Kirikou et la sorcière
    10550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et la sorcière ?

Mathias B.
    Mathias B.

Publiée le 18 avril 2018
    Le meilleur film de Michel Ocelot ! Reprenant très bien les cultures et traditions africaines avec un très bon message !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 19 février 2018
    Très bonne surprise. Je l'ai regardé un peu à reculons avec ma fille et pourtant j'ai été pris par ce jolie conte plein de symboles et de messages. Kirikou : il est petit mais vaillant !!
    JohannePeacockeye
    JohannePeacockeye

Publiée le 4 janvier 2018
    Si jamais vous avez de jeunes enfants et que vous ne savez pas quel dessin animé leur faire visionner, Kirikou et la sorcière et un film d'animation fait pour vous et pour eux. L'animation es toujours aussi belle et fluide que lors de l'année de sa sortie. Il rappelle également que la France peut faire aussi de bon film d'animation.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 21 décembre 2017
    Adapté de contes d'Afrique de l'Ouest, "Kirikou et la Sorcière" ravira surtout les enfants. Visuellement, c'est simple et joli comme tout, authentique. Ce qui ne va vraiment pas, c'est le scénario répétitif et une chanson phare soulante. Parfois, il suffit de quelques détails pour plomber un ensemble. spoiler: Le final, en dépit de sa morale, fait quand même trop décalé.
    Mi-figues mi-raisins.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2017
    L'un des films d'animation préférés de mon enfance. Je l'ai revu récemment. C'est pas le même effet mais on se surprend à reconnaître les répliques par coeur.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 juillet 2017
    Plusieues contes mettant en scene Kirikou, ce qui nous permet d'avoir du dynamisme, chaque conte est emouvant et passionant, une petite vague de poesie africaine !
    kroston
    kroston

Publiée le 21 juin 2017
    Moche et trop angulaire d'un point de vu graphique.( je n'aime pas du tout les dessins du douanier Rousseau)
    Reste une animation française de qualité des couleurs chatoyantes et un message
    destiné au très très jeune public.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Un très beau conte africain, d'une esthétique délicate, gorgé de poésie et de finesse. Une authentique oeuvre d'art. Eh oui, même nous les français savons faire d'aussi beaux dessins animés que ceux des américains.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 avril 2017
    Dessin animé d'une grande sagesse, visuellement somptueux et qui donne vraiment à réfléchir. M. Ocelot s'imposait directement à sa sortie comme un vrai complément (voire mieux selon les critiques) aux productions animées de l'époque et faisait entendre sa différence tout en imposant des standards visuels éternels, universels, à l'image de son propos intelligent et humaniste. Un chef d'oeuvre du cinéma à montrer à tous !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 décembre 2016
    Si Heimdall, dieu nordique, devient Africain et que tout le monde trouve ça normal, alors je veux voir des blancs, autre que des missionnaires, en Afrique. C'est pas le cas donc ce dessin animé est raciste, arrêtons l'hypocrisie, surtout que c'est fait par des Français en France...
    Bon après ok c'est pas mal fait, l'animation est spéciale mais ça passe, ça donne un style, pas certain que ce soit typique de l'Afrique mais bon. Youssou N'Dour pour la musique ça colle, les dessins sont sympas, l'histoire banale mais mignonne, pour les enfants c'est ok, surtout que la sorcière peut leur faire peur, elle vaut notre Cruella d'Enfer. Donc oui c'est pas mal mais je n'ai pas pu m'enlever de l'esprit ce côté hypocrite, surtout que ça reste un autre moyen de faire de l'argent, cf les suites...
    Publiée le 1 novembre 2016
    Ce joli dessin animé séduira aussi bien les petits par sa naïveté et son imagerie flamboyante que les plus grands par la variété de ses thèmes et sa dimension philosophique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Kirikou et la Sorcière est un dessin animé très sympathique.
    L'histoire est vachement intéressante. Les personnages sont bien écrits. Le personnage de Kirikou est l'archétype du héros désintéressé et j'ai beaucoup aimé suivre son aventure au cinéma lorsque j'étais au cinéma.
    L'animation est très marquante, je m'en souviens comme si je venais tout juste de l'avoir vu. Le doublage m'a semblé très bien.
    Un dessin animé que je recommande fortement pour les enfants.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 août 2016
    Kirikou et la Sorcière est un film d'enfance. Avec de très bons souvenirs, je m'attendais à apprécier de nouveau le charme africain de cette fable d'un enfant qui décide de combattre une sorcière qui assoiffe son village. Du côté de la technique, c'est irréprochable : les couleurs chaudes, l'ambiance musicale et acoustique de cette oeuvre nous permet d'obtenir un mélange de saveur visuel et auditif sympathique offrant le luxe d'un voyage dans une Afrique lointaine. La 2D (dont la scène où Kirikou décide de passer sous la hutte de la Sorcière) est efficace et assez novatrice. Pour ce qui est du scénario, tirés de légendes diverses d'Afrique, le tout s'enchaîne assez classiquement mais avec beaucoup de sympathie. L'humour est camouflé, l'histoire intrigante (assez violente finalement pour des enfants) permettant d'aborder des sujets graves : la guerre civile, les problèmes d'approvisionnement en eau, les milices ... En revanche, je suis assez circonspect de la fin spoiler: où Kirikou, libéré de sa taille d'enfant, décide de se marier avec la Sorcière devenue gentille...
    étrange tant par son dénouement malsain que par sa rapidité d'exécution. Cela reste tout de même agréable et nostalgique.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Un chouette conte à la fausse candeur rafraîchissante. Le message est humaniste et presque politique. Je ne suis pas forcément fan des choix esthétiques et je trouve l'ensemble un peu répétitif mais pour le reste, très sympa !
    Publiée le 17 janvier 2016
    Très bien. L'histoire est géniale avec un Kirikou super-actif qui combat la sorcière Karaba. Très bon divertissement pour tous les âges, la musique de Youssou N'Dour n'en est pas moins bien. Un film à avoir vu une fois au moins!