La Dame en noir
    3,3
    7013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame en noir ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 février 2015
    "La Dame en Noir" (ou "The Woman in Black") est un film d'horreur britannique produit par la boîte de production Hammer (qui nous offre une belle résurrection) et réalisé par James Watkins, qui avait déjà à son actif un très bon long-métrage : "Eden Lake".
    L'affiche du film me faisait penser à un univers comme celui de "Sleepy Hollow". Et on en est assez proche, même si l'histoire n'a rien à voir avec le chef d'œuvre de Tim Burton.
    Je n'ai pas été déçu par ce film. L'ambiance lugubre, insidieux et sinistre par les jeux de couleurs, assez sombres, ainsi que l'histoire, originale et intéressante m'ont transporté dans un univers gothique où Daniel Radcliffe, convaincant dans son rôle, incarne un père de famille veuf, notaire en Angleterre qui est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir, lugubre, de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Bien qu'assez lent au départ, au fur et à mesure que l'on regarde le film, un stress constant et des jumps scares nous font tenir en haleine jusqu'à la fin. Ainsi que la fin, glauque (bien qu'elle soit à la fois triste et heureuse...), à laquelle je ne m'attendais vraiment pas !!
    L'excellente interprétation de Ciarán Hinds dans son rôle assez mystérieux et intrigant et aussi à noter (bien que dans la plupart de ses films, il est très bon) car il fait parti des personnages "centraux" du film.
    La réalisation de James Watkins est très classique : des gros plans sur des poupées par exemple, mais elle efficace. Elle m'a effrayée par l'efficacité des décors, par les jeux d'arrière plans pendant les séquences où l'on est dans le manoir (faisant penser au Mont-St Michel par l'emplacement de la masure) et de l'atmosphère angoissante qu'elle met en valeur.
    Un très bon film d'épouvante qui est en plus, l'un des seuls à avoir réussi à me faire passer plusieurs mauvaises nuits étant plus jeune...
    Publiée le 14 novembre 2014
    J'ai adoré ! Daniel Radcliff joue très bien son rôle ce qui permet d'oublier le célébre Harry Potter. Le suspense est présent comme il se doit. Le script est original et crédible. Un bon thriller qui enfin reussit a me redonner le goût des sursauts ! 5/5 pour moi !
    Fixello
    Fixello

Publiée le 12 novembre 2014
    "La dame en noir" a le malheur d'avoir une faiblesse rythmique sur le début avec des longueurs insupportables où rien n'avance en plus d'un scénario bien banal et un casting très réduit. Néanmoins le film est d'un profond réalisme lorsqu'il s'agit de fantôme tel que l'on ne l'avait pas vu depuis "les autres". En plus de ça les codes horrifiques américains sont au rendez-vous et le film arrive à nous faire peur par moment même si le sérieux du vieux conte psychologique à l'ambiance et aux dialogues très sérieux qu'il est l'empêchera d'être considéré comme pur film d'horreur. Daniel Radcliffe est bon, je ne me fais pas trop de soucis pour sa future carrière, le jeune homme nous fait vite oublier Harry Potter bien que le côté timide de son personnage ait tendance à rester accrocher à lui. Si on l'interprète correctement la fin du film est très juste et très intéressante ce qui contraste un peu avec le reste du film plus classique.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 23 octobre 2014
    Etant une grande amatrice de film d'horreur / épouvante je n'est pas était déçus en visionnant La dame en noir . Je m'attendais à un film gentillet , tout sauf effrayant et bien quel fut pas ma surprise ! Avouons le franchement , La dame en noir procure pas mal de sueur froide . L'ambiance dark et très pesante , les jump scare sont imprévisible et la tension est consente . Daniel radcliffe nous prouves ici qu'il est un très bon acteur et surtout qu'il est capable de jouer autre chose que le célèbre sorcier à lunette . Malgré quelques longueur, La dame en noir est un bon film de "maison hanté" .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 octobre 2014
    Daniel Radcliffe, l'éternel Harry Potter, peine à convaincre en père de famille dans ce film d'épouvante assez classique et moins flippant que ce qu'on était en droit d'attendre. Quelques scènes réussies tout au plus...
    Publiée le 19 octobre 2014
    Loin d'être mauvais tout ça ! Petit sénario horrifique classque mais assez bien tourné, l'ambiance est confortable, de beaux costumes... C'était un exercice pour Radcliffe, on attend qu'il sorte sa baguette et plusieurs mimiques lui collent à la peau, mais le film est plutôt bon, comparé à ce qu'on fait dans le genre thriller/épouvante.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Le film n'est pas dégueulasse, on se laisse prendre par l'histoire, on se surprend à avoir quelques sursauts, les jouets sont répugnants à souhait et la fin me convient. On passe un agréable moment.
    Publiée le 18 octobre 2014
    Se film pour moi et Bon , certe il n'ai pas parfait mais j'ai beaucoup aimé .
    Le jump-scare est réussi a la perfection mais beaucoup répéter mais je me sens obliger de mettre 3,5 / 5 étoiles .
    Les acteurs sont très bons on rentre bien dans le rôles , puis se dire "non va pas la ! " , " mais court !!!" Sont bon signe je le dis !
    D.Radcliffe sort beaucoup du rôle qu'on a perçu toute sa vie en apprenti-Sorcier qui joué aussi a la perfection .
    Mais " la dame en noir "et un bon film d'épouvante mais la fin et pour moi décevante , j'aurai voulu que sa se finisse d'une autres manière comme tous spectateurs (attendez-Vous a tout ! ) . Mais je vous le conseille pour une petite soirée épouvante entre copain et copine .
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 2 octobre 2014
    Cette deuxième réalisation de l'anglais James Watkins marque le retour en grandes pompes de la Hammer, société de production britannique spécialisée dans les films d'épouvante et qui sévissait surtout au siècle dernier (années 50 et 60 principalement). Et le réalisateur, en adaptant un célèbre roman, est pile poil dans le thème. « La Dame en noir » est un film d'épouvante propre, de facture très classique mais diablement efficace. Sa photographie froide et brumeuse, sa pointe de poésie triste et son ambiance étrange sont autant d'éléments qui rendent ce retour, doublé d'un hommage au genre, plutôt bien réussi. Servi par un Daniel Radcliffe habité, qui, vu son talent, finira bien un jour par se débarrasser du rôle d'Harry Potter qui lui colle à la peau, ce film à l'ambiance gothique s'avère bien maîtrisé par son réalisateur et propose quelques bonnes scènes de frousse, même si celles-ci utilisent des codes des plus classiques. Rien de révolutionnaire donc mais globalement un bon film de fantômes, comme on les imagine. Une suite ? M'est avis que ça ne serait pas indispensable.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 30 septembre 2014
    C'est assez moyen, ou plutôt inégale. D'un coté l'histoire est intéressante, et il y a quelques "jumpscares". Mais finalement, ça reste un film "de maison hanté". La raison du fantôme est assez simple. Ca manque de rythme. Niveau frayeur, ça dépend des gens: quand ça arrive, c'est prévisible; mais mis à part le visage de la dame noir, ce n'est pas très effrayant( tant mieux j'aime pas quand ça fait trop peur).
    J'ai trouvé notre apprenti sorcier convaincant dans ce rôle, sans être excellent.
    2,5/5
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 septembre 2014
    L'histoire s'avère être classique ! Malgré tout, le réalisateur réserve quelques sursauts bienvenus et le film se dote d'une ambiance brillamment réussie.Esthétiquement très maîtrisé, une bonne ambiance d'épouvante old school, Daniel Radcliffe réussit à passer le cap Harry Potter et tient bien son rôle, malgré quelques maladresses en terme de présence et de charisme.Pour les amateurs du genre, La dame en noir reste un film à découvrir !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Malgré un scénario relativement simple , qui propose les bases de beaucoup de films d'horreur , ce film parvient tout de même à nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce à une ambiance sonore et visuelle digne des bon vieux films de ce genre , une reconstitution de l'époque très fidèle , des performances fort convaincantes ( on en oublierait presque que Daniel Radcliffe est Harry Potter ) . C'est un très bon film .
    Publiée le 17 juillet 2014
    mon film d'horreur preferer surtout daniel radcliffe qui est un tres bon acteur qui a fait harry potter que j'adore franchement un chef d'oeuvre a voir
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 juillet 2014
    La Dame en noir est un film qui évolue dans un genre qui peut livrer de très bonne surprise : le film d’ambiance. En plus produit par la Hammer. Mais au final c’est un petit métrage moyen, qu’une fin originale ne permet pas de sauver entièrement.
    D’abord Daniel Radcliffe n’est pas vraiment à l’aise dans la peau du héros. Pas déméritant, il faut avouer qu’il manque de charisme, et qu’il ne parvient pas à retranscrire les émotions de son personnage avec beaucoup de vigueur. Il est en deuil, dans un village d’inconnus qui ne l’aiment pas, sur les traces d’une histoire glauque, à manipuler même du cadavre (si, si) et pourtant on ne peut pas franchement dire que cela le trouble plus que ça notre modeste clerc de notaire. Du coup c’est vrai que j’ai trouvé un côté étonnamment lisse dans ce héros. Ciaran Hinds à ses côtés, et quelques seconds rôles solides parviennent à donner davantage de relief, mais il faut avouer là aussi que les personnages ne sont pas des plus folichons. Si je compare ce film à Sleppy Hollow par exemple, sur ce point, le métrage de Burton était nettement plus costaud. Et je ne parle pas du casting sur le papier, mais bien des prestations et surtout des personnages.
    Le scénario souffre d’une trop grande lenteur. Clairement le film est trop long pour ce qu’il a à raconter. Pas assez d’action et de rebondissements, un manque cruel de gradation, une fluidité discutable, quelques scènes sans grande originalité, La Dame en noir n’est pas franchement emballant. Cela malgré un début prometteur, et malgré une fin surprenante et à la hauteur. C’est bien de miser sur l’ambiance, mais il faut tout de même un liant solide pour ne pas faire décrocher son spectateur.
    C’est donc coté visuel que l’on se rattrapera avec ce film. Watkins est un réalisateur talentueux, il l’avait prouvé sur Eden Lake, et il continue ici, avec une mise en scène très agréable. Il y a des séquences hautement réussie, comme celle de la charrette, et de manière générale il a le don de faire des apparitions soudaines de personnages orchestrées avec habilité. C’est donc bien agréable. L’ambiance est elle aussi brillante. La photographie est sublime, très soignée, instaurant une atmosphère victorienne des plus convaincantes. Bien accompagnée de décors remarquables. Il y a vraiment d’excellentes choses de ce côté-là, et le réalisateur les exploite avec un réel brio. En clair il n’y a rien à redire en la matière, sauf peut-être un léger bémol sur Watkins qui tend, je ne sais pourquoi, à montrer avec un peu trop d’insistance des automates. C’est une curieuse manie, qui finit par intriguer par sa redondance. Enfin la bande son est solide, Beltrami a fait comme souvent du bon boulot, mais il manque un thème aussi marquant que celui d’Elfman pour Sleepy Hollow. Beltrami aurait peut-être du moins joué la carte de l’ambiance pure et dure et concocter un thème clé.
    Au final La Dame en noir est une certaine déception, je ne le cache pas. Pas mauvais grâce à un travail visuel très plaisant, il est tout de même très lisse et assez maladroit dans son histoire. J’avoue être même surpris d’une réception aussi positive de ce film, qui reste relativement lambda. En espérant que sa suite soit plus typée.
    Publiée le 9 mars 2015
    C'est bien de voir Daniel Radcliffe dans un autre registre que le fantastique et c'est bien de voir qu'il joue aussi bien dans un autre rôle que celui d'Harry Potter. Le film est plutôt bien dans l'ensemble mais il a quand même quelques défauts : je le trouve un peu trop classique et prévisible c'est dommage car le film a du potentiel. Le scénario n'est pas très original, c'est un scénario vraiment classique, les scènes d'horreur du film font déjà vu et du coup l'ambiance chute petit à petit c'est dommage. Par contre la grande force du film c'est ses acteurs, j'ai rien à dire sur eux ils sont tous très bons. Au final j'ai bien aimé le film, je le trouve pas mal mais sans plus.