Kirikou et la sorcière
    10550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et la sorcière ?

Florie
    Florie

Publiée le 30 octobre 2014
    Tous les ingrédients d'un conte réussi: un héro hors du commun, une sorcière en souffrance, un vieux sage charismatique, un village plein de bon sens rural et des décors d'une beauté stupéfiante. Vous rajoutez à tout ça la structure classique de la répétition des épreuves et du parcours initiatique, et vous obtenez le conte animé universel. Une réussite indéniable.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 7 juin 2014
    Très beau film film avec très belles musiques. L'histoire se tient du début à la fin et même si ce film est principalement visionné par les plus jeunes, les plus grand prendront plaisir à le regarder.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Kirikou est dans ma mémoire le premier comte présentant la culture africaine pour les enfants. Et non, le roi lion ne compte pas ! A force de voir des barbies blanches ou des comtes blancs, on se demande d’où vient le problème de racisme inavoué en France… Au-delà de son originalité, la réalisation de Michel Ocelot est vraiment belle. 4/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 novembre 2013
    Une splendide aventure que j'ai tant adoré étant petit, un petit bijou d’animation, un vrai régale.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 octobre 2013
    Un très joli conte initiatique pour enfants, intelligemment et poétiquement conçu. Sur le plan visuel, le dessin explose en mille couleurs, dans un style naïf mais avec des techniques d'animation modernes. L'histoire est simple pour mieux désarçonner les préjugés du bien et du mal. Ce film plein de charme et de sagesse a obtenu le Grand Prix du festival d'Annecy 1999.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 septembre 2013
    Dans l’univers de l’animation quasi exclusivement dominé par les productions américaines et dans une moindre mesure pas les japonaises, Michel Ocelot propose une animation française originale. Dans sa filmographie « Kirikou et la sorcière » occupe une place à part tant le film a eu du succès auprès du public et des critiques. Ce succès est vraiment mérité tant cette œuvre est un bijou à la fois dans l’animation et dans l’histoire. L’animation est très colorée et très fraîche proposant une vision de l’Afrique vraiment belle sans tomber dans le caricatural ni dans le fantasme. L’histoire aussi, librement inspiré des contes africains, propose une histoire originale qui respecte l’esprit africain, sans essayer de l’adapter à la sauce européenne. Tous ces partis pris sont payants et donne un film vraiment détonant dans l’animation mondiale dont l’universalité est évidente au vu du succès du film à travers le monde. À voir absolument.
    Publiée le 17 juin 2013
    Superbe , les images sont d'une beauté . Et surtout pour finir * Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant * .
    Publiée le 1 mars 2013
    Le problème de ce dessin animé, c'est qu'on ne l'apprécie pas autant que lorsque nous étions enfants. Le revoir récemment a été une véritable déception. Les graphismes ne sont pas exceptionnels, l'histoire n'est pas extraordinaire. Le seul point positif est la culture Africaine plutôt bien représentée. Et une animation, pour qu'elle soit réussi, doit plaire aux petits, mais aussi aux grands (Par exemple, les réalisations Disney. Certes, c'est incomparable, mais certains de ces dessins animés n'ont pas vieilli, et restent des chefs d'oeuvre exceptionnels, même aux yeux d'adultes).
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 20 janvier 2013
    Les dessins sont laids et anguleux, les couleurs ternes au possible, il y a un petit prématuré à poil tout au long du film qui ferait mieux de rester sous couveuse plutôt que de nous les briser avec son doublage insupportable et surtout : c'est poétique... Mouais bah sans moi la poésie parce que franchement; c'est surtout très nul ce Kirikou.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Un chef d'oeuvre de l'animation d'une beauté graphique parfaite, une pure beauté visuelle! Une belle petite histoire Africaine qui nous fait rêver. magnifique!
    Publiée le 17 octobre 2012
    Je suis choqué de la si faible note spectateur. Un 3,5/5 ... On aura tout vu. Kirikou a tout du chef d'oeuvre. Un film qui mêle si habilement un style graphique magnifique adéquat au cadre Africain avec une bande-son au-delà du mythique tout en gardant un esprit bon enfant et une moralité respectable. Le scénario accusera d'être peu profond, mais le film peut largement s'en passer : on a affaire à un film adressé aux enfants je rappelle. Bref, plutôt que d'abrutir vos enfant avec les Dreamworks 3D dégueulasse où la profondeur du film tient sur une feuille de PQ, achetez plutôt Kirikou : c'est indémodable et vos enfant ne pourront qu'en être plus intelligent. même Disney n'a pas mieux fait.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Excellent dessin animé : une morale universelle, de belles images, le tout servi par des personnages drôles et touchants.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 11 octobre 2012
    (...) en somme, Kirikou et la sorcière, anti-Disney absolu, permet d’aborder cet Autre comme celui que nous aurions pu être. La sorcière est somptueuse, outrageusement sensuelle et au-delà de son aliénation qui la rend d’autant plus passionnante, il s’agit d’une véritable Cruella auquel est accordé un droit de cité, Ocelot en fait même le personnage le plus progressiste du conte (...)

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2012/10/02/kirikou-et-la-sorciere/
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 décembre 2012
    Faire passer un message de tolérance avec intelligence et malice, voilà ce que réussi à faire Michel Ocelot avec ce charmant film d'animation.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 17 septembre 2012
    J'ai découvert ce film étant gamin, je l'avais bien apprécié. Il plaira à beaucoup de jeunes.