Las Vegas parano
    22357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Las Vegas parano ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 septembre 2016
    La preuve que faire une succession de délires de toxicos avec un gros budget ça fait pas tout.
    Pourtant les acteurs sont au top, on a une grosse tête d'affiche, et l'univers dans lequel ils évoluent est soigné, détaillé, et intriguant. Mais sans histoire, tout cela n'est pas grand chose.
    Peut-être le fait de ne jamais se situer dans l'action est un parti pris pour nous faire ressentir la détresse des personnages dans leur aventure, mais en tant que spectateur, c'est pas terrible.
    Un univers loufoque et stylé, sans tout le reste qui fait un bon film. Dommage.
    Publiée le 17 août 2016
    A mourir de rire !
    Le duo Johny Depp et Benicio Del Toro est parfait, l'un est un grand Espagnol qu'il ne faut pas embêter, l'autre est un petit Américain trapu qui n'est jamais sobre, les deux se complètent parfaitement.
    Terry Gilliam, le réalisateur essaye à travers le film de nous mettre dans la tête d'un came, et c'est franchement réussi, toute les scènes sont mémorables, certaines dérangeantes, d'autre hilarantes.
    J'ai adoré ce film et je le conseille fortement !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 juillet 2016
    Même avec une bonne connaissance des produits hallucinogènes, je n'ai guère apprécié ce film trop tordu et brouillon à mon gout. Culte? pas pour moi. Le how hight de l'intello des années 90'. ----Juillet 2016----
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 juillet 2016
    Le film consiste pendant deux longues heures à nous faire subir les trips de deux drogués à Las Vegas, rien de plus. Terry Gilliam a beau composer des plans particulièrement travaillés et pertinents, il ne rend pas moins exaspérant ce road-movie barge et hystérique.
    Publiée le 25 juin 2016
    Un film génialement délirant, pas non seulementun trip movie banal mais aussi une critique sur la fin de la période et des espérences des 60's.
    On aime ou on déteste, mais il ne peut laisser personne indifférent !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 mars 2016
    Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt bien rentré dans un délire de Terry Gilliam. D'une part, bien sûr, parce que les bad trips de deux camés en virée à Vegas s'accordent parfaitement bien à la liberté visuelle de son univers, qui n'a ici rien de vain mais trouve au contraire une belle cohérence artistique lorsqu'on comprend que son absence de limites (Gilliam ose un peu tout) décrit un univers où le réel est une prison, et où ses variantes hallucinées finissent simplement par en devenir une autre. Il y a notamment quelques scènes magnifiques dans des chambres d'hôtel ravagées où on ne sait plus ce qui relève du vrai ou des hallus que la descente des personnages n'a pas encore effacées : même drogués jusqu'à l'os, impossible pour les deux fous furieux joués par Depp et Del Toro de trouver une échappatoire, comme si la réalité dégueulasse - le factice du mode de vie et des espoirs vendus par l'idéologie dominante, la guerre, les cicatrices apparentes du passé - qu'ils cherchaient à fuir s'était reconstituée d'une façon encore plus étrange mais tout aussi inévitable. Je suis content, également, du ton trouvé par Gilliam et de l'équilibre qu'il atteint : en se plaçant, un peu comme le personnage de Depp qu'il utilise d'ailleurs comme narrateur, d'un point de vue plutôt extérieur au récit, Gilliam évite de s'impliquer jusqu'à devenir larmoyant et se vautrer dans le bon sentiment - au contraire, Del Toro flirte avec la pédophilie et les deux types sont complètement immoraux. En tout cas, cette retenue permet enfin au réalisateur britannique de délivrer une certaine mélancolie ; le personnage raconte sans rien pouvoir y changer une vie dont il a perdu le contrôle et Gilliam n'interfère pas, pour montrer qu'il n'a aucun contrôle sur l'aliénation qu'il déplore et préférer une compassion impuissante qui amène véritablement à s'interroger sur la dérive dont est capable un homme au sein d'une vie et d'un monde qu'il ne reconnait plus comme siens. Evidemment, le film a des défauts ; certains visuels sont clairement ratés, et on n'atteint jamais la puissance caustique d'un Loup de Wall-Street, mais Las Vegas Parano est loin d'être un bordel dépourvu de toute tenue. Étonnamment, cependant, les excès qu'on peut y trouver m'ont amené à reconsidérer la finesse du Inherent Vice de Paul-Thomas Anderson, qui sans en faire un propos se laissait lui-aussi parcourir par une mélancolie semblable, bien que plus diffuse. Un bon Gilliam pour cette fois, quand même.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Fiction qui raconte les aventures totalement déjantées de deux personnages, addicts aux drogues. L'un est journaliste, l'autre avocat, et ils se rendent à une conférence d'avocats qui luttent contre les drogues ! Ils rencontres diverses personnes. C'est une pure comédie avec beaucoup d'humour, une réalisation époustouflante, qui n'arrête pas. Johnny Depp est excellent. Le style Gilliam est bien présent dans le baroquisme, l'excès, le délire visuel. C'est réjouissant, totalement anticonformiste. Mais malgré tout le scénario manque de force, de profondeur. Mais c'est un film brillant, drôle et décapant sur la société américaine.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 janvier 2016
    L'autopsie du rêve américain à travers une comédie transgressive, subversive et jubilatoire ! L'illustration graphique est jouissive au possible, que ce soit dans les décors, la photographie, la façon de filmer, ou encore l'imaginaire. La direction artistique est géniale et fourmille de détails et de trouvailles, et souvent pour dénoncer un nombre incalculable de choses comme la société de consommation avec la parabole sur Las Vegas, les corporations avec par exemple la remise en cause de l'institution journalistique ou bien de la flicaille locale, particulièrement vicelarde. La narration en voix-off permet le fil conducteur entre ces différents gags, tous plus réussis les uns que les autres (la course de motos dans le désert, le manège du casino... etc) et son style d'écriture très maniériste, surréel, qui adopte les métaphores et les figures de style, est très amusant. Les flash-back sont amenés avec originalité dans l'idée et le montage. Terry Gilliam s'est donné les moyens pour retranscrire à merveille les idées du livre d'un point de vue visuel et narratif, ça se sent immédiatement. La mise en scène est à mon sens la plus grande réussite de ce film. Les cadrages rapprochés sur les visages des protagonistes sont là pour capter au plus près la folie introspective et paranoiaque des acteurs (qui campent ici l'extrême, la dépravation et la déchéance avec grand talent), de même que le jeu de caméra virevoltant est là pour accompagner la folie furieuse des bonhommes. Un très bon Gilliam qui exploite bien la richesse thématique du livre et où la forme est vraiment au service du fond, peut-être même trop, ce qui est dangereux pour passer le message. La contre-culture prônée par l'œuvre peut sinon être assimilée à un caractère réactionnaire, c'est en ce sens que ce genre de films sont osés et trop rares.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 20 janvier 2016
    Le jeu outré des comédiens allié à une mise en scène voyante, pas toujours appropriée, graphique en étant vide, l'absence de dramaturgie nous conduit à nous ennuyer et à trouver l'exercice vain, ce qui est un peu la caractéristique du cinéaste de Zero Théorem. Ici Zéro, sans aucun théorème !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 octobre 2015
    Un trip halluciné sur un plan défonce d un journaliste et de son avocat encore plus toxicomane que lui dans Las Vegas au début des années 70. Terry Gilliam et son côté décalé et inventif était le réalisateur parfait pour adapter Las Vegas Parano au cinéma. Face caméra Johnny Depp livre une prestation dont lui seul a le secret tout en exubérance dans un rôle dont on sent le plaisir qu il a eu à le jouer à chaque instant. A ses côtés Benicio Del Toro n est pas en reste tellement son personnage est au delà de toute limite et lui jouant parfaitement cette démesure. On peut voir aussi toute une galerie de seconds rôles soit paumés soit tellement dans les conventions qu ils en paraissent ridicules. J ai juste regretté que le côté artificiel de Las Vegas ne soit pas plus mis en parallèle avec la consommation extravagante d hallucinogènes des deux personnages qui me paraît pourtant le centre de l histoire de ce film déjanté et jouissif.
    Publiée le 29 octobre 2015
    OVNI en vue ! "C'est quoi ça ?!?" : telle fût ma première réaction après quelques minutes de visionnage. Avec une absence totale de scénario mais doté d'une mise en scène psychédélique dingue, Terry Gilliam nous propose un grand n'importe quoi jubilatoire. Que dire de la performance de Johnny Depp ? Elle est juste folle, il s'est complètement lâché ! Celle de Benicio Del Toro est géniale aussi mais dans un autre registre toutefois. A voir !
    Publiée le 13 octobre 2015
    Le visionnage de ce film est une expérience aussi psychédélique que son contenu. On découvre l’effet de la plupart des drogues connues dans une succession ininterrompue de situations délirantes. On est entrainé dans une spirale insensée, grisante et colorée à l’excès, qui fait rire chaque fois qu’elle nous autorise à reprendre conscience. A voir absolument, à condition d’y être préparé. Il n’est pas long mais on en ressort en vacillant.
    Publiée le 2 octobre 2015
    un delire psychotrope délicieux avec deux géants du cinéma,l'analyse sur les reportages fait de manière subjective est brillante,un seul conseil: débrancher son cerveau pour un moment et bien s'accrocher.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 février 2016
    Il y a des films comme ça... Indémodables, invraisemblables et immanquables. Bienvenue dans l'univers complètement décalé de Terry Gilliam avec Las Vegas Parano, qui n'est pas considéré pour beaucoup comme son meilleur film et pourtant, je ne pense pas qu'on puisse faire autant générationnel tout en fonctionnant toujours aussi bien. L'idée de départ c'est : les drogues en vrai ça donne quoi ? Quel effet ça fait ? Alors au lieu de contempler passivement deux junkies improvisés en virée à Vegas s'en mettre plein la tête de façon très peu raisonnable, Terry nous propose tout simplement de vivre leur délire avec eux. Et juste ça c'est géant. Après je peux comprendre qu'on ne puisse pas aimer ce film, c'est une ambiance assez spéciale voire hermétique pour certains mais il n'empêche que pour moi c'est une œuvre réussie en tout point. Je suis tellement fan du tandem Depp / Del Toro. En fait je considère Fear and Loathing in Las Vegas (tellement mieux ce titre original sérieux...) comme la meilleure performance du beau Johnny dans sa carrière d'acteur. Faut dire que j'apprécie pas spécialement le bonhomme mais ici il est juste magique. Bon après c'est scènes cultes sur scènes cultes et on ne s'en lasse pas. J'ai un petit faible concernant celle du White Rabbit dans la baignoire, mais bon, beaucoup se valent. A noter des seconds rôles exceptionnels aussi... Bref, c'est un concept simple mais il fallait y penser et pousser le vice jusqu'au bout et il l'a fait, et on en redemande !
    mlight
    mlight

Publiée le 24 mai 2016
    Comment ne pas mettre une bonne note à ce film que j'ai vu des dizaines de fois ! Les deux plus grands malades réunis à Las Vegas ! Conseillé aux personnes qui font une soirée et qui ont envie de bien déconner !