Kirikou et la sorcière
1% 2 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus utiles

Publiée le 01/06/2014

Quand un Petit Poucet black essaie de sauver son village frappè par la sècheresse et les mauvais sorts, ça donne un rècit initiatique lumineux, un conte à la partie universelle d'après des thèmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest! Rècompensè du grand prix du festival d'Annecy en 1999, "Kirikou et la sorcière" a ètè conçu, dessinè, dialoguè et rèalisè par un tènor de l'animation, le vieux routard Michel Ocelot, sans doute inspirè par son enfance guinèenne, qui n'a eu nulle difficultè à sèduire les petits et les grands avec ce conte enchanteur aux couleurs luxuriantes, au graphisme simple et fort! Ok, Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant! Un guerrier microscopique plein d'innocence et de sagesse, bien dècidè à prendre en main le destin de son village sur lequel pèse une malèdiction! Dans la droite ligne de grands classiques comme "Le roi et l'oiseau", une rèussite du film d'animation franco-belgo-luxembourgeois qui rèjouira les petits, et aussi les grands qui sauront se faire tout petits, sur une musique originale de Youssou N'Dour (on lui doit le superbe "7 Seconds" avec Neneh Cherry). En plus, c'est avec beaucoup de poèsie que ce petit dessin-animè français a fait la nique aux poids lourds de Disney! Extraordinaire succès au box-office et trouvailles visuelles intèressantes comme ce « drôle » de fètiche qui surveille le village...

DanielOceanAndCo

Publiée le 25/03/2015

Il y a une sorte de force tranquille qui se dégage de ce beau dessin-animé inspiré de contes africains, Michel Ocelot raconte cette jolie histoire avec un rythme doux et une animation bien moins coûteuse que sur les blockbusters de Pixar ou DreamWorks mais qui apporte un charme indéniable. Bref, ça se laisse regarder, c'est malin, ça risque de plaire à pas mal de monde!!

TheCinéphile95

Publiée le 19/06/2014

J'ai découvert ce film étant gamin, je l'avais bien apprécié. Il plaira à beaucoup de jeunes. 14/20

Raw Moon Show

Publiée le 30/04/2015

J'ai commis la grande erreur de passer à côté de Kirikou et la Sorcière jusqu'à aujourd'hui. Quelle claque ! Ce n'est pas tant la force du dessin (ces passages en ombres chinoises dans des galeries souterraines, ces sublimes bouquets de lumière lorsque le petit héros se dessine devant l'arbre du Voyageur...) mais surtout l'histoire, le conte qui aurait sa place dans les fables de La Fontaine… Cette seule idée lumineuse (et l'une des morales de l'histoire) que les gens mauvais sont excusables et surtout secourables est proprement extraordinaire. Evidemment les petits adoreront, ont adoré… Mais c'est aussi un grand film pour tous les autres. Que celles et ceux qui ne l'auraient pas vu à l'époque ou rechignent à le (re)découvrir y aillent ou retournent les yeux grands fermés… Karaba n'est une sorcière que dans le regard des autres et du fait de la souffrance qu'elle a subie - transformant les autres en "objets obéissants"… Cette séquence finale qui voit la mère reconnaître son fils "avec le coeur" est également magique comme le sont les musiques, les personnages et encore une fois cet univers visuel si particulier. Un flamboyant classique !

landofshit0

Publiée le 02/09/2014

L'animation est simple et magnifique,Ocelot s'inspire des tableaux du douanier Rousseau mais il ne chercher jamais à copier personne. C'est justement la force de son film,être orignal et aborder les choses différemment,sans jamais prendre les enfants pour des niais et surtout en faisant avec les moyens dont il dispose. Kirikou est un dessin animé intelligent.

T-Tiff

Publiée le 22/12/2011

"Kirikou et la sorcière" est le vrai premier long-métrage animé de Michel Ocelot, c'est aussi, sans doute, l'un des meilleurs du cinéaste. Les dessins sont splendides, avec des couleurs magnifiques et étonnantes qui nous plongent au cœur de l'Afrique. Le scénario n'est pas forcément très original, mais il tient la route. Ce dessin-animé nous est servi avec un humour enfantin amusant. "Kirikou et la sorcière" plaît sans doute aux enfants mais les plus grand seront aussi enchanté par les aventures légère de ce petit garçon dans la savane africaine.

Michael Corleone99

Publiée le 01/08/2011

Que d'inventivité dans ce film d'animation qu'il faut voir. Le minuscule Kirikou qui traverse de nombreuses choses pendant le film est bien fait. Les couleurs, les images, et les scènes mais aussi les plans sont très bien fait, un film qui reste. seul petit bémol parfoit Kirikou devient lassant quand il sauve tout le monde de tout. Mais sinon l'imagination de Michel Ocelot est fabuleuse, un film exotique à voir.

Rotten Tomatoes

Publiée le 28/05/2014

Kirikou est dans ma mémoire le premier comte présentant la culture africaine pour les enfants. Et non, le roi lion ne compte pas ! A force de voir des barbies blanches ou des comtes blancs, on se demande d’où vient le problème de racisme inavoué en France… Au-delà de son originalité, la réalisation de Michel Ocelot est vraiment belle. 4/5

Laurène B.

2,5Moyen
Publiée le 01/03/2013

Le problème de ce dessin animé, c'est qu'on ne l'apprécie pas autant que lorsque nous étions enfants. Le revoir récemment a été une véritable déception. Les graphismes ne sont pas exceptionnels, l'histoire n'est pas extraordinaire. Le seul point positif est la culture Africaine plutôt bien représentée. Et une animation, pour qu'elle soit réussi, doit plaire aux petits, mais aussi aux grands (Par exemple, les réalisations Disney. Certes, c'est incomparable, mais certains de ces dessins animés n'ont pas vieilli, et restent des chefs d'oeuvre exceptionnels, même aux yeux d'adultes).

Movie_Fan

Publiée le 17/09/2012

Ashi_

Publiée le 10/02/2016

Une pépite ! "Kirikou et la Sorcière" est un film d'animation qui marque grâce à ses chansons consacrées à la vaillance du personnage principal, à son graphique (c'est dingue, même 15 ans après la sortie du long-métrage, ses décors n'ont pas pris une ride), à ses doublages (qui sont parfaits), à son histoire qui est captivante et touchante, et à Kirikou qui est un protagoniste très charismatique.

Luc H.

Publiée le 07/06/2014

Très beau film film avec très belles musiques. L'histoire se tient du début à la fin et même si ce film est principalement visionné par les plus jeunes, les plus grand prendront plaisir à le regarder.

elzevier

Publiée le 11/02/2012

Forcément bien avec Oncelot, les images, le sons et le scénario sont parfait. Mon fils qui l'a vu 30 fois adore.

cactusvolant

Publiée le 31/01/2012

Long-métrage d'animation assez surprenant. Tout d'abord, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une pâle déception en découvrant, plus grand, que ce film était Français. Néanmoins, Kirikou et la sorcière reste bien sûr ancré à ses racines Africaines, et c'est plutôt joli. On passe un agréable moment à la découverte d'une autre culture fort intéressante, et parfois, peut-on admettre, dérangeante, voire gênante. C'est donc un pari réussi, et un agréable moment à faire découvrir à ses enfants (et si vous en avez pas, vous n'avez qu'à emprunter ceux de vos voisins)

Machriasi

Publiée le 12/10/2011

Kirikou est peut etre sans doute le meilleur anime francais beau envoutant et un bon scenario kirikou est qd meme devenu une icone et ce n'est pas rien