La Dame en noir
    3,3
    7013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame en noir ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 22 juillet 2019
    J'en avais entendu beaucoup de bien, mais qu'en ai-je pensé en réalité ? Hé bien, c'est beau au niveau de l'image, ça on peut déjà le dire. Les acteurs jouent bien leurs rôles. Le scénario est pas mal, même si ça ne vole pas bien haut. Le problème de ce film vient une fois de plus des jump scares : j'ai horreur de ce genre de trucs dans les films d'épouvante. Je supporte vraiment de moins en moins. Pour moi, les réalisateurs ont recours à ce genre de choses quand ils voient que leurs films n'arriveront pas à faire peur sans ça. Le problème, c'est que c'est juste un effet de surprise, et puis voilà c'est fini. C'est pas vraiment de la peur. Donc, oui, pour moi, ce film est une semi-déception. Et c'est bien dommage car ça aurait pu être bien mieux, et faire peur rien qu'avec une atmosphère et un rythme mieux maîtrisés.
    Vinnie
    Vinnie

Publiée le 18 juillet 2019
    La Hammer,grand studio de cinéma anglais à qui l'on doit les plus grands succès du cinéma d'horreur des années 50,60 notamment avec les films de Terence Fisher mettant en scène Christopher Lee et Peter Cushing (Le cauchemar de Dracula) est ressuscitée d'entre les morts pour notre plus grand plaisir horrifique.

En effet,dès le générique et la lecture de ce nom célèbre sur l'écran,on est plongé dans une atmosphère gothique et lugubre à souhait. En ce sens,la séquence d'ouverture du film,virtuosité du montage oblige,arrive à être dérangeante et angoissante et se révèle un prologue d'une redoutable efficacité.

De prime abord,on pourrait se dire,"un film d'horreur avec Harry Potter" et avoir un sourire en coin et se rendre de façon nonchalante dans sa salle de cinéma croyant avoir affaire à un énième film d'horreur resucé des dernières productions du genre qui surfait sur la vague "possession" (Devil Inside et autres paranormal activity).

Cependant,pour voir ce film convenablement,on doit vite oublier Harry Potter et Daniel Radcliffe s'y emploie tant bien que mal. Physiquement,il dégage un certain charisme mais qu'il n'arrive pas encore à entièrement exploiter,ce qui l'empêche d'appréhender au mieux ce rôle et qui le cantonne à souvent nous refaire les mêmes expressions et ne pas savoir jouer les nuances. Cependant,dans ce rôle là,il faut dire que cela convient. En effet,Arhur Kipps,apprend-on au début du film,a perdu sa femme alors qu'elle mettait au monde son fils. On peut dès lors décemment penser que son coeur s'est figé à ce moment-là et qu'Arthur a subi en quelque sorte une déshumanisation qui l'a rendu quelque peu amoprhe et peu réactif au monde qui l'entoure. Cela est très bien mis en scène au début du film quand le patron de Kipps lui parle et lui demande de se reprendre et de mieux faire son travail sous peine de renvoi définitif. Quelque chose est mort en Arthur et Radcliffe joue bien ce côté blasé du personnage ce qui motivera en partie le fait qu'il veuille absolument résoudre le mystère de la dame en noir.

Watkins,auteur notamment du très bon Eden Lake et du plutôt réussi The Descent s'essaie donc cette fois au genre horrifique. Premièrement,on doit lui accorder une chose,il maitrise totalement les codes du genre ; sa mise en scène est un exemple en la matière. Tout en prenant le temps d'installer son intrigue,ses personnages,les enjeux,buts et motivations de ceux-ci,il arrive à instiller en nous une certaine angoisse qui nous prend aux tripes au fur et à mesure que l'intrigue se déroule et il distille avec parcimonie une certaine montée en tension tout le long du film jusqu'au climax final. On a aucun mal à s'identifier à Arthur Kipps qui arrive dans un village reculé d'angleterre après que son patron ait exigé de lui qu'il donne une conclusion positive à la vente de la maison de la dame en noir sous peine d'être viré. L'ambiance gothico-religieuse est donc de mise ainsi qu'une certaine noirceur mélangé à la mélancolie ambiante et l'austérité du village et de ses habitants,pas du tout accueillants. Watkins sait nous faire sursauter,ça c'est certain et vous n'y manquerez pas pendant ce film même si vous êtes le plus réfractaire du genre. Certains effets sont peut être trop appuyés ou trop marqués mais force est de constater qu'un énorme travail a été fait tant au niveau du son,de la composition des plans,mouvements de caméra,lumière pour que le spectateur se sente opprimé et vive l'expérience d'Arthur comme si il était à sa place. Le travail sonore est clairement une réussite,il faut le souligner encore car,en salle,cela rend l'expérience du film encore plus prenante et saisissante.

Pour parler des seconds rôles,Ciaran Hinds,qu'on a vu notamment dans la série Rome est impeccable dans son incarnation d'un riche propriétaire terrien torturé par la perte de son jeune fils et par le fait que sa femme n'ait jamais pu s'en remettre. Cela mis en exergue dans une scène de repas plutôt cocasse entre Daniel Radcliffe,Ciaran Hinds et sa femme,incarnée par Janet McTeer.

L'ambiance gothique de ce film,qui jouit d'une quasi-perfection au niveau de la photographie et des décors est fidèlement retranscrite ici et n'est pas sans rappeler les ambiances que pouvaient recréer Tim Burton dans des film comme Edward aux mains d'argent ou Sleepy Hollow,ici magnifiée par l'ambiance lugubre et sinistre des plus grands succès de la Hammer des années 60.

Certes,le film souffre de soucis de cohérence parfois,on ne comprend pas totalement les motivations de la dame en noir par exemple (je vous laisse découvrir ce pourquoi elle est si vile) et la fin peut laisser un arrière-goût amer et dérangeant. Ce qui n'est pas un défaut en soi si on considère le film dans sa globalité,c'est une fin qui est globalement cohérente et satisfaisante. Mais il manque quelque chose malgré tout.

Pour conclure,il convient donc de dire que cette Dame en noir est une réussite du genre et qu'il vaut réellement le coup d'oeil pour la belle ambiance qu'il réussit à instaurer et parce que c'est sûrement un des meilleurs et des plus efficaces films d'épouvante de ces dernières années. Daniel Radcliffe commence plutôt bien sa carrière post-Harry Potter,espérons qu'il continue d'étoffer son jeu et acquérir une expérience notable qui le fera progresser.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 juin 2019
    Pour ceux adeptes de l'ésotérisme, pour ceux adeptes des thriller horrifique : ils y trouveront leur compte. Le scénario est bien construit, la tension monte pas à pas, crescendo. Les apparitions de fantômes sont bien amenées.
    Pour les croyants : la fin les ravira.
    Pour les autres, les simples amateurs de thriller, il faudra faire un peu abstraction de tout cela, se poser calmement et savourer les images et laisser tomber son côté cartésien.
    Daniel Radcliffe est très bon.
    A voir par ceux qui se reconnaitront dans cette critique.
    Jg17
    Jg17

Publiée le 8 janvier 2019
    La dame en noir "Arthur Kipps, un jeune notaire veuf s'occupant seul de son fils de 4 ans est obligé d'aller chercher des documents dans la maison d'une cliente décédée (la maison des marais), dans le petit village de Krittin Gifford plusieurs habitants lui disent de partir au plus, de ne jamais aller dans la maison et qu'elle n'est pas habitée. Arthur ira quand même dans la maison et verra qu'il y a vraiment des choses bizarres dans cette maison"
    Une très grande surprise ce film, le film a une ambiance qui nous tient en hallaine tout le long du film (sauf le début un peu lent), il n'y a pas beaucoup de jumpscares mais le film fait vraiment effet spoiler: surtout a des moments comme quand Arthur est sous un lit en cherchant des documents et qu'une main se pose sur la vitre de la fenêtre de la porte, qu'il se relève il voit une tête a travers la vitre. Ou encore quand il croit voir quelqu'un dans le jardin de la maison, qu'il revient vers la maison et qu'il voit la dame en noir à travers la vitre du haut.
    en bref le film fait vraiment effet
    Les acteurs sont bons surtout Daniel Radcliffe qui passe de Harry Potter à ce rôle de jeune notaire veuf
    La musique fait aussi effet elle n'a que quelques notes mais elle est bien.
    Le scénario est basique mais il passe ça vas assez bien et l'histoire est prenante et claire
    3.7/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 octobre 2018
    L'histoire est un peu difficile à suivre, mais surtout n'apporte rien de révolutionnaire. En revanche, niveau atmosphère et niveau artistique, c'est réussi. Daniel Radcliffe prouve qu'il est à l'aise dans des rôles différents de Harry Potter et il est soutenu par le très bon Ciaran Hinds. Cependant, j'ai trouvé la conclusion un peu absurde. spoiler: Ce n'est pas le fait que le héros et son fils meurent qui me gêne, c'est que son geste n'apporte rien : la dame en noir est toujours là et va probablement continuer à tuer d'autres enfants. Tout ça pour laisser la possibilité d'une suite.
    . Bref, la Dame en noir est un assez bon film, mais bon, ce n'est pas le genre de grande réussite comme la Hammer nous a servi autrefois et niveau histoire de fantômes, on a déjà vu mieux (Les Innocents, Danse Macabre...).
    Publiée le 2 septembre 2018
    Un film d'horreur très classique qui s'appuie sur de somptueux décors, qui permettent une immersion optimale dès les premiers instants. Daniel Radcliffe se montre également particulièrement crédible dans un personnage principal en souffrance. Hélas, après ce depart prometteur, le film peine quelque peu à prendre son envol et semble tourner un peu en rond, sans parvenir à transcender son matériel ou à le rendre passionnant. A l'exception de Ciaran Hinds, excellent, les personnages secondaires manquent de présence et le scénario de créativité pour se mettre à la hauteur des traditionnels moments d'effroi, qui eux devraient satisfaire les amateurs du genre.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Une histoire de fantômes agréable a suivre malgré un rythme assez lent ! un jolie cadre et une bonne atmosphère ... une bon fin même si elle reste assez prévisible 13/20
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Mon premier film d'épouvante de ma vie !
    Je me disais de voir ce film grâce à Daniel Radcliffe car je l'aime bien, et j'ai pas été déçu ! "La dame en noir" nous montre de l'angoisse et de la peur, les acteurs sont correctes.
    Un bon film d'horreur !
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 8 juin 2018
    La dame en noir est un film d'épouvante de facture très classique dans le style "maison hantée". L'ambiance est très travaillée et est une véritable réussite. La vieille demeure sinistre sur une presqu'île accessible seulement à marée basse est un modèle du genre et on se surprendra à sursauter plus d'une fois entre ces murs. Rien de bien nouveau toutefois dans ce film où Daniel Radcliffe, alias Harry Potter, apparait dans le rôle d'un jeune notaire veuf et père d'une petit garçon qui se retrouve à enquêter dans un village perdu de l'Angleterre victorienne pour régler une succession. J'ai trouvé notre ancien sorcier quelque peu coincé dans ce rôle qu'il semble avoir du mal en endosser. Peut-être est-il trop jeune pour camper un notaire convaincant, toujours est-il qu'on a du mal à y croire.
    La fin - inattendue - laisse une curieuse sensation à la fois de tristesse et de soulagement, on est presque heureux de cette fin dramatique.
    La dame en noir reste un film de maison hantée et d'angoisse à voir essentiellement pour son ambiance glauque et son climat de mystère. On regrettera le jeu un peu guindé de l'acteur principal, les seconds rôles sont, quant à eux, fantomatiques (!) Ça reste toutefois tout à fait regardable pour un film de 1h30 environ.
    Publiée le 19 mai 2018
    C’est un plaisir de voir Daniel Radcliffe à l’après «Harry Potter», tenant le rôle principal différemment, cette histoire de fantômes est classique sans surprise, un homme traumatisé par la mélancolie se ressource les choses au claire en voyageant vers la direction du périmètre de la maison des errants mené à la baguette par l’esprit tourmenté de la dame en noir. Avec des ajustements de jump scare pas terrible et paraissant évidents, j’ai eu du mal à comprendre le côté bizarrerie mortuaire, dans le style du film sorti à la même époque « Sinister », pas de happy ending ni de suspense, l’au-delà les attend par des idées vagues.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 3 février 2018
    Un film d'épouvante qui monte tout en puissance mais qui retombe sec à la fin.
    Ca avance ca avance et on voit que la fin est un peu baclée et on ne sait pas trop où ça va.
    On est quand meme séduit par les décors, la mise en scène le jeu des acteurs qui sont excellents.
    Mais ca reste une déception à mon sens.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Super film. Avec des moments de suspens et d'angoisse, l'histoire est flippante. Je vous recommande ce film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 novembre 2017
    Le début du film m'a fait penser à Dracula de Coppola (même époque, le notaire qui est envoyé en mission dans un endroit étrange et isolé). Même si la comparaison s'arrête là, le film n'est pas mauvais avec un Daniel Radcliffe qui s'en sort bien (même s'il n'aura pas l'Oscar pour ce film), avec des jump scare, une ambiance angoissante dans ce vieux manoir et une fin pas forcément attendue.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Film fantastique. Un jeune clerc de notaire londonien doit régler une succession dans une étrange région (l'Ecosse) marécageuse. Le vaste manoir qu'il doit vendre semble habiter par des gens morts dans les marais proches. Il devra lutter contre et vaincre ces esprits morts.
    Assez bon film fantastique avec tous les clichés de ce genre de film. C'est techniquement bien réalisé, le scénario assez classique offre peu de surprise. Ca se laisse voir sans ennui, mais aussi sans grande émotion.
    Publiée le 16 août 2017
    j'ai adoré ce film il est vraiment super. Il y a de la crainte, de l'angoisse et de la peur jusqu'à la fin !!!
    Le film raconte l'histoire d'un jeune avocat londonien venu s'installer dans un petit village perdu où il ne peut s'y rendre et en sortir qu'en train , cherchant le successeur d'une vielle bâtisse entouré par les marais où réssament la propriétaire est décédé. Dans ce petit village il n'y également pas de moyen de communication !!! On y raconte également que dans le village de nombreux enfants y sont morts très jeune dans des circonstances étrangent ! Arthur ( l'avocat) va tout faire pour menée à bien sa tâche ! Tâche dont sa vie est en jeu !!! Je ne vous en dit pas plus , mais vous voilà maintenant renseigné! Ce film regorge de suspens !!!