Mon Allociné
La Dame en noir
3,5 5674 notes dont 1044 critiques
7% 77 critiques 27% 282 critiques 38% 394 critiques 18% 191 critiques 6% 63 critiques 4% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Christianm75

3,0Pas mal • Publiée le 21/07/2016

Pour tout amateur de ciné fantastique c"est avec joie que l'on retrouve le logo de la Hamer sur nos écrans.La dame en noir reprends d'ailleurs une partie des ingrédients qui ont fait le succès de la marque.Ambiance gothique, atmosphere pesante, sujétion plus qu'exces. Pourtant le film s'il reste agréable ne convinc pas totalement.La faute à un scénario trop simpliste et a une réalisation trop classique.On appréciera néanmoins la performance de Daniel Radcliffe qui semble s'être débarrassé de son costume d'Harry Potter.

Shawn777

2,0Pas terrible • Publiée le 11/06/2016

Ce film réalisé par Matthew Modine et marquant le retour de la Hammer Films au cinéma n'est pas terrible et c'est très dommage de la part du réalisateur du très bon "Eden Lake". Le film raconte l'histoire d'un clerc de notaire qui part dans un petit village d'Angleterre pour régler la succession d'une grande demeure uniquement accessible en marées basses d'une cliente décédée et cette maison est hantée. Le scénario est donc plutôt basique et ne fait pas preuve de beaucoup d'originalité. L'ambiance est quant à elle bien retranscrite à l'écran notamment avec les couleurs très sombre et les décors sinistres. Le film commence plutôt bien et puis finit par se traîner et devient longuet sur la fin et c'est dommage pour un film d'à peu près une heure et demie car le rythme n'est pas soutenue. Pour ce qui est de Daniel Radcliffe dans le rôle du notaire, il arrive à nous faire oublier son célèbre personnage d'Harry Potter dans la saga du même nom mais sa prestation reste plutôt fade. Pour le côté épouvante, de bons screamer sont au rendez-vous mais il n'y en a que trop peu. Pour résumer, "La Dame en Noir" est décevant et n'est dans l'ensemble pas terrible. Un film qui s'oublie vite.

Kazumi...🎬

3,0Pas mal • Publiée le 01/06/2016

Je ne pence pas que je mettrai ce film dans la catégorie horreur/épouvante mais il reste néanmoins un bon film.

Yéken

3,0Pas mal • Publiée le 18/03/2016

A partir de pas grand chose (l'apparition d'une fantôme vengeresse dans une maison hantée), le film s'en sort néanmoins pas si mal : les décors sont réussis, le travail sur les bruitages et les lumières sont intéressants et les visions du spectre, bien que simplement mises en scène, sont stressantes. La fin est réussie, de sorte que cela mérite le passage de deux à trois étoiles.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2016

Un film d’horreur on ne peut plus classique. Un scénario déjà vu et revu mais un film efficace qui ne trompe pas sur la marchandise : on se fait peur et on jubile à être confortablement installé pendant que le héros se frotte, lui, à ces paysages sombres et boueux et à cette maison hantée. Dans le genre, je préfère quand même des films qui ont un plus côté scénario (par exemple, « Les Autres » (The Others), « Ring » (Ringu), sortis en 2001, « Apparences » (What Lies Beneath, sorti l’année précédente, ou bien les deux premiers épisodes de « Destination Finale » (Final Destination) sortis respectivement en 2000 et 2003). En effet, le classique a ses limites : le corps du spectateur sursaute par réflexes mais le cerveau, lui, ne travaille pas beaucoup !

Tiger V.

3,5Bien • Publiée le 26/01/2016

Un film épouvante sombre et maléfique. Le scénario ne tombe pas des masses car c'est classique et c'est une histoire de malédiction simple à comprendre. Habitué de le voir dans un seul rôle qui l'a rendu célèbre, Daniel Radcliffe m'a paru pas assez impliqué dans son rôle mais je dois dire qu'il dégage une certaine classe dans ce film. Le reste du casting est moyen. Malgré que le film peut se montrer un tantinet ennuyeux, il y a un côté suspense, sombre et terrifiant qui bien dosé, sans plus ni moins, pour nous faire vivre dans une atmosphère bien glauque. La grande maison est bien choisie par les décors pour nous tenir en haleine. Costumes pas mal dans l'ensemble. Les effets spéciaux sont un bon accompagnement avec les décors pour rendre plus terrifiant le film. Un simple film pour passer un moment tranquille.

KyloRen S.

3,5Bien • Publiée le 28/12/2015

Enfin un vrai film d'épouvante ! A côté du spectacle gore que nous offre sans cesse les films actuels, ici on a le droit à une ambiance pesante, maîtrisée et effrayante, ce qui rappelle le très bon Silent Hill (dans sa maîtrise et le registre de peur exploré) et Crimson Peak (pour le lieu). Les scènes de suspens sont parfaitement gérées. Malgré une fin un poil décevante on frissonne et on a peur sans pour autant détourner les yeux (comme on le ferait devant les scènes gores d'un Saw), captivé par le film et piqué par la curiosité. Une belle photographie et des plans très beaux. Un bon divertissement et surtout un bon film d'horreur !

Allan A.

3,5Bien • Publiée le 03/12/2015

je n'ai encore pas était déçu par Daniel Radcliffe qui joue super bien ce role, un film qui a tous pour plaire une fin inattendu un film à voir sans hésitation

Jill T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/12/2015

Un des meilleurs films d'horreur! Daniel Radcliff sort très bien de son rôle de Harry Potter! L'ambiance est très bien située! A voir et à revoir!

Sébastien Decocq

2,5Moyen • Publiée le 03/11/2015

Difficile de passer à autre chose après avoir incarné le même personnage dans huit films consécutifs (soit durant près de dix ans le concernant). Et pourtant, c’est bien le pari que se devait de relever Daniel Radcliffe pour se détacher de son rôle de Harry Potter s’il voulait continuer sa carrière de comédien. Si sa complice Emma Watson a su franchir le palier sans mal (My Week with Marilyn, The Bling Ring, Le Monde de Charlie, Noé), le parcours de Radcliffe s’est avéré plus difficile, étant donné qu’il aura fallu attendre Horns (2014) pour le voir s’évader dans la peau d’un tout autre personnage. Mais avant cela, il y a eu La dame en noir, cinquième adaptation (après le théâtre, la télévision et la radio) du roman éponyme de Susan Hill. Dans ce film d’épouvante, Daniel Radcliffe y incarne Arthur Kipps, un notaire veuf et papa d’un petit garçon qui va devoir faire face à une entité démoniaque (plus précisément un fantôme) hantant une demeure peu rassurante mais aussi le village local. Déjà là, quelque chose ne marche pas. Harry Potter en tant que père de famille ? Ah bah tenez : encore le réflexe d’associer l’acteur au petit sorcier. Le voir jouer dans un film tel que La dame en noir devait lui permettre d’aborder un tout nouveau registre mais malheureusement, c’était encore trop tôt et pas suffisamment marquant étant donné que le comédien n’impressionne pas spécialement. Je ne dis pas qu’il joue mal, attention ! Juste qu’il interprète Arthur Kipps de la même manière que Harry Potter. Et à cause de cela, on a bien du mal à le prendre au sérieux dans tout ce qu’il entreprend et imagine, comme rêver de sa défunte épouse. Et c’est plutôt fort dommage… Du coup, on préfère se tourner vers les autres protagonistes du long-métrage, comme celui incarné par Ciarán Hinds, bien plus charismatique et énigmatique, alors que le film repose essentiellement sur sa présence en tant que tête d’affiche. Surtout que le rendu final de La dame en noir se révèle être d’assez bonne facture. Hormis de proposer Daniel Radcliffe dans un genre à contre-emploi, le film n’a aucune autre prétention. Et dans un genre où les titres se vantent de pouvoir effrayer le spectateur sans vraiment y arriver pullulent depuis les succès des Paranormal Activity et consorts, cela fait du bien ! Au programme de ce projet de la société Hammer (production ayant connu la consécration avec des noms du cinéma d’horreur tels que Dracula et Frankenstein) : sobriété et efficacité. La dame en noir, en plus de retranscrire à merveille l’époque victorienne niveau décors et costumes, parvient à instaurer une ambiance véritablement angoissante sans passer – ou que trop rarement – par les fameux jump scares dont le cinéma d’horreur semble si friand depuis ces dernières années. Il suffira juste d’un bon jeu de lumière, d’un plan au brouillard omniprésent ou bien d’une musique qui se taire ou se faire entendre quand il faut pour que l’effet souhaité agisse à la perfection. Malheureusement, le problème de La dame en noir provient, comme la majorité des longs-métrages de son espèce, du scénario. Non pas que celui-ci soit mauvais, au contraire : les personnages sont suffisamment développés pour susciter l’intérêt et notre attachement envers eux, l’histoire en elle-même se montre intrigante… Mais comme il est écrit précédemment, il s’agit d’un film sans prétention. Ce qui implique qu’au niveau de l’écriture, le film ne se risque aucunement dans l’originalité. Il est vrai que ce dernier possède le statut d’adaptation, ce qui pourtant ne l’empêche pas de se défaire de l’œuvre originale. Au lieu de cela, en ne prenant aucun risque dans sa structure scénaristique, La dame en noir propose une histoire de maison hantée et de fantôme tout ce qu’il y a de plus classique. Et comme c’est du déjà-vu à chaque seconde, l’ambiance angoissante perd en puissance au fur et à mesure que le générique de fin approche. Tout en passant par un dénouement, certes en phase avec le développement du personnage principal, mais plutôt frustrant étant donné qu’il se présente comme un doigt d’honneur aux mésaventures de nos héros. En gros, c’est du genre « bon bah tout ce qu’on a fait n’a servi à rien ». Agaçant, non ? Pas grand-chose à retenir de La dame en noir si ce n’est un petit film d’épouvante fort sympathique qui fait bien son boulot. Hormis cela, ce long-métrage ne restera pas dans les mémoires car ne proposant rien d’autres que ce que le cinéma d’épouvante nous offre depuis les débuts du septième art. Et si c’est pour voir Daniel Radcliffe dans un rôle différent de celui de Harry Potter, autant que vous passiez votre chemin illico !