Mon AlloCiné
R.I.P.D. Brigade Fantôme
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "R.I.P.D. Brigade Fantôme" et de son tournage !

A l'origine une BD

R.I.P.D. Brigade Fantôme est l'adaptation du comic-book du même nom créé par Peter M. Lenkov et Lucas Marangon et paru chez Dark Horse. Il s'agit d'une série de comics en 4 volumes sortis d'octobre 1999 à janvier 2000. En novembre 2012, Dark Horse publie une nouvelle série de comics en 4 volumes intitulée "R.I.P.D. City of the Damned", servant d'introduction au film R.I.P.D. Brigade Fantôme. A noter que Peter M. Lenkov est l'un des scénaristes et producteurs du film.

R.I.P.D.

Les initiales R.I.P.D. signifient "Rest In Peace Department". Elles combinent deux éléments de l'intrigue en un seul sigle : le fait que les deux protagonistes soient morts avec les lettres "R.I.P." (que l'on retrouve sur de nombreuses tombes chrétiennes et qui signifient "Repose en paix") et qu'ils soient policiers avec la consonance de ces initiales qui fait penser aux sigles des polices américaines (les plus notables étant celles de New York et de Los Angeles respectivement N.Y.P.D. et L.A.P.D).

De "Red" à "R.I.P.D."

Le metteur en scène Robert Schwentke est un habitué des adaptations de BD, puisqu'en 2010 il a réalisé Red, une comédie d'action portée par Bruce Willis et également tirée d'un comic.

Ryan Reynolds, accro aux comics

Ryan Reynolds n'en finit plus de camper des personnages issus de comic-books américains ! Si dans R.I.P.D. Brigade Fantôme il joue de rôle de Nick Walker, personnage de Dark Horse, il avait incarné Wade Wilson - A.K.A. Deadpool - dans X-men Origins : Wolverine (2009) pour l'écurie Marvel et Hal Jordan dans Green Lantern (2011) chez DC Comics.

Désistements

C'est Zach Galifianakis qui aurait dû jouer le rôle de Roy Pulsipher mais, en raison d'un agenda trop chargé, Jeff Bridges l'a remplacé. De même, Jodie Foster était considérée pour le personnage de Procter (Mary-Louise Parker).

Il la connait "Parker" !

Trois ans après avoir réalisé Red, le metteur en scène Robert Schwentke retrouve Mary-Louise Parker sur le tournage de R.I.P.D. Brigade Fantôme avec laquelle il signe donc sa deuxième collaboration.

Jamais deux sans trois !

R.I.P.D. Brigade Fantôme marque la troisième collaboration de la chef costumière Susan Lyall avec le réalisateur Robert Schwentke, après Red (2010) et Flight Plan (2004), soit quasiment la moitié des longs métrages du metteur en scène.

Le méchant qu'on adore détester

Robert Knepper, ayant été l'un des méchants les plus mémorables du petit écran dans la série Prison Break, campe de nouveau un bad guy dans R.I.P.D. Brigade Fantôme, mais avec la particularité d'être cette fois un mauvais esprit mettant des bâtons dans les roues de Jeff Bridges et Ryan Reynolds.

Duo de flics

R.I.P.D. Brigade Fantôme repose sur un duo de policiers peu conventionnels (puisque décédés) qui se rapproche du fameux schéma des Buddy Cop Movie en réunissant deux coéquipiers que tout oppose (ici, un vieux flic, Jeff Bridges et un rookie, Ryan Reynolds). L'exemple le plus frappant rappelant le film de Robert Schwentke reste Men in Black, de par sa dimension fantastique et son tandem composé du vétéran Tommy Lee Jones et du petit nouveau Will Smith.

La voiture star

L'une des voitures de la police de Boston utilisée dans le raid au cours duquel Nick (Ryan Reynolds) est tué a également servi pour d'autres films, notamment Crazy Dad et The Town de Ben Affleck.

Ouf !

Jeff Bridges a failli être tué sur le tournage de R.I.P.D Brigade Fantôme, lors d'une scène d'explosion de camion sur Blown Away, à deux pas de Copley Square à Boston.

Et 10 ans plus tard...

L'éditeur Dark Horse Comics, qui a publié le comic-book "R.I.P.D." aux Etats-unis, est très soucieux de voir ses oeuvres portées au cinéma. Après avoir réussi à adapter ses titres phares The Mask (1994) et Hellboy (2004), il a cherché à faire de "R.I.P.D." un film quelques années après la sortie de la BD. L'écriture du scénario est passée de main en main depuis 2003 avant de trouver la bonne direction à suivre avec le scénariste David Dobkin.

Sur une idée originale de...

Les scénaristes Phil Hay et Matt Manfredi ont imaginé une nouvelle sorte de monstres qui n'apparaissent pas dans le comic-book : les crevures. Il s'agit en fait des âmes de personnes décédées qui ont décidé de rester sur Terre plutôt que d'aller vers la lumière. D'apparence humaine au départ, elles se putréfient avec le temps pour devenir de plus en plus monstrueuses. Une idée originale qui est le point de départ de l'aventure du duo de flics, incarnés par Jeff Bridges et Ryan Reynolds qui vont devoir démanteler le grand complot de ces "crevures".

Boston, ville de l'éternité

L'équipe de R.I.P.D. Brigade Fantôme a décidé de tourner principalement ses extérieurs à Boston : "C’est une ville dans laquelle on peut concevoir que quelqu’un se cache depuis 300 ans. On trouve côte à côte des immeubles de la fin du 18e siècle et des constructions des années 80. Il y a une quantité de coins et de recoins oubliés", déclare Alec Hammond, le chef décorateur du film.

Un film réaliste

Malgré sa dimension fantastique, l'équipe de R.I.P.D. Brigade Fantôme s'est rapprochée le plus possible de la réalité en engageant des membres de la police de Boston comme figurants mais surtout comme consultants lors de la scène importante de la saisie de drogue, passage du monde réel à l'au-delà pour le personnage de Ryan Reynolds.

Les "Boston First Responders" remerciés

Même si les attentats de Boston se sont déroulés bien après le tournage du film, l'équipe a tenu à remercier les milliers de héros locaux (appelés les "Boston First Responders") en leur proposant une projection privée et en avant-première du film R.I.P.D. Brigade Fantôme. Etaient présents pour accueillir les nombreux policiers, pompiers, médecins et bénévoles, les deux acteurs principaux du film : Jeff Bridges et Ryan Reynolds.

Une créature... invisible ?

L'illustrateur et concepteur Alfonso De La Torre avait imaginé pour le film une créature colossale, et particulièrement glauque, composé de... tous les monstres présentés dans le film. Cette "bête" devait être au centre du dernier acte du film avant que cette intrigue ne soit abandonnée par le studio. Pour savoir à quoi aurait pu ressembler cette créature, cliquez ici !

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Sans un bruit (2018)
  • Bécassine! (2018)
  • Budapest (2017)
  • Le Doudou (2017)
  • Jurassic World: Fallen Kingdom (2018)
  • Ocean's 8 (2018)
  • Les Indestructibles 2 (2018)
  • Une prière avant l'aube (2017)
  • Hérédité (2018)
  • How To Talk To Girls At Parties (2017)
  • À genoux les gars (2018)
  • Paris (2008)
  • La Ch’tite famille (2018)
  • Jericó, le vol infini des jours (2016)
  • Le Cercle littéraire de Guernesey (2018)
  • Midnight Sun (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Solo: A Star Wars Story (2018)
  • Opération Beyrouth (2017)
  • Désobéissance (2017)
Back to Top