excellent et très intéressant à suivre. On ne lâche pas un seul second et on est constamment absorbé par le film. Absorbé par cette étrangemaison et dame noire qui va hanter le village et notre personnage principal qui va passer un véritable enfer. D’ailleurs les personnages sont vraiment bien travaillés, surtout le personnage de Daniel Radcliffe qui est très intéressant à suivre : personnage assez triste, assez bouleversé par la mort de sa femme qui va essayer de trouve de espoir dans cette enquête. Père de famille, il va se rendre compte que c’est son fils qui compte dans sa vie et qui va devoir tourner la page : et c’est vraiment bien ficelé dans le film. Et d’ailleurs, le final est juste énorme et très inattendu spoiler: : une fin heureuse dans une fin tragique, c’est étonnant : non ? !!!
    Et pour finir, les musiques collent parfaitement à l’ambiance du film et les bruitages accentuent la peur. Voila, un film d’une puissance et efficacité redoutable. J’ai fortement apprécié ce film que je conseil vraiment, un des meilleurs films du genre. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre d’épouvante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 avril 2013
    film d'épouvante surnaturelle très très moyen
    l'acteur n'est pas terrible pour ma part
    très lent et soporifique
    bof !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2012
    Plusieurs personnes m'avaient dit qu'elles ne voulaient pas voir ce film, parce qu'elles avaient peur d'avoir peur, et moi avec ma tolérance habituelle je me disais : mais c'est des chochottes, rien de plus, rien de moi et leur couardise peut s'expliquer par leur sexe féminin. Je ne savais pas grand chose du film, mais bon des films d'horreurs qui prétendent faire peur, il y en a un paquet et tous échouent lamentablement. En fait il serait temps qu'ils comprennent que les scary jump c'est dégueulasse, faire sursauter ce n'est pas faire peur, ce n'est pas de l'angoisse, et au contraire ça tue l'ambiance, et qu'un bon film d'épouvante doit en montrer le moins possible, parce que l'imagination c'est bien pire que tout ce que l'on peut montrer.
    Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai plus l'habitude la VF ou si c'est juste parce qu'en ce moment ils font un concours pour livrer la VF la plus calamiteuse possible, mais là c'est navrant, en plus ils ont tenté de retranscrire un phrasé un peur archaïque, c'est pathétique. Mais le pire c'est que l'on s'y habitude (on s'habitue toujours au pire).
    Après un début un peu laborieux il faut l'admettre, on a là un vrai film de fantôme, de maison hantée à l'ancienne. Alors c'est bourré de défauts, certains scary jump, Radcliffe qui passe son temps à parler de son gosse alors que j'en ai rien à cogner, la fin qui est un peu en dessous du milieu du film.
    Le film réussi lorsque Radcliffe est seul dans cette maison, qu'il voit des choses bizarres, et que vu que c'est un pas un couard, il va vers ces apparitions étranges. Ce qui est l'inverse du bon sens, mais bon sinon il n'y a pas de film. Et ça doit être le flegme anglais, mais lui il ne bronche pas, jamais, le pire des trucs peut débouler face à l'écran et il ne lève même pas les épaules, quelle classe. Cela fait longtemps que je serai parti en courant moi, un type en chair et en os ça se bute à la hache, un fantôme, je ne sais pas, donc je prends mes jambes à mon cou. Enfin bon.
    Et là on a quelques bonnes idées de cinéma, genre les gros plans sur les yeux de poupées, des trois singes, où l'éclairage de la bougie qui se reflète donne l'impression que ces jouets ont une âme et regardent, c'est assez angoissant. Et il y a pleins de petits trucs comme ça, qui font bien plus d'effets que les scary jump, alors je dois dire qu'il y en a des sympas, mais je pense que les plus belles apparitions de la dame en noir, c'est celles où il ne se passe rien, elle est juste là à regarder, et la première apparition, il faut la voir et je pense que toutes ses apparitions auraient dû être comme ça, caché quelque part dans le cadre, la verra qui osera la chercher.
    Il faut souligner également l'esthétique du film qui est vraiment belle, gothique à souhait, et ça aide vraiment à poser une ambiance, parce que oui, il y a une certaine ambiance vraiment pas rassurante, et qui empêche le film de sombrer dans le navet fini.
    Bon après ce n'est pas the others, qui reste pour moi le film de maison hantée, le plus effrayant qui soit, je dois dire que cette dame en noir m'a fait frissonner même si je n'ai pas été terrorisé, ça n'est pas rien.
    Et quelque part ça me donne envie de pleurer de voir qu'il faut que la Hammer ressuscite pour qu'un réal fasse de nouveau la part belle à l'ambiance dans un film d'horreur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    La Hammer, célèbre studio anglais qui avait fait les beaux jours du cinéma fantastico/horrifique des années 50 à 70 était peu à peu tombé dans l’oublie dès les années 90. Début des années 2000, elle tente de revenir sur le devant de la scène avec notamment l’excellent remake Laisse-moi entrer (2010), ainsi que le décevant La Locataire (2011), manque de chance pour elle, le film était une vraie déception. Elle s’offre cependant une séance de rattrapage avec La Dame en noir (2012), adaptation éponyme du roman de Susan Hill (publié en 1983 puis adapté au théâtre et en téléfilm). Ce film d’épouvante renoue avec les habitudes du studio (lors de ses plus belles années d’existences). A la réalisation, on retrouve James Watkins qui a pris le pari risqué de confier le rôle principal à Daniel Radcliffe, qui tente une reconversion depuis qu’il n’incarne plus Harry Potter (chose qu’il a fait pendant 10 ans !). Ce dernier a donc troqué sa panoplie de jeune sorcier binoclard au profit de celui d’un veuf père de famille. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en sort honorablement et ce, malgré une réalisation extrêmement conventionnelle, à grand renfort de jump-scare, n’offrant absolument rien de nouveau dans le registre de la maison hantée. Certes, certains effets s’avèrent réussis, mais c’est bien trop peu pour satisfaire sur toute la durée, les jeux d’ombres et autres bruitages inquiétants, ça va cinq minutes.