327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grotte des rêves perdus ?

loic7360
    loic7360

Publiée le 10 octobre 2011
    Documentaire affligent de commentaires inutiles. Décidément déçu par celui ci. A regarder sur TF1 un jour de plui
    Publiée le 22 octobre 2011
    La découverte en elle-même est fantastique. Ce film nous plonge 32000 ans en arrière, avec une grande émotion. Je n' ai trop aimé la bande son, mais c'est pas grâve !
    Publiée le 8 octobre 2011
    Franchement, je crois que j'ai du mal avec le cinéma documentaire d'Herzog. Déjà je ne m'intéresse pas à ce point là aux peintures rupestres, et je comptais sur le film pour cela. Mais malgré tout, le gain d'intérêt pour cet aspect de la préhistoire n'a été que mineur. Ce qui m'a surpris et que j'ai trouvé de meilleur à cette exploration de la grotte Chauvet, c'est la magnifique mise en relation entre les images et la musique. Une musique ni classique, ni moderne, mais une sorte de mélange de mélodies langoureuses et de chants grégoriens qui donnent un charme inexprimable à ces peintures,. Herzog a réussi pour ce coup-ci à m'envoyer des images que j'ai saisie avec mes sens intellectuels mais aussi (et surtout) avec ma conscience. C'est assez abstrait et dur à décrire, mais on est pénétré plus ou moins par ces images en collaboration étroite avec la musique. Les interviews qui coupent les passages dans la grottes sont moyenne en terme de quantités d'informations diffusées, mais nous montrent des gens profondément liés à la grotte en nous faisans comprendre cet attachement, nous incitant nous aussi à nous fondre avec la grotte. La peinture de femme cachée par une stalactite sera révélée plus tard avec astuce par Herzog. Autre coup d'astuce : la fin avec les crocodiles albinos, que personne n'attendais, qui glisse en douce un message écolo de façon suggéré et farfelues.
    Un documentaire qui vaut son pesant d'or, sans être non plus aussi exceptionnel (à moins d'avoir voulu voir la grotte pendant longtemps...) que le réalisateur le prétend. Si on devait le comparer aux grands du genre tel que Home ou Un jour sur Terre il ne ferait pas le poids, mais face à Grizzly Man c'est un bond en avant. Je vois des critiques ultra-positives partout, peut-être fallait il que je le vois en 3D pour être autant transporté...mais je n'avais pas le choix.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 octobre 2011
    3D relativement captivante sur un rythme quelque peu répétitif. On se surprend cependant à être attiré, submergé par cette ambiance unique dans ce lieu magique et finalement intemporel. Plus une expérience, qu’un moment de cinéma inoubliable. Herzog s’éloignant un tant soit peu de son sujet lors d’un monologue final.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Fidèle à lui-même, Herzog signe un documentaire qui fait l'école buissonnière : s'y mêlent une magnifique captation 3D, une narration filandreuse et parfois laborieuse, des considérations philosophiques et de l'absurde. C'est un peu l'auberge espagnole - charme et limite du film. Mais cette grotte touche parfois au sublime : déjà par la force incroyable de ces dessins, magnifiquement restitués dans une ambiance lumineuse "originelle" et dans cette 3D qui souligne l'intégration des peintures à la roche - ou comment l'homo sapiens avait inventé la vision en relief. Mais ce qui est frappant, en voyant cette grotte dans une salle de cinéma, c'est l'analogie entre les deux lieux, comme si 35000 ans plus tard, l'homme avait toujours ce besoin impérieux et vital de se raconter une histoire sous forme de théâtre d'ombres, de s'abandonner à un récit mythique. C'est même cette quête spirituelle à travers le récit pictural qui pourrait avoir fondé l'homme - comme le dit un scientifique : plutôt que "Homo Sapiens", on devrait dire : "Homo Spiritus"... Bref, malgré quelques imperfections (la musique élégiaque est un peu envahissante), le film est un bouleversant voyage au cœur de nous-mêmes.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 26 septembre 2011
    Un bon réalisateur ne fait pas forcement que de bons films. En voici une preuve!
    Ce qui aurait pu être un
    magnifique voyage dans l'art rupestre se transforme en un laborieux récit confus et désordonné où les lubies du réalisateur passent avant l'intérêt historique et artistique du sujet.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2011
    De très belles images sur une œuvre d’art touchant aux origines de l’humanité, la grotte Chauvet, qu’il est impossible pour des raisons de conservation, de voir autrement que dans ce film de Werner Herzog… Donc, rien que pour cette raison, c’est un film estimable. Mais il est quand même dommage que ce réalisateur protée ait fait aussi peu (avec le concours de la 3D en plus, qui n’apporte finalement pas grand chose) avec un aussi bon sujet… C’est plat, c’est didactique, c’est sans imagination… Ça ne fait tout simplement pas rêver !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 septembre 2011
    Je voudrais commencer par m'adresser à mes ancêtres d'il y a 32 000 ans qui ont peint les chefs-d'oeuvre que montre le film : la frise des chevaux et le panneau des lions, en particulier. Je voudrais leur dire (et je pense tout spécialement à celui qui a un petit doigt tordu, et qui s'amusait à imprimer une trace de sa main sur un gros rocher) que leur travail m'a absolument sidéré, et que je leur donne un millier d'étoiles : 4e 4e ...

Penser à eux m'emplit d'une sorte de nostalgie liquide, je m'enfonce dans des rêveries qui ... la suite ici : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/article-la-grotte-des-reves-perdus-84621367.html
    Publiée le 20 septembre 2011
    On a du mal à croire que c'est le Werner Herzog de Fitzcarraldo qui a pondu ce documentaire improbable qu'on croirait cadré, écrit et monté par un amateur. Certes, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au public et l'idée est bonne de la faire découvrir au moyen de la 3D. Mais bon sang, pourquoi avoir étiré le pensum sur plus d'une heure et demie, au son d'une musique insupportable et avec des digressions discutables (le "nez", la grotte allemande,...) ? On peut comprendre les contraintes de tournages (cheminement exigu, temps limité) mais ça ne peut excuser le cadrage sautillant et l'éclairage approximatif, notamment au début du film. Au final, ce qui aurait dû être un émerveillement pour les yeux devient un supplice pour les oreilles et un puissant soporifique passé la découverte des gravures rupestres. Par ailleurs, on peut s'étonner de la justification d'un tel documentaire sachant qu'une réplique exacte de la grotte doit ouvrir en 2014...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 septembre 2011
    On connaissait cette passion de l'exploration qui amena jadis Werner Herzog à filmer dans des conditions extrêmes. Ici il s'agit d'une grotte qui en dit long sur les origines de l'art et sur son rapport viscéral à la nature. La 3D épouse ainsi les reliefs des rochers sur lesquels ont été peints il y a plus de 30000ans chevaux et lions, rhinocéros et bisons. Toute une faune rupestre qui dormait depuis des milliers d'années jusqu'à ce qu'en 1994 elle fût tirée de sa léthargie par d'audacieux archéologues. Accompagnée d'une musique toute d'intériorité, l'image capte les secrets de l'âme humaine dans les profondeurs de la roche. Il y a bien du Jung dans ce décryptage des archétypes.
    gelsomina78
    gelsomina78

Publiée le 17 janvier 2012
    Vertigine du temps, inconcevable proximite des artistes a l'oeuvre voici 35000 ans... La 3D enfin trouve sa justification
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 septembre 2011
    La grotte des rêves perdus est un bon documentaire qui nous imprègne de la magie d'un lieu auquel peu de gens auront accès aujourd'hui et dans le futur. La 3D recrée plus ou moins la matière en relief qu'ont utilisée nos ancêtres il y a 30000 ans (la notion du temps nous paraît invraisemblable) et fait taire le spectateur face à une empreinte aussi fraîche et pourtant si éloignée du temps où des rhinocéros à poils longs peuplaient l'Ardèche. Vallon pont d'arc est un incroyable repère qui a vu passer tous les représentants de l'espèce humaine, certains eurent très tôt dans la préhistoire cet incroyable esprit créatif. Le documentaire prend toute la mesure de l'importance de ce fragment de l'histoire de l'humanité.
    Publiée le 18 septembre 2011
    La déception est à la hauteur de l'espérance qu'un tel documentaire a pu susciter.
    La grotte Chauvet est un lieu unique, témoignage artistique et émouvant de l'histoire préhistorique des hommes.

Pourtant, il ne transpire rien de ce documentaire, et surtout pas la présence permanente de ces "hommes" que Werner Herzog évoque toutes les dix minutes.

La 3D sauve le documentaire du naufrage complet.

Les commentaires sont navrants, les doublages sont grotesques, la musique peu inspirée, bref, c'est une leçon de cinéma sur comment faire un documentaire très mauvais sur un sujet, et avec une matière, incroyables.

Reste la grotte, merveilleuse lorsqu'elle est accompagnée par le silence, et qui sait durant ces rares passages apparaître solennelle et enchanteresse.
    La Grotte des rêves perdus

Dans « La Grotte des rêves perdus », Werner Herzog nous présente quelque unes des 420 figures qui furent découvertes, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire à Chauvet en Ardèche. Interdite au public, pour éviter les déboires de Lascaux, le site recèle le plus ancien ensemble de peintures pariétales (35 000 ans avant notre ère).

Il émane de ces rhinocéros, lions et bisons, …, figurés sur les parois, une saisissante beauté brute, une force jaillissante. L’utilisation du modelé de la roche et des contours de la pierre leur donne vie. Mais ce qui rend encore plus magistrale ici la représentation de ce bestiaire, c’est l’étonnante fraicheur du trait. Le recours à la technique de l'estompe et les effets de perspectives permettent une grande expressivité et une prodigieuse qualité narrative.

On pressent tout ce que l’émergence de cet art monumental a dû marquer de tournant dans la représentation du monde que se faisait ces hommes. Il y a probablement là le signe d’une invention majeure dans leur culture.

Le film s’attarde sur le panneau des Chevaux. Cette fresque, la plus magistrale du site, couvre sur plus de 6 mètres carrés une paroi sur laquelle ont été représentés des aurochs, des rhinocéros estompés et quatre majestueuses têtes de chevaux.

Le film nous guide dans cette traversée dans le temps à l’aide de nombreuses interviews de scientifiques qui balisent de leurs commentaires utiles la visite. Mais Werner Herzog ne s’en remet pas à la seule science pour nous décrypter le sens profond du site. Le réalisateur ne manque pas d’ailleurs de relativiser sa portée en soulignant les piètres capacités de lanceur de javelot d’un spécialiste, le discours précieux de la conservatrice ou les dangers que représente pour l’écosystème local la centrale nucléaire de Cruas-Meysse toute proche.

Ce beau documentaire nous invite à ressentir ce que les premiers vivants de notre espèce, les homos sapiens, ont pu éprouver et ont voulu exprimer. Mais cette quête semble veine car l'imaginaire de ces hommes préhistoriques nous apparait sans que nous puissions jamais répondre aux questions qu’elle appelle.

C’est donc finalement à une sorte de rêverie chamanique que nous incite ce film, à un songe à travers les cavités, une espèce d’hymne à la création dont est singulièrement capable l’espèce humaine.

Réalisé par Werner Herzog
    Avec Werner Herzog, Dominique Baffier, Jean Clottes
    Long-métrage français, américain, britannique, canadien, allemand
    Genre : Documentaire, Historique
    Durée : 01h30 min
    Année de production : 2010

Publiée le 17 septembre 2011
    Une plongée inédite au coeur de la grotte de Chauvet en Ardèche interdite au public qui propose de belles images malheureusement gâchées par un commentaire bien trop scolaire et une musique religieuse suscitant l'ennui ou même le sommeil, d'autant que la 3D n'apporte pas grand chose.