Kirikou et la sorcière
    10630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et la sorcière ?

konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Un chouette conte à la fausse candeur rafraîchissante. Le message est humaniste et presque politique. Je ne suis pas forcément fan des choix esthétiques et je trouve l'ensemble un peu répétitif mais pour le reste, très sympa !
    Publiée le 17 janvier 2016
    Très bien. L'histoire est géniale avec un Kirikou super-actif qui combat la sorcière Karaba. Très bon divertissement pour tous les âges, la musique de Youssou N'Dour n'en est pas moins bien. Un film à avoir vu une fois au moins!
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 17 janvier 2018
    Une pépite ! "Kirikou et la Sorcière" est un film d'animation qui marque grâce à ses chansons consacrées à la vaillance du personnage principal, à son graphique (c'est dingue, même une quinzaine d'années après sa sortie, ses décors sont encore très beaux), à ses doublages, parfaits et dont les voix nous restent longtemps en mémoire, à son histoire qui est captivante et touchante, et à Kirikou qui est un protagoniste très charismatique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2015
    Un superbe film d'animation que ce conte africain plein de couleurs vives chatoyantes et à l'univers d'une belle richesse. Le graphisme est très réussi en particulier la sorcière et ses fétiches. Un spectacle qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes puisque plusieurs lectures sont possibles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 août 2015
    Beaucoup de charme et de poèsie dans ce film d'animation de Michel Ocelot . Tout d'abord de très belles couleurs comme on en fait plus dans le cinéma d'animation ou le 3D contemporain. C'est chaleureux , c'est vivant , c'est plus puissant. Un très bon scénario, solide bien structuré. De l'humour aussi , des jolies chansons originales. Du beau spectacle de tradition pour les petits et les grands...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 août 2015
    Ce court dessin animé de 1998 connut un succès mérité à sa sortie, appelant deux suites en 2005 et 2012, et donnant un beau coup d'accélérateur au cinéma d'animation français. Tiré de contes d'Afrique de l'Ouest, d'une très grande richesse visuelle, Kirikou et la sorcière nous fait suivre les aventures d'un petit héros ultra-malin et à la course très rapide, qui se met en tête de libérer son village de la malédiction prononcée par la méchante Karaba. Une superbe musique signée Youssou N'Dour. Beau, drôle et émouvant.
    Publiée le 17 août 2015
    Merveilleux, adorable, émouvant avec le charme de la sagesse africaine, tout ce qu'on aime voir quand on voudrait retrouver son innocence et nous rappeler qu'en nous, sommeille encore une âme d'enfant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 août 2015
    "Kirikou et la sorcière" est un magnifique conte africain parfaitement mis en scène par Michel Ocelot. On retrouve le style unique de ce dernier, déjà développé dans plusieurs courts métrages, dans les dessins et l'animation. Le rendu est superbe avec sa large palette de couleurs et d'exostime. L'histoire est simple mais belle et parle autant aux grands qu'aux petits. Il se dégage en plus une certaine poésie qui apporte une dose de charme suppémentaire à ce film d'animation. Encore un bon point pour Michel Ocelot.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 septembre 2019
    Kirikou est une jolie fable, mais pas plus. Côté cinéma, c'est très frustrant, que ce soit pour les dessins, l'animation, la musique, ...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 avril 2015
    J'ai commis la grande erreur de passer à côté de Kirikou et la Sorcière jusqu'à aujourd'hui. Quelle claque ! Ce n'est pas tant la force du dessin (ces passages en ombres chinoises dans des galeries souterraines, ces sublimes bouquets de lumière lorsque le petit héros se dessine devant l'arbre du Voyageur...) mais surtout l'histoire, le conte qui aurait sa place dans les fables de La Fontaine… Cette seule idée lumineuse (et l'une des morales de l'histoire) que les gens mauvais sont excusables et surtout secourables est proprement extraordinaire. Evidemment les petits adoreront, ont adoré… Mais c'est aussi un grand film pour tous les autres. Que celles et ceux qui ne l'auraient pas vu à l'époque ou rechignent à le (re)découvrir y aillent ou retournent les yeux grands fermés… Karaba n'est une sorcière que dans le regard des autres et du fait de la souffrance qu'elle a subie - transformant les autres en "objets obéissants"… Cette séquence finale qui voit la mère reconnaître son fils "avec le coeur" est également magique comme le sont les musiques, les personnages et encore une fois cet univers visuel si particulier. Un flamboyant classique !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2015
    J ai trouvé que Kirikou était un bon film à défaut d en être un beau. Avec son personnage que son innocence rend malicieux, le film est une critique de l obscurantisme religieux quelqu'il soit. Kirikou est vraiment un être attachant d ailleurs il remporte la mise auprès des enfants qui apprécieront son naturel. En revanche j ai eu du mal avec l animation du film et son esthétisme qui ne m a pas du tout plu.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 juillet 2017
    « Kirikou et la sorcière » narre les aventures d’un petit garçon précoce qui va changer les choses en s’attaquant à la sorcière Karaba qui terrorise un petit village d’Afrique. Véritable ode à la différence, ce film d’animation français est un conte africain singulier aux couleurs chamarrées avec un héros hors normes qui s’élève tout seul mais « élève » aussi les autres à son contact tant il est perspicace ! Sa curiosité et son altruisme auront tôt fait de conquérir tout le monde et le public également ! Ce n’est donc par pour rien qu’il a été bardé de récompenses à travers le monde !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 février 2015
    Kirikou est petit poucet à Conakry, figure de conte vêtue aux couleurs de l’Afrique de l’ouest. Un enfant miracle qui apprend la langue dans le ventre maternel, colle dix mètres au guépard d’Usain Bolt, a la tête mieux faite que l’auguste doyen du village. D’abord raillé de tous pour sa taille minuscule et son style sauvageon, il devient pourtant héros dans la tribu après qu’il est allé défier la terrible sorcière, celle qui dévore les hommes et fait parler les choses. Repéré dans de nombreux court-métrages, mais encore peu connu du grand public alors, Michel Ocelot se fait griot du 35 mm, pose sur pellicules les légendes qui berçaient sa jeunesse guinéenne, étale son graphisme à l’ancienne sur un décor naïf à la Douanier-Rousseau. Une BO dirigée par le pape Youssou N’Dour, un récit qui nous renvoie directement en enfance, une fraicheur simple et touchante à chacun des instants, cette histoire de petit-d’homme-qui-deviendra-grand est emplie du plus profond des charmes, celui de l’innocence. C’est à la fois très peu, et en fin de compte beaucoup.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    Beaucoup de poésie, un peu de philosophie, de jolis dessins tout mignons, une grande simplicité, un héros trop craquant, voilà quelques-uns des ingrédients de cet excellent "Kirikou et la Sorcière". Michel Ocelot nous conte une histoire, certes un peu courte, mais tellement rythmée et intelligente (pas caricaturale pour un bijou de Karaba) qu'il y a de quoi ressortir comblé de cette aventure. Et puis il y a tous ces chants à la gloire de Kirikou qui donnent le sourire ! D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé en plébiscitant ce film d'animation français. Universel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2014
    Grande réussite. Il y a de tout dans ce dessin animé. L'art d'être drôle, inventif et original. La quête de ce petit kirikou est vraiment passionnante et la sorcière est magnifique. Inspiration des contes de Grimm où la l'on transforme la méchante en gentille. C'est superbe