Skyline
    Votre avis sur Skyline ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2014
    Bon, alors c’est vrai que les frères Strause s’étaient loupés sur Alien vs Predator Requiem, mais là, franchement, Skyline ne mérite pas une si mauvaise critique. Je l’avais vu il y a quelques temps, l’ayant revu, je l’ai trouvé encore mieux que dans mon souvenir.
    D’abord très solide jeu d’acteur. Il n’y a pas de grosses stars ici, mais des interprètes très pros qui jouent leurs personnages avec conviction et sérieux. Eric Balfour est plutôt pas mauvais dans le rôle principal, mais indéniablement ce sont les autres acteurs qui apportent vraiment un plus. Scottie Thompson est efficace, David Zayas est vraiment à la hauteur et apporte un sérieux plus lorsqu’il apparait dans la seconde partie, tandis que l’on peut regretter que Donald Faison n’y soit plus, car il est pour sa part très efficace sur le début. En tout état de cause, même si clairement le film ne s’appuie pas prioritairement sur ses personnages et ses acteurs, c’est un point qui plaide en sa faveur.
    Le scénario est certes peu recherché, laissant des questions en suspend, et ne sachant visiblement pas trop comment se terminer. Pour autant c’est un pur film de SF/action, et de ce point de vue les Strause offre un divertissement qui cartonne. Le rythme est extra, les scènes d’action nombreuses, les rebondissements en veux tu en voilà, et c’est très prenant. La dimension survie est finalement plutôt bien exploitée, et je dois dire que pendant 1 heure 30, Skyline tient en haleine. Certes ca reste sur du classique, mais du classique rondement mené qui ne cherche pas artificiellement à gonfler sa durée avec des pseudo-dialogues niais ou des pauses sentimentales clichées.
    La mise en scène est remarquable. Autant les Strause m’avaient peu convaincu sur AVP Requiem, autant là c’est du lourd. Caméra ultra-fluide, au cœur de l’action, plans redoutables d’efficacité (la sortie du parking souterrain ; l’hélicoptère qui se crashe), plans aériens sublimes, scènes d’action mémorablement lisibles, franchement je n’ai absolument rien à redire, c’est totalement maitrisé. Chapeau. La photographie et les décors ne sont pas en reste. Impossible d’imaginer un budget de 10 millions de dollars seulement. Les couleurs sont remarquables, les décors de gratte-ciels, les vues aériennes sont tirées au cordeau, franchement chapeau bas de ce point de vue. Le meilleur reste cependant les effets spéciaux. Certes les créatures ne sont pas débordantes d’originalité, mais le travail sur les fx est impressionnant. Surtout là encore pour un petit budget. Les aliens sont non seulement nombreux, variés, mais en plus leur incrustation est excellente et surtout, point essentiel, ils sont surexposés. On les voit très souvent et toujours dans le jour, ce qui permet de profiter pleinement de leurs qualités visuelles. Honnêtement Skyline, dans le genre film à petit budget peu, de ce point de vue, sans problème subir la comparaison avec des superproductions, et de surcroit lui, ne se cache pas derrière des effets nocturnes parfois abusifs dans beaucoup de blockbusters. Les créatures au sol sont remarquables. A noter aussi une explosion nucléaire qui ne manque pas d’allure. Reste enfin la bande son. Elle est convaincante, et plutôt bonne même, sans être très marquante. Elle s’oublie tout de même assez vite.
    Au final Skyline est un film qui impressionne surtout par sa dimension technique grandiose pour un petit métrage. Les Strause m’ont de surcroit très agréablement surpris après un premier film qui était loin d’être des plus digestes, en offrant une mise en scène qui n’a rien à envier aux pointures du genre. Si l’on ajoute à cela un rythme d’enfer et des acteurs solides, on regrettera simplement une histoire bateau qui se conclue de manière peu convaincante. En attendant de regarder leur prochain film, pour lequel je vais avoir un regain d’intérêt, je mets 4 à Skyline, et je m’étonne vraiment qu’il ait été assassiné ainsi et par la presse et par le public.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Je ne comprends pas les critiques négatives, les effets spéciaux sont très bons, l'histoire originale. Juste ce qu'il faut de suspense et le jeu des deux acteurs principaux très bon! Les dialogues ne sont pas très élaborés, ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles, mais pas une seule fois je n'ai eu envie de lever les yeux au ciel.
    Une fin un peu triste mais ça change des happy end.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 avril 2014
    Le nombre d'avis négatifs est étonnant...je vais donc parler surtout des points positifs de ce film. C'est un film à budget modeste ("que" 10 millions de dollars) et pourtant au niveau visuel (vaisseaux des envahisseurs, attaque de drones, combats, "récolte" de civils...) le film ne parait pas du tout fauché bien au contraire...Sans doute est ce dû aux réalisateurs, spécialistes des effets spéciaux...Evidemment celà se fait au détriment des figurants, peu nombreux, et surtout des acteurs qui paraissent parfois sortis de Secret story, mais là encore le film tire bien son épingle du jeu car crédible: il ne présente pas ceux qui vont sauver le monde mais les civils qui subissent les conséquences de l'invasion: après tout est ce que tout le monde se comporterait intelligemment à leur place? Enfin le film a tout de même quelques bonnes idées, comme la lumière bleue, qui attire les humains comme des...moustiques....donc là aussi c'est adapté au film. Enfin, la fin est assez inattendue et optimiste (et pas dans le sens "gnangnan on va sauver le monde). Donc je pense que le mieux est de se faire son propre avis...
    erhyum2
    erhyum2

Publiée le 28 avril 2013
    étonné que ce film soit mal noté alors que certains vrais navets sont encensés!
    certes scénario maigre "les méchants arrivent et puis c'est tout" mais les effets spéciaux sont au RdV quoiqu'en disent les grincheux.
    La fin est difficilement ouverte mais pour une fois l'humanité prend une raclée ,marre des happy end !
    bien sur rien de nouveau et bon nombre de références S.F sont là (cloverfield,la guerre des mondes,independence day etc...)
    vu en BR malheureusement bonus médiocres.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 29 septembre 2013
    Bon film franchement ! je comprends pas cette note si basse franchement! ou bien dès qu'on ne voit pas de nom connu automatiquement c'est un navet et on le descend en flèche?? ignard!! les dialogues ne raconte pas l'histoire!!!! vous voulez qu'on vous mache toute l'histoire et de vous en nourrirue comme maman oiseau nourris ses petits??? allons du sérieux! tout est expliqué par la réaction et les faits des personnages!! Ceci dit le doublage n'aide pas non plus! A un momet un des personnage crie :"Tout le monde par terre!!!" franchement, si ce n'est pas du travaille baclé!! et au moins c'est réaliste! en deux jours, donc ça se passe vite! et c'est une écrasante invasion! franchement comme dans tout et je dit bien tout les autres films, y a toujours au moins un moment émotion ou l'on prends son temps à s'éxpliquer ce qui est complétement absurde! et au moins dans skyline y a pas ces moment où l'ennemi attend patiemment, que le héro termine ses confessions ou explications, alors si vous avez pas beaucoup de neuronnes, n'ayez crainte!! ces aliens de skyline n'auront que faire de votre cerveau!! ...euh plutôt cervelle!n :D
    Publiée le 28 avril 2013
    Je comprend pas ceux qui mettent que le film est " nul à chier ", moi je le trouve réussis, c'est une histoire qu'on voit pas dans tout les films... Et pour ceux qui n'auraient pas compris le film, c'est pas bien difficile à comprendre, suffit de suivre le film de A à Z et il es facile à comprendre. Moi j'ai trouvé ce film passionnant, je me suis pas ennuyé et j'ai été embarqué dans le film, les monstres sont bien fait, et le concept est assez sympa.
    legrosrageux
    legrosrageux

Publiée le 10 novembre 2011
    Alooooors, alors, dans la famille fiente cinématographique, je demande Skyline. Navet de compétition, pas grand-chose à dire dessus. Passons le générique kitch façon Transformerdes. Ça commence très très bien, « déjà le matin ! » s’esclaffe-l’une des nanas en voyant une lumière bleue à travers la fenêtre. Bah oui on sait tous que le ciel est jaune et le soleil bleu, pauvre conne. L’arrivée des vaisseaux avec la musique bien lourde derrière, une parodie je vous dis. On n’oublie pas de faire un peu de pub pour ferrari et mercedes.
    Bon, pour une fois les personnages sont à peu près intelligents et pas trop caricaturaux. Non jdéconne, évidemment il faut que kellydu59 puisse un minimum s’identifier pour pouvoir vendre le film. Même si pour une fois le héros (presque sosie du chanteur qui a volé l’orange là ) n’est pas l’archétype du beau gosse invincible. On a l’actrice qui fait pas une phrase sans gueuler ommmmagooooooood omaaaagod helppppppp meee. Bon, je parle pas de la scène du baiser en lévitation. Les aliens se nourrissent des cerveaux. Et attentionnnnnnnn, le cerveau humain brille,je savais pas. Fantastique. Que dire de la fin mon dieu. On touche du doigt les abysses de la connerie. Je vous jure c’est du jamais vu mdrr. Nan franchement, il faut le voir pour le croire.
    D’un point de vue esthétique c'est vraiment dégueulasse .C’est filmé par des amateurs ou des parkinsoniens, la caméra tremble. On tourne, on bouge, on fout des ralentis ridicules, on tremble rien que pour emmerder le spectateur. Dommage car les effets spéciaux ne sont pas si mauvais que ça. Bon, j’ai visionné une bonne partie en accéléré tellement ça me faisait chier. A la limite faire ça pour un délire ok mais le commercialiser non ce n’est pas possible. Poubeeeelllllllllleee.
    Publiée le 26 décembre 2012
    J'ai ete tres agreablement surpris par ce film et ne me suis pas ennuye un seul instant. J'ai l'impression que cette vague de mauvaises notes nous montre a quel point les paris audacieux comme nous donner pour une fois une version ou l'humanite se prend une branlee ne sont pas du gout de la plupart des spectateurs qui preferent rester comforte dans leurs habitudes des histoires a l'americaine ou "tout est bien qui finit bien" et ou l'Humanite vient toujours a bout de ses ennemis car elle est exceptionnelle ! J'avoue m'etre senti frustre a la vue de la defaite mais quand je fus convaincu que cette fois ci il n'y aurait pas de fin heureuse la toute fin du film me laissa a penser que tout n'etait pas perdu. Premiere fois que je suis surpris par un scenario a l'americaine depuis bien longtemps ...
    Publiée le 7 septembre 2013
    La première réplique résume le niveau global du film.
    Une jeune femme dit "déjà le matin". Oui, le ciel est jaune et le soleil est bleu, c'est le matin, on se lève !
    Ensuite elle se rend compte que des extraterrestres attaquent la Terre. Très intelligente. Comme le film.
    Puis des vaisseaux surgissent et... rien. Le groupe de héros reste dans leur appartement, ils discutent, boivent et rient. De temps en temps ils sortent mais comme il y a des méchants dehors, ils reviennent chez eux. Puis à force de faire des allers-retours leur appartement est attaqué et le film démarre.
    Sauf qu'il ne s'est rien passé jusque là et qu'on est déjà à une heure de film. Tout cela aurait pu être intéressant avec de bons acteurs et de la psychologie mais non, le film est aussi vide que la tête des réalisateurs.
    La dernière partie bouge un peu plus, quelques gentils américains se font attraper par les méchants extraterrestres mais on s'en moque, on est même content : un de moins à supporter. Ensuite l'armée arrive, mais apparemment elle est occupée à autre chose puisque ce sont deux ou trois avions qui attaquent les vaisseaux, sans succès. On a une belle escouade de 5 soldats abrutis qui n'arrivent pas à exécuter une bête extraction, on a affaire à du très haut niveau.
    Puis le magnifique twist final : le héros qui s'est fait manger se réincarne en alien. Génial. Original. Il retrouve sa copine puis c'est fini. Le générique se déclenche, avec un message caché : "merci pour les dix euros".
    Et je ne parle pas de la caméra qui arrive à trembler pendant les dialogues, apparemment les trépieds c'est trop cher aux Etats-Unis.
    Le seul truc à sauver dans ce navet : les effets spéciaux, parce qu'avec 10 millions ils ont fait un truc correct. Quand on voit le casting inconnu et le décor unique, on sait que tout est parti dans les effets spéciaux. Dommage qu'ils n'aient pas acheté de talent ou de caméra avec tout cet argent.
    Au final c'est plus une démo technique qu'un film. C'est l'Avatar du pauvre.
    Publiée le 9 juin 2012
    Comment dire ?... Aucun scénar', des acteurs plats, y'en a que pour les effets spéciaux, et une fin affreuse !

Enfin bon... Pour une critique plus complète, pour me contredire et débattre, c'est ici : http://le-coin-cinema.xooit.com/t17-Skyline-2010.htm
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 15 janvier 2011
    Et pourtant... je suis habituellement trèèèès bon public... Mais là, franchement , je n'ai vraiment aucun argument favorable qui pourrait sauver ce navet lamentable. J'aime pourtant la science fiction.
    Les acteurs ne croient pas au scénario qui est au demeurant très pauvre. Quelques effets spéciaux ne parviennent vraiment pas à sauver cette catastrophe cinématographique.
    Un conseil.... n'y allez surtout pas!!!!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 11 février 2013
    On m'avait pourtant bien prévenu. Rien que l'affiche lance un premier avertissement avec le noms des réalisateurs qui ont commis le pathétique Aliens VS Predator : Requiem. Des bons faiseurs de chiures en clair. Mais là avec ce Skyline ils se sont surpassés dans la médiocrité au point de quasiment en redéfinir le terme. Dire que ce film a été déféqué par porc anorexique est faire insulte aux porcs, à leurs déféquations et à Callista Flockhart et Keira Kneightley. C'est au delà du mauvais... c'est juste inqualifiable.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Un navet pur et dur , acteur mauvais , histoire en carton , un film digne d'un téléfilm et encore . Bref fuir !
    Publiée le 18 décembre 2010
    A bon ? C'est sa le film de la fin d'année ? Ben heu... dur année. Que dire de se film à part que c'est un navette du genre, reprenant scènes cultes de film de science fiction, et dialogue de m.... Skyline est incontestablement un film de heu... rien du tout. Bref les frères s'il vous plaît plus jamais, mais alors plus jamais.
    Publiée le 6 mars 2014
    bonjour
    j'ai vu ce film qui j'avoue m'a laissé perplexe sur le coup . je n'ai pas vu avant la bande annonce mais j'ai lu les dernières critiques. c'est étonnant comme certains peuvent trouver le même film très nul ou très bien .les avis sont trop divergeants.
    skyline je ne sais pas trop , il n'est pas nul , loin de là ,les effets spéciaux sont très bien mais ce n'est pas le film de l'année !
    j'y ai trouvé quelques petits airs de la guerre des mondes ; le dernier viking; star trek version 2009) et district 9 .
    l'arrivée d'aliens vu par un tout petit nombre , je n'avais pas encore vu ça ! au début j'ai eu l'impression d'avoir loupé la première demi-heure , je me suis dit , pas possible un huis clos . mais non heureusement ils sortent du building !
    mais qu'est-ce que c'est que ces aliens ! en plus indestructibles !j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux , car je me suis posée beaucoup de questions qu'est-ce qui peut générer cette lumière bleue , ils marchent à quoi ces aliens?
    la moitié du film je me suis demandé mais c'est quoi ce film , c'est quoi l'histoire . ensuite le 2è moitié , pas vu le temps passer .
    et la fin , mais quel fin ?en plein dans l'action j'ai l'impression que ce n'était que la moitié du film .
    au final un film qui mérite une deuxième séance mais cette fois l'après midi . car je l'ai vu en soirée , pourtant ne fait pas peur mais j'ai eu du mal à trouver le sommeil . je suis une sensible de nature pour ceux que ça ferait rire .
    une fois bien digéré "du cerveau" le film est bien .