Mon AlloCiné
    Sexe entre amis
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sexe entre amis" et de son tournage !

    Parce que le couple Justin Timberlake/Mila Kunis fonctionne à merveille

    Parce que le ton est légèrement plus cru que dans Sex Friends

    Retrouvailles entre amis

    Ce film marque les retrouvailles d'Emma Stone, Patricia Clarkson et Will Gluck, qui avaient déjà collaboré pour le précédent film du réalisateur, Easy Girl (2010). Emma Stone retrouve également Woody Harrelson, aux côtés duquel elle avait combattu les zombies de Bienvenue à Zombieland (2009). Quant à Andy Samberg et Justin Timberlake, ils avaient déjà côtoyé les actrices Patricia Clarkson et Emma Stone pour les besoins de clips vidéos humoristiques dans l'émission Saturday Night Live.

    L'âge d'or de la comédie

    Les motivations du réalisateur ont de quoi surprendre ! En effet, celui-ci se dit passionné par "ces comédies romantiques de l'âge d'or hollywoodien au ton léger où flotte un parfum de séduction" et va même jusqu'à décrire Sexe entre amis comme "une version moderne des vieux films de Katharine Hepburn et Spencer Tracy", en poursuivant : "Dylan et Jamie sont les Tracy et Hepburn d’aujourd’hui, avec nos sensibilités, nos aspirations, et surtout les points de vue de notre génération sur la famille, l’amitié, l’amour et le sexe".

    Un acteur qui monte ...

    Après Bad Teacher, film dans lequel il tient la vedette aux côtés de Cameron Diaz, Sexe entre amis est le second long métrage de l'année 2011 dans lequel Justin Timberlake joue l'un des rôles principaux, cette fois-ci aux côtés de Mila Kunis. L'année précédente, il avait étonné les critiques en interprétant un manipulateur arriviste devant la caméra de David Fincher dans The Social Network. Voilà bien un chanteur qui semble avoir réussi sa reconversion !

    Saturday Night Live

    Andy Samberg et Justin Timberlake, deux habitués de l'émission Saturday Night Live, y ont déjà côtoyé les actrices Patricia Clarkson et Emma Stone, pour les besoins de clips vidéos humoristiques. C'est d'ailleurs en visionnant ses prestations dans cette émission que Will Gluck a voulu engager Justin Timberlake pour le rôle de Dylan.

    Un script à la dérive

    Si Will Gluck se montre très fidèle au script lors des premières prises d'une scène, il reconnaît avoir tendance à laisser ses acteurs improviser par la suite. Cela s'applique surtout aux scènes entre Justin Timberlake et Woody Harrelson, deux grands habitués des sketchs télévisés et des planches.

    Sam, je suis Sam

    Sexe entre amis marque la première apparition sur grand écran du jeune Nolan Gould (qui interprète Sam, le neveu de Dylan), plus connu pour son rôle de Luke Dumphy dans la série Modern Family.

    Sex Friends vs Sexe entre amis ?

    Au début de l'année 2011 est sorti le film Sex Friends, qui, tout comme Sexe entre amis, aborde le thème du sexe sans engagement. Alors que dans le premier, nous retrouvons Natalie Portman et Ashton Kutcher qui tentent tant bien que mal de ne pas tomber amoureux l'un de l'autre, ce sont là Mila Kunis et Justin Timberlake qui entament une relation uniquement physique. A l'origine, Sex Friends devait d'ailleurs s'intituler Friends with Benefits (le titre original de Sexe entre amis) ! En guise de clin d'oeil, une scène du film avaec Natalie Portman a même failli se retrouver dans Sexe entre amis, alors que les protagonistes regardent la télévision...

    Rated R(éel)

    Un premier montage avait valu au film une interdiction aux moins de 13 ans (PG-13), mais Justin Timberlake, séduit par l'humour adulte du long-métrage, s'est opposé à la sortie de cette version, qu'il trouvait sans doute trop soft étant donné le sujet : "Je ne suis pas d'accord. Je ne veux pas que cette version soit diffusée. Je veux que Sexe entre amis soit un vrai film avec de vrais gens faisant face à de vraies situations, et que de là découle l'humour." La bande-annonce elle-même a fait l'objet d'une double version, une tout public et une plus osée. Le montage final du film recevra l'interdiction supérieure (Rated R, soit interdit aux moins de 17 ans sans accompagnateur), tout comme son rival, Sex Friends.

    C'est de bonne guerre !

    Bien qu'il se présente comme une parodie des comédies romantiques, Sexe entre amis hésite constamment entre hommage et moquerie, à l'image de la dualité qui oppose Dylan (qui se rit de tous les codes romantiques) et Jamie (qui dit vouloir que sa vie soit digne d'un film). Ainsi, si le film présente bien quelques clins d’œil moqueurs (allusion directe à L' Abominable vérité, court-métrage satirique, détournement de quelques répliques traditionnelles notamment lors de la double scène de rupture, etc.), il respecte néanmoins toutes les lois du genre (discours de Tommy sur l'amour véritable, dispute des amoureux pour mieux se retrouver, plan de Dylan pour reconquérir sa bien-aimée, etc.). Fidèle dans la forme, mais irrévérencieux dans le fond, en quelque sorte.

    Quand Dylan rencontre Jamie

    Malgré son titre, le film ne revendique aucune filiation avec les comédies sexuelles type American Pie, mais se dit inspiré de la comédie romantique culte signée Rob Reiner, Quand Harry rencontre Sally. Justin Timberlake explique : "Dans ce film, les personnages se traitent en égaux et discutent de leur génération et du regard que la société dans laquelle ils évoluent porte sur l'amour, le sexe et l'engagement. C'est également ce que nous voulions pour Sexe entre amis".

    Le film dans le film

    Les scénaristes n'ont perdu aucune occasion de se moquer des classiques du genre. Ainsi, une scène montre Jamie et Dylan regardant ensemble une comédie romantique, sans que le spectateur puisse déterminer de laquelle il s'agit. En réalité, ce petit film dans le film, interprété par Rashida Jones et Jason Segel, a été tourné tout spécialement pour l'occasion et à des fins exclusivement parodiques.
    A noter que Segel retrouve ici Mila Kunis, qu'il avait conquise dans une autre comédie romantique, Sans Sarah rien ne va ! en 2008.

    En cas d'affluence...

    Toujours dans l'optique d'épingler les stéréotypes romantiques, Will Gluck a décidé de ne tourner son film que dans des lieux hautement symboliques de Los Angeles et New York, tels Central Park, Time Square ou encore la gare de Grand Central. Cela étant, le réalisateur n'avait pas imaginé à quel point ces endroits pouvaient être fréquentés en pleine période estivale, surtout du fait de la présence du duo Justin Timberlake et Mila Kunis ! Sans parler des spoilers qui se sont multipliés : "Chaque jour de tournage était chroniqué en détail sur Internet", s'amuse le cinéaste.

    Au sommet d'Hollywood

    Le tournage de la scène au cours de laquelle Dylan et Jamie s'assoient sur les célèbres lettres du mont Hollywood s'est avéré être un véritable casse-tête. En effet, son altitude de 500 mètres a contraint l'équipe (acteurs et équipe technique) de s'équiper de câbles et de baudriers, les faisant ressembler à un groupe d'alpinistes en pleine ascension.

    Rire de tout

    L'introduction du sujet de la maladie d'Alzheimer dans cette comédie a de quoi surprendre. Cependant, elle est déterminante selon le réalisateur, qui juge bénéfique le fait de mélanger éléments tragiques et comiques, et ainsi conduire le spectateur à rire de tout. Richard Jenkins, qui interprète le père malade de Dylan, déclare : "Quand vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, vous prenez conscience qu’il ne vous reste pas beaucoup de temps. Si vous avez des sentiments pour quelqu’un, vous devez vous lancer." C'est précisément ce sens de l'urgence qui va motiver le personnage joué par Justin Timberlake dans la dernière partie du film.

    Le plus simple appareil

    Les deux protagonistes du film, et tout particulièrement Justin Timberlake, avouent avoir été quelque peu gênés par le tournage des scènes de nudité, même s'ils avouent n'avoir jamais été totalement dévêtus sur le plateau. Justin Timberlake semble d'ailleurs conserver de bien mauvais souvenirs du tournage de la scène dans laquelle il doit afficher son postérieur. Il reconnaît cependant que cette pudeur a grandement accentué le degré de comique propre au film.

    Les mélodies du bonheur

    Trois chansons sont particulièrement mises en avant dans le film. Il s'agit de Closing Time du groupe Semisonic (que Dylan chante lors de la première nuit d'amour et que Jamie utilise par la suite comme sonnerie de portable), de Jump de Kriss Kross (chantée par Dylan pour amuser Jamie, elle fut choisie par Justin Timberlake lui-même qui voulait une chanson de son adolescence à la fois ringarde et entraînante) et de Hey, Soul Sister de Train (qui, moquée au début du film pour sa présence improbable dans une comédie romantique, clôture tout de même Sexe entre amis).

    Timberlake "aime" Facebook

    Après son rôle dans The Social Network, Justin Timberlake renoue avec le réseau social pour les besoins de la promotion de Sexe entre amis. En effet, lui et sa partenaire Mila Kunis ont tourné une fausse campagne de lobbying visant à l'instauration du statut "friends with benefits" (c'est-à-dire, "jouet sexuel") comme relation possible sur Facebook.

    Visite guidée

    Afin de se mettre dans la peau de son personnage, Justin Timberlake souhaitait comprendre le fonctionnement de la rédaction d'un grand magazine tel que GQ. Il suffisait de demander : la revue masculine en question a reçu l'acteur dans ses bureaux une journée entière ! Si ce dernier se dit satisfait du résultat à l'écran, l'éditeur a gentiment souligné dans un édito que leurs locaux étaient loin d'être aussi modernes et glamours que les décors choisis dans le film.

    Semper Fidelis

    Au cours de la promotion de Sexe entre amis, Justin Timberlake et Mila Kunis ont chacun reçu une proposition des plus originales puisqu'ils se sont vus invités, par le biais de vidéos postées sur Youtube, à un bal militaire. Ainsi, Justin Timberlake sera le cavalier d'un soir du Caporal Kelsey De Santis tandis que sa partenaire sera au bras du Sergent Scott Moore. Une initiative sympathique qui fait d'une pierre deux coups puisqu'elle promeut le film en même temps qu'elle fait plaisir !

    We can be heroes

    Petit clin d’œil au début du film : dans l'avion, Dylan (Justin Timberlake) discute de si oui ou non le pilote à l'origine de l'amerrissage sur l'Hudson River peut être considéré comme un héros, avec l'occupant du siège voisin, interprété par Masi Oka, plus connu pour son rôle dans la série... Heroes !
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Made In China (2019)
    • Beaux-parents (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Le Daim (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Nevada (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • X-Men : Dark Phoenix (2019)
    Back to Top