Mon compte
    La Grotte des rêves perdus
    Note moyenne
    4,1
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le cinéaste a su tirer parti d'un temps de tournage réduit dans un lieu exigu pour livrer un véritable enchantement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Dans la puissance sereine du film, (...) irradie une sorte de sagesse. (...) Rarement on aura eu au cinéma la sensation d'un lieu qui, dans son silence même, s'adresse à nous.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) L'usage de la 3D au cinéma, eu égard à la multiplication récente des navets tridimensionnels, n'aura jamais été plus justifié, esthétiquement et conceptuellement. Ce film magnifique invite les vivants que nous sommes à éprouver ce que les premiers morts de notre espèce ont voulu nous transmettre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Cette "Grotte des rêves perdus", superbe voyage dans le passé, constitue un documentaire remarquable. (...) La 3D et la musique finissent de faire du documentaire une véritable aventure pédagogique et culturelle. A voir absolument, y compris avec les enfants à partir de 10 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Avec ce documentaire d'une véritable splendeur visuelle, Werner Herzog nous offre le premier film en 3D vraiment impressionnant depuis "Avatar" de James Cameron.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Olivier Séguret

    Entre lecture chamanique, immersive et contemporaine de ce monde antédiluvien et un vertige de l'art, le cinéaste nous promène en territoire aurignacien dans un crescendo de stupéfactions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Excessif

    par Nicolas Gilli

    Si "La Grotte des rêves perdus" possède une vocation pédagogique très claire, son véritable intérêt se révèle ailleurs. En plus de nous faire parcourir ces tunnels comme si nous y étions, l'immersion étant la plus totale vécue au cinéma depuis "Avatar", il nous guide vers une intense réflexion sur nos origines et l'imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    "La Grotte des rêves perdus" est un beau documentaire. (...) Belle utilisation de la 3D - ce qui est suffisamment rare pour être noté -, grâce à laquelle Herzog réussit à "montrer" l'ampleur de ce lieu unique et majestueux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le cinéma 3D cesse ici d'apparaître comme le gadget qu'il est communément, attrape-gogos et cache-misère [...]. Il n'est pas étonnant que lorsque les caméras remontent à la surface, la 3D perde de sa raison d'être et qu'alors la fascination s'estompe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Voyage fascinant, vertigineux, bouleversant dans le berceau de l'art pariétal. Film unique mais... Là où il eût fallu un silence de cathédrale, un respect quasi-religieux, du recueillement même, Werner Herzog ne peut s'empêcher de gloser, de se mettre en valeur, de nous infliger sa métaphysique grandiloquente.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Herzog ajoute une plus-value esthétique à laquelle il fallait penser : le relief. (...) Pour ce cinéaste médiumnique, l'homme n'a pas encore quitté sa caverne. Théorie intéressante qui fournit une perspective assez lumineuse à une exploration spirituelle au sens fort.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    Il y a de la magie dans le regard d'Herzog.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Herzog capte en 3D la fragilité des matières, le mystère qui ruisselle des roches torturées, mais aussi sa propre jouissance de baroudeur qui aime à déflorer les territoires vierges. Loin, très loin d'une lénifiante soirée diapo.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Bel hymne à la création, par-delà les millénaires d'écart...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Il a bien sûr donné la parole aux archéologues et paléontologues associés à Jean-Marie Chauvet, mais sans en abuser. Certes, leur discussion sur nos ancêtres les aurignaciens peut paraître limitée, elle n'en est pas moins passionnante et respectueuse des fabuleux mystères entourant le site.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    [Herzog] s'en tient ici à une production pédagogique, certes d'une grande beauté pour restituer un art, mais (...) trop illustrative pour décrire avec poésie les mutations de l'espèce vivante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Emmanuel Didier

    En allouant au discours scientifique une place si importante, Herzog réprime la capacité pourtant formidable du film à s'extraire du réel. [...] Grand paradoxe, finalement, que celui d'un relief qui rend possible l'émerveillement, la légèreté, et d'un cinéaste qui s'escrime à toujours ramener son film à terre, à le contraindre au raisonnable, au prudent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top