Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires" et de son tournage !

Pages de sang

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Seth Grahame-Smith. L'auteur de cette fiction, publiée en 2010, est également scénariste du film. Il s'agit de sa dernière incursion en date dans l'horreur, après le remarqué "Orgueil et préjugés et zombies" paru en 2009.

La genèse du roman

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

L'idée de mélanger Abraham Lincoln et l'univers fantastique des vampires est venue à l'auteur Seth Grahame-Smith de manière tout à fait naturelle. Le scénariste raconte : "2009 a marqué le bicentenaire de la naissance de Lincoln. Cette année-là, je faisais la promotion d'"Orgueil & préjugés et zombies", mon précédent roman – un autre croisement choc entre deux genres. À l'époque, la vitrine des librairies se scindait en deux : une moitié était consacrée à la vie d'Abraham Lincoln et l'autre au thème des vampires, avec notamment les succès des romans dédiés à Sookie Stackhouse (sur lesquels la série télévisée True Blood est basée) et à la saga Twilight. J'ai eu l'idée de combiner les deux."

The Tim Burton connection

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires a pour producteur Tim Burton. Timur Bekmambetov, le réalisateur du long métrage, avait déjà collaboré avec lui sur le film d'animation Numéro 9, qu'ils produisaient conjointement. Seth Grahame-Smith, l'auteur du roman et du scénario d'Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, a par ailleurs retrouvé Tim Burton, en signant le scénario de son Dark Shadows.

Plusieurs candidats, un seul Président...

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Avant d'être confié à Benjamin Walker, de nombreux acteurs ont été approchés ou envisagés dans le rôle-titre d'Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires. Parmi eux, Tom Hardy, qui a dû décliner l'offre car il était engagé sur le tournage de The Dark Knight Rises. Eric Bana, Timothy Olyphant, Adrien Brody, Josh Lucas, James d'Arcy et Oliver Jackson-Cohen complètent cette liste de candidats.

Le casting de Benjamin Walker

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Benjamin Walker a dû se prêter à un exercice très particulier avant d'obtenir le rôle d'Abraham Lincoln. La production du film lui a en effet demandé de prononcer le célèbre discours que Lincoln a donné sur le champ de bataille de Gettysburg en 1863. Walker a très bien joué le jeu comme le raconte Jim Lemley, l'un des producteurs du film : "Je n'en croyais pas mes yeux. Je voyais le véritable Abraham Lincoln à Gettysburg !"

Dans la peau d'Abraham Lincoln

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Benjamin Walker, qui prête ses traits à Abraham Lincoln dans le film, n'a que 29 ans. Il est donc loin d'avoir l'apparence de l'ancien président des États-Unis à 55 ans. Pour lui donner son air si ressemblant à l'écran, il a fallu passer par de bonnes doses de maquillage, et surtout par des prothèses faciales. Lincoln étant également connu pour sa silhouette longiligne, l'acteur a aussi dû perdre quinze kilos pour reproduire la minceur du président.

Entrainement intensif

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Des centaines d'heures d'entrainement au maniement des armes, notamment la hache, ont été nécessaires à Benjamin Walker afin de faire de lui un véritable chasseur de vampires. En plus de cela, stretching, yoga, boxe et travail du jeu de jambes étaient également au menu de cette préparation intensive.

Abraham Lincoln, superhéros

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'équipe du film considère Abraham Lincoln comme le premier superhéros de l'histoire des États-Unis. Tim Burton, l'un des producteurs du film, explique que "le film présente Abraham Lincoln, le Grand Émancipateur, comme le premier superhéros du pays. Sa vie entière semble refléter la mythologie des héros de comics. La dualité du personnage est là : Président des États-Unis le jour, il est chasseur de vampires la nuit…". Seth Grahame-Smith, scénariste et auteur du roman à l'origine du film, ajoute : "La vie d'Abraham Lincoln a tout de celle d'un superhéros. En réalité, l'Amérique n'a jamais vu personne s'approcher autant de cette définition. Le vrai Abraham Lincoln n'était pas issu d'une grande famille et n'avait pas d’argent. Sa mère est morte lorsqu'il était enfant et tous ceux qu'il aimait sont morts rapidement. Sans instruction, il a dû compter sur sa seule volonté et son intelligence pour devenir président et sauver la nation."

Création d'armes

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Guillaume DeLouche, le chef accessoiriste du film, a non seulement dû fabriquer les armes du film (haches, couteaux et autres pistolets) selon les méthodes utilisées au XIXème siècle, mais il a aussi dû mettre en place la création de nouvelles armes. C'est par exemple le cas de la hache si particulière d'Abraham, qui peut se transformer en arme à feu. Forgée à la main par un maître armurier, elle est dotée d'un manche en bois de caryer. Le producteur Tim Burton ajoute : "Chacun d'entre nous connaît les mousquets, les baïonnettes et les haches, mais personne n'avait jamais pensé à les unir en une seule et même arme."

La capitale des vampires

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires a été tourné à La Nouvelle-Orléans. Cette célèbre ville de Louisiane est même très liée à l'univers sanguinaire des vampires, étant également le théâtre des romans d'Anne Rice, l'auteur d'Entretien avec un vampire. De manière générale, la Louisiane est un État très ancré dans le folklore fantastique : la série True Blood par exemple, elle aussi centrée sur les vampires, s'y déroule.

Mary et Abraham

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires ne fait pas l'impasse sur la romance et met en scène celle qui a eu lieu entre Lincoln et sa femme Mary. Benjamin Walker, qui joue le rôle du célèbre président, développe sur leurs rapports : "Sa relation avec Mary lui complique l'existence car il doit faire un choix : préserver son mariage ou respecter son serment d'éradiquer les vampires. Comme chacun sait, Abraham Lincoln est un homme honnête. Il doit simplement déterminer jusqu'où il peut l'être avec Mary. C'est drôle parce que tous les couples se posent la même question, aujourd'hui encore. Comment concilier son couple et ses passions ? Le problème, c'est que la passion d'Abraham consiste à supprimer des vampires… Au final, ces secrets finissent par miner leur couple". Mary Elizabeth Winstead, qui interprète son épouse, ajoute : "Mary se sent exclue d'une partie de sa vie, ce qui crée des tensions. Elle sait qu'Abraham lui cache des choses, mais elle n'ose pas lui demander quoi."

Des vampires sanguinaires

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Contrairement à la vision moderne des vampires qui fait de ces monstres des créatures relativement attachantes, la production du film a cherché à effectuer un retour aux sources en mettant en scène des vampires sanguinaires terrifiants. L'auteur et scénariste Seth Grahame-Smith explique que les vampires qu'il a créés ne sont "ni romantiques, ni drôles, ni très reluisants", mais au contraire "sournois, assoiffés de sang et particulièrement effrayants car ils vivent incognito parmi les hommes."

La Nouvelle Orléans au Kazakhstan

Secret de tournage sur Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires

Alors qu'une grande partie du film a été tournée à La Nouvelle Orléans, les scènes d'action et de combats ont été réalisées au Kazakhstan, à l'Acting School of Fighting Kun-Do, du chorégraphe des combats Igor Tsay. C'est là-bas que les scènes de combats du film ont été conçues avant d'être envoyées à Moscou pour y être finalisées.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Tu veux ou tu veux pas (2014)
  • Sin City : j'ai tué pour elle (2014)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2 (2014)
  • Bon rétablissement ! (2014)
  • Nos étoiles contraires (2014)
  • 3 coeurs (2014)
  • Elle l'adore (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • Si je reste (2014)
  • Pride (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Avant d'aller dormir (2014)
  • Un Homme très recherché (2014)
  • Lucy (2014)
  • Gemma Bovery (2014)
  • Get On Up (2014)
  • Dracula Untold (2014)
  • Cinquante Nuances de Grey (2015)
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires Bande-annonce VO
134 053 vues
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires Bande-annonce VF
1 469 520 vues
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires Bande-annonce (2) VO
615 424 vues
5 vidéos liées à ce film