Pile et face
    2,8
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pile et face ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 février 2013
    En voilà une jolie petite comédie romantique ! La façon de traiter cette histoire est vraiment très originale et permet à Pile et Face de se classer parmi les meilleurs films du genre. Selon qu'Helen rate le métro ou non, sa vie sera totalement différente, et le film propose de montrer les deux éventualités pendant 1h35. Constamment, les plans s'alternent entre la 1ère option et la 2e, et le montage est absolument parfait, les transitions se font avec une grande fluidité et une clarté exemplaire. Aucun problème pour le spectateur, l'imbriquation des deux histoires se fait de manière parfaitement compréhensible et l'intérêt grandit au cours du film. Il faut bien signaler que sans Gwyneth Paltrow, ce film perdrait clairement de sa valeur. La classe et le talent de cette actrice font de son personnage quelqu'un d'extrêmement attachant. Pile et face fait souvent le lien entre les 2 "réalités parallèles" de façon subtile et le film nous laisse suivre l'évolution du personnage dans les 2 cas, tout en présentant des personnages secondaires moins passionnants mais qui remplissent leur rôle. John Hannah est parfait dans son interprétation, malgré les clichés liés à ce type de personnage. Bref, Pile et Face est assez surprenant, notamment dans le dénouement qui fait totalement basculer notre avis. Un beau film, charmant, sublimé par l'actrice principale vraiment touchante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Deux versions d'une histoire, fonctions du choix du personnage, ok et après?
    klighteur
    klighteur

Publiée le 3 avril 2011
    Certes, "Pile et Face" n'est pas la comédie romantique la plus originale de tous les temps, mais les acteurs sont bons, le scénario et son concept sont bien maîtrisés, la réalisation brille par moments, et on ne s'ennuie pas. Alors même si on n'évite pas tous les clichés du genre (la scène sous la pluie, le malentendu qui met en péril l'histoire d'amour parfaite entre les deux amants, etc...), on passe un agréable moment. La fin est assez inattendue.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    L'idée de revoir en parallèle la vie de quelqu'un de deux facon differente est rare et ça fait plaisir.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Assez merveilleux, jouissif et éminément sympathique, une pépite de comédie romantique au scénario ultra astucieux. Comment ne pas tomber amoureux de Gwyneth Paltrow (lorsqu'elle a les cheveux longs et blonds vénitiens).
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 septembre 2010
    Pas le film du siècle, mais pas mauvais non plus, notamment grâce à ce scénario parallèle et une fin que je ne voyais pas finir comme ça. Gwyneth Paltrow a beaucoup de charme, contrairement aux 2 mecs qui ne ressemblent pas à grand chose (surtout Gerry). A voir et à vite oublier.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 mai 2010
    Original ! Ce film nous montre ce qui est impossible à vérifier dans la vraie vie : Qu'est-ce que les choses auraient donné si ça s'était passé d'une autre façon ? Une Gwyneth Paltrow encore et toujours au top !
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 29 mars 2012
    Pile et face est une comédie romantique originale, avec un humour dévastateur. Ce film est vraiment une réussite et brille par son casting et son ton révolutionnaire, qui adopte le peu utilisé mais très intéressant schéma du "et si ?", les comédiens sont bons et le film est parfois triste, la fin même presque pleurer et est très surprenante (et d'ailleurs pas forcément appréciable). Une des meilleures comédies romantiques du 20 ième siècle !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 décembre 2009
    Une comédie originale, qui reprend le thème du destin à double face selon que vous avez fait le petit geste ou pas… C’était le propos de l’inénarrable « bonze » Resnais dans son double ouvrage confondant de prétention et de lourdeur, Smoking et No Smoking… Ici, au lieu d’une cigarette qu’on fume ou pas, c’est un métro qu’on arrive à attraper ou pas… Et deux destins virtuels vont alors se mettre en route pour l’héroïne, dont nous sommes seuls témoins en tant que spectateurs. À la fin, l’un des deux s’avèrera (peut-être) mener au bonheur… La mise en scène de Peter Howitt est toute de légèreté et de simplicité, le scénario est habile sans tirer sur de trop grosses ficelles et on est suspendu jusqu’au bout aux destins d’Helen, magnifiquement interprétée par Gwyneth Paltrow, toute de charme, de grâce et de luminosité comme à chacune de ses apparitions. Dans un registre de classe et d’humour, John Hannah lui donne une réplique irréprochable. Un bon film de divertissement qui pose des questions intéressantes sans se prendre au sérieux… Quelle leçon, Monsieur Resnais !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 juillet 2009
    Une comédie sentimentale à la structure originale,qui bénéficie d'une certaine touche british."Pile et face" se démarque par 2 histoires parallèles jouant sur l'influence du destin.Ici,un métro attrapé ou manqué et c'est toute une vie privée qui est modifiée.Pour ceux qui croient aux coïncidences,c'est assez amusant.Gwyneth Paltrow joue Helen,working girl fleur bleue.Avec son charme élégant et son sourire radieux,elle est le principal atout du film.Car une fois comprise l'innovation initiale des situations superposées et autres hasards,"Pile et face" tourne à l'exercice de style sans substance,et codifié à mort.Les évènements sont interchangeables avec la récurrence de la maîtresse endiablée,du petit copain fautif et du bel inconnu spirituel.Et plus gênant,aucune chaleur ne vient à nous.C'est carré,trop écrit et sans surprise aucune.A vrai dire,sans son double aspect,cette romance n'aurait pas lieu d'être.Passons notre chemin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Une curieuse romance ayant pour thème le destin, où l'on suit un jeune femme ayant simplement raté un métro et son double parallèle l'ayant obtenu, ce qui modifiera toute la suite. L'idée est amusante au départ, mais ne tient rapidement plus la distance, la faute à un scénario qui devient très banal et à une réalisation un peu trop sobre. Dommage.
    Publiée le 6 juillet 2009
    Pas mal. Le scénario est bien trouvé. Le ping pong entre les deux histoires ne crée pas de confusion, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre. Simplement, l'histoire est un peu courue d'avance. Reste que Gwyneth Paltrow est parfaite dans son rôle. Bref, une histoire "love love" qui plaira à un public averti.
    cunlhaontz
    cunlhaontz

Publiée le 6 juillet 2009
    J'étais tombé par erreur dessus à l'époque et, alors que généralement ce genre de film m'attire peu, je me suis pris à ce double jeu du destin.
    Très bonne surprise, à voir, et sans regret.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Sur le thème du hasard et de ses conséquences, le film est bien réalisé.
    Publiée le 22 avril 2009
    Bon petit film sympathique , l'histoire est bien trouvée je trouve. Ca montre comme quoi beaucoup de choses dans la vie sont dues au hasard bref au final sa fait réfléchir