Las Vegas parano
Votre avis sur Las Vegas parano ?

beautifulfreak

Publiée le 23/05/2011

Hunter S. Thompson (paix à ses cendres) était un écrivain journaliste légendaire et Johnny Depp l'incarne avec talent. Las vegas parano n'est pas seulement une comédie psychédélique sans queue ni tête ou une grosse déconnade style Very bad trip, c'est avant tout un grand film sur le côté barge et excessif des states et sur la fin de l'utopie des 60's, l'idée que le monde pouvait changer dans un grand basculement de conscience collective. Vivement l'adaptation de "rhum express", toujours avec Johnny Depp, qui était devenu l'ami de Hunter Thompson, "trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir". C'est d'ailleurs Depp qui a payé pour que les cendres de Thompson soient propulsées par un canon ! Je vous conseille de voir le documentaire "Gonzo" sur la vie tumultueuse du reporter déjanté.

Cédric Wazustrial

Publiée le 07/12/2012

Ce film, on l'aime ou on le déteste ! Pour moi c'est un chef d’œuvre du cinéma ! Au delà de l'humour déjanté psychédélique avec un jeu d'acteurs phénoménal, il faut savoir décrypter derrière chaque scènes plus déjantées et hilarantes les une que les autres, les critiques envers la société Américaine et aussi contre nous, le peuple ! La phrase d'introduction nous le prouve bien d'ailleurs : Spoiler: "Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme." Je ne vais pas pousser la critique trop loin car je n'aurai pas finit d'en dire du bien, je conseille juste aux personnes qui le regarde, de bien réfléchir pendant le film, de bien faire attention aux critiques "cachées" un peu partout dans le film, et de ne pas y voir juste, un film de "débiles drogués se défonçant tout le film ! Le bande son colle très bien à l'époque et je la trouve excellente ! Le film est assez bien filmé ! Pour moi c'est 5/5, et si possible, à voir en VO !

Karina G.

Publiée le 25/05/2013

"Un mutant à l’énergie dense, jamais conçu pour la production en série, trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir." Cette phrase résume à elle-seule ce qu'est ce film, aux allures bizarroïdes, éloigné des carcans de ces longs-métrages parfois trop pompeux, trop violents ou souvent trop commerciaux. Il n'y ait pas une prise de vue qui soit anodine, par une seule séquence qui ne soit minutieusement étudiée. Le film tourne autour d'un thème sans jamais s'y poser, envoyant balader l'intrigue rassurante qui va de A à Z : ici tout est incohérent, tout force à l'être, à le montrer, à le penser. Les gens qui ont besoin de logique et d'histoire bien ficelée détesteront ce film : tout comme ils détesteront ce qu'il raconte, avec ces deux personnages au comportement décousu qui nous donnent mal au coeur et au crâne. Mais là est le but. Las Vegas parano est une critique de la déchéance humaine à toute échelle sur une note de comédie, si bien que tout le monde y passe : flic comme vieux riches, pauvres types, sans un sou, couple lambda, religieux ou agnostique. Ce film fait partie de ces ovnis du cinéma qui poussent à ce qu'on les déteste et puis...et puis il arrive qu'on ne le puisse pas!

NomdeZeus

Publiée le 15/04/2014

Las Vegas Parano est l'un des films les plus dingues de l'histoire du cinéma. Ce trip survitaminé de plus de deux heures raconte les errances psychédéliques d'un journaliste et de son toxicomane d'avocat lors d'un séjour à Las Vegas. La "morale" du film est simple: puisque le monde civilisé est devenu fou (guerre du Vietnam, fin du rêve américain...) il faut se comporter de manière irresponsable pour arriver à le supporter. Le long-métrage doit beaucoup aux prestations habitées de Johnny Depp et Benicio Del Toro ainsi qu'au talent de Terry Gilliam pour retranscrire les délires surréalistes consécutifs aux nombreuses absorptions de substances illicites. Néanmoins, l'intrigue se met à patiner sévèrement vers la fin et gâche quelque peu le plaisir.

NiERONiMO

Publiée le 05/08/2013

Décidément, Terry Gilliam est un cinéaste à part, comme sa filmographie peut en témoigner ; et ce n’est pas en adaptant au cinéma le roman de Hunter S. Thompson, j’ai nommé l’ovni Las Vegas Parano, que celui-ci risquait alors de déroger à sa règle. Entendons donc par-là que ce long-métrage, qui s’apparente à une gigantesque hallucination sous acides, est… totalement barré ; et ceci est un euphémisme. En effet, le récit s’arquant autour des délires déjantés de deux barges drogués comme on en a rarement vu, l’imagination infiniment fertile et loufoque de Gilliam trouvait alors chaussure à son pied ; il va donc sans dire que les visions profondément chaotiques et irréelles de Raoul Duke et Dr. Gonzo sont visuellement on ne peut plus convaincante, et délirante de surcroit. Ceci capte d’ailleurs notre attention très rapidement (dès l’introduction de Las Vegas Parano en fait), l’entrée en scène des deux compères au rythme d’une narration étrangement captivante (de Raoul Duke, protagoniste central de ce foutoir psychédélique) annonçant derechef la couleur. Et outre une BO parfaitement dans le ton décalé du film, il faut à présent saluer les prestations du duo Johnny Depp / Benicio Del Toro, toutes deux étant tout bonnement excellentes : ceux-ci ont en effet le mérite de retranscrire de façon convaincante l’état… particulièrement altéré (dirons-nous) de leur rôle respectif. Et dans un même ordre d’idée, il ne serait ainsi pas exagéré de qualifier l’interprétation de Depp de génialissime, peut-être l’une de ses plus mémorables à l’heure d’aujourd’hui. Un joyeux tableau en perspective donc , toutefois la réalisation atypiquement savoureuse de Gilliam ne peut masquer les faiblesses inhérentes à un scénario… plus ou moins inexistant. Bon, certes ceci n’est pas pour autant dérangeant vu la forme et le contenu arboré par Las Vegas Parano, mais reste que celui-ci est très léger de ce côté-ci, et tient dès lors plus d’un divertissement avant tout original et humoristique que d’un film aux tenants et aboutissants correctement travaillés. Pour finir sur ce point, on peut tout de même souligner la réflexion (quelque peu alambiquée à suivre) autour des sixties et de l’année où évolue le récit (1971) qui étoffe dans une moindre mesure ce-même scénario ; rien de transcendant en somme, mais le long-métrage véhicule malgré tout un propos, malheureusement (ou non) noyé dans les innombrables délires de Raoul Duke. En résumé Las Vegas Parano est culte au possible, c’est à ne pas en douter, même si j’aurai tendance à qualifier son succès de générationnel ; mais bon, les interprétations survoltées de Depp et Del Toro valent à elles seules le coup d’œil, à voir donc !

Carlita Loves the Super-Heroes

Publiée le 20/05/2013

Ce film est très certainement le plus bizarre que j'ai jamais vu! Certains le décrive comme une perle, je n'irais pas jusque là, pour moi c'est plutôt un bon gros délire assez amusant à regarder c'est vrai, mais rien de miraculeux! A voir, mais pas le meilleur film au monde c'est certain! :)

Sasuke R.

Publiée le 09/03/2013

"Las Vegas Parano" du déjanté Terry Gilliam. Considéré comme l'un des meilleurs et le plus connu des films de Gilliam, ce "Las Vegas Parano" est il à la hauteur de sa renommée ? Commencons par le scénario qui est repris d'un livre mais qui dans l'ame ce trouve etre plutot original. L'interet est déja le premier point faible et c'est vrai que compré à un "Brazil", ce film ce trouve etre assez vide narrativement. En fait un gros Trip qui ne veut pas voir plus loin, pour ca Terry Gilliam a fait mieux ! Le script : Le journaliste Raoul Dukes (Johnny Depp) et son avocat le Dr. Gonzo (Benicio Del Toro) font route vers Las Vegas pour couvrir un evenement sportif. Mais les deux hommes ont un but plus personnel, profités du voyage en ce droguant avec toutes sortes de produits et retrouvés le reve américain des années 60 maintenant révolu en 1970, l'époque actuelle. Un script qui pouvait pourtant proposer quelque chose de profond, mais pas assez exploité ! Une mise en scène et réalisation à la Gilliam. Effets d'optiques, jeux de couleurs et de caméras, on aime ou pas, mais il faut avouer que ca donne toujours un vrai style et moi j'aime ! Le casting est plutot bien fourni, surtout en apparitions et caméo. On peu surtout voir le duo Johnny Depp/Benicio Del Toro à l'écran. Cependant, on y voit des apparitions bien remarquées. Tobey MaGuire, Mark Hamon, Cameron Diaz, Christopher Melonie, Michael Jeter, Christina Ricci ou encore Harry Dean Stanton. Tous connus pour leurs roles dans les séries que ce soit sous les trais de l'agent Gibbs ou de l'inspecteur Stabler. Mais aussi des acteurs plus celebres pour leurs roles sur grand écran. Le charisme suit-il ? Pour le duo Depp/Del Toro c'est du tout bon. Johnny Depp en journaliste extravageant, dans son monde est qui pourtant fait preuve d'une grande classe malgré ses tics incéssants qui nous font rappeller le capitaine Jack Sparrow. Benicio Del Toro méconnaissable dans le role du gros avocat plutot nerveux et sensible mentalement ! Dans les apparitions Tobey Maguire m'a vraiment fait rire dans l'autostopeur qui a vraiment une tete de psychopathe, les deux scènes ou il apparait sont excellentes ! La bande-son elle aussi est vraiment bonne ! Des musiques vraiment nombreuses et trés présentes mais assez judicieusement placées pour ne pas casser les oreilles et apportées encore une touche de barré à ce gros délire dans lesquel nous emporte Terry Gilliam avec "Las Vegas Parano". Le compositeur ce nomme Ray Cooper, ayant participé à la bande-son du "Baron de Maunchausen" de Gilliam mais aussi pour avoir collaboré avec des groupes mythiques du genre "America", "Pink Floyd", "The Who" ou encore les "Rolling Stones". La fin m'a un peu décu. Par rapport encore une fois à un "Brazil" Gilliam y est aller molo ! Pas vraiment de rebondissements, rien de trés impressionnant en vu, le réalisateur a limite baclé le final de ce "Las Vegas Parano". Pour des films tellement barrés comme celui-la, le final pouvait nous laisser un énorme choix de possibilités ! L'ennui c'est moyen. Un scénario creu est toujours égal à un rythme qui faiblit souvent. La bizarrement le film faiblit, nous apportent quelques moments d'ennui mais rien de grave grace à la réalisation particulière et aux jeux de Depp et Del Toro. Cependant ca reste moyen et le rapport durée de film (1h55)/Longueurs est moyen. Que dire finalement de "Las Vegas Parano" ? Un bon Terry Gilliam, comme il sait le faire. Malgré tout, le film souffre de certains problèmes lui plombant un peu sa qualité ! Un scénario vide, une fin plutot mal pensée et un rythme qui faiblit à cause de ce scénario pas assez travaillé. On peut quand meme apprécier l'originalité du script de base, la réalisation fidèle au réalisateur, le duo de base plutot bon et la bande-son qui met l'ambiance. Terry Gilliam a tout de meme réussi à nous plonger dans ce grand délire et nous donner l'impression d'avoir pris de l'héro pendant la durée de film. Pas parfait, mais en tout cas un gros "Road Trip" barré ! A voir.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 01/06/2013

J'ai remarqué que les films qui parlent de drogues sont souvent très appréciés par le public de la génération Y à laquelle j'appartiens. Trainspotting, Requiem for a Dream, Human Traffic, etc... Certains sont réellement de bons films, mais d'autres sont énormément surestimés. Las Vegas Parano fait partie de ceux là, du moins selon moi. Les 90% du sont les trips plus ou moins badant, mais toujours hystériques des expériences toxicomanes des Johhny depp et d'un Benicio Del Toro qui en font des tonnes. "Las Vegas Parano" n'est pas totalement mauvais. Force est de reconnaître l'impressionnante créativité de Terry Gilliam pour la représentation visuelle des trips hallucinogènes. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour donner un film un quelconque intérêt. Las Vegas Parano aurait pu faire un très bon court ou moyen métrage, mais deux heures de portnawak c'est trop !

adicte

Publiée le 14/02/2011

Sans plus. C'est loufoque, c'est déjanté, c'est psychédélique et coloré mais pas grand chose de plus. Cela ne m'a ni fait rire (ou très peu) et surtout, je me suis emmerdée la plupart du temps. C'est juste le délire d'un duo de drogués qui ont plutôt l'air de vouloir rester entre eux et je me suis sentie complétement exclue. Faute de drogue peut être...

Hotinhere

Publiée le 22/04/2014

L’épopée trippée et délirante vers Las Vegas d’un journaliste et de son ami avocat. Un film singulier (on aime ou on aime pas) devenu culte qui recèle de scènes grandioses interprété par des acteurs incroyables. Un chef d'oeuvre (dans son genre).

wild thing.

Publiée le 07/04/2013

Terry Gilliam signe ici un film complètement déjanté, totalement ahurissant, marrant à outrance, bref, un petit bijou du cinéma. Entre délires fantasmagoriques compliqués et philosophie à deux balles d'êtres sous acides, on ne peut pas s'ennuyer un seul instant dans ce grand défilé de couleurs criardes et de délires paranoiaques. On suit les aventures de ces deux héros (joués par des acteurs de talent qui amènent ici leur don pour donner une nouvelle impulsion au film), et on s'en délecte avec ferveur. Réellement, un film complètement barge qui nous emprisonne dans sa bulle d'étrangeté. A voir !

Feddy

Publiée le 19/09/2012

Entrez dans le plus grand délire psychédélique de votre vie, accompagnés d'un Johnny Depp complètement timbré flanqué d'un avocat tout aussi irresponsable et bipolaire... "Las Vegas Parano" ne vous laissera pas de marbre, à vous faire rire, ou à vous rendre parano.

Lenaelle

Publiée le 28/04/2009

Un film démentiel, ok y'a pas vraiment de scénario c'est plus au moins la juxtaposition des trips d'un mec défoncé 24/24 au lsd et à la mescaline, mais dès que ça commence on est comme hypnotisé par le jeu de Depp et son énorme avocat et on reste collé là devant ces 2h de grand n'importe quoi délires de drogués shooté à l'ether on applaudit on en redemande on se marre de bout en bout à la fin on comprend pas que c'est fini, y'a bien eu un départ et une morale comme on aime oui alors on voit défiler le générique et la décapotable qui se barre au loin avec Depp dans surement le plus beau rôle de sa carrière , décapant , grisant. Bon.. J'ai beaucoup aimé ce film.

Louis-Auxile M.

Publiée le 13/01/2008

Déjantage total, délire gigantesque mais totalement contrôlé. C'est à dire que les acteurs ne font pas les pitres devant une caméra hasardeuse ; non, ils savent ce qu'ils font, et ça se ressent: on attrappe vite la migraine, et on se sent au final tout à fait comme eux. Bravo. Dommage qu'il y ait quelques longueurs dans leur chambre d'hôtel, et que le scénario n'ait pas inclut plus d'action... Avec deux psychédéliques comme ceux là, c'eut été l'occasion d'être réellement hilarant. Mention spéciale aux tirades narratrices de Johnny Depp, qui respirent la coke et la poésie.

MidnightBasic

Publiée le 24/08/2006

TERRIBLE !!!!! Un trip fantastique, deux acteurs geniaux qui incarnent des personnages totalement dejantés et drogués !!!! Une comedie sinique très forte et qui meritent fortement son interdiction aux moins de 12 ans (en le voyant j'aurais mis - 16 ans, car c'est vraiment horrible, mais, on nous le montrent au second degrés !!!). Un film culte pour toute une generation !!!