Mon Allociné
Las Vegas parano
3,8 14731 notes dont 754 critiques
42% 319 critiques 22% 166 critiques 9% 68 critiques 14% 102 critiques 6% 44 critiques 6% 48 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Nyns

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/02/2016

Il y a des films comme ça... Indémodables, invraisemblables et immanquables. Bienvenue dans l'univers complètement décalé de Terry Gilliam avec Las Vegas Parano, qui n'est pas considéré pour beaucoup comme son meilleur film et pourtant, je ne pense pas qu'on puisse faire autant générationnel tout en fonctionnant toujours aussi bien. L'idée de départ c'est : les drogues en vrai ça donne quoi ? Quel effet ça fait ? Alors au lieu de contempler passivement deux junkies improvisés en virée à Vegas s'en mettre plein la tête de façon très peu raisonnable, Terry nous propose tout simplement de vivre leur délire avec eux. Et juste ça c'est géant. Après je peux comprendre qu'on ne puisse pas aimer ce film, c'est une ambiance assez spéciale voire hermétique pour certains mais il n'empêche que pour moi c'est une œuvre réussie en tout point. Je suis tellement fan du tandem Depp / Del Toro. En fait je considère Fear and Loathing in Las Vegas (tellement mieux ce titre original sérieux...) comme la meilleure performance du beau Johnny dans sa carrière d'acteur. Faut dire que j'apprécie pas spécialement le bonhomme mais ici il est juste magique. Bon après c'est scènes cultes sur scènes cultes et on ne s'en lasse pas. J'ai un petit faible concernant celle du White Rabbit dans la baignoire, mais bon, beaucoup se valent. A noter des seconds rôles exceptionnels aussi... Bref, c'est un concept simple mais il fallait y penser et pousser le vice jusqu'au bout et il l'a fait, et on en redemande !

Jière Les Iffs

4,0Très bien • Publiée le 18/01/2016

Fiction qui raconte les aventures totalement déjantées de deux personnages, addicts aux drogues. L'un est journaliste, l'autre avocat, et ils se rendent à une conférence d'avocats qui luttent contre les drogues ! Ils rencontres diverses personnes. C'est une pure comédie avec beaucoup d'humour, une réalisation époustouflante, qui n'arrête pas. Johnny Depp est excellent. Le style Gilliam est bien présent dans le baroquisme, l'excès, le délire visuel. C'est réjouissant, totalement anticonformiste. Mais malgré tout le scénario manque de force, de profondeur. Mais c'est un film brillant, drôle et décapant sur la société américaine.

Florian Malnoe

4,0Très bien • Publiée le 08/01/2016

L'autopsie du rêve américain à travers une comédie transgressive, subversive et jubilatoire ! L'illustration graphique est jouissive au possible, que ce soit dans les décors, la photographie, la façon de filmer, ou encore l'imaginaire. La direction artistique est géniale et fourmille de détails et de trouvailles, et souvent pour dénoncer un nombre incalculable de choses comme la société de consommation avec la parabole sur Las Vegas, les corporations avec par exemple la remise en cause de l'institution journalistique ou bien de la flicaille locale, particulièrement vicelarde. La narration en voix-off permet le fil conducteur entre ces différents gags, tous plus réussis les uns que les autres (la course de motos dans le désert, le manège du casino... etc) et son style d'écriture très maniériste, surréel, qui adopte les métaphores et les figures de style, est très amusant. Les flash-back sont amenés avec originalité dans l'idée et le montage. Terry Gilliam s'est donné les moyens pour retranscrire à merveille les idées du livre d'un point de vue visuel et narratif, ça se sent immédiatement. La mise en scène est à mon sens la plus grande réussite de ce film. Les cadrages rapprochés sur les visages des protagonistes sont là pour capter au plus près la folie introspective et paranoiaque des acteurs (qui campent ici l'extrême, la dépravation et la déchéance avec grand talent), de même que le jeu de caméra virevoltant est là pour accompagner la folie furieuse des bonhommes. Un très bon Gilliam qui exploite bien la richesse thématique du livre et où la forme est vraiment au service du fond, peut-être même trop, ce qui est dangereux pour passer le message. La contre-culture prônée par l'œuvre peut sinon être assimilée à un caractère réactionnaire, c'est en ce sens que ce genre de films sont osés et trop rares.

LALALALALERE

?Nul • Publiée le 03/01/2016

Le jeu outré des comédiens allié à une mise en scène voyante, pas toujours appropriée, graphique en étant vide, l'absence de dramaturgie nous conduit à nous ennuyer et à trouver l'exercice vain, ce qui est un peu la caractéristique du cinéaste de Zero Théorem. Ici Zéro, sans aucun théorème !

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/12/2015

Ca c'est sur c'est bien du Terry Gilliam, tapageur, décousu, mise en scène sous fond de trip hallucinogènes plus critique limite satirique des USA, tout y est pour mon plus grand bonheur. Alors si en plus vous me mettez un Johnny Depp en anxiogène sous LSD et un Benicio Del Toro en dégénéré sous LSD et autres substances sous fond de tubes des plus belles années hippies moi j'en ressort ébahi et grandement conquis, à tel point que je puisse considéré ce Las Vegas Parano comme un chef d'oeuvre psychédélique complètement unique !

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 28/10/2015

Un trip halluciné sur un plan défonce d un journaliste et de son avocat encore plus toxicomane que lui dans Las Vegas au début des années 70. Terry Gilliam et son côté décalé et inventif était le réalisateur parfait pour adapter Las Vegas Parano au cinéma. Face caméra Johnny Depp livre une prestation dont lui seul a le secret tout en exubérance dans un rôle dont on sent le plaisir qu il a eu à le jouer à chaque instant. A ses côtés Benicio Del Toro n est pas en reste tellement son personnage est au delà de toute limite et lui jouant parfaitement cette démesure. On peut voir aussi toute une galerie de seconds rôles soit paumés soit tellement dans les conventions qu ils en paraissent ridicules. J ai juste regretté que le côté artificiel de Las Vegas ne soit pas plus mis en parallèle avec la consommation extravagante d hallucinogènes des deux personnages qui me paraît pourtant le centre de l histoire de ce film déjanté et jouissif.

C.d.M

3,5Bien • Publiée le 28/10/2015

OVNI en vue ! "C'est quoi ça ?!?" : telle fût ma première réaction après quelques minutes de visionnage. Avec une absence totale de scénario mais doté d'une mise en scène psychédélique dingue, Terry Gilliam nous propose un grand n'importe quoi jubilatoire. Que dire de la performance de Johnny Depp ? Elle est juste folle, il s'est complètement lâché ! Celle de Benicio Del Toro est géniale aussi mais dans un autre registre toutefois. A voir !

Benjamin S.

4,0Très bien • Publiée le 13/10/2015

Le visionnage de ce film est une expérience aussi psychédélique que son contenu. On découvre l’effet de la plupart des drogues connues dans une succession ininterrompue de situations délirantes. On est entrainé dans une spirale insensée, grisante et colorée à l’excès, qui fait rire chaque fois qu’elle nous autorise à reprendre conscience. A voir absolument, à condition d’y être préparé. Il n’est pas long mais on en ressort en vacillant.

Yanis T.

3,5Bien • Publiée le 01/10/2015

un delire psychotrope délicieux avec deux géants du cinéma,l'analyse sur les reportages fait de manière subjective est brillante,un seul conseil: débrancher son cerveau pour un moment et bien s'accrocher.

trist7333

4,5Excellent • Publiée le 21/07/2015

Comment ne pas mettre une bonne note à ce film que j'ai vu des dizaines de fois ! Les deux plus grands malades réunis à Las Vegas ! Conseillé aux personnes qui font une soirée et qui ont envie de bien déconner !