Kirikou et la sorcière
    10543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et la sorcière ?

Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 23 mars 2024
    Ce film d’animation est juste super sympa et super bien fait ! L’histoire et les dessins sont top !
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Kirikou et la Sorcière", une œuvre qui danse délicatement sur le fil entre le conte traditionnel et l'avant-garde de l'animation, est un tableau vibrant de couleurs, de musique et de sagesse. Réalisé par Michel Ocelot, ce film est une immersion dans une Afrique stylisée, où la magie et la réalité s'entrelacent pour raconter l'histoire de Kirikou, un enfant minuscule en taille mais gigantesque en courage et en intelligence.

La première chose qui frappe dans ce film, c'est son audace esthétique. Ocelot, s'inspirant de l'art africain traditionnel et de l'esthétique des peintures de Henri Rousseau, crée un univers visuel distinct qui défie les conventions de l'animation occidentale dominée par le style Disney. Les décors sont simplifiés mais jamais simplistes, offrant une toile de fond somptueuse pour les personnages expressifs et énergiquement animés.

La bande sonore, confiée au talentueux Youssou N'Dour, enveloppe chaque scène d'une authenticité et d'une émotion palpables, renforçant l'ancrage du film dans son patrimoine culturel. La musique n'est pas seulement un accompagnement mais un personnage à part entière, guidant les émotions et soulignant les thèmes du récit.

Kirikou lui-même est un protagoniste fascinant. Sa taille minuscule contraste avec son immense ingéniosité et sa bravoure, défiant les stéréotypes habituels du héros. Il n'utilise pas la force pour surmonter les obstacles mais son intelligence, sa curiosité et sa capacité à questionner et comprendre le monde autour de lui. C'est une belle leçon pour le jeune public : la véritable héroïsme réside dans la sagesse et la compassion, pas dans la puissance physique.

L'antagoniste, la sorcière Karaba, est également traitée avec une complexité inhabituelle. Elle n'est pas simplement maléfique ; son histoire est empreinte de douleur et de tragédie, ce qui ajoute une profondeur rare aux contes destinés aux enfants. Cela enseigne une leçon précieuse sur l'empathie et la compréhension des racines du comportement des autres.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Certains pourraient trouver le rythme inégal, avec des moments qui semblent s'étirer un peu trop longtemps, tandis que d'autres scènes importantes sont rapidement survolées. De plus, malgré sa richesse visuelle et narrative, le film pourrait bénéficier d'une exploration plus profonde de certains de ses thèmes secondaires, comme la vie communautaire du village et les interactions entre ses habitants.

En conclusion, "Kirikou et la Sorcière" est une œuvre remarquable qui transcende les attentes du genre de l'animation. Avec sa riche palette visuelle, sa bande sonore envoûtante et son récit profondément humain, il se positionne comme une pierre angulaire du cinéma d'animation. Malgré ses quelques irrégularités, il demeure un film essentiel, brillant par sa capacité à divertir, éduquer et émouvoir.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 27 janvier 2024
    Ah, "Kirikou et la Sorcière" ! Un incontournable des films et dessins animés français ! Michel Ocelot, en créant ce film, nous montre un vrai talent artistique et nous annonçait ces prochaines création incroyables (Azur et Asmar, Princes et Princesses). "Kirikou et la Sorcière" est drôle, original, à suspens et on s'attache de plus en plus au personnage de Kirikou, tant il est formidable ! Le style graphique est magnifique et le contraste noir/couleur des personnages et paysages nous plonge dans l'univers de Kirikou et son village.

Ce film est mis a disposition pour tout le monde et l'on peut retourner en enfance à chaque fois qu'on le visionne.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 6 novembre 2023
    Premier film de la saga Kirikou, et de loin le meilleur. Un conte africain rempli de couleurs, de poésie et de magie ancestrale. L'animation est magnifique et vraiment originale. La musique de fin est également très belle, d'ailleurs la scène finale m'émeut à chaque fois.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2023
    Comme beaucoup, Kirikou figure comme un film majeur de mon enfance. Il s'adresse plutôt aux enfants mais retomber dedans est un vrai plaisir. Les messages assez niais, sont tout de même intéressants. L'intrigue est parfois même un peu ennuyeuse. Mais ce que l'on retient, c'est qu'Ocelot fait là un véritable ovni d'animation, incomparable sauf parmi sa propre filmographie si singulière.
    Didier F
    Didier F

Publiée le 20 avril 2023
    un film que j'ai découvert adulte et que je ne peux m'empêcher de voir revoir et revoir encore et d'éprouver toujours les mêmes émotions fortes.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 18 février 2023
    Kirikou, c'est le genre de film dont on ne peut passer à côté. Personnellement, le premier n'est pas mon favori, mais j'aime l'univers de Kirikou tout entier pareil ! Et spoiler: quel courage, pour un enfant de cet âge !!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 janvier 2023
    Kirikou est très moyen. L'animation reste sympathique. Pas grand chose a dire sur ce film car peu intéressant
    M & Mme RAHAMEFY
    M & Mme RAHAMEFY

Publiée le 31 mars 2022
    Le film de ma jeunesse et de celle de mes enfants. Ils ont du le voir 30 fois sans exagéré. Nous connaissons toutes les repliques
    Originaire de l'Afrique de l'ouest j'ai été plus que ravie de rencontrer notre héro ! Belle aventure, merci au réalisateur !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 19 janvier 2022
    "Kirikou et la sorcière" est un magnifique conte africain parfaitement mis en scène par Michel Ocelot. On retrouve le style unique de ce dernier, déjà développé dans plusieurs courts métrages, dans les dessins et l'animation. Le rendu est superbe avec sa large palette de couleurs et d'exotisme. L'histoire est simple mais belle et parle autant aux grands qu'aux petits. Il se dégage en plus une certaine poésie qui apporte une dose de charme supplémentaire à ce film d'animation.
    gofoce R77
    gofoce R77

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2021
    Ce filme et pratiquement parfait même 20ans plus tard je continue à regarder avec toujours autant d'attention ce filme et incroyable que se soit pour l'animation les vois choisie a la parfait ion les émotions sont bien réalisés on se croirait presque dans le film je pense que je vais m'arrêter là si je voulais continuer à décrire je puis le magnifique je pense pas que j'aurai assez de place en gros ce film est incroyable
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Kirikou et la sorcière" est un magnifique conte d'Afrique de l'Ouest! Passionnant, éblouissant, envoutant! Des coups de coeurs! Ce beau film relate l'histoire d'un tout petit africain courageux, Kirikou qui va affronter , malgré les désaccords des villageois, les pouvoirs de la sorcière qui condamne les ressources du village et qui va leur montrer de quoi il est capable ! "Kirikou est petit mais il est vaillant!" Il va aussi essayer de comprendre pourquoi la sorcière est si cruelle... Ce film est drôle et vif, il nous plonge dans un monde coloré, les dessins sont superbes. On dirait des tableaux de peinture vivante! Des coups de coeurs! Vaut le détour !
    Farjak
    Farjak

Publiée le 14 février 2021
    Kirikou et la Sorcière, un film culte pour les enfants. L'histoire d'un kirikou courageux, vaillant, prêt a tout pour sauver son village avec une très bonne morale derrière. Je ne vous apprend rien. Le film à bien vieillit mise à part le graphisme que je trouve assez moche. C'est un classique à sortir pour les enfants. 15/20
    lograt
    lograt

Publiée le 31 janvier 2021
    Une très belle histoire, très bien animée avec beaucoup de couleurs et pouvant être vue par de jeunes enfants.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 26 janvier 2021
    Même si ce long métrage souffre de problèmes de rythme évidents, il en reste une oeuvre poétique et dépaysante. L'animation est soignée, l'histoire est belle et les musiques sont entrainantes. Un bon film d'animation.